ZENITH TRANS OCEANIC 3000 1 ROYAL

Sans doute un problème au niveau d’un enroulement du cadre, de sa connexion ou de la commutation antenne/cadre s’il y en a une :question:

Bonjour à tous ! :slight_smile:

pas de commutation antenne/cadre

soudure refaite sur antenne télescopique

et déposé le cadre ( wave magnet ) du dessus = ok = et la broche qui relie au poste est ok aussi

Merci marcel

@+
Cordt
Bernard

Bonjour,
Je viens d’acquérir un Zénith 3000-1. Comme celui de Bernard, il fonctionne bien en FM mais reste totalement muet en AM (pas même un souffle).
Par quoi commencer pour rechercher la panne ? Je mesurerai bien les 3 transistors AM mais comme je débute j’ignore au juste comment les mesurer pour voir leur état avant de les changer si nécessaire. A l’ohmètre ?
Et les remplacer par quoi si besoin ? l’AF 127 est-il le meilleur choix parmi les transistors disponibles actuellement et conviendrait-il pour les 3 ?
Merci pour votre aide.

Salut JULIEN ! :slight_smile:

J’ai stoppé les restaurations ZENITH … :unamused:

un peu "usine à gaz " pour un débutant comme moi aussi

transistors obsolètes pas toujours faciles à trouver…

j’ai gardé un ZENITH 3000-1 qui fonctionne bien

et un ZENITH 7000 (mieux ! )

Pour aider = sur les ZENITH = si l’on reçoit bien (même trés bien la FM ! ) et pas AM c’est un ou des transistors dédiés AM qui sont généralement en cause (j’ai vu le sujet sur le net) à l’intérieur du transistor un « filament » se crée avec le temps et met à la masse une des broches = ils sont débrochables et donc faciles à tester voir si court circuit avec le boitier du transistor ( masse )

et en fonction du résultat remplacer par un équivalent = origine venant des US hors de prix ! (port trés élevé)

voir plus haut les références équivalentes

Il y a eu le 3000 et le 3000-1 bien semblables

(j’ai un 3000 que je n’ai jamais pu faire démarrer en AM) = des pièces dispo au besoin …?

et en plus en OC ils sont un peu décevants :confused:

donc en attendant repère bien les transistors et fais un test masse

@ +

Bernard

Re Salut Julien :slight_smile:

un lien intéressant et trés complet concernant ZENITH 3000-1 !!

https://www.youtube.com/watch?v=a3KSy8J2RUg

en 4 x épisodes !!

et en V.O bien sûr …american speaking ! :unamused:

mais avec les images c’est plus facile ! :smiley:

@ SUIVRE !

Bonne nuit…

Bernard

au besoin il me reste quelques pièces de l’épave non réparée…

[quote=« Bernard Frut »]
Salut JULIEN ! :slight_smile:

"Pour aider = sur les ZENITH = si l’on reçoit bien (même trés bien la FM ! ) et pas AM c’est un ou des transistors dédiés AM qui sont généralement en cause (j’ai vu le sujet sur le net) à l’intérieur du transistor un « filament » se crée avec le temps et met à la masse une des broches = ils sont débrochables et donc faciles à tester voir si court circuit avec le boitier du transistor ( masse )

et en fonction du résultat remplacer par un équivalent = origine venant des US hors de prix ! (port trés élevé)"

Merci.
Pour le test de court-circuit masse, faut-il tester s’il y a cc entre la masse (3° broche sur les 4 je crois) et chacun des trois autres fils (E,B,C) ou un seul des trois ?
Le remplacement par un AF 125 ou AF 127 (près de chez moi un magasin vend encore des AF 127 )semble aller quand même non ?

Bonjour,
j’ai eu plusieurs Zeniths Royals ,en final j’en ai gardé qu’un ,un 1000D.En HF,Mix et Osc j’ai essayé des AF116,ils se montent exactement comme les originaux,les miens n’ont pas de moustaches heureusement.Un AF106 en HF permet d’augmenter un peu la sensibilité,profiter du montage sur supports pour faire des essais…J’ai essayé un AF139,mais là il y avait des accrochages!
C’est plus une pièce de collection ,car en OC on est loin des performances d’un Satellit 210 ou d’un Braun T1000,mais c’est intéressant quand même,câblage en l’air,transistors sur support,chassis métal etc…
Au sujet des piles, sur le Braun T1000 il y a aussi une pile qui ne sert qu’à l’éclairage.
Olivier
Zenith 1000D 03.jpg
Royal1000 01.jpg

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Je viens de re compulser le sujet et mes notes… :unamused:

pour l’équivalence = la série AF semble bonne il faut des PNP !

avec 125 et + ça n’avait rien donné mais ça venait peut être du poste

normalement NTE 160 = AF 124 ou AF 125 PNP

les 3 x transistors dédiés AM sont les 3 x qui sont sur le bloc près du CV en haut à gauche sous connexions antenne

