Du 405 lignes à 15,625 kHz

Justement, j’ai présenté mon interface VGA ici:
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=246063
Timings 819 lignes ici:
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=245969

J’utilise sur mon Sony un modulateur Sedea Multinormes.

Pour ce qui est d’un modulateur norme E, voir
http://819lignes.free.fr/Realisation_d_un_modulateur_VHF_F8A.html
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea22/rea22.html
Un article avait été rédigé dans la revue Radiofil Magazine, n°s 36 et 37.

J’ai réglé le pb de linéarité en changeant une résistance.
Le lignage est ± visible.

Voici « mon ami » Denver en 405 lignes:
denver.jpg

Un acteur bien connu Outre-Manche:
uk_bean.jpg

Enjoy !

Ben alors, ma bidouille n’intéresse pas plus de monde que cela :question: :open_mouth: :open_mouth:

Franchement, cela t’étonne :question:
Comme aucun TV ancien n’accepte ce « « standard » », cela ne m’étonne vraiment pas que ça ne suscite pas l’enthousiasme des foules :wink:

En changeant le potentiomètre commandant le V-hold (mettre une valeur + élevée pour une plage de réglage + large) sur les tv n&b bistandard, cela devrait être possible de leur faire ingurgiter du 405 lignes @ 15625 Hz /38,6 Hz.
Ces anciens tv pourraient alors accepter ce standard « bâtard » !

le 405 lignes ça intéressera probablement que les Anglais, ce format ayant été utilisé dans ce pays jusqu’en 1983,

sur un forum anglais ta bidouille les intéressera peut-être :mrgreen:

dans le genre vieille technologie j’aimerai bien personnellement posséder un vieux téléviseur américain NTSC ( les vieux modèles à boutons rotatifs ), et essayer de faire afficher dessus du NTSC avec un modulateur, pour comparer avec du pal/secam,

et pouvoir faire joujou avec le bouton « teinte » ( « hue » en anglais ) censé corriger les défauts chromatiques du NTSC

J’ai longtemps collectionné des Laserdiscs NTSC, avec TV SONY Trinitron tristandard.
L’image était très bonne.
Car sur un LD NTSC, une VHS NTSC, ou un DVD NTSC, il n’y a pas les déphasages accidentels de la transmission terrestre.

Visuellement en NTSC=

  • On sent quand même les 100 lignes de moins qu’en PAL
  • l’image ressemble un peu à du PAL, mais avec plus de nuances dans les couleurs, malgré le risque de déphasage (=erreurs de teinte).
  • le 59,94 Hz papillote moins que le 50 Hz, c’est plus reposant.

Le PAL n’est que du NTSC amélioré: chroma QAM sur une sous porteuse supprimée dans les deux cas.
En PAL (R-Y) est inversé une ligne sur deux pour annihiler les erreurs de teintes dues au déphasage accidentel.
Mon SONY Trinitron avait le réglage HUE/TINT; en déréglant les visages humains devenaient soit verdâtres, soit violacés.

ça, c’est vrai que quand on rebascule d’un coup de 60 à 50 Hz, ça pique…

Je viens de penser à un détail:
Si vous voulez faire manger cette version bâtarde du 405 lignes par vos anciens tv, il vous faudra en plus de jouer sur le « V-Hold », corriger la « V-Amp » et revoir si nécessaire la « V-Lin ».
Finalement, ces modifs ne sont que formalité et réversibles !
Cela ne vous plairait-il pas de (re)voir from your own eyes le 405 lignes ? :mrgreen:

C’était très visible du temps des TV CRT quand on revenait des USA, le flicker du 50 Hz sautait aux yeux et il fallait un peu de temps pour ne plus le voir.
(Par contre aux USA on entendait souvent la fréquence trame à 60 Hz dans le son).
Avec les TV a écran LCD, le flicker n’existe plus même en 50 Hz.

Tu devrais plutôt nous générer du vrai 819 lignes avec ton PC; à partir d’un fichier vidéo HD, et le moduler vers un vieux poste 819 lignes E.
Depuis tout ce temps que tu en parles, tu devrais nous montrer ta démonstration.
Le public du forum brule d’impatience.

Cordialement.

