Chargeur Universel

Bonjour, voici mon cadeau pour Noël :wink:
Cela peut s’adapter tres facilement sur toute alim VARIABLE.
J’espère que ce petit montage vous sera très utile… Il l’est pour moi.
Le Schéma
Carte gestion chargeur UNIVERSEL.pdf (47.4 KB)

Et les explications et conseils d’usage.
Notice chargeur universel.pdf (24.7 KB)

J’ai mit juste pdf, cela tient moins de place.
Bonne journée.
Roger

Bonjour Roger,

il ne faut surtout pas faire gagner de la place au forum, depuis le temps qu’on signale que les pdf que l’on joint ne peuvent pas s’ouvrir dans le navigateur et qu’on est obligés de les télécharger pour les ouvrir, il faut bouffer le plus de place possible sur l’hébergement :mrgreen:
Donc fichiers jpg de 2400 x 2400 pixels et de 800 ko :laughing:
Dommage pour ceux qui n’ont pas encore l’ADSL, mais ils ne doivent pas être nombreux :unamused:

Patrick

Disons que si les 2 fichiers étaient dans le même PDF, il n’y en aurait qu’un seul à charger !

Heuu je ne comprends pas…Moi si je clique sur le lien ça s’ouvre direct dans mon application Primopdf si le truc me plait j’ai plus qu’a enregistrer sinon je survole et ferme et voila.
Explique moi le Pb. (suis sous Opera là et en plus sous Win 98Se avec cette bécane) mais pareil sous win7 ça s’ouvre direct.

je suis avec Opéra sous winXP, j’ai FoxitReader, ça ne s’ouvre pas et selon ce que j’ai retenu de ce que nous avait expliqué Souris Blanche, le type MIME transmis par le forum pour les pdf n’est pas correct, peut-être que ton lecteur ne tient compte que de l’extension :unamused:

Je le pense aussi car ça s’ouvre en à peine 2 secondes, je viens de vider le cache et pareil.

Mais sous XP (l’ordi de ma femme) c’est vrai qu’il me propose de l’enregistrer et rien d’autre ce qui me fait râler à chaque fois!
J’ai pas trouvé le paramètre pour que cela s’ouvre direct.
Désolé, je verrai pour faire autrement peut être Irfan view enregistre sous n’importe quel format. Moi j’aime bien les pdf, avec Primo les fichiers restent petits ce qui n’est pas le cas avec abode ou Nitro pdf.

je vais essayer sous XP (j’ai double boot sur cette vieille bécane) pour verifier.

Il semble que les type MIME aient été définis initialement en novembre 1996 et redéfinis en juin 2002…
Il est fort probable que win98 n’en tienne pas compte et que dans ce cas Primopdf ne tienne compte que de l’extension :frowning:

Mouais! Là j’ai viré primo(de XP) et téléchargé Foxit (a mon avis même éditeur car quasi même skin.)
Déjà à l’install il propose de cocher afin d’ouvrir les pdf directement dans l’explorateur…J’ai donc coché cette fonction.
Résultat: dès que je clique sur le lien du Pdf ici , ça ouvre fenêtre de Foxit, je confirme et…10 secondes après j’ai mon document visible.

Sous Win 98Se ça prends 2 secondes seulement…(même machine, même processeur, c’est sans doute les bizarreries de Windows (bon j’ai juste mit Kernel EX dans Win98Se sinon bonjour les vieux explorateurs!
Avec EX on peut installer des machins plus évolués.

De toute façon déjà, mon soft PrimoPdf est une vieille version (même pas 12 Mo) mais fonctionne parfaitement tant en création de PDF qu’en lecture… Sous Win 98Se Là, sur XP Foxit c’est…75 Moctets!
Des fous pour même résultat et bien plus lent mais ca s’ouvre direct.
Ce soir je vais faire pareil sur le PC de madame pour voir… C’est étrange tout cela mais intéressant.
Edit 20h 30:
j’ai tout tenté sur ce XP(sp3 aussi) à la maison …Changé de reader…Rien faire il ne me propose QUE d’enregistrer!
Vraiment c’est étrange!

Je vais questionner des sites spécialisés car C’EST PAS NORMAL!

Bonsoir,
J’ai windows 7 et foxit reader, si je clique sur le pdf il me propose enregistrer ou ouvrir.
Si je clique sur ouvrir il s’ouvre dans foxit au bout de quelques secondes.

