modulateur RGB - secam VU 0011

Bonjour.

Mieux que wikipedia, les documents originaux (en français) :

Et plus généralement, la liste de toutes les recommandations de la série BT de l’UIT-R : itu.int/rec/R-REC-BT/fr

NB : Au zip de la recommandation UIT-R BT.1700 définissant les signaux PAL/SECAM est adjoint le document SMTPE 170M-2004 relatif au NTSC.

Pour un tv, comme mon TVC 8 de 1977 avec identif trame, ces encodeurs SECAM sont les seuls à pouvoir m’ afficher en couleur l’ image RVB d’ un tuner numérique.

Cependant, il faut voir si ce boitier marche encore, avec 6V DC( mode 16/9 WSS du tuner) ?

Je me pose une question à propos de l’appareil visé en objet:

Que se passe-t-il si on lui donne un signal RVB + Csync à 60 Hz ?
Ce secam « bâtard » sera-t-il accepté & colorisé sur nos anciens tvc ?
Bonne question qui mérite réponses !

J’ avais essayé un transcodeur CGV, PAL SECAM avec un TVC 5, et une lecture NTSC en PAL 60, le CGV suivait le mouvement à 60 Hz.

Le boitier fabrique une dent de scie à fréquence trame, non pas à 50 Hz, mais 60.

En fait, je demandais si le secam 60 Hz sera bien colorisé.
Par ailleurs, pourquoi le secam ne pouvait pas fonctionner en mode Svidéo ?

Parce que en mode S-Video on est en luminance / chrominance et qu’il n’y a pas de codage couleur PAL ou SECAM !

Merci, je sais que le Svidéo transporte séparément les signaux Y et C, mais pourquoi la s/porteuse C pal ou ntsc pouvait être transportée séparément de Y mais pas la s/porteuse C secam ?
Quels obstacles techniques ?

Je vous ai induit en erreur en confondant le format video professionnel Yuv avec le S-Video Y/C:blush:

Voici la définition du format S-Video par Wikipedia :

fr.wikipedia.org/wiki/S-Video

Je sais que la particularité du secam est que les composantes Db et Dr sont transmises séquentiellement et que il faut de fait une LàR de 64 µS pour la mémorisation de la ligne Db ou Dr précédente, mais cela ne répond pas à ma question.

J’ avais essayé une liaison S-Video ushiden entre un S-VHS PRO Panasonic( AG 7330), et un moniteur SONY Tristandard, en liaison Y/C, il y a le signal de luminance Y monochrome séparé CCIR 625 lignes à 400 Pts/ligne, en S-VHS, et à 240 Pts/ligne, en VHS normal( 230 Pts lignes avec un signal Y EIA 525 lignes de lecture VHS NTSC)

En Chrominance séparée, nous avons le PAL classique à 4,43 Mhz( S-VHS/VHS), le SECAM classique séparé( ce VHS pro traite le SECAM en mode MESECAM, dénommé " CCIR " ), et le NTSC 4,43 séparé.

Pour le grand public, les constructeurs n’ ont transmis, en USHIDEN, que la chrominance séparée PAL 4,43 Mhz, et NTSC 3, 58 Mhz.

Les S-VHS JVC et Panasonic, transcodaient le SECAM des chaines nationales analogiques, en PAL, avant traitement en S-VHS, ou, en enregistrement en mode LP, ou même SLP/EP( modèles datant des années 2000 ).

Quant à la colorisation en SECAM 60 Hz, tout dépend des bases de temps.

Pour mon TVC 8, si je lui administre un signal NTSC à 60 Hz 525 lignes, l’ image se rétrécit, en " cinémascope", mais on peut voir une image 525 lignes 60 Hz noir et blanc.

Initialement, l’ encodeur SECAM du VU 0011, et le circuit de décodage SECAM du tv, sont faits pour travailler avec un signal de 15625 Hz/64 µS en ligne, et en 50 Hz pour la fréquence trame.

Mais un signal de synchro 525 lignes 15750 Hz et 60 Hz, peuvent faire travailler ces circuits SECAM de la même manière:

-Encodeur SECAM: Envoi des salves d’ identification à chaque top ligne sur 525 lignes au lieu de 625, envoi des signaux d’ identification trame( bouteilles ), à chaque top trame à 60 Hz au lieu de 50.

