Wobulateur / Wobuloscope BF ?

Merci à tous pour vos réponses ! C’est fort aimable de vous pencher sur mon cas.

Question « bête », existerait-il un moyen de modifier un wobulateur (type Metrix 210) pour en sortir du BF ? ou éventuellement piloter un géné BF ?

Merci encore

Antoine

Un wobulateur BF pour l’AM à quoi ça sert :blush:

Je crois que je vais partir sur un PHILIPS PM5131, reste à en trouver un :slight_smile:

Merci à tous !

Antoine

Bonjour
« Un wobulateur BF pour l’AM » peut servir à relever la courbe de réponse d’un filtre ou d’un ampli BF .
Je possède un ancien géné. de fonctions Wavetek 114 avec la fonction wobulateur , nommée "Sweep ".
Le réglage est assez long à faire , mais ça fonctionne bien .
Le géné a une sortie sweep (dent de scie ) , on peut le relier à l’entrée X d’un enregistreur X-Y analogique .
Le signal de sortie du dispositif en essai étant détecté et relié à l’entrée Y , on dessine directement la courbe de réponse .

" Un wobulateur BF pour l’AM" …il semblerait y avoir une légère confusion !

Les générateurs de fonction font ça très bien (la wobulation BF.)

L’AM n’a rien à voir, puisque la wobulation c’est un déplacement de fréquence, c’est à dire une modulation de fréquence en fonction du temps…

Bonjour,

perso, j’ai ça :

HP-8903B trouvé sur ebay, il y en avait un pas cher la semaine dernière, il n’y est plus
wobbulable de 20 Hz à 100 KHz ou moins, sorties arrière pour table traçante ou oscillo
j’ai aussi un analyseur de spectre HP-3585A avec tracking qui démarre à 20 Hz, mais hélas encore cher sur le marché de l’occasion

Michel…

Comment Pierrot peux tu visualiser une courbe sur l’oscillo du 475 sans la décalée en fréquence et en amplitude c’est le procédé utilisé , il n’y a pas de marqueur, donc ce’st bien aussi un wobulateur …

Re
Je crois qu’il faut rester simple : un wobulateur est simplement un générateur dont on peut faire varier la fréquence en fonction du temps
Ce générateur peut être un generateur B F ou un générateur HF selon ce que l’on veut faire et , suivi d’un détecteur qui peut très bien être un oscilloscope ou une table traçante ou n’importe quel autre moyen de visualisation, permet de tracer une courbe amplitude/fréquence représentant la bande passante d’un circuit
Ce circuit peut être un ampli , un filtre , un transformateur, BF , MF ou HF en fonction de possibilités du générateur wobulé

D’accord pour rester simple.

Mais pas trop quand même parce que tracer une courbe de réponse n’est pas une chose simple.

La représentation conventionnelle la plus largement utilisée utilise des échelles logarithmiques (1). C’est pour cela que les appareils qui analysent les courbes de réponse en dB et par bande d’octave sont bien pratiques.

A moins de vouloir innover, je ne vois pas encore bien comment faire pour obtenir ce genre de courbe avec un générateur de fonctions.

Tx

(1) ta-formation.com/cours/c-bode.pdf

Wobul  Ribet  475.JPG
Bonsoir
C’est plus pour connaitre des fabrications non seulement peu connues mais certainement pas utilsées par le dépanneur du magasin du coin, actuellement obsolète c’est avec son un bel aspect et sa technique particulière qu’on peut s’y attarder, la nostalgie de nos anciennes marques prestigieuses à l’égale des étrangères …

Superbe cet appareil !

Oui c’est par nostalgie et non course à l’innovation que j’aime faire fonctionner mes vieux appareils Metrix, CRC, Ferisol et autre !

Je recherche donc un générateur de fonction wobulé, si jamais quelqu’un passe par ici, on peut parler échange également.

Bonne journée à tous

Antoine

Bonjour à tous,
J’ai ce RD 476 à céder ; je ne sais pas s’il fonctionne, mais je peux au moins tester le transfo d’alimentation.
Il se trouve dans le Sud-Ouest, mais je peux le faire transporter jusqu’à Radiomania par un ami, chez qui j’apporte un autre appareil DEMAIN. si quelqu’un est intéressé, il faut donc qu’il me contacte rapdement par MP ; merci !
RD 476.jpg

Celui-ci sur LBC le fait wobulateur en BF : 4415 ENERTEC :

leboncoin.fr/bricolage/8957 … tm?ca=12_s

En BF la sortie du circuit devrait pouvoir être raccordée à un oscilloscope pour voir le résultat.

Presque tous les générateurs de fonction sont wobbulables, chercher à :
Sweep Function Generator

Suite à une demande, je reviens sur cet analyseur Bruel&Kjaer qui est toujours au grenier :
C’est probablement le même que celui qui est en haut à gauche sur la photo.


Cela permet de faire une analyse en continu ou encore de localiser des problèmes dans une courbe de réponse.
Cet appareil n’était pas rare dans l’industrie partout où il y avait des vibrations à analyser.

J’en ai aussi croisé un dans une boutique audiophile où il était manifestement là pour meubler…

Tx

Bonjour,

voilà ce que j’utilise quand je dois mesurer des filtres ou autres en BF (et HF) :

c’est un analyseur de spectre HP-3585A, récupéré suite à un troc, car 25000 $ dans les années 80/90 !
on peut démarrer à 20 Hz, on stoppe ou on veut, jusqu’à 40 MHz
filtres de 30 KHz à 3 Hz de sélectivité
sortie générateur de tracking
entrées de 50, 75 ohms et 1 Mohm
un régal à utiliser
inconvénients, gros et cher sur le marché de l’occase et poids de 39 kg
ici, le spectre d’un signal en impulsions étalé entre 500 KHz et 5500 KHz

Michel…

Bonsoir,
c’est peut etre le moment d’utiliser un DDS (Direct Digital Synthesis) style AD9833 un peu de programmation sous ARDUINO et le tour est joué pour le generateur de frequence variable

Oui mais c’est pas trop vintage vos trucs et, pour avoir travaillé avec du Bruel&Kjaer puisqu’il n’y avait que ça, je peux vous dire que, outre l’encombrement, ça n’allait pas si mal.

Mais je veux bien reconnaitre qu’il n’y a pas autant de boutons que sur le machin de Michel.

Tx

Bonjour,

sinon, il y a ce Tektro wobbulable en ce moment sur ibé :

ebay.fr/itm/GENERATEUR-BF-de … SwB09YK3BT

il est wobbulable par une dent de scie provenant de l’oscillo

Michel…