Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

hé bien , bon anniversaire roger
et bon gateau !

bon anniversaire !

Merci. :wink:

Ha ben voila…Ma version avec régulation sur le négatif fonctionne quasi tout pareil que le précédent qui régulait sur le positif, OUF. Sauf… qu’il n’y a qu’un seul boitier double d’AOP au lieu de deux…Et qu’il descend à 0 volts (ce qui est sans grande importance. On ne fait rien avec 0 Volts :laughing:
J’ai été obligé d’utiliser un TL072. Le LM 358 ne veut rien savoir pour descendre sous 5 volts dans ce montage de régulation sur le négatif.

Le résultat: :slight_smile:

Je vous met la photo de l’ondulation résiduelle de cette version…On la cherche! Pourtant, la photo a été prise… Sous une tension de sortie de 12 volts et avec une intensité fournie de … 8 Ampères!
(2 lampes à iode de phare de voiture) ça a même un peu voilé la photo en bas à gauche.
La variation de la tension, entre à vide et sous 8 ampères reste dans la limite de 200 mV (190 mV exactement)
(sous 12V en sortie toujours) Y a tout de même intérêt a monter un ventilateur sur le radiateur des ballasts (ici 2x 2 N 3055 du temps de notre jeunesse innocente) avec de tels débits… c’est normal. Le reste…Ben reste froid, même le BD 135 qui est à l’aise (environ 0.2 Amp de courant collecteur quand on tire… 8 amp!)

residuelle 5mV_carreau.jpg
On constate qu’il y a MOINS de résiduelle qu’avec le montage régulant sur…Le positif…(qui a de toute façon moins de 2,5mV sous 12 volts 8 ampères) Étrange, mais cela se mesure… Je ne sais pas pourquoi.

Voici le schéma COMPLET avec le disjoncteur ajustable de 25 /30 mA jusqu’à 8 ampères.
Je le referai au propre plus tard , il est lisible avec la loupe électronique d’un visualisateur comme Irfanview

alimnegative_av_disjonct2.jpg

EDIT:[i] Petit problème que je n’avais pas vu! On ajuste l’alim a 6 volts…A vide, 6V, en charge 6 volts…MAIS si on coupe le 240 Volts~ que se passe t-il? Plus d’alternatif donc IMMÉDIATEMENT le négatif -2V disparait…Donc l’AOP n’a plus de « masse »…Donc le positif alim lui, reste car il y a un GROS chimique en filtrage (Ici 6800µF)…Donc en sortie de l’AOP…On retrouve un positif durant tout le temps de la décharge ce cette capa.

Aie aie aie, on grimpe durant 2 a 5 secondes…à 24 Volts puis la capa vidée…On va vers zéro.

Comme j’avais une pince croco pour couper le jus (la grosse capa n’est PAS sur ma perruque) je ne l’avais pas vu!
Donc en rentrant de la plage, branle bas de combat et…C’est solutionné grâce à T8. Quand l’alim est sous tension, il est bloqué via un négatif d’environ 20 Volts via 100K, quand on coupe le secteur 240V… Plus de négatif IMMÉDIATEMENT car l’AOP consomme…4 mA sur cette ligne négative si sa sortie au +…Mais alors, par une autre 100K on applique le positif restant dans la capa…T8 se sature et rétablit la masse qui manquait à l’AOP…Et la tension de sortie ne bouge plus d’un poil jusqu’à ce que la capa de filtrage se vide, la tension descend a zéro OUFF! C’était pas prévu dans le film…Ce montage de régulateur est très sensible, donc le moindre positif a vide permet cette anomalie qui n’arrive pas avec d’autres montage plus lourdaux et avides de courant pour conduire.
Pensez que sous 4 ampères, il faut juste 0,8 Volts de PLUS en amont du ballast pour parfaitement réguler (vérifié!) donc c’est un peu logique.[/i]

Vous remarquerez que le shunt et le système de disjonction se trouve sur… Le POSITIF car ces AOP refusent de fonctionner avec de très petites tensions (quelques millivolts) si raccordés pour mesurer cela sur le négatif.
J’ai bataillé mais bernique :frowning: donc si on ne peut pas passer par la porte, passons par la fenêtre, seul le résultat compte!
j’ai aussi simplifié la génération du négatif plus négatif que le moins du montage. Avec le LM 358 on peut s’en passer mais là, impossible…Cela reste facile à faire deux diodes 4001, deux capas et une Zener de 2 volts mini mini.