Expérience: Un transcodeur PAL-SECAM avec un TVC 5 de 1975, avec la lecture NTSC en PAL 60 Hz. On a un PAL classique à 4,43 Mhz qui est transcodé en SECAM, et les circuits de synchro " suivent le mouvement " , même en 60 Hz.

Le burst PAL 4,43 Mhz est transcodé en Salves d’ identif ligne( la fréquence ligne pilote passe de 15625 Hz, en 15750 Hz), et la fabrication des " bouteilles " avec génération de dent de scie à fréquence trame, passe de 50 Hz, à 60 Hz.

Il n’y a aucun obstacle technique à transmettre du SECAM avec chroma et luma séparées, c’est même le standard qui aurait eu le plus à en bénéficier du fait de la présence permanente de la sous-porteuse même dans les zones non colorées alors qu’en PAL ou en NTSC les parties non colorées n’ont pas de sous-porteuse, de plus le filtrage en peigne n’est pas efficace en SECAM du fait du caractère continu du spectre FM.
Si ça ne s’est pas fait pour les magnétoscopes c’est pour une question de taille de marché insuffisante mais par contre si on applique du SECAM avec luminance et chrominance séparées sur une entrée S-vidéo d’un TV multistandard il n’y a aucune raison pour qu’il ne soit pas décodé correctement.
Quant au SECAM en 525 lignes / 60Hz il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas mais la durée de la ligne à retard du SECAM 625 lignes / 50 Hz ne sera pas optimale du fait de la fréquence lignes légèrement différente (15734 Hz au lieu de 15625 Hz).

La fréquence de 15,734 kHz correspond à une période de 63,556 µS
64-63,556= 444 nS
Un décalage de 444 nS est-il vraiment visible à l’écran ?

C’est à peu près la durée d’une ligne à retard luminance (et environ la moitié du décalage du Discret :wink: ).
Et c’est un peu plus de 0,8% de la durée active de la ligne (52 µs).
La composante rouge et la composante bleue auront un décalage de l’ordre de 4 mm sur un écran de 50 cm de large.

Simulation d’affichage secam 60 Hz: image de 720*480 dont les composantes R & B sont décalées de +6 px (pour info, 1 retard Discret 11 = +13 px)
Nemo_RB.jpg
Est-ce approximativement le bon rendu ?

Je n’ai jamais vu le résultat réel :wink: mais il devrait y avoir un décalage opposé de R-Y et B-Y une ligne sur deux en raison de l’alternance d’une ligne à l’autre de la composante transmise.

Bonjour,

j’ai dans le passé copié des bandes VHS SECAM & VHS MESECAM vers un graveur de salon DVD-R avec une liaison Y/C.
Le magnétoscope était S-VHS sans transcodeur SECAM/PAL
c’était bien du SECAM qui transitait sur le cordon Y/C (S-VIDEO)
L’image en couleurs était parfaite.
Mon feu TV SONY TRINITRON acceptait ce SECAM en Y/C aussi.

Si les sorties de certains appareils numériques DVB, ou box Adsl ont une sortie Y/C, et un mode CVBS commutable en PAL 4,43, ou NTSC 3,58, ou SECAM, et qu’ on paramètre la sortie en mode S-Video, la chrominance PAL, ou NTSC, ou SECAM séparée doit être disponible.

En mode SECAM, qu’ il soit CVBS ou séparé, il ne comprend que des salves d’ identification LIGNE, uniquement. Le VBI est désert, ou comporte du TXT.

Archive INA de 1962 sur le fonctionnement du Secam:
https://www.youtube.com/watch?v=q0Bn08Sq8VM

Info intéressante:
Brevet du procédé Macrovision
https://patentimages.storage.googleapis.com/6a/8c/69/698431d1a24a0b/US6421497.pdf

Quoiqu’ il en soit, le signal monte, et descend sans arrêt, vu à l’ oscilloscope.

Les circuits de clamp permettent d’ aligner le niveau lors de la visualisation d’ un vidéogramme sur le tv.

Pour revenir à ce modulateur Radiotechnique, fabriqué au Mans, cité de la Rillette, et de ses 24 heures, il module en VHF, pas en UHF