RF (121 44 ) OSC (121 48 ) MIX ( 121 49 )
voir croquis
ZENITH TR AM.jpg

si 4 x broches = il y a une broche masse (pas obligatoire de remettre) et C est relié à la masse du poste
pour 3 x broches = idem sauf pas de broche masse

si filament CC = on mesure un contact avec masse (boitier du transistor) avec E ou B

pour les AF = voir conseils de Olivier plus haut…

mais déjà tester les transistors AM

il faut aussi changer les condos principaux bien sûr

et voir les contacts commutateur changement gammes

et c’est vrai il y a bien une alimentation dédiée éclairage cadran

@+

Bernard

Merci pour ces précisions. Ah ! un Braun T 1000, voilà un très bel objet que j’aimerais acquérir mais les prix pratiqués sont dissuasifs…
Je trouve cependant que le Zenith a un son très correct en FM et qu’il est esthétiquement très typé.

Bonsoir Julien :slight_smile:

J’aime beaucoup aussi le design Braun ! Mais c’est devenu hors de prix…

Oui en FM le son des ZENITH est trés bien !

mais cité plus haut en OC pas top…

Et l’aspect extérieur est trés sympa !

J’aime bien aussi le 7000 encore mieux fini ! et je n’ai pas eu de problème majeur dessus.

Je vais essayer de peaufiner mes remplacements transistors ZENITH (j’en ai un (petit) classeur)

Le 3000-1 qui me reste a ses transistors d’origine

@ SUIVRE !

Bonne soirée @+

Bernard

Bonjour,
pour voir si l’oscillateur fonctionne, mettre le Zenith en PO (MW) et placer tout contre un autre transistor lui aussi en PO,balayer sur l’un ou l’autre,si l’osc fonctionne on doit entendre un sifflement d’hétérodyne lors du balayage,ouvrir la porte arrière et placer le transistor contre le Zenith.Je teste mes pockets comme ça lorsqu’ils sont muets.
Olivier

Bonjour,
Je viens d’essayer mais aucun sifflement perceptible.
J’ai commandé des AF 127 ce matin; je verrai si le changement des transistors lui redonne vie :wink:
Merci.
Julien

J’ai changé deux des trois transistors AM par des AF 127; mais comme je n’ai pu en obtenir que deux, je n’ai pas pu changé le 3 °(mixer
Amélioration puisque j’entends maintenant du bruit rose alors que je n’entendais rien du tout avant mais toujours pas de signal audible en A quelle que soit la gamme.

L’OL fonctionne-t-il après le changement des transistors ?
Si oui, en réglant la fréquence du récepteur en PO vers 600 kHz (500 m) cela devrait générer une porteuse vers 1055 kHz (285 m). En réglant aux alentours de cette fréquence un autre poste disposé tout proche, cela devrait réduire le souffle ou provoquer une interférence s’il y a un autre émetteur proche en fréquence.

Euh… je ne sais pas trop quelle gamme correspond aux PO sur le cadran du Zenith: j’ai LW (je suppose GO, Lang Welle)puis BC,MC, m etc et rien dans les menions chiffrées qui corresponde à des KHZ. J’ai cependant essayé sur plusieurs gammes et pas de réduction du souffle.

Les PO (ondes moyennes) c’est BC (Broadcast band) ou MW (medium wave) en anglais.
LW c’est les ondes longues
SW (short wave) ou HF (hight frequency) ce sont les ondes courtes
Daniel

Merci pour la précision. L’essai ne donne rien: l’oscillateur serait donc fautif ? J’attends toutefois d’obtenir le 3° transistor pour remplacer l’ancien (le mixer); sinon que mesurer dans l’oscillateur pour déterminer la panne?

Comme f1tay l’a expliqué, PO (petites ondes, moins fréquemment appelées « ondes moyennes » ou OM en Français) correspond à MW ou BC.

Mc signifie « Mégacycles » (par seconde).
Cycle/seconde (en abrégé c/s ou simplement c) était l’appellation de l’unité de fréquence, surtout dans le monde anglo-saxon, c’est la même chose que Hertz (Hz).
En France on a aussi utilisé l’appellation « période par seconde » (p/s ou pps) ou tout simplement « période » …

PS: LW sur un appareil US ce n’est pas « Lang Welle » mais « Long Waves ». :wink:
Mais c’est la même chose.

Bonjour,
si l’oscillateur ne fonctionne pas ,peut être n’est-t’il plus alimenté? Une résistance coupée ou un court circuit?
Olivier

Souvenir:
coopérant technique en Afrique (Ouagadougou),on écoutait le jeu des 1000F sur un Zenith 1000D.RFI était entendu seulement dans la bande des 13m!C’était amusant car il y avait un fading régulier ,commes des vagues,mais il y avait un bon signal et ce n’était pas gênant.
Un coopérant avait un 3000 avec FM,mais avec la bande des 13m en moins, pas de réception de RFI.
On avait aussi un TR5AC qui permettait cette écoute (bande des 21Mhz) et aussi un SP600.
Olivier