une astuce pour potentiomètre?

Il y avait aussi des potentiomètres-interrupteurs à « tirette » (mise en marche en tirant sur l’axe), Philips en a fait pas mal, en général à double inter, sur ses TV des années 50-60 à chassis « chaud ».
Si on pouvait (encore) trouver de tels potentiomètres pour remplacer un modèle à interrupteur rotatif, ce serait la meilleure solution car elle n’affecterait ni l’esthétique ni le câblage de l’appareil.

Je viens de faire un essais ,après avoir refait un coup de bombe par le trou du potentiomètre,j’ai passé un coup de bombe a air ,j’ai répété l’opération 2 fois ,alors les crachements ont disparu a 95 %, es que ce la va durer ,j’ai peut être éliminé des poussières de graphite et autres ?
JAK

C’était illusoire,le petit crachouillis est revenu ,pour le moment je le laisse comme ce la si je trouve un potentiomètre de mémé valeur , je le changerais .

JAK

Bonsoir jack il reviendra TOUJOURS et de pire en pire…
Voici une solution. Ca coûte moins cher que de vider des bombes KF pour résultat ZERO!

https://www.amplifiedparts.com/products/potentiometer-alpha-linear-solid-shaft-dpdt-switch-7mm-bushing

De plus , cerise sur le gâteau, il est avec double inter ET ç tirer-pousser(Push Pull) donc on use plus la piste a tourner dans un sens puis dan l’autre… Pour RIEN! :laughing:
Il y a des modeles qui doivent aller sur des postes à tubes(peut être)

70ans de sottise… N’est pas une excuse…NA! :wink:

Merci du tuyau Roger ,mais j’ai un petit problème, j’ai beau chercher les caractéristiques de ce potentiomètre,je n’arrive pas a le trouver ,malgré les plans originaux du blaupunkt derby 7656 700
Cordialement
JAK

Bonjour,
Sur un appareil à tubes, la valeur du potentiomètre est généralement de l’ordre de 500 k, logarithmique.
Cette valeur n’est pas très critique et 250 k devrait « le faire » à condition qu’il soit logarithmique.
Sur un modèle à transistors, c’est plutôt de l’ordre de 10 k à 50 k, 20k pourrait faire l’affaire (log également).
Par contre si le potentiomètre d’origine avait une prise intermédiaire pour la fonction « loudness » (correcteur physiologique), il faudra lui dire adieu :exclamation: :frowning:

Merci du tuyau
Jak

Sûr…
Le KF2 est un bon nettoyant des pistes et des contacts, qui n’attaque pas les matières synthétiques alentour… Le WD40, plus ancien et issu du monde de la mécanique, nettoie de manière plus vigoureuse les amas de crasse graisseuse, mais il faut remettre une essence ou une huile fluide après pour retrouver un toucher agréable quand on manœuvre le pot…
Mais ces produits ne peuvent rien contre l’usure. Du début de la piste, très sollicité, et pareillement de tous contacts soumis à frottement.
C’est pourquoi on a tous du un jour ou l’autre démonter ces potards, les réparer plus ou moins bien…Et jurer lors du remontage.
Du coup, la fois d’après ont remplace le potentiomètre par un modèle moderne sans inter, et on essaye de placer quelque part un interrupteur miniature, pas trop défigurant.
Restaurer ou réparer, c’est pas toujours vraiment la même chose, ou alors prévoir du temps et un bon coup de main.

Bonne bricole !

Bonsoir à tous,

il a quoi de spécial ou pas ordinaire ce potentiomètre :unamused:
J’en ai, et sûrement pas que moi, pas mal dans des cartons, pas qui viennent de Chine, des vrais d’avant, neufs :smiley:
On ne peut pas avoir une photo ( pas rikiki ) ou au moins ce qui est écrit dessus plutôt que de palabrer sur un truc usé et non réparable :mrgreen:

Patrick

Bonsoir Jak,

  • Il y a quelque jours, je vous ai donné une Solution !
    et vous continuer à discuter ??? et surtout de gaspiller des Produits en Bombe , très cher ?
    Inefficace !