Présentation de l’interface:
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=246063

Les Modelines:
PowerStrip timing parameters:
512x390=512,24,32,40,390,10,1,9,12487,2054
Generic timing details for 512x390:
HFP=24 HSW=32 HBP=40 kHz=21 VFP=10 VSW=1 VBP=9 Hz=50
VESA detailed timing:
PClk=12,49 H.Active=512 H.Blank=96 H.Offset=8 HSW=32 V.Active=390 V.Blank=20 V.Offset=10 VSW=1
Linux modeline parameters:
« 390p » 12,487 512 536 568 608 390 400 401 410 -hsync -vsync

PowerStrip timing parameters:
1024x768=1024,64,152,112,768,5,2,44,27750,2062
Generic timing details for 1024x768:
HFP=64 HSW=152 HBP=112 kHz=21 VFP=5 VSW=2 VBP=44 Hz=25
VESA detailed timing:
PClk=27,75 H.Active=1024 H.Blank=328 H.Offset=48 HSW=152 V.Active=768 V.Blank=51 V.Offset=5 VSW=2
Linux modeline parameters:
« 768i » 27,750 1024 1088 1240 1352 768 773 775 819 interlace -hsync -vsync

Le signal ainsi crée est envoyé à mon tv Sony 9-90UM via un modulateur multinormes Sedea Easymod 512150.

puis photographier l’écran avec un appareil photo reflex sur trépied avec les bons réglages ( mise au point, diaphragme, vitesse d’obturation, zoom sur l’écran ) pour avoir une image nette d’un rendu 819 lignes,

tu pourrais aussi filmer mais le rendu risque d’être moins bon qu’une photo à cause de la compression vidéo si elle est trop forte, moins de possibilités d’affiner le réglage ( tout est en auto en général sur les caméras grand-public )

Justement, en parlant de filmer, savez-vous s’il existe un équivalent de Gimp pour la vidéo et sous Linux ?
Cela me donne une petite idée, m’inspirer de la trichromie RVB…

pour de la retouche d’images vidéo : cinepaint qui est basé sur gimp, donc tu ne seras pas trop dépaysé, c’est probablement le type de logiciel que tu recherches :

fr.wikipedia.org/wiki/CinePaint

pour faire un montage vidéo de qualité professionnelle il y a cinelerra :

fr.wikipedia.org/wiki/Cinelerra
doc.ubuntu-fr.org/cinelerra

Super, je vois que Linux est plutôt bien garni !
Sauf que mon pc allant sur sa 7ème année, il faut que je pense à le renouveler…

Après avoir photographié la couleur sur une tv n&b, je passerais à l’étape suivante: filmer la couleur sur un tv n&b ! :mrgreen: :mrgreen:

Il existe sur linux une alternative à Cinerella, mieux adaptée à la video HD
KDENLIVE

doc.ubuntu-fr.org/kdenlive

Pour obtenir du 441 lignes à 15,625 kHz il faut une fréquence trame de 15625/441= 35,43 Hz.
Cela pourrait être intéressant pour simuler le rendu d’un vieux tv 441 lignes.

Petite idée: pour ceux qui ont un tvc bi-standard péritélisé rvb, pourquoi ne pas tenter le coup du 405 et 441 lignes à 15,625 kHz ?

Il y a peu de chances que l’image se synchronise verticalement avec une telle différence de fréquence trame, et si ça se synchronise ça ne simulera pas vraiment le rendu du 405 ou 441 lignes à cause de la fréquence trame très différente, d’où beaucoup moins de flicker.
Pour simuler le rendu de ces standards il suffit d’augmenter l’amplitude trame sur un TV noir et blanc en lui envoyant une image 625 lignes ordinaire (en partant éventuellement d’une image « letterbox »).

La synchro serait possible s/s réserve de pouvoir agir sur le potard V-Hold et qu’il ait une plage suffisante.
La définition sera identique aux originaux, mais à une cadence verticale + élevée.

Je voudrais bien voir la « gueule » des (pseudos-) 405 et 441 lignes RVB sur un ancien tvc bi-standard avec péritel. :smiley:

Pour toutefois simuler le 405 lignes à partir du 625 lignes, il faudrait augmenter V-Amp dans le rapport 625/405 = 1,54 (1,42 pour le 441 lignes)

J’ai calculé la bande passante du 405 lignes Homemade: elle est de 4,21 MHz, soit… 54% plus élevée que celle du 405 lignes original (2,733 MHz)
Nombre de points / ligne: 540 dans les 2 versions

Aspect (approximatif) du VBI 405 lignes original à 10,125 kHz:
405VBI.jpg