une astuce pour potentiomètre?

Bonjour,

JAK,
Les vieux Potentiomètres avec ou sans Inter se Démontent ?
Il est possible d’aller voir l’état de l’Inter, la Piste, Etc…
— Nettoyer toutes les pièces à l’Alcool, Sécher, resserrer les Rivets sur les Pattes de la piste. Un Film de Graisse Silicone sur l’Axe, le Curseur et l’on remonte tout ce Bazar sans oublier quoi que ce soit ?

  • Un Retour dans l’Appareil et Test, dans 99 % des cas, le résultat est à nouveau parfait !

Voir : « TRUCS et ASTUCES », les Potentiomètres, Commutateurs et Condensateurs.
tsf-schoser-documetations.e-mons … t-astuces/

Bon Nettoyage…

Amicalement,

Merci de votre réponse Schoser,je suis allé visiter votre site ,et j’ai bien regardé vos explications ,c’est vraiment de la petite mécanique ,il faut que j’y réfléchisse ,car ce n’est pas si facile ,il y a vraiment un tour de main ,car si on se plante ,c’est mort ,alors mon idée avant de me lancer dans une restauration hasardeuse ,me faire la main sur un autre potentiomètre de fond de tiroir ,ce qui me permettra de voir si je pourrais être aussi habile que vous ,sans tout détruire .
Cordialement
JAK

PS ;parce que le petit crachement est juste a l’allumage en début de piste après plus de problème!

Re… Bonjour,

Il est probable, presque sûr, que ce « Bruit » est du aux Contacts encrassés de l’Interrupteur ?

Amicalement,

Je ne le pense pas… Pour le savoir c’est assez simple… coupez le jus par l’inter, débranchez la prise…court-circuitez l’inter avec une pince croco, rebranchez la prise et …Tournez le potentiomètre. Si cela crache encore c’est lui,(la piste) sinon c’est le montage qui sous mise sous tension brutale fait des crachements.

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

C’est galère de démonter un potentiomètre !!!

Sur un trés ancien et spécifique == difficile à remplacer voir impossible

J’ai essayé un (nouveau ? ) nettoyant contact de chez KF F2 Spécial contacts

Saint Quentin Radio m’avait conseillé et assuré que c’était plus efficace que les autres de chez KF ==

nettoie désoxyde et lubrifie (ce qu’il faut sans plus )

pénètre et décolle rapidement les dépôts d’oxydes et sulfure sur les contacts

laisse un film protecteur longue durée

ne nécessite pas de démontage

n’attaque pas caoutchoucs ou plastiques

( ils disent )

j’ai essayé récemment = et c’est vrai c’est bien efficace ! mieux que les autres WD ou KF

le crachement venait du tout début de la piste carbone pas de l’inter…

(Un peu plus cher que les autres en grandes bombes)

Bonnes restaurations !

F2 SPECIAL CONTACTS.jpg

J’espère que je ne vais pas vexer Bernard en affirmant qu’en 1976, (il y a 40 ans) on utilisait déjà le F2 "spécial contacts…

Un nouveau produit (à l’époque) :laughing:

schtroumf grognon.jpg

Grrrrrrrrr :frowning:

40 ans !!
Ils ont dû améliorer la formule …en 40 ans ?

Ah …les anciens…ils m’épateront toujours :unamused:

Bonne nuit…ZZZZZZZZ :laughing:

@+
Bernard

Bonjour,j’utilise le F2 special contact depuis belle lurette ,et la pas valable ,bon il nettoie mais pas suffisamment ,j’ai un autre produit KF,le top linear qui ne donne pas mieux!
jak

Bonjour
J’utilise aussi le KF spécial contacts depuis longtemps avec succès, par contre dans les cas désespérés ou la piste est coupée , on arrive à réparer avec une goutte de colle conductrice comme celle utilisée pour réparer les résistances de dégivrage des lunettes arrières de voiture

Bonjour,
Mon avis:
Cette mode de coupler des interrupteurs à l’axe d’un potentiomètre est ridicule et destructrice.
Certains potentiomètres sont munis d’axes coaxiaux, donc d’inter à poussoir…Là ca peut aller.
Preh (Allemagne) en fabriquait. Pour les autres, c’est pas très malin! En effet , chaque jour, parfois plusieurs fois par jour et va y que je tourne le truc de droite à gauche pour mettre en fonctionnement ou arrêter…
Au bout de 8 à 10 ans de frottements inutiles, la piste qui subit un frottement… S’use. On peut refiler tout ce qu’on veut, elle est usée, on tourne sur la bakélite et les contacts se font par les bords du curseur et…MAL.
Ça crache.

Pour les acharnés de la réparation, surtout pour des vieux pot à prise introuvables à présent, les constructeurs ayant disparus faute de clients, on peut très légèrement cambrer les deux, trois, ou 4 fines lames des curseurs afin qu’ils frottent sur une partie de piste NEUVE car n’ayant encore jamais servi. C’est délicat, il faut TOUT démonter, la tôle est vieille, parfois les agrafes d’assemblage cassent etc. Mais ceci est une réparation pérenne sur plusieurs années d’usage ensuite.