Bonne nuit

Bonjour,

pareil, Seven et Foxit
ouvrir = 2 secondes

Michel…

Bonsoir,

Yannick et Michel,
ça s’ouvre avec Foxit ou dans un nouvel onglet du navigateur :question:
Chez moi, avec XP et Opéra, tous les pdf s’ouvrent dans un nouvel onglet d’Opéra sans rien demander, sur le forum pouet-pouet :mrgreen:

Patrick

Moi sous Win 98Se ça ouvre DIRECT le pdf en moins de 2 sec dans le reader (ils sont tout rikiki de toute façon ces pdf)
Sous XP ça ouvre pas une page internet, ça ouvre petite fenetre qui demande quoi faire. Si clic sur ouvrir ça met…10 secondes pour afficher la page DANS le reader…

Et aussi, toujours sur XP mais autre machine… Ca ouvre un dossier existant (mes documents) et propose de le télécharger dedans!
Pas d’autre choix!
C’est pas au point quoi, c’est même de pire en pire car avec Win 98Se ça va 6 fois plus vite à ouvrir, Passons!

Bon ben alors…Les PDF ça roule … Sauf pour quelques machines récalcitrantes! C’est pas comme mon chargeur quoi, c’est pas universel :laughing:
Je vais en rester là mais j’y comprends RIEN.
Bonne nuit à tous…

Bonsoir,

Roger, essaye avec ça :
mif.pg.gda.pl/homepages/fran … 9/8/80.pdf

ça ne doit pas s’ouvrir de la même façon :smiley:

Patrick

bonjour

les parametres de telechargment sont à changé dans la config de votre navigateur
en général on a le choix à cocher pour 2 options

-téléchargement par défaut dans un répertoire donné -----> votre cas :slight_smile:
-téléchargement avec le choix dans la destination

cordialement

Bonjour me revoila

exact cela ouvre l’application directement sans la fenêtre mais toujours aussi long sous XP
MAIS…j’ai changé quelque chose car…
J’ai obtenu aussi une réponse sur PC Astuce ce matin. et FBG a raison.
On m’a conseillé de faire ceci pour FIREFOX: Option/applications/ portable document format, puis choisir aperçu dans firefox.
Moi dans la version que j’utilise sur cette machine (48.0.2) ce n’est pas indiqué comme cela mais on y arrive en cherchant.
Je l’ai fait pour voir…
Apparemment, cela fonctionne :slight_smile:

Va falloir que je recherche pour Opera et Maxthon (c’est actuellement le browser que je préfère car il est extrêmement rapide pour surfer.) On se croirait revenu dans les années 2000.

Si bricolou le fait, ça devrait lui suffire pour voir les pdf rapidement sans trop râler, enfin relativement rapidement…20 secondes, le temps que l’application choisie s’ouvre! (ici pour moi, Foxit 8 ) elle semble très lente à s’ouvrir celle là.

Quand j’aurai un peu de temps, je refilerai ma vieille version de « primo pdf »(2005) dans un XP ou Win 7 pour voir si comme dans Windows 98SE cela s’ouvre en un éclair…(pour modestes tailles de pdf bien sur.)
Affaire terminée. :mrgreen:
Merci à tous et bon We.

Bonjour
Bien, comme ce module de chargeur fonctionne ma foi plutôt bien… Pour toutes sortes de packs de batteries Cadnikel, Plomb ou NI/MH… Sécurisé par la coupure automatique de la charge dès que la batterie arrive vers 45°C, j’ai décidé d’améliorer cette fonction chargeur existant déjà dans ma réalisation d’alim de labo afin que sa fonction chargeur permette la recharge d’accus (pas de batteries d’accus hein!) au Lithium/ION.

Ces petites merveilles des temps modernes sont soit disant dangereuses à recharger…

En effet, même chargés à bloc, leur résistance interne n’augmente quasiment pas… Donc l’intensité de la charge ne diminue pas et… Sans circuits de contrôle de tension ET de température…Ça n’explose pas car 90% des éléments étanches du commerce sont munis de soupapes de sécurité, MAIS cela peut entrer en combustion interne par catalyse suite à forte élévation de la température interne.

Dans le cas des LI-PO (ce sont des batteries très légères, étanches elles aussi, mais juste disposées et protégées par un sachet en plastique métallisé ) (aluminium) cette combustion peut s’avérer source d’incendie.

De par mon job, je vends et j’utilise beaucoup de matériels divers alimentés avec ces batteries LI-Ion et j’ai constaté bien des déconvenues avec ces accus, en général au bout d’une à deux années d’usage.Ce qui est peu.

