Journée annuelles du patrimoine, annoncez ici les activités connues radio TSF

Bonjour Philippe,

Je trouvais comme vous qu’il ne se passait pas grand chose en « radio » pour les journées du patrimoine.

J’ai donc sollicité mon ami Marc Pittiou, sculpteur et propriétaire du moulin de la terrasse, pour faire une petite exposition de matériels radio et transistors des années 60. Il m’a gentiment ouvert son atelier pour présenter quelques postes radio FM et tourne disque avec des vinyle 45 tours et musique d’époque. Un peu de support du CHCR et l’exposition sera montée en quelques heures.

Le moulin de la terrasse est ouvert au public chaque année pour les journées du patrimoine.

« Antérieur à 1201, situé dans un site exceptionnel, avec ses 2 corps de bâtiment, Le Moulin de la Terrasse, muni d’une roue à augets de 7,40 m, accueille un micro-musée de meunerie, de l’outil manuels et mécaniques, du patrimoine de la famille Pittiou. A voir: le site, les bâtiments, reste de l’écluse, bief amont en pierres massives, bassins, meules, blutoir, nettoyeur à blé, bascules, accessoires, vis sans fin, bief aval, vue des mares pédagogiques communales,Atelier du XXe siècle et travaux d’élèvesSalle d’exposition des sculptures en bois ou bronze de Marc Pittiou ». (texte extrait du programme Rhône-Alpes)

L’année prochaine j’envisage de faire quelque chose de plus important si je trouve quelques collectionneurs pour m’aider (avis aux amateurs).

Quelques photos.




Suite des photos:




Cette année 2015, elles auront lieu les 18, 19, 20 septembre. Certains d’entre nous y participeront peut être pour la TSF ou la Radio…

Bonjour,

Je signale cette exposition près de Lille:

mairie-bachy.fr/IMG/pdf/affi … t_2015.pdf
JJG

Salut à tous,
Notre radio club du Bassin d’Arcachon « F5KAY » était présent à ces journées des 17 et 18 septembre à la salle Pierre Cravey, près du marché au centre ville de la Teste de Buch.
Objectif: Montrer la TSF, la technique, expliquer l’histoire et l’évolution, démonstrations de Radio Amateurs, en graphie et phonie, le matériel d’hier et d’aujourd’hui.
Site internet du R.C : rcf5kay.free.fr

Journées européennes du patrimoine à la Maison de la radio : un succès populaire !

Près de 10 000 personnes ont pu découvrir Radio France et ses multiples facettes samedi 17 et dimanche 18 septembre

Grâce à l’implication et la mobilisation de nombreux collaborateurs de Radio France, près de 10 000 visiteurs ont franchi les portes de la Maison de la radio durant ce week-end.

Au travers d’une programmation éclectique, les huit concerts présentés pendant ces deux journées à l’Auditorium, au studio 104 et au studio 105, ont attiré près de 7000 spectateurs.

Inscrits dans une grille entièrement dédiée à l’événement sur France Musique, ces concerts ont aussi été proposés en direct et dans leur intégralité à ses auditeurs.

Les visites guidées « spéciales journées européennes du patrimoine », les émissions en public, le cinéma sonore et les pauses vinyles ont attiré près de 3000 personnes qui s’étaient inscrites préalablement sur le site maisondelaradio.fr. Ceci a permis à Radio France, seule entreprise de médias à ouvrir ses portes lors de ces Journées, d’accueillir un large public dans les meilleures conditions. Ces deux journées ont ainsi permis de faire découvrir les coulisses de la radio et la richesse des métiers de Radio France ; et de rencontrer, de partager et d’échanger avec les professionnels présents tout au long du week-end.
Cordialement

La Maison de la radio comme vous ne l’avez jamais vue !

Samedi 16 et dimanche 17 septembre - A partir de 9:30

Concerts, visites, ateliers, cinéma sonore…
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui se tiendront les samedi 16 et dimanche 17 septembre, Radio France ouvre en grand ses portes pour vous faire vivre une expérience unique et conviviale en famille.

Architecture rénovée, nouveaux espaces, programmation pluridisciplinaire, la Maison de la radio est un lieu de création, de culture et de partage destiné à accueillir un public toujours plus nombreux.

