Le schémathèque est en ligne sur radiofil.com

Bonjour à tous,

Le site internet du club radiofil.com s’est doté d’un service schémathèque entièrement remanié et repensé. Nous disons « schémathèque » par habitude. Mais c’est un léger abus de langage. Nous devrions plutôt dire « docuthèque » car si la base documentaire de Radiofil contient majoritairement des schémas, elle comporte aussi des manuels d’utilisation, des notices d’alignement, réglage et dépannage, des catalogues et plaquettes publicitaires (pour dater un appareil ou connaître son prix d’origine) et bien entendu des photographies.

À la découverte du nouvel espace schémathèque

À ce jour, le club Radiofil dispose de 76620 pages contenues dans 31551 schémas et documentations se rapportant à 38812 appareils répartis sur 185 marques.

Grâce à la nouvelle application schémathèque en ligne, en un seul clic de souris, le radiofiliste peut accéder au Graal : la liste exhaustive des documents disponibles chez Radiofil relatifs à son appareil de marque Lambda modèle XYZ, avec le moyen de se les procurer facilement. Cerise sur le gâteau, quand les documents existent sous forme numérisée, plutôt que de devoir en faire la demande à un correpondant schémathèque régional (qui peut d’ailleurs être en vacances !), il est désormais possible de les télécharger instantanément.
Gain de temps, car on le sait, les radiofilistes sont par nature des gens impatients…

Condition d’accès à la schémathèque

La navigation dans l’espace schémathèque est entièrement libre et ouverte à tous, peu importe que vous soyez ou non adhérent du club Radiofil. Par contre, pour le moment, le téléchargement ne peut se faire que par les adhérents du club à jour de cotisation. Pour des raisons de sécurité informatique et afin de limiter les risques de piratage, le nombre maximum de téléchargements a été fixé à 10 par mois, période glissante (compté en nombre d’appareils). Nous avons pensé que cette limite était raisonnable, car il est peu probable qu’un radiofiliste, même très doué, parvienne à réparer plus de 10 appareils dans le mois.

La recherche de schéma en pratique

Les habitués de la rubrique schémathèque ne se sentiront pas dépaysés : l’accès au service se fait au moyen des liens habituels « sché­mathè­que » du site : soit dans le menu rapide déroulant en haut de chaque page, soit par le bouton dans la barre de menu bleue sous le bandeau de haut de page, soit dans le menu navigation à gauche de chaque page.

S’ouvre alors la page principale de l’espace schémathèque avec une case de recherche unique largement dimensionnée dans laquelle il faut taper un nom de marque, un nom de modèle ou les deux. Vous n’êtes pas sûr de devoir écrire « BA 35 », « BA35 » ou « B A 35 » ? peu importe, les trois marchent. De même pour « 830A Philips » ou « Philips 830 A ».

sch1.jpg
Pour vous assister en live dans votre recherche, dès que vous commencez à taper, un menu se déroule au-dessous de la case de recherche, dans lequel sont listés au fur et à mesure que vous écrivez les appareils correspondant à votre saisie.
Lorsque votre appareil apparaît dans la liste déroulante, vous pouvez cesser de taper, cliquez la ligne correspondante pour la sélectionner, puis cliquez le bouton « Go ».

sch2.jpg

L’affichage du résultat

Une nouvelle page s’ouvre avec :

— les caractéristiques succinctes de l’appareil (mais parfois très détaillées, quand à Radiofil nous avons pu les renseigner !),

sch3.jpg
sch4.jpg
— une vignette, cliquable pour agrandir une ou des photo(s) de l’appareil,
— en dessous, la liste des documents correspondant à cet appareil,
— la vignette de chaque document est également cliquable pour l’agrandir et le feuilleter. Non, bien sûr ! vous ne dépannerez pas votre appareil à l’aide de cet aperçu de petite taille, qui n’a d’autre utilité que d’identifier qu’il s’agit bien du document recherché.

En bas du rectangle de chaque document, se trouvent les boutons actionnant les différents moyens d’obtenir la notice ou le schéma souhaité. Seuls le ou les choix pertinents sont proposés. Selon le cas, vous pourrez :
acheter à la boutique le ou les CD/DVD Rétrodocs incluant le schéma recherché (pour les adhérents Radiofil à jour de cotisation) ;
télécharger le document sur votre ordinateur (attention ! si vous ne vous êtes pas identifié comme adhérent, vos numéro d’adhérent et mot de passe Radiofil (pas celui du forum s’il est est différent) vous seront demandés dans une fenêtre supplémentaire). Si vous ne connaissez pas ou avez oublié votre mot de passe, remplissez le formulaire de droite « J’ai oublié mon mot de passe » et suivez la procédure indiquée ;
— emprunter le document au service de prêt adéquat au moyen d’un formulaire prérempli qu’il vous suffira la plupart du temps de valider d’un simple clic, à moins que vous n’ayez l’intention de le modifier ;
— demander au service numérisation de vous fournir un schéma se trouvant dans les listes complémentaires, au moyen également d’un formulaire prérempli.
Si plusieurs documentations se rapportent à un même appareil, celles-ci sont listées l’une à la suite de l’autre. S’il y a plusieurs documents téléchargeables en ligne, un bouton en bas de page permet le téléchargement groupé de l’ensemble des fichiers sous forme d’une archive .zip.