  • Cela vaut le coup d’essayer, rien à perdre, ou effectivement comme cela vous est demandé, de mettre une Photo de ce Pot. A/M, ce qui permettra surement de trouver une solution de remplacement ?

M. Jak, cela n’avance pas ?

Amicalement,

Vérifiez le(s) condensateur(s) de liaison raccordé(s) au potentiomètre, un courant (continu) de fuite non négligeable peut provoquer des micro arcs entre la piste et le curseur quand il se déplace, ce qui se traduit par des crachotements.
J’ai moi-même expérimenté cette solution et ça a été efficace.

Bonsoir ,encore une idée interagissante,mais pour le moment je n’y touche plus car les crachouillis on disparus a 98% j’ai changé une flopée de condensateurs chimique , les petits de 3a 5 µf d’accès difficile je n’y ai pas touché ,pour le moment il fonctionne nickel ,ce poste a 50 ans ,donc une remis en marche lui a fait du bien.

Cordialement

JAK

Bonjour a tous ,pour en finir pour le moment avec cette histoire de potentiomètre,je vous confirme qu’actuellement ,il n’y a plus aucun crachouillis dans le potentiomètre,alors c’est du a quoi ?nettoyage a la bombe ,nettoyage a la bombe a air, n’oublions pas que ce poste était une première main , j’ai tous les documents achat et autres ,et qu’il n’a pas été mis en service depuis des années ,peut être que le curseurs’étant oxydé au fil des ans par le non fonctionnement ,il a peut être retrouvé sa jeunesse ,plus aucun bruit? étonnant !et merci a vous tous pour vos différents conseils ,qui sont toujours bon a prendre ,on en apprend tous les jours.

JAK

Il a peut-être fallu que le produit parvienne jusqu’au lieu exact du problème, et qu’il finisse par agir.
La désagrégation des dépôts d’oxyde peut être longue, espérons qu’ils mettent longtemps à revenir !

Au lieu des différents KF et autres… J’utilise l’alcool isopropylique, ça fonctionne parfaitement bien. C’est ce qu’on utilisait pour nettoyer les têtes de lecture des magnétophones professionnels. 1/4" 16mm et 35mm
Un petit bain pour les potentiomètres… Un léger coup de bombe d’air sec et c’est reparti pour un tour.
Et ça ne laisse pas de dépots gras ou collants.
C’est ce qui était préconisé par Nagra Kudelski. je viens de vérifier sur mon vieux Nagra 3 de 1966 ( pot. Allen Bradley) Pas un crachement… Pourtant il est resté stocké sans grandes précautions depuis les années 70…
Daniel

Salut Daniel ,très bonne idée a retenir ,je ferais un essais sur un prochain problème de potentiomètre,j’écoute toujours mon poste de radio ou tu m’avais fabriqué un entrainement pour une caisse vide de 1933.
Cordialement
JAK :smiley:

Alcool isopropylique 70° - bidon de 1L
de MEDIQ
EUR 7,10

il y aura de quoi nettoyer des milliers de potentiomètres,on en apprend tous les jours

Salutations
Jak :bulb:

Bonjour,
Un produit que j’utilise depuis 40 ans : le wd 40 et ce, dans des conditions difficiles postes radiomaritimes
les bombes type kontact ou kf sont excellentes, mais contiennent trop peu de lubrifiant, ce qui n’est pas le cas du wd 40, mais si la couche graphite est usée, il y a une solution en vente chez conrad, du graphite en bombe résultat
garanti excellent aussi pour les touches de claviers genre téléphone ou autres.
Cdt

Bonsoir à vous,

Le WD40 n’est pas un produit à utiliser en Electronique ?, pour le reste je veux bien ???, mais sans plus !
« si la couche graphite est usée », c’est simple l’on remplace !

Amicalement,

Bonjour,
sans vouloir soulever une polémique au sujet du wd 40 (je n’ai hélas pas d’intérêt chez eux) je ne vois pas pourquoi vous affirmez que ce produit n’a rien à faire dans l’électronique ? s’il y a une raison dites le moi ! j’en ai utilisé pendant plus de 40 ans sur des postes radio en environnement maritime - ils fonctionnent toujours à ma connaissance- j’aimerai avoir votre avis.
Cordialement