Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

bonjour roger !
ha, ben ça, c’est joli !

quelle est la taille des afficheurs ? 7mm ?

as tu un lien pour les galva et ces afficheurs ?
mais ces voltmètres ont ils les meme problèmes que les autres (alim flottante :imp: , grrrr)
et leur échelle (calibre) ?

cldt

Merci ca fait un peu rétro ce double affichage mais pour régler des émetteurs, rien ne vaut une bonne vieille aiguille qui bouge, quant à la précision dans l’absolu pour comparer…Rien ne vaut le digital. Donc j’ai mit les deux!

Alors la surprise ces ampèremètres digitaux (0 a 10 amp en fait font 0.36 pouce!
Alors que les voltmètres …0.28 pouces! Grrr
ils sont parfait car avec micro résistance ajustable pour ajuster au mieux la tension. :wink:

De plus, en virant une résistance de 0 Ohm (un pont quoi) on peut alimenter les DEL séparément de la mesure de tension. Donc on peut lire entre 0,2 volts à 30 volts! sinon vers 2,5 volts les Del s’éteignent
De plus, sous 10 volts on a deux digits pour les mV et centaines de mV, après on a plus que les centaines de mV mais c’est moins utile.

j’ai recherché des 0,36" en voltmètre et j’en ai trouvé … A moins de 1 euro pour aussi 3 digits! (port gratuit!) c’est pourtant pas encore Noël! et chance…ils arrivent mais faut pas être pressé.
MAIS alors… Poubelle car ils sont précis mais pas ajustables déjà et de plus, le temps de latence du convertisseur…Presque une seconde. Les autres c’est 200 à 300 mSec .
Pour une alim réglable, c’est quasi inutilisable.

Oui je vais rechercher car sur les enveloppes y a RIEN ou c’est en chinois, pas facile pour moi

j’ai Cdé des 0/30 volts y a 0/100V etc.
Pour les voltmètres on est piégé car il faut que la tension qui varie soit sur le POSITIF. J’ai testé sur ma version d’alim régulé sur le négatif … Cela ne fonctionne pas, enfin à l’envers et ça indique n’importe quoi.
Donc pas le choix. :frowning:
Et comme le négatif est commun avec le convertisseur on ne peut pas les alimenter séparément, enfin je n’y suis pas arrivé.

Pareil pour l’Ampèremètre …lui on peut l’alimenter à part mais faut le refiler sur le NEGATIF le shunt et le convertisseur sont sur le négatif

Avec ma nouvelle version qui est plus nerveuse c’est sans importance, je refile les résistances de mesure du pont du ballast entre le POSITIF et le NÉGATIF …Mais APRÈS le ou les shunts, donc les 260mV perdus dans les shunts (sous env 8 Amp) sont automatiquement compensés par l’ampli Op qui voit cette baisse sur le Négatif ,ça bouge pas d’un poil.

Je vais rechercher et t’enverrai mail ou ici. Ces galvas sont très linéaires …Surprenant pour le prix (env 4 à 5 euros)
Tout à fait entre nous , ca va très mal finir avec ces chinois quand notre gouvernement va enfin se réveiller!
Mais pour l’instant…Profitons en. De toute façon, y a lurette qu’il n’y a plus un seul fabricant de ces trucs en France.

bonjour

roger quelle gueule on t’il les galva avec afficheur ?

une photo pour voir l’arrière .

cordialement

laurent

Voici:
On démonte l’équipage mobile avec précaution, attention à l’aiguille…
On le range dans un endroit sur et on réalise une fenêtre dans le boitier
Amenagement.jpg

Ensuite…On fixe l’appareil digital au moyen de deux petites vis de 2mm laiton (amagnétique) de préférence
après avoir dessoudé le shunt et l’avoir ressoudé à l’arrière, sinon il gêne pour bien plaquer les afficheurs
pile poil dans la fenêtre du boitier. Un léger meulage en arondi coté shunt sur la tranche de 2mm permet à l’afficheur de s’adapter parfaitement sans être trop haut afin que le cadran analogique ne soit pas tronqué dans les angles de l’afficheur.
montage et fixation du truc digital.jpg
Puis on remonte l’équipement digital après avoir bien sur remonté le cadran , puis collé deux petites DEL blanche de 3mm pour l’eclairage automatique (si désiré) quand du courant est consommé…
remontage du galvanometre.jpg
Et c’est terminé! Les petits fils torsadés bleu et rouge servent à l’éclairage des DEL qui sont montées en série. Prévoir à l’extérieur une résistance de 6 à 10K suivant tension au secondaire du transfo de l’alim.
Bonne soirée.

bonsoir

bien vu roger

je pensais que vous les avez commandé avec le module led intégré dans le galva

cordialement

laurent

A ma connaissace cela n’existe pas. En France MAN faisait des super controleurs avec affichage mixte, j’en ai pas vu ailleurs. Cela existera probablement mais c’est facile à se les bricoler.

bonjour

j’en ai déjà vu mais ou ?

il me semble sur des pupitres de Control la partie affichage numérique et visible de plus loin .

mais sur le net pas vu .

il et vrai que l’on peut en fabriquer et même mettre par exemple un galva en ampèremètre et a intérieure un module en voltmètre ou le contraire enfin bon.

cordialement

laurent

Voici la version 2 de ce montage d’alim analogique a régulation série en cours de modifications.
Celle ci est plus puissante…(env 7 à 8 Ampères)
Je n’ai conservé que le boîtier. Le transfo n’etait pas assez puissant. Je l’ai remplacé.

Ici comme le feu poinçonneur des lilas, on fait des trous, plein de trous car il faut des voyants de supervision, mais aussi des sorties différentes. Comme j’ai un peu plus de place, j’ai tout mit sur la face avant c’est plus pratique que d’aller brancher des sondes de température de charge et la sortie pulsée derrière où il y a souvent peu de place pour passer la main.

Comme cette alim avait déjà pas mal de commandes disposées dissymétriquement un peu au hasard de sa longue vie…L’esthetique laissera à désirer. Pas le temps de refaire une face avant pour cacher la misère
ALIMV2_1.jpg
On distingue le voltmètre mixte avec deux digits après la virgule car cette alim est plutôt précise .

Ici c’est l’arrière avant pose du ventilateur. Juste deux gros transistors solides (PNP) un IGBT et UN TIP41 pour gérer la vitesse du ventilateur en fonction de la chaleur dissipée si forte charge. au centre sous l"axe du ventilateur donc peu de turbulences la CTN de 47 a 50K a 20°C
D’origine la plaque d’alu était assez fine mais 4 transistors PNP germanium…(Pour 4amp.)
Là il n’y en a que deux, mais j’ai ajouté des dissipateurs plus sérieux.
ALIMV2_2.jpg

Bientôt le résultat.
Le disjoncteur reste semblable de 25 mA à 10 ampères

bonjour
voici une photo de l’alimentation fait avec l’aide de Roger33 est Jean Paul pour la sérigraphie du potentiomètre de réglage du disjoncteur

cordialement

laurent

— Bonjour.
— Une fois, j’avais “souvenance” d’avoir vu un internaute parler de modifier une alim de PC ATX (gratuites car déchetterie !) en alim VARIABLE (alors qu’elles donnent en général des tensions fixes !)…
—Puis, en “sniffant” sur Google, je tombe sur :
electronique.libre.free.fr/index … labo-200w/
, où le gars explique “en long, en large et en travers” coment modifier une alim de PC pour en faire une alim variable !
— Allez-y, ça vaut le détour ! Il y a même un peu de la “perruque” de Roger 33 dans ce montage, tellement il y a de fils !
— Cordialement.

bonjour Hervé

je ne voie pas le rapport entre construire une alim de A à Z et de bidouiller une alim de pc .

cordialement

laurent

— Question de rendement, tiens ! Une alim ordinaire a un rendement déplorable quand tu “chutes” 35 V pour en faire du 3,3 V ! Tandis qu’avec une alim’ à découpage comme celle décrite sur le site idoine, tu te retrouves à 95% de rendement ! C’est peut-être moins précis (Est-ce qu’on “pinaille” vraiment à 0,1V près ?), mais ça chauffe beaucoup moins !
— Autre chose : les IGBT sont des couplages MOS-FET/bipolaires. C’est-à-dire qu’on commande la grille d’un MOS-FET par un “petit” bipolaire (NON :blush: : on commande la base d’un puissant NPN ou PNP avec un “petit” MOS-FET !). Comme “faute de grives, on mange des merles”, c’est facile de se les fabriquer avec un couplage de bipolaires/Mos-Fet discret, non !?… À moins que ce ne soit des MOS-FET à commande logique comme on en voit sur cetaines alim’s à découpage (j’ai visionné quelques datasheets à ce sujet !)…
— Pour ce qui est de la commande de la grille d’un MOS-FET avec une paire de transistors bipolaires complémentaires, j’ai vu plus simple : une diode en sens direct pour polariser la gate et un transistor PNP (pour un canal N) pour décharger la capacité de grille, branché émetteur sur la gate et collecteur à la masse. On inverse évidemment le tout pour un canal P.
— Schémas plus tard… Cordialement.

le sujet est construire une alim de A a Z que roger33 a ouvert

quand on a besoin d’une tension de 3.3V ou 5V par exemple on prend une alim de 0-10 V

c’est ce que je voulais dire

toute mes excuses Hervé

cordialement

laurent

— D’où certaines alim’s de laboratoire qui commutent des secondaires de transfos multitensions pour augmenter le rendement à faibles tensions. Mais c’est vrai que ça complique sérieusement le schéma !
— J’avais vu sur Elektor un schéma de ce genre où un gradateur semblable à ceux qui font varier la vitesse des aspirateurs (avec un triac “snubberless”), couplé au transfo d’alimentation et à l’alimentation stabilisée du secondaire, “chuter” l’alimentation du primaire dès qu’on chute la tension au secondaire… Ce serait à étudier, tiens !
— J’avais aussi vu un schéma d’alimentation à découpage au secondaire d’un transfo 30 V (visible ici : silicium628.fr/article_i.php?id=17&cat=) pour “saucissonner” la tension pour que le transistor de ballast travaille en tout ou rien par rapport cyclique variable ! On lisse ensuite la tension avec une self (petite valeur, mais de forte intensité, vu la fréquence de découpage !). En voici le schéma :


— Essaie d’étudier ça de près, Roger33 !?…
— Cordialement.

Bonjour
Et en prime le découpage nous agrémente d’ un générateur surpuissant de parasites divers et variés ce qui est quand même un comble pour une alim de labo !! même plus besoin d’un géné HF , on économise un max :mrgreen:

— Au vu du site cité en référence, pas tant que ça car :

  • Circuit imprimé double face à plan de masse,
  • Boîtier métallique relié à la terre, ainsi que le négatif de sortie !
    — Lis bien l’article du site cité en référence avant de porter un jugement !
    — Cordialement.

bonjour
Vous avez raison , après plusieurs décennies de labo HF et hyper je devrais me documenter :mrgreen:

Allons allons ne soyons pas agressifs… Hervé apporte des idées de réalisations, il ne peut imaginer que pour alimenter des radios ou préampli UHF et SHF ayant des sensibilités inférieures à 0,2 µVolts/m il faut…Rester absolument en linéaire car blindage ou pas, le moindre truc qui dépasse du circuit de ces alims font magnifique antenne qui rayonne « en série de Fourrier » à l’infini, donc poubelle. :frowning: même si c’est un piste de masse passant à coté…De la masse d’un châssis…c’est TRÈS vicieux.

Cela me rappelle les PTT au labo des homologations de Villejuif, ils voulaient me refuser un émetteur VHF qui soit-disant faisait du bruit. Moi je n’avais pas les moyens technique de mesurer cela sur l’émetteur (eux ils sont riches et possèdent des récepteurs sélectif de course qui coûtent un bras pour tester tout cela) mais je l’avais mesuré … Sur le récepteur de ma fabrication qui allait avec… Et les DEUX dans la chaîne passaient facilement le niveau de signal rapport sur bruit imposé par cette fichu norme CEPT machin chose…

Le boss du labo me dit "y a du 150 Hz! Et même avec notre "super filtre physiologique " ça passe pas Monsieur. Je répond « pas chez moi y en a pas du 150 Hz et de toute façon j’aime pas le 150 Hz! Na. »

Je lui demande c’est quoi votre alim? - Une alim americaine HP à decoupage super chouette toute neuve new génération! Elle est impec nous l’avons vérifié bien sur. On ne peut pas réguler mieux!

je dis rien, vais chercher dans mon sac MON alim (qui doit AUSSI être homologuée au passage) et je lui dit « on va mesurer avec ça »… Bingo, plus de 150 Hz… Ceci pour préciser qu’il faut être TRÈS prudent avec tout ce qui découpe le courant, les tensions, en rondelles de saucisson… Les selfs et autre filtrages masquent les choses MAIS pas tout. Elle sont TRÈS supérieures en temps de réponse et facteur de régulation certes , c’est même indiscutable, cependant y a aussi des graves défauts. J’ai eu du bol ce jour là quand même, mais j’étais jeune et beau …Quand on est jeune on fonce, on a peur de presque rien. Après cela se dégrade…

Ceci précisé, oui, la commande des Mos par cet artifice est intéressant Hervé, de toute façon il ne faut pas voir ces éléments comme des transistors à haute impédance bien qu’appelés MOS mais à haute résistance…Leur capacité d’entrée est TRÈS importante (entre 1000 et 10.000 pF) donc pour ces raisons, on doit les commander sous des impédances très faibles un peu comme des bipolaires, sinon…Ils grillent car la rétention de charge de la capacité de la grille les mets dans un état intermédiaire (ni saturé ni bloqué et la…Chauffe Marcel!
Que dis-je… FOND Marcel . :laughing:

— Oui, Roger ! Pour moi et pour d’autres aussi, ça ne gêne rien une alimentation à découpage car nous ne travaillons pas la HF. Donc, que ce soit une alimentation à découpage ou classique ne change rien au problème (justement pour charger des batteries ou alimenter une miniperceuse, et même tester des (pré)amplis !).
— Mais si tu veux “un peu” de rendement avec une alim’ classique, il te faut rester prudent quant à la tension d’entrée vis-à-vis de la tension de sortie (ne pas dépasser 3 V et même 1 V pour de faibles tensions) !
— Au pire, pour ton alimentation variable, l’idée de piloter le primaire du transfo par un “gradateur” couplé à la commande de tension du secondaire serait peut-être une idée à exploiter, non !?… Mais il faut un gradateur spécial pour couper au zéro de la sinusoïde (dit aussi gradateur à périodes entières) pour éviter ces fameux parasites qui te gâchent la vie en HF ! Mais déjà que ton schéma est assez compliqué comme ça…
— ‹ Faudrait qu ›“un de ces quatre” je retrouve le schéma d’Elektor de cette fameuse alimentation à régulation par le primaire !
— Cordialement.

Oui, en lineaire le plus simùle (si on a de quoi BIEN bobiner est d’utiliser un transfo avec 2 ou 3 prises au secondaire, ainsi le ballast ne chauffe pas beaucoup.

Ceci dit, ma petite alim n’a pas de prise (la première) mais un petit ventilateur à vitesse variable (voir le schéma )
Ben, le ballast, même sour 4 ampères ne chauffe pas exagérement. Par contre le transfo lui, aie aie aie dès fois :laughing:

Mais bon, c’est surtout la réalisation et les gadgets ajoutés qui est plaisant pour moi…
Je n’ai rien modifié dessus depuis sa renaissance …Si, la capa de sortie (470µF) c’était beaucoup trop pour une alim de labo variable, je perdais du temps à ajuster la tension. Pas en montée mais en redescendant bien sur.
Je l’ai virée et mit juste 4,7 µF Pas de changement sur la ronflmette très basse de toute façon si le transfo n’est pas saturé.

La seconde est un peu meilleure, y a double disjonction. la commande du relais de coupure réelle est donc simplifiée, elle s’inspire de toute façon de la première.

J’ai tenté de rebobiner un gros transfo 220V/ 25Volts avec 2 prises, une a 8V l’autre à 15 V et la fin a 30V mais rebobiné à la main, ben cela ne va pas, la bobine est trop épaisse donc j’en suis resté avec un transfo secondaire 28V environ. Avec du fil de 12/10 eme, sans machine j’y suis pas arrivé, cela se chevauche un peu puis de plus en plus et…La cata quoi. Sacré dimanche Grrrr.

Les primaires à triac oui , ca fonctionne aussi mais bonjour les parasites, enfin je crois.

Y a aussi redresseur deux diodes et deux thyristors (au secondaire dans le pont)…ça va pour des chargeurs, pas pour alims de labo en tout cas je n’en ai jamais vu montés avec ces artifices dans cette fonction.