Bonjour
Bien, comme ce module de chargeur fonctionne ma foi plutôt bien… Pour toutes sortes de packs de batteries Cadnikel, Plomb ou NI/MH… Sécurisé par la coupure automatique de la charge dès que la batterie arrive vers 45°C, j’ai décidé d’améliorer cette fonction chargeur existant déjà dans ma réalisation d’alim de labo afin que sa fonction chargeur permette la recharge d’accus (pas de batteries d’accus hein!) au Lithium/ION.
Ces petites merveilles des temps modernes sont soit disant dangereuses à recharger…
En effet, même chargés à bloc, leur résistance interne n’augmente quasiment pas… Donc l’intensité de la charge ne diminue pas et… Sans circuits de contrôle de tension ET de température…Ça n’explose pas car 90% des éléments étanches du commerce sont munis de soupapes de sécurité, MAIS cela peut entrer en combustion interne par catalyse suite à forte élévation de la température interne.
Dans le cas des LI-PO (ce sont des batteries très légères, étanches elles aussi, mais juste disposées et protégées par un sachet en plastique métallisé ) (aluminium) cette combustion peut s’avérer source d’incendie.
De par mon job, je vends et j’utilise beaucoup de matériels divers alimentés avec ces batteries LI-Ion et j’ai constaté bien des déconvenues avec ces accus, en général au bout d’une à deux années d’usage.Ce qui est peu.
Elles sont alors considérées comme fichues et comme elles sont et resteront coûteuses, j’ai voulu vérifier certaines choses… En effet c’est dommage car leur rétention de charge est…Fantastique, pas d’auto-décharge et aussi pas d’effet mémoire notable…
Il faut dire que moi et les batteries c’est une longue histoire d’amour chaotique.
Je devais avoir tout juste 14ans que je m’intéressais déjà à ces fameuses batteries Cadnickel vendues à Paris par TECHNIQUE SERVICE (rue ou impasse Emile Lepeu) je crois me souvenir.
Cela me changeait des piles salines qui ne s’usent que si l’on s’en sert parait il. Mes maquettes de bateau radiocommandées restées en rade au beau milieu du grand bassin du jardin du Luxembourg s’en souviennent encore!
Voici d’ailleurs la photo d’une relique de cette époque que m’a remis gracieusement le gérant de ce petit magasin qui vendait ces jolies batteries Cadnickel (marque déposée par Technique Service d’ailleurs) et il vendait aussi aussi des « signal tracer » à transistor en Kit qui m’émerveillaient car facilitant les dépannages dynamiques.
Ce petit livre explique comment sont réalisées tous types de batteries , plomb , Zinc Argent, Cadmium Nickel ainsi que les systèmes de recharge préconisés à l’époque.
Bien sur, si le bouquin n’est pas obsolète, les montages de chargeurs décris le sont.
Alors je me suis mis au « travail » et je viens de terminer ma perruque qui me donne toute satisfaction. Je viens de recharger avec, 6 différents accus LI ION en toute sécurité.Des LI-PO et des accus étanches genre 18650.
Ici, en vitesse, ma perruque recharge un accu Li PO qu’on devine à peine à l’extrême droite sur la photo
Photo pas terrible mais bon… On voit 3 voltmètres. Celui de l’alim qui ne sert que de source de tension de référence, je l’ai ajusté avec précision a 4,32 volts , un autre indique la tension d’alimentation de la batterie pris sur la sortie de l’ampli Op afin de vérifier son basculement et sa tension de déchet ( tension et courant fourni par une seconde alim) et un troisième voltmètre surveille la tension réelle aux bornes de l’accu (Ici 4,17 Volts)
Ceci sous une intensité de charge de 1 ampère car ce montage est muni qu’un système de recharge à courant constant quelque soit la tension en amont comme aussi celle de la batterie.
L’élément faisant soit disant 2,2 Amp/h (2200mA/h comme c’est la mode de l’écrire…) il est rechargé à environ 0,5C(la moitié de sa capacité.)
Ici la charge est terminée et le module chargeur s’est coupé automatiquement bien sur.
Flute on ne voit pas la tension de fin de charge, ma photo est trop large pour le site.
Enfin elle est exactement de 4,20 volts chargeur coupé.
A noter que ma sonde de température est restée froide ainsi que l’accu.
Après vérifications et décharge de l’accu sous 220ma ,sa capacité est supérieure à 2200 mA/h car après…10 heures de décharge l’accu est encore à 3,6 volts. On considère ce type d’accu déchargé vers 2,8 à 3 Volts
C’est un très vieux accu de PC Apple qui a près de 10ans pourtant. Il est refusé par le chargeur de la machine car il faut 4,35 volts pour pleine charge et leur chargeur automatique est ajusté pour 4,20 volts. Sous cette tension, il n’est rechargé QUE de 40% environ!il faut plus d’une heure encore sous 1ampère pour atteindre les 4,32Volts de la tension de référence considérée comme fin de charge! C’est étonnant mais logique…La résistance interne des accus LI-ION est très très faible et cela explique aussi les mésaventures de certains constructeurs de smartphones soucieux de remplir leurs accus à fond pour max d’autonomie…Ben oui, 1ampère de plus mis dans l’accu ça compte et change complètement l’autonomie sauf que des fois…Ça brûle!
Ceci est très important à constater. NEUFS ils sont incapables de monter au dessus de 4,20 sans chauffer terriblement même sous 0,5C de courant de charge…Vieux, on doit augmenter cette tension, sinon on le « pense » fichu. Ceci explique bien des choses…Dont les déconvenues avec les super chargeurs automatiques gérés par microcontrôleurs pour outils électro-portatifs entre autre.
Je vais faire le schéma de ce petit module qui va posseder via un inter a deux position et neutre 3 débit de courant constant 750mA 1Amp et 1,5 ampère afin d’adapter le courant de charge au type d’accu et le posterai ici puis je l’ajouterai dans cette seconde version d’alimentation / Chargeur à usage universel. J’espère que cela intéressera certains d’entre vous.
A suivre…
Bon dimanche.