Emetteur F3LG

Bonjour,

La suite va venir, je suis en train de réunir le matos !!!

J’ai trouvé un coffret pour mettre tout ça :slight_smile: j’ai les culots avec blindage pour les EL84, les deux supports pour les 807, mais ils ne sont pas en stéatite, ils sont en Bakélite ( j’espère que ça ira quand même !! )

Je suis en train d’essayer de faire l’alim dans le même coffret , mais les transfos sont un peu gros !!!
photos à venir !!! :slight_smile:
à pluches.
Amitiés ,F5OGN Michel

Bonjour,Michel
Je pense que nombre d’entre nous vont vous suivre a travers le livre concerné,pourquoi ne faites vous pas une alimentation séparée ?
cordiales 73
André f6IRH

Bonjour
Michel, surtout pas de blindages sur les EL84
et pour le fameux CV trois cages, F3LG dit bien qu’on part d’un CV du commerce dont on enlève les lames (il utilisait un 3 cages de 135pFmais n’importe quel modèle standard convient )
j’adore ces effeuillages :mrgreen:

En complément de la réponse de F6CER, pas de blindage sur les EL84, elles chauffent assez comme ça.
Pour les 807, je recommande fortement d’utiliser des supports steatite. Mieux adaptés pour la HF et on en trouve encore.
Bon courage !
73,s
F5TR

Bonjour les amis,

A la demande générale, la suite du feuilleton :slight_smile:

Pour répondre à la question de l’alim séparée, je n’ai pas trouvé de coffret pour faire l’alim, mais le coffret de l’emetteur étant assez volumineux, je pense pouvoir faire tout tenir dedans, à moins qu’il y ait une contre indication par rapport au champ magnétique des transfos !! :unamused: les spécialistes me diront :unamused:
Bon, je vais voir si je trouve des supports stéatite pour les 807 :unamused:

J’ai trouvé 2 x 807 , je les ai mesurées, elles semblent encore très bonnes:
300V plaque : 280V G2 : -10V G1 :ça donne I = 120mA
par contre, les 2 ont le téton d’anode décolé, coup de chance, le fil n’est pas cassé au raz du verre :smiley: , il faut que je trouve quelle colle utiliser pour les remettre :unamused:

quelques photos des objets et de la présentation à blanc des transfos pour voir si ça laisse de la place pour le reste !!!
à suivre :slight_smile:
IMAG0550.JPG
IMAG0547.JPG
IMAG0539.JPG

ARALDITE :smiley:
bonsoir
il n’y a pas de contre indication a tout mettre dans la même boite si ce n’est une question pratique , elle pourrait servir a d’autres montages
ceci dit si tu as des misères avec les 807 , il m’en reste de la bonne époque (celle de Béric bien sur )

Bonjour,

ok, Georges, merci pour les conseils et la proposition.
je vous tiens au courant pour la suite !!

Amitiés Michel.

Houla !! On est cernés par les OM 's ici !!! :laughing:

Bonjour,Labidouille,
Ma question sur l’alimentation séparée,dépend du mode de redresseur que vous allez utiliser,si vous vous conformez strictement au modèle 3LG rien que les tubes 5Y3 vont tenir de la place,ensuite les selfs de filtrage et voila votre « très beau châssis » déjà rempli au 1/3 reste le modulateur et l’émetteur avec sa ou ses 807.
C’était l’objet de ma question.
En tout cas bonne continuation.
André F6IRH

Bonjour à tous,

ok, pour les questions André,
Non, je ne vais pas faire l’alim à lampes, mais avec des diodes, je ne fais pas de modulateur pour l’instant, je le destine à la CW, mais si j’ai le courage, dans l’avenir, peut-être que je ferais aussi de l 'AM avec et à ce moment la je ferais un modulateur, (j’ai un ampli BOUYER à tubes dans mes archives que je destine à cette utilisation ) :unamused:
Voila vous savez tout, mais effectivement sinon le coffret aurait été trop petit! :frowning:

à bientôt;
Amitiés Michel.

Ok dans ce cas ça doit passer reste cependant a placer les selfs de filtrage entre les transfos et les condensateurs.
Bonne continuation
André

Oui , en l’occurrence le sujet ne peut concerner que des …OMs :wink: 73 de F4… :laughing:

et encore… y en a qui lisent et disent rien… c’est plus du cernage … :laughing:

À mon avis personnel, c’est même un atout majeur que de pouvoir s’en servir pour un autre appareil. :confused:

Douces salutations multi-usages !