À partir de 9h30 et durant tout le week-end, venez explorer les coulisses de la Maison de la radio, bâtiment emblématique labellisé « patrimoine du XXe siècle », et profiter d’un programme varié : concerts, ateliers, visites guidées et cinéma sonore.

Réservations obligatoires sur maisondelaradio.fr, seules les personnes munies d’un billet pourront accéder aux activités.

Programme : Faites votre choix !

Concerts

Saviez-vous que Radio France est le premier prescripteur de musique en France et le premier groupe radiophonique producteur de concerts en Europe, avec ses quatre formations musicales ?

Petits et grands, venez découvrir ou redécouvrir l’Auditorium et le Studio 104 de la Maison de la radio et expérimenter la qualité du « son Radio France » à travers un programme aux couleurs de l’éclectisme musical.
Visites guidées de la maison de la radio

La Maison de la radio et toute son histoire se dévoilent le temps d’une visite inédite et interactive. Venez découvrir des lieux insolites en présence des équipes des antennes de Radio France : le studio des émissions de France Inter, les locaux de franceinfo, la Présidence…

De 9h30 à 18h30 les 16 et 17 septembre

Départ toutes les 20 min, durée 1h / Groupes de 25 personnes
Radio France pour tous !

De la pratique chorale avec le Chœur et la Maîtrise de Radio France, passez à la création de pochettes vinyles, et même derrière le micro avec l’équipe de Mouv’… entrez dans la radio !

4 à 6 ateliers par jour rendez-vous par jour - Durée approximative 1h

Espace pédagogique Agora, Studio 181
Cinéma sonore - Studio 105

Innovation et technologies de spatialisation, plongez en immersion totale dans le son en 3 dimensions ! Découvrez ou redécouvrez des productions emblématiques de Radio France à l’occasion du « Cinéma sonore – du cinéma pour vos oreilles ». Fermez-les yeux et embarquez pour une expérience inédite !

  • Samedi 16 septembre : Le dernier livre de la jungle (11h), À ne pas croire (14h), 20 000 lieues sous les mers (16h), La mort de Laurie Markovitch (18h).

  • Dimanche 17 septembre : Le dernier livre de la jungle (11h), Madeleine d’entre les morts (14h), 20 000 lieues sous les mers (16h), Vent clair (18h).

Durée : 1h par séance.
Masterclasses France Culture - Studio 106

France Culture a lancé un grand projet inédit en France : une collection de masterclasses avec quarantes personnalités majeures de la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture… Samedi 16 septembre retrouvez 5 masterclasses inédites !

14h-15h : Raymon Depardon, cinéaste - Animée par Antoine Guillot

15h30-16h30 : Dominique Gonzalez-Foerster, artiste - Animée par Mathilde Serrell

14h30-15h45 : Arnaud Despechin, réalisateur et scénariste - Animée par Olivia Gesbert

17h-18h : Matali Crasset, designer - Animée par Arnaud Laporte

18h30-19h30 : Eric Rochant, réalisateur - Animée par Olivia Gesbert
Les enfants du patrimoine – vendredi 15 septembre

Depuis plus de 10 ans, les Conseils d’architecture et d’urbanisme et de l’environnement d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Les Enfants du Patrimoine nourrissent plusieurs objectifs dont celui de sensibiliser le jeune public au patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel d’Île-de-France.

Pour la troisième année à Radio France, les Enfants du Patrimoine permettront à neuf classes issues de toute l’Île-de-France de découvrir lors de visites guidées la richesse architecturale de la Maison de la radio.

Et aussi…
« Rays », l’intervention artistique sur la façade vitrée Porte Seine par L’Atlas et Tanc

Pour accompagner l’ouverture de la saison musicale, Radio France a commandé à des artistes d’art contemporain urbain un habillage graphique de la façade vitrée Porte Seine. L’Atlas et Tanc, complices en art et tous deux membres du collectif V.A.O, Vandalisme Artistique Organisé sont aux commandes de cette intervention artistique.
Fip dans tous ses états !

Fip s’installe au cœur de la Maison de la radio, dans le Hall Seine, pour une animation musicale et une présentation de ses sept webradios. Faites votre sélection musicale !
« Punk ! »

Produite par la Discothèque de Radio France pour le Printemps de Bourges 2017, l’exposition « Punk ! » est reprise dans la Nef de la Maison de la radio.
Communiqué de presse_Radio France partenaire des Journées européennes du patrimoine 2017

Bonjour à tous.