Elles sont alors considérées comme fichues et comme elles sont et resteront coûteuses, j’ai voulu vérifier certaines choses… En effet c’est dommage car leur rétention de charge est…Fantastique, pas d’auto-décharge et aussi pas d’effet mémoire notable…

Il faut dire que moi et les batteries c’est une longue histoire d’amour chaotique.

Je devais avoir tout juste 14ans que je m’intéressais déjà à ces fameuses batteries Cadnickel vendues à Paris par TECHNIQUE SERVICE (rue ou impasse Emile Lepeu) je crois me souvenir.
Cela me changeait des piles salines qui ne s’usent que si l’on s’en sert parait il. Mes maquettes de bateau radiocommandées restées en rade au beau milieu du grand bassin du jardin du Luxembourg s’en souviennent encore!

Voici d’ailleurs la photo d’une relique de cette époque que m’a remis gracieusement le gérant de ce petit magasin qui vendait ces jolies batteries Cadnickel (marque déposée par Technique Service d’ailleurs) et il vendait aussi aussi des « signal tracer » à transistor en Kit qui m’émerveillaient car facilitant les dépannages dynamiques.

Ce petit livre explique comment sont réalisées tous types de batteries , plomb , Zinc Argent, Cadmium Nickel ainsi que les systèmes de recharge préconisés à l’époque.
Relique d'adolescence.jpg

Bien sur, si le bouquin n’est pas obsolète, les montages de chargeurs décris le sont.

Alors je me suis mis au « travail » et je viens de terminer ma perruque qui me donne toute satisfaction. Je viens de recharger avec, 6 différents accus LI ION en toute sécurité.Des LI-PO et des accus étanches genre 18650.

Ici, en vitesse, ma perruque recharge un accu Li PO qu’on devine à peine à l’extrême droite sur la photo
Charge sous 1Ampère.jpg

Photo pas terrible mais bon… On voit 3 voltmètres. Celui de l’alim qui ne sert que de source de tension de référence, je l’ai ajusté avec précision a 4,32 volts , un autre indique la tension d’alimentation de la batterie pris sur la sortie de l’ampli Op afin de vérifier son basculement et sa tension de déchet ( tension et courant fourni par une seconde alim) et un troisième voltmètre surveille la tension réelle aux bornes de l’accu (Ici 4,17 Volts)
Ceci sous une intensité de charge de 1 ampère car ce montage est muni qu’un système de recharge à courant constant quelque soit la tension en amont comme aussi celle de la batterie.

L’élément faisant soit disant 2,2 Amp/h (2200mA/h comme c’est la mode de l’écrire…) il est rechargé à environ 0,5C(la moitié de sa capacité.)

Ici la charge est terminée et le module chargeur s’est coupé automatiquement bien sur.
Charge terminée (4,20 Volts).jpg
Flute on ne voit pas la tension de fin de charge, ma photo est trop large pour le site.

Enfin elle est exactement de 4,20 volts chargeur coupé.
A noter que ma sonde de température est restée froide ainsi que l’accu.

Après vérifications et décharge de l’accu sous 220ma ,sa capacité est supérieure à 2200 mA/h car après…10 heures de décharge l’accu est encore à 3,6 volts. On considère ce type d’accu déchargé vers 2,8 à 3 Volts

C’est un très vieux accu de PC Apple qui a près de 10ans pourtant. Il est refusé par le chargeur de la machine car il faut 4,35 volts pour pleine charge et leur chargeur automatique est ajusté pour 4,20 volts. Sous cette tension, il n’est rechargé QUE de 40% environ!il faut plus d’une heure encore sous 1ampère pour atteindre les 4,32Volts de la tension de référence considérée comme fin de charge! C’est étonnant mais logique…La résistance interne des accus LI-ION est très très faible et cela explique aussi les mésaventures de certains constructeurs de smartphones soucieux de remplir leurs accus à fond pour max d’autonomie…Ben oui, 1ampère de plus mis dans l’accu ça compte et change complètement l’autonomie sauf que des fois…Ça brûle!

Ceci est très important à constater. NEUFS ils sont incapables de monter au dessus de 4,20 sans chauffer terriblement même sous 0,5C de courant de charge…Vieux, on doit augmenter cette tension, sinon on le « pense » fichu. Ceci explique bien des choses…Dont les déconvenues avec les super chargeurs automatiques gérés par microcontrôleurs pour outils électro-portatifs entre autre.