Pareil pour les contacteurs, cependant, il en va tout autrement de leur réfection…Les lames ont été recouvertes par un peu d’argent ou même d’or dans le matériel pro.

Cependant, l’argent coûte cher, les fabricants mettaient 5 à 10 microns d’épaisseur sur les contacts, pas 100 microns! De plus, à cette époque on ne pratiquait pas la déposition d’argent sélective juste, là où il en faut mais sur toute la partie métallique du contact… Donc avec le temps, les manipulations, on assure le contact non plus sur l’argent, mais sur le bronze qui est dessous. Il suffit d’en démonter un et de regarder l’état de surface de ces vieux contacts avec une loupe d’horloger x 40 ou 50 pour piger.

On peut refiler des bombes entières de « désoxydant supermachin chose »… Cela « SEMBLE » re-fonctionner…Mais il ne faut pas 3 mois pour que cela recommence… Il ne s’agit pas d’oxydation de surface, mais d’usure irréversible…
Cependant, ça passe le temps bien sur.

Cette mode ridicule a duré plus de 70 ans et il faut bien s’en accommoder… :mrgreen:

Bon alors quoi faire ,sinon retrouver un potentiomètre moderne chinois ,et comme je disais plus haut intégrer derrière le poste un interrupteur discret ! :bulb:
JAK

Il y avait aussi des potentiomètres-interrupteurs à « tirette » (mise en marche en tirant sur l’axe), Philips en a fait pas mal, en général à double inter, sur ses TV des années 50-60 à chassis « chaud ».
Si on pouvait (encore) trouver de tels potentiomètres pour remplacer un modèle à interrupteur rotatif, ce serait la meilleure solution car elle n’affecterait ni l’esthétique ni le câblage de l’appareil.

Je viens de faire un essais ,après avoir refait un coup de bombe par le trou du potentiomètre,j’ai passé un coup de bombe a air ,j’ai répété l’opération 2 fois ,alors les crachements ont disparu a 95 %, es que ce la va durer ,j’ai peut être éliminé des poussières de graphite et autres ?
JAK

C’était illusoire,le petit crachouillis est revenu ,pour le moment je le laisse comme ce la si je trouve un potentiomètre de mémé valeur , je le changerais .

JAK

Bonsoir jack il reviendra TOUJOURS et de pire en pire…
Voici une solution. Ca coûte moins cher que de vider des bombes KF pour résultat ZERO!

https://www.amplifiedparts.com/products/potentiometer-alpha-linear-solid-shaft-dpdt-switch-7mm-bushing

De plus , cerise sur le gâteau, il est avec double inter ET ç tirer-pousser(Push Pull) donc on use plus la piste a tourner dans un sens puis dan l’autre… Pour RIEN! :laughing:
Il y a des modeles qui doivent aller sur des postes à tubes(peut être)

70ans de sottise… N’est pas une excuse…NA! :wink:

Merci du tuyau Roger ,mais j’ai un petit problème, j’ai beau chercher les caractéristiques de ce potentiomètre,je n’arrive pas a le trouver ,malgré les plans originaux du blaupunkt derby 7656 700
Cordialement
JAK

Bonjour,
Sur un appareil à tubes, la valeur du potentiomètre est généralement de l’ordre de 500 k, logarithmique.
Cette valeur n’est pas très critique et 250 k devrait « le faire » à condition qu’il soit logarithmique.
Sur un modèle à transistors, c’est plutôt de l’ordre de 10 k à 50 k, 20k pourrait faire l’affaire (log également).
Par contre si le potentiomètre d’origine avait une prise intermédiaire pour la fonction « loudness » (correcteur physiologique), il faudra lui dire adieu :exclamation: :frowning:

Merci du tuyau
Jak

Sûr…
Le KF2 est un bon nettoyant des pistes et des contacts, qui n’attaque pas les matières synthétiques alentour… Le WD40, plus ancien et issu du monde de la mécanique, nettoie de manière plus vigoureuse les amas de crasse graisseuse, mais il faut remettre une essence ou une huile fluide après pour retrouver un toucher agréable quand on manœuvre le pot…
Mais ces produits ne peuvent rien contre l’usure. Du début de la piste, très sollicité, et pareillement de tous contacts soumis à frottement.
C’est pourquoi on a tous du un jour ou l’autre démonter ces potards, les réparer plus ou moins bien…Et jurer lors du remontage.
Du coup, la fois d’après ont remplace le potentiomètre par un modèle moderne sans inter, et on essaye de placer quelque part un interrupteur miniature, pas trop défigurant.
Restaurer ou réparer, c’est pas toujours vraiment la même chose, ou alors prévoir du temps et un bon coup de main.

Bonne bricole !