Une recherche peut aboutir à plusieurs appareils

Ce sera le cas pour une demande imprécise ou tronquée (une référence en partie effacée par exemple) qui donne une liste d’appareils correspondants avec leurs caractéristiques succinctes, éventuellement des vignettes de photos agrandissables au survol, permettant un comparatif sommaire et un choix.
Vous obtiendrez un résultat comparable si vous cherchez à consulter tous les appareils d’une marque. Pour cela, dans la fenêtre principale, cliquez sur l’initiale de la marque, puis sur le nom de la marque dans la liste qui apparaît en dessous.

sch5.jpg
sch6.jpg

Pas de résultat du tout ?

Plusieurs raisons possibles :
— le modèle que vous recherchez n’existe pas (erreur de saisie, référence illisible, etc.) ou bien s’il existe, il n’est pas répertorié à Radiofil et n’avons pas la documentation correspondante ;
— votre demande comporte des mots non significatifs. Essayez de recommencer en n’indiquant que les mots principaux. Ex. tapez Cibot au lieu de Cibot Radio ou Chevrolet plutôt que Chevrolet Motors ;
— votre demande comporte des préfixes ou des suffixes optionnels représentant des variantes ou des couleurs. Essayez de simplifier la référence, en n’indiquant que le terme principal. Ex. 8300 au lieu de 8300 GN ou T 120A au lieu de T 120A 220 volts.

Et maintenant à vous de jouer !

C’est à votre tour de découvrir ce nouvel espace schémathèque, j’espère qu’il vous donnera beaucoup de satisfactions.
Normalement il devrait correctement fonctionner sur toutes les plates-formes. Cependant, nous déconseillons vivement les anciennes versions d’Internet Explorer, certaines fonctionnalités risquant d’être désactivées. Les versions 10 et 11 semblent avoir un fonctionnement correct, mais ne sont pas compatibles avec Windows XP. Dans ce cas, nous vous invitons à utiliser un navigateur mieux adapté comme Firefox® ou Google Chrome®, téléchargeables gratuitement. En cas de déboires avec une machine, un système d’expoitation ou un navigateur, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous (webmaster@radiofil.com).

Attention ! Vous découvrirez à l’utilisation que, malgré le travail énorme qu’elle a représenté, la base documentaire de la schémathèque comporte encore une bonne quantité d’erreurs, de lacunes, de doublons, et peut-être même quel­ques bugs. Nous en sommes parfaitement conscients. ­Aidez-nous à l’améliorer encore davantage en nous signalant tous les dysfonctionnements (même minimes) que vous pourriez observer à webmaster@radiofil.com. J’essaierai de vous répondre le plus rapidement possible, mais je vous demande d’être patients, certaines questions pouvant demander un délai assez long pour être traitées.
D’avance merci.

Bonne navigation dans l’espace schémathèque.

Tony Luzy.

bonjour

félicitations pour tout le travail fait

tout ne fonctionne pas du 1er coup et c’est un peu normal ,voici donc ma recherche :

sider ondyne …on me propose bien le model que je cherche :nova mir 1345

GO… la doc n’existe pas ??? pourtant je l’ai bien trouvé ?

quelle erreur ai je fait?

Bonjour Nicolas,

Aaargh, une petite faute de frappe dans le programme, et patatras, certaines requêtes ne voulaient plus fonctionner.

Voilà, je viens de corriger ce bug, et c’est rentré dans l’ordre.

Merci en tous cas de me l’avoir signalé.

Cordialement
Tony.

Bonsoir,
Merci a Radiofil et aux personnes qui travaillent pour nous simplifier la vie, ce n’ était pas facile d’ obtenir un schéma et surtout ça prenait beaucoup de temps.
Encore bravo.
Gaby RFL 1602

Bonjour Tony,

OK c’est parfait …merci

question j’ai des schémas ,que je peux scanner, je désire en faire profiter la schematheque sous quelle forme je peux vous les envoyer ?

Bonjour Nicolas,

Oui bien sûr, merci pour cette proposition bien sympathique, nous acceptons avec plaisir les « dons » de fichiers pour alimenter la schémathèque, que ce soient des photos d’appareils, des schémas ou des notices.