Je rêvais de la réouverture promise du musée de Radio-France, hélas comme tant d’autres…passés à la trappe.

Salutations JP

Bonjour Jean-Pierre,
Le Musée de Radio France est fermé depuis 2006, ses collections de 2500 objets étant placées en charge de l’INA,
donc aucun espoir de réouverture.

Cordialement

Bonjour Monsieur Sourdon,

Cela tombe bien que vous vous exprimiez ici aujourd’hui, depuis quelques jours France-Inter est partiellement en grève (et encore ce soir).

Selon ce que j’ai pu comprendre par les articles de presse sur internet, quatre techniciens « des pôles de production élaborés » (oui seulement quatre, dans toute la grande maison ronde) sont mécontents de leur classification salariale que la direction refuse de revaloriser et paralysent ainsi le service public de radiodiffusion.

Comme vous êtes bien informés, pourriez-vous nous en dire plus, si un tel bras de fer en vaut vraiment la chandelle car je ne pense pas que ces quatre techniciens « des pôles de production élaborés » demandent la lune …

Mais peut-être que la direction ne veut pas faire un précedent qui ouvre à d’autres revendications …

Quelle est la condition salariale de ces techniciens « des pôles de production élaborés » à Radio-France par rapport à ceux de grandes radio privées comme RTL ou Europe 1 par exemple ?

Bonsoir Monsieur Jeanmonod,
Je vous confirme qu’il y a eu une interruption des antennes de France Inter et France Culture le jeudi 7 septembre, pour les raisons que vous invoquez, mais je n’ai de réponse à votre question, je n’ai pas suivi ce conflit.

Cordialement

Bonjour Monsieur Ph Surdon.

Un jour on apprendra : ça prend trop de place et notre patrimoine partira à la benne, comme le musée de la Radiotechnique.
Cordialement.

Joël Poulain.

Bonjour
c’est beau la langue de bois.

Bonjour,
Je me demande si ce type n’est pas rémunéré pour faire systématiquement de la provoc sur le forum :mrgreen:
Mais si il le fait sciemment, alors c’est un troll.

Dire que je leur ai donné deux récepteurs peu après la fermeture et que je n’ai jamais pu visiter ce musée. :frowning:

Bonsoir,

Finalement nos objets de collection ne sont à l’abri pour la postérité nulle-part.

Les musées « publics » à qui que certains ont donné du matériel pensant qu’il serait conservé et exposé ou qui ont choisis ces musées pour légataires, ferment maintenant les uns après les autres.

Finalement la solution de la vente aux enchères des collections est une des meilleure, cela permet au matériel de changer de propriétaire et fait au moins des heureux, plutôt que donner ce matériel à des musées que cela embarasse, qui ne l’exposent pas et le stockent dans des dépots.

D’après une info, le musée de la radio de Monistrol participe aux journées du patrimoine, notamment l’écoute des ondes avec des postes à lampes…
museeradio.wordpress.com/
A suivre…

Bonsoir,

L’exposition Pagnier (constructeur radio télévision à Trévoux) aura bien lieu comme prévu dans le cadre des JEP (Journées Européennes du Patrimoine). Une deuxième exposition d’affiches de cinéma sera organisée sur le même site.
Pour tous renseignements complémentaires www.mairie-trévoux.fr / www.ccdsv.fr
ou me contacter directement via le site www.radiofilistes.fr .

Bonne soirée à tous.
Michel Guigon

Ps: je serai sur place les 21 et 22 / 09

Super :wink:

Dommage que cet événement se trouve à 500 km de chez moi :disappointed_relieved:

A +.

Bonsoir,

L’exposition Pagnier (constructeur radio télévision à Trévoux) aura bien lieu comme prévu dans le cadre des JEP (Journées Européennes du Patrimoine). Une deuxième exposition d’affiches de cinéma sera organisée sur le même site.
Pour tous renseignements complémentaires ccdsv.fr
ou me contacter directement via le site radiofilistes.fr .

Bonne soirée à tous.
Michel Guigon

Ps: je serai sur place les 21 et 22 / 09