Bonjour à tous,
A la lecture de ces messages, cela me renvoie 30 ans en arrière car j’ai construit cet émetteur avec 2 807 d’après le livre de C Guilbert F3LG.
Il a fonctionné du premier coup en suivant bien ses conseils et indications.
Le néon de la cuisine s’allumait plein pot :bulb:
Sauf que je ne m’en suis jamais servi, :confused: je préfère plutôt écouter le trafic.
A ce propos, je viens de réaliser un récepteur aviation à super réaction, la sensibilité est très grande car je reçois en Mayenne le trafic de Paris, Bordeaux entre autres aéroports, mais la sélectivité n’est pas terrible, je vais donc faire le convertisseur vhf décrit dans le livre de Guibert page 385.prévu pour 144 Mhz en adaptant les bobinages.
Ceci dit, bon courage pour la réalisation de cet émetteur :wink:

Bonjour à tous, je lis cette discussion un peu tardivement mais j’ai aussi moi aussi réalisé cet émetteur quand j’étais plus jeune (après avoir réalisé la version QRP dont j’ai déjà joint quelques photos dans ce forum) et je l’ai d’ailleurs toujours. J’ai à peu tout réalisé y compris le bobinage des transfos d’alimentation et apporté quelques petites modifications de mon cru du côté couplage antenne au PA. Bien que je ne l’ai pas mis sous tension depuis de nombreux mois (années) il est toujours branché et prêt à servir. Si vous souhaitez quelques photos je peux en faire à l’occasion.

Bonsoir. La ^portée de ces récepteurs est relativement réduite, surtout si vous n’utilisez pas d’antenne verticale à gain.Le fait que vous receviez des stations fixes apparemment lointaines, est dû aux stations répétitrices des CCR ( centre de contrôles régionaux ), qui utilisent des relais en point haut. Par exemple, depuis Lyon, je capte très bien Bordeaux, avec un simple fouet. Sauf que l’émetteur n’est pas à Bordeaux, mais à 20 km de chez moi ! Il en est de même pour Paris et Marseille, par exemple.

Bonjour à tous,
Bonjour F3LG,

Ce n’est pas tout à fait exact : il n’y a pas de stations répétitrices pour les CCR (ça s’appelle CRNA aujourd’hui : Centre régional navigation Aérienne). Il y a 2 stations emetrices-réceptrices, 1 opérationnelle, et l’autre en attente en cas de panne.

Ces stations sont situées parfois près des zones géographiques à contrôler lorsque ces zones sont en basses couches, et parfois assez loin (plusieurs centaines de km) lorsques ces zones sont en hautes couches. (ex : avec une station près d’Ajjaccio, on couvre le Nord de l’Algérie)

Les CRNA étant au nombre de 5 en France, on va donc trouver des stations radio un peu partout sur le territoire, et donc pouvoir écouter le CRNA Bordeaux en région parisienne sur une station emetrice parisienne.

Bien amicalement. Jean-Marc

Je crains que F3LG ne soit décédé depuis fort longtemps…

(« Silent key » comme on dit chez les OM.)

Oui désolé,

Le message s’adressait à Terrahertz !
C’était juste pour compléter et rectifier la remarque de Terrahertz sur les répéteurs aviation Civile (c’est bien de la radio VHF).

Il n’y a donc aucun répéteurs, mais bien des stations d’emission-reception un peu partout en France et en corse, équipées de 4 à 60 fréquences VHF emettant à 50 watts chacune.

Chaque fréquence est distribuée dans une autre station emettrice dite secours, qui est en attente d’une panne de la station principale pour prendre le relais.

ON trouve dans quelques rares cas 4 stations émettrices-réceptrices qui fonctionnent simultanément par deux : ça permet d’étendre la zone de portée, au détriment de la qualité (phénomène d’extinction dans la zone de recouvrement). Pour éviter un battement audible dans le récepteur avion, les fréquences émission sont un peu décalées par rapport à la valeur nominale, d’une valeur > fréquence audio audible dans le récepteur avion. Aujourd’hui ce décalage esn fréquence est de 10KHz, sachant que la BF abion coupe au dela de 3 ou 4 KHz.

Bien amicalement à tous. Jean-Marc