D’une manière générale, un fichier par page bien entendu, il faut que les fichiers soient d’une qualité suffisante pour que tous les détails des tracés et des symboles soient parfaitement lisibles, et ce n’est pas toujours évident à partir de documents anciens qui peuvent être jaunis, salis ou tachés. Je peux me charger d’améliorer les fichiers qui en auraient besoin.

Les formats tiff et jpeg peuvent convenir, en couleurs RVB (pas de couleurs indexées qui entraînent une dégradation), avec une résolution suffisante d’au moins 300 dpi. En ce qui concerne le jpeg, la compression doit être aussi faible que possible (c’est-à-dire choisir celle qui produit le plus gros fichier). Pour fixer les idées, selon la complexité du dessin, le fichier fera généralement de plusieurs centaines de ko à environ 1 Mo. Aujourd’hui, les « tuyaux » de l’internet sont suffisamment gros pour encaisser ce type de fichiers sans sourciller, alors, aucune raison de se limiter.

Enfin, il suffit de me les envoyer sur mon adresse mail, par exemple celle indiquée ci-dessus dans le « mode d’emploi » : webmaster@radiofil.com.

A bientôt
Tony.

Bonjour,
Sans vouloir passer pour un râleur, je ne comprend pas pourquoi il faut à nouveau donner un mot de passe pour pouvoir accéder au téléchargement des schémas, alors que c’est déjà fait pour se connecter sur le forum.
De surcroit, mon identifiant et mon mot de passe est systématiquement refusé ! c’est très énervant (il faut reconnaitre que ce genre de problème existe ailleurs que chez radiofil) Pourriez-vous me donner la marche à suivre pour éviter ces inconvénients. Merci d’avance , et, vive la t.s.f.

Bonsoir Patrick,

Pour faire simple, le forum « forum.retrotechnique.org », même s’il est le forum de Radiofil, n’a pas le même nom de domaine « radiofil.com ».
Ce qui concerne l’un n’a rien à voir avec ce qui concerne l’autre, au niveau des données des utilisateurs.

Une publicité gouvernementale, suivie d’une loi, oblige les sites à mettre en garde les utilisateurs concernant les « cookies », qui selon nos hyper-technocrates vont s’introduire dans notre vie privée
Tout ceci est une grosse ineptie de politicards incultes.

Les problèmes que vous pouvez avoir ne sont probablement pas dus à Radiofil :unamused:

Lorsque vous accédez à un site et que votre navigeur vour invite à enregistrer votre mot de passe ( en général une ligne en haut s’affiche quelques secondes ), il faut le faire, ça reste chez vous, pas d’inquiétude à avoir.
Ne paramétrez pas votre navigateur pour refuser les cookies, vous n’aurez que des problèmes…
Si vous utilisez CCleaner, vérifiez son paramétrage, il efface peut-être tout ce qui vous permet de vous connecter sans soucis !!!

Bien cordialement,
Patrick

Bonjour,
Je comprend, mais, que faire ? faut-il enregistrer un nouveau mot de passe ? je ne suis pas très performant en informatique ! …

Bonjour,

il n’y a pas forcément lieu de changer de mot de passe…
Répondez à ces quelques questions, ça devrait permettre de situer le problème.

  • utilisez-vous CCleaner ?
  • utilisez-vous l’identifiant et le mot de passe fournis lors de l’inscription Radiofil pour accéder au forum ?
  • quel navigateur utilisez-vous et autorisez-vous les cookies ?

Patrick

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci à l’équipe de Radiofil pour cette excellente initiative.

Bonjour Patrick,

J’ai aussi rencontré ce problème en utilisant le navigateur de Google, « Chrome ».

Apres moultes tentatives et manip informatiques (et je maîtrise un peu ça depuis 30 ans), j’ai réglé ce problème uniquement en utilisant un autre navigateur : Mozilla « Firefox ».

Je ne connais pas la raison de ce dysfonctionnement que j’ai rencontré de manière identique avec certains (pas tous) autres sites, par exemple sur Sony.com, Fnac.com, aussi.

Mais cela m’oblige a utiliser les navigateurs en fonction des sites sur lesquels je dois m’identifier.

Cordialement,

Philippe

Bonjour à tous les amateurs et les passionnés,
Je viens juste de m’inscrire sur le site uniquement parce que j’ai récupéré de la documentation émanant d’un ancien magasin avec des notices et shémas de téléviseurs et autres PATHE MARCONI DUCRETET THOMSON RADIOLA RIBET DESJARDINS… années 60 à 80 environ
Ces cartons m’embarrassent mais je ne veux pas les jeter.
je ne connais rien à la radio mais je pense à voir votre site que vous sauriez ne pas laisser tomber tout cela dans l’oubli alors si quelqu’un veut venir les chercher, je les donne à la communauté avec plaisir. J’'habite entre TOULOUSE et ALBI, c’est urgent, merci.