Emetteur CMOS de la revue Radiofil N°76

Bonjour, je me pose des questions concernant l’émetteur proposé p22 de la dernière revue.
Le 4049 du haut (oscillateur) est alimenté en 12V.
L’alimentation de celui du bas est en 6 volts sur laquelle se greffe la BF à moduler.
Hors il y a des protections par diode en entrée des circuits CMOS (voir 2ème photo).
Quand les sorties des deux portes du haut (10-12) sont à l’état « 1 » (12V en sortie) logiquement le courant de sortie va transiter via les diodes de protection vers l’alim 6V de celui du bas ce qui correspond à un « 1/2 court circuit » ?

De plus la résistance de 100ohms dans l’alim du 4049 du haut est-elle nécessaire ?
Celle de 47k sur le 4049 du haut entre 2 et 9-11 me semble inutile, elle serait mieux entre 10-12 et les entrées du 4049 du bas pour limiter le courant dans les diodes de protection :question:
schéma émetteur.jpg
4000_protection.jpg

Bonsoir,

Effectivement il va y a un problème lorsque IC2 va se trouver alimenté en 12 Volts par les sorties 10 et 12 d’IC1 à travers les diodes des entrées.
Alors, le transistor va subir un retour de courant qui risque de produire des choses imprévisibles au niveau de l’AOp censé moduler la tension d’alim d’IC2.

Pour éviter ça, on peut rajouter une résistance entre IC1 et IC2, mais sa valeur sera limitée par la capacité des entrées d’IC2 qui ont en parallèle.

Pour conclure, il faudrait savoir à quelle fréquence c’est censé travailler pour tenir compte des caractéristiques des circuits à cette fréquence et notamment leur consommation.

Tx

Bonjour à tous.

Pour ce montage, n’ayez aucune crainte, il a été mis au point et réalisé par notre rédacteur en chef de Radiofil et tout ce qu’il réalise est toujours parfait.

Amitiés JP

Bonjour à tous les Amis du forum,

J’ai réalisé cet émetteur, en son temps et, je confirme n’avoir eu aucun problème avec.

Un seul petit reproche, sa portée plutôt réduite.

Amitiés et salutations à Tous, cordialement. B. THOMAS
intérieur.jpg

Bonjour à Tous,

J’ai remarqué que mon schéma (modifs personnelles & autres) n’est pas rigoureusement identique à celui
du RFL:76
J’ai fait une sortie sur cadre ferrite et antenne fouet courte (1m).

Voir ci-dessous. Avec toutes mes excuses… Cordialement et amitiés à vous tous. B. THOMAS
Schéma.jpg

Je note que sur le votre il y a une résistance de 1k entre « l’oscillateur » et le « modulateur » ce qui limite le courant de sortie des tampons 4049.
Je subodore une erreur sur le schéma, la résistance de 47k inutile entre 2 et 9-11 devrait être entre 10-12 et 3-5-7-9-11-14 du circuit du bas.
Chaque diode de protection peut supporter 10mA d’après ma doc, comme il y en a 6 en parallèle je ne m’inquiète pas trop par contre les sorties 10 et 12 des tampons du haut doivent souffrir…

L’auteur a fait un essai à 230kHz.

PS: sinon il y a une erreur de représentation sur le schéma de Bernard Thomas, les tampons 4050 sont représentés avec une boule sur leurs sorties alors que ce ne sont pas des inverseurs (contrairement au 4049).

Bonsoir,

Et pour finir, dans le dernier schéma, je remplacerai la résistance de 1K entre IC1 et IC2 par une capa de 150pF qui transmettra les fronts raides du signal au lieu de les arrondir par une constante RC (1k 90pFmax < 90nS)
Cela devrait marcher au moins aussi bien.

Quant au TL071, il me semble qu’il est possible de s’en passer.

Tx

En cherchant dans une doc plus détaillée je me suis rendu compte qu’il n’y a pas de diode de protection entre entrée et +Vcc sur les 4049 / 4050.
On peut donc leur envoyer une tension sur l’entrée plus élevée que Vcc, c’est une exception par rapport au reste de la série 4000.
Donc mea coulpa il n’y a pas de problème à ce niveau là.
4049interne.jpg
4049conv.jpg

Bonjour,

Oui mais cela dépend du fabricant :
4069.jpg
Ce qui fait que les résultats peuvent être sensiblement différents d’un fournisseur à un autre.

Tx

Attention le montage émetteur AM fonctionne avec des 4049 et non pas des 4069.
Les deux sont différents au niveau des diodes d’entrée.
Le 4049 supporte une tension d’entrée supérieure à Vcc ce qui n’est pas le cas du 4069.
On utilise d’ailleurs le 4049 pour faire l’interface CMOS TTL
4049conv.jpg

Questions concernant l’avertissement p54 du n°77:

Quand l’auteur parle du risque de brûlures, est-ce lié au fait des tensions, de la fréquence ou bien des 2 ?
Quelle est l’intensité circulant dans le circuit HF (est-ce de l’ordre du mA) ?
En quoi le fait d’utiliser un émetteur AM puissant est interdit hors domicile, d’autant que plus personne n’écoute cette bande et quels circuits pourraient être perturbés ?

Vu la faible puissance de l’émetteur, il doit s’agir de risque de brûlures dues à l’usage du fer à souder ! :laughing: