outil de fixation ecrou rond ?

bonjour,
j’entend par ecrou rond ceux qui qui sont ronds avec 2 ergot pour les « serrer » : jack audio chassis 2,5 et 3,5 mm, interrupteurs miniatures, certains boutons de potentiometres à serrage concentrique, certaines fiches « pros » radiall et meme potentiometres ?
celui-ci : okw.com/fr/Bouton-Combinabl … 50568225d7
le coût n’est pas indiqué, je pense que c’est assez élevé et qu’il en faut plusieurs de diametres différents.
je n’en ai jamais vu dans les bricos classiques, existe-t-il une alternative hormis le fabriquer soi-meme ?
Merci

Non, ce n’est pas bien cher, mais l’offre est assez réduite. Oui, bien sûr, c’est spécifique à chaque diamètre.

Ce n’est pas bien difficile à fabriquer, mais il faut l’outillage pour ça. Avec un tour, une fraiseuse et un peu de savoir faire, c’est vite fait. Mais tout le monde n’a pas chez lui ou chez elle.

Une alternative bidouilleuse consiste à prendre une barre d’acier plate de la largeur du diamètre externe de l’outil bidule. À un bout, on fraise ou on lime une entaille de la largeur du diamètre intérieur de l’outil bidule. On obtient une sorte de fourchette. On lime alors encore les deux dents de cette fourchette pour que ça puisse entrer correctement dans les fentes de l’écrou à serrer. Si on veut bien faire, on peut encore tremper le bout de l’outil. On peut aussi encore adapter un manche. Bien entendu, il est plus difficile de serrer avec ça qu’avec un outil comme sur la photo. Mais ça suffit souvent.

Douces salutations mécaniques !

Bonjour,

souvent des pinces à circlips coudées font l’affaire
évidemment, si c’est bloqué à mort, les pointes vont se casser

manomano.fr/pince-circlips-2807?page=3

parfois j’utilise un outil d’horloger qui sert à dévisser le fond des montres, il y a deux pointes réglables
sinon, on peut prendre une simple pince à pointes coudées et meuler les bouts pour qu’ils rentrent dans les fentes
le pb est que souvent il y a du vernis qui a été appliqué sur le filetage

Michel…

bonjour elektrax

ci c’est ce genre d’outils que vous parlez je m’en suis fait un avec un bout de tube cuivre

ci joint une photos

cordialement

laurent

Bonjour,

C’est bien Laurent en cuivre mais assez fragile, les tétons vont se plier et casser si on force un peu, le mieux serait en acier ou en laiton.

Pour répondre à Souris blanche je pense qu’ un bricoleur habile peut faire un tel outil sans tour ni fraiseuse, ce ne sera certes pas très précis, mais avec une scie à metaux, un jeu de lime et un étau on fait déjà beaucoup de choses …

Bonjour,

Personnellement j’utilise ce modèle pour les interrupteurs miniatures de mes radiocommandes.

C’est quand même assez cher pour ce que c’est, d’autant que je doute un peu de la solidité du métal avec lequel il est réalisé (genre acier à ferrer les ânes), les petits plots s’étant légèrement arrondis après quelques dizaines d’utilisation. Il est évident que c’est assez facile à réaliser, lorsque celui-ci ne sera plus utilisable, c’est certainement la solution que j’envisagerai.

Le diamètre extérieur est de 9mm, le diamètre intérieur est de 6mm et la hauteur des plots est de 1mm. Je ne sait pas si les dimensions dont vous avez besoin sont les mêmes, il faut vérifier avec vos écrous.

On le trouve en magasin de modélisme, ici :
http://www.flashrc.com/jeti/13819-outil_montage_demontage_pour_interrupteur_ds_dc_jeti.html

Patoche.
Outil écrous futaba.jpg

bonsoir henri-louis Jeanmonod

l’outil que j’ai fait a plus 20 ans est il n’a pas bougé
bien sur il faut pas être bourrin .
je ne m’en sers pas tous les jours

et on peut en fabriquer de divers diamètres en fonction du tube cuivre
très facile a usiner en cuivre

cordialement

laurent

merci pour les infos
principales utilisations : interrupteurs minis, jack audios ou alimentations,
pour bien faire, les ecrous hexagonaux aussi demandent un outil genre « clés à pipes » : diametres en mm et en 1/10 pouces, je me contente en général d’une clé plate…
knobelma1rez.jpg

bonjour
pourquoi ai-je 100 potentiometres rotatifs pour façade et à peine 40 écrous hexagonaux de fixation et encore moins de rondelles éventail ?
vu ma maladresse mécanique, à mon grand regret je n’ai pas l’oeil d’un ajusteur fin limier, pour la fixation des pot(idem interrupteurs) en façade, je préfére écrou avec contre écrou, plutot que plaqué contre façade avec un trou de blocage d’ergot en plus percé au bon endroit…et c’est la même histoire : les ecrous hexagonaux sont au pas inch et toutes mes clefs de serrage sont « europe », quant à trouver des rondelles éventail au bon diametre int et ext…
Merci
Fixation_potentiometre.gif

1369potergot.jpg

Cela se fabrique sans soucis avec un peu de soin,
Pour les écrous à fente plate:
Comme dit par lolo17 du tube cuivre (ou acier) ou de la barre pleine en acier dur que l’on perce,
Une lime, et l’affaire est faite.

Pour les écrous avec des trous ronds, je fabrique une sorte de grosse rondelle avec une queue (comme une clef a œil) en tôle épaisse (6-8mm), deux trous au bon diamètre pour les ergots (il faut tracer et percer juste) et je prends des queues de foret pour faire les ergots, que je colle à la cyanolite dans la grosse rondelle

Bonjour Electrax.
Votre soucis avec les potentiomètres est que le filetage est au pas UNC.
Sur deux potards, parmi d’autres, qui sont ici, de provenance US, avec un calibre, je contrôle le filetage de fixation et je trouve 32 pas au pouce soit un pas de 0.793 mm.
Rien de standard avec nos filetages ISO ou métrique.
Pour le serrage de l’écrou qui monte dessus je me sert d’une clé d’un demi pouce (12.7 mm) soit plate soit creuse. Le diamètre du filetage est de 9.3 mm.
Si cela peut vous être utile.
Calibre pour filetage.
Calibre ISO et UNC.jpg

merci pour l’info
avant tout je cherche un lot d’écrous pour ces potentiometres, pas celui de la photo précédente, les piher çà doit etre « 3/8-32 » ?
412490_t.jpg
seule trouvaille : ebay.fr/itm/100-PIECES-POTE … 2191757094
10 € les 100
sa rubrique vintage est incroyable : je viens d’apprendre que les condos drapeaux se nomment en anglais " poisson tropical capacitor" (mullard c280), les prix sont renversants…

S’il vends beaucoup à ce prix là, faut que j’ouvre une boutique, car je viens de découvrir que je suis millionnaire

Bonjour Electrax. Vous êtes matinal !
Pour le canon fileté de vos potentiomètres, je ne peux pas savoir rien qu’avec une photo. Procurez vous un calibre ISO/UNC ou ISO/UNF pour déterminer le pas de vos filetages, cela n’est pas d’un prix élevé, une dizaine d’€ et pourra vous servir dans l’avenir. Un pied à coulisse peut aussi être utile.
bikertools.fr/contents/fr/d2 … ences.html