Je vais faire le schéma de ce petit module qui va posseder via un inter a deux position et neutre 3 débit de courant constant 750mA 1Amp et 1,5 ampère afin d’adapter le courant de charge au type d’accu et le posterai ici puis je l’ajouterai dans cette seconde version d’alimentation / Chargeur à usage universel. J’espère que cela intéressera certains d’entre vous.
A suivre…

Bon dimanche.

bjr,
il y a quelques temps??? (le temps passe vite!) j’avais réalisé un chargeur pour ce type d’accus:

radioman64.e-monsite.com/pages/m … i-ion.html

ca fonctionne OK! :laughing:

cdlt
domi64

bonsoir roger !

ha !!!, les accus, vaste domaine !(surtout pour moi qui suis très: « alim à pile »

je regarderai votre solution

actuellement: j’ai
-un accu plomb (pas cher, facile , mais sulfatation si vous l’oubliez une seule fois déchargé …)

  • nimh par lot de 10 (coupleur pour faire 12v) pas mal, mais il y a de tout dans les accus.
    Je préfère surtout les « faible auto-décharge » mais ils sont rares et chers …

et je me tâte pour du lipo
mais les problèmes sont nombreux notamment autour du 4.2 (maxi)
pour l’instant, j’ai fait qques essais (sans plus) en gardant le circuit de prot (accu genre téléphone)
il protège à la fois de la surcharge et de la décharge profonde

mais je ne suis pas allé plus loin notamment pour les problèmes d’équilibrage …

On dit beaucoup de choses concernant ces équilibrages…

Il reste que lorsque 90% des constructeurs de Pack montent ces accus en parallele… Deux par deux sans AUCUNE résistances d’équilibrage…Quid de l’équilibrage ? Y en a pas! Si une fait 4,35V et l’autre 4,55 en fin de charge, qui charge quoi?

De toute façon, sans microcontrôleur équipé d’un TRES BON programme d’auto-test et gestion…Impossible à réaliser sans cela ou bien faut un transfo à 2,3,4 secondaires et 2,3,4 électronique de gestion…Sacré bince!

Faut analyser chaque élément, vérifier sa tension de déchet, les charger tous (donc par 2,3,4 voir plus ce qui est rare)
Apres charge partielle, rebelote on vérifie puis on mesure la température apres 1 ou 2h ceci pour CHAQUE élément etc. C’est extrêmement délicat et rien que l’ordinogramme, y en a pour 5 pages recto verso à écrire!
y a peu de variables mais c’est du taf quand même.

Le gros industriel jap Yuasa qui a remporté le marché des Li ION pour les nouveaux Boeing… Malgré d’infinies précautions est passé de jaune à vert! Deux avions on eu un début d’emballement thermique des batteries par catalyse. Pourtant je te raconte pas la gestion du machin! Doivent livrer leur machin avec une bonbonne d’azote liquide pour dormir tranquille!

C’est inhérent au lithium, la résistance interne de ces éléments reste à quasi zéro, même en fin de charge d’où la difficulté pour savoir si c’est plein ou pas.
Dommage car ces batteries… Sont magiques. Légères , Très puissantes, très fort couple (3,7 volt)
donc UN accu = 3 accus NI/MH, très très peu d’auto décharge même sur 6 mois, on les prends, elles sont pleines!

Les chinois vendent des mini modules de protections charge/ décharge mais c’est tous 4,20V donc impropre dans l’usage d’éléments de récupération. J’ai donné! Y en a des tonnes qui vont à la benne pour rien (pack de PC portables)

Je viens d’aller lire ton article Domi 64 tu arrives aux mêmes impératifs que moi à ceci près que justement j’ai remarqué que les accus li ion DÉJÀ un peu usagés n’ont plus la même tension de fin de charge pour un remplissage complet! Donc charger a tension constante ne va pas, sauf pour des accus neufs.
Le courant effectivement ne doit pas dépasser 0,5C (ou donc C/2) sinon elles chauffent et cela fausse le seuil de fin de charge. Quant à la tension…Il faut stopper AVANT échauffement de l’accu alors qu’il charge raisonnablement donc 0,3 a 0,5 C C’est hélas la seule façon d’être sur et certain que l’accu est bien plein!

Cela se vérifie par une décharge a 1/3 de C pour ne pas que l’accu chauffe et en 3 heures on sait si la tension de fin de charge choisie est bonne.

C’est de toute façon délicat.