Attention à la polarité du chimique allant du transfo aux diodes…Il a entre 26 et 35 Volts à ses bornes … et il fait un sacré boulot…Alternatif. Si monté à l’envers…BOUM! Ça m’a bien réveillé hier matin! La vie est dure pour les concepteurs étourdis. Pas de panique, isolé a 50V et branché correctement tout baigne, il ne tiédit même pas…Donc il est content et fait son job.
Et (jai un peu honte) voici la perruque en fonctionnement, on devine la led bleue allumée(si, si,) informant de la disjonction (ici sous 25mA) (j’ai enlevé la commande de coupure électronique afin de visualiser à la fois ce voyant ET le débit indiqué par mon vieux contrôleur qui est comme moi, passablement délabré mais fidèle au poste!
Perruque reg neg terminée.jpg

Il a tant servi que la sérigraphie à fichu le camps, j’ai donc re-gravé vite fait les échelles effacées mais le galva est très précis (au milieu) c’est l’essentiel. Puis lui, il fonctionne sans piles, nananère.
Voila , je ne vous ennuierai plus avec ces alimentations, je pense en avoir fait le tour.
Fallait bien que je me surpasse pour mon anniversaire :wink:

Bon anniversaire
Happy birthday
Feliz cumpleanos.

Yannick

Merci…J’étais à la plage du Porge après petits travaux domestiques. J’ai fait le plein de vitamines D mais la flotte est froide et océan violent cette année ou c’est moi qui suis moins costaud… Enfin, avec les palmes, pas de PB.

Alors c’est pas tout mais comme ce NOUVEAU montage fonctionne à la quasi perfection sans besoin de fabriquer un négatif plus négatif que la masse pour l’ampli Op, je suis entrain de me modifier mes deux cartes prévues pour renaissance de deux alims de labo à moderniser. A peine finies de les câbler que je dessoude pour modifier la commande du ballast. Grrrr.

J’avance mais que c’est difficile de se remettre sur un projet …1an après :wink: Ça fait travailler les neurones punaise…

Bon, ce jour j’en ai profité pour… Modifier à ma façon les 2 Ampèremètres de ces alims modernisées.
Au lieu comme dans la première de monter un ensemble voltmètre/ Ampèremètre digital et deux galva à coté, comme ces appareils à aiguille analogique sont un peu plus gros…Je me suis dit et si j’intégrais ces mini Voltmètre / Ampèremètre DANS les machins à aiguille pour le fun?

Hélas les afficheurs des voltmètres sont plus petits que les ceux de l’Ampèremètre… J’en ai commandé deux autres, ce sont les mêmes dimensions que les ampèremètre MAIS ils sont orange au lieu de bleu! (j’avais cdé bleu pourtant.) de plus, pas d’ajustage possible par potentiomètre du réglage fin de la tension!
En plus,catastrophe… Temps de réaction de la variation d’affichage pas loin d’une seconde!
Donc…pour une alim variable réglable … Poubelle!

Il y aura donc deux afficheurs bleus à affichage assez rapide mais l’un sera plus petit que l’autre…

Ça ne fait rien, c’est le coté fonctionnel qui compte pour moi.

Alors voici le résultat de ce bricolage
Ici sous 2ampères:
Sous 2Amp.jpg

Et voici sous 4,5 Ampères:
sous 4,5Amp.jpg
C’est assez fidèle et me suffit en tout cas.
j’ai aussi monté deux petites DEL blanches qui vont s’éclairer dès qu’on consomme plus de 50 mA
J’ai beaucoup apprécié cela sur la première, ça prévient bien plus vite si pb.

Comme l’afficheur est un peu gros…j’ai dû refaire un cadran vite fait un peu plus haut avec ma CAO mais alors que je dessinais… Plus de souris (pour la CAO je reste sous Win 98se car XP repère moins précis à l’impression le texte. Je ne sais pourquoi) Y a décalage de 2 à 4 mm.

Plus de souris grrrr donc j’éteins à l’arrache le jus… Je remet en route… Catastrophe, Erreur boot… Secteur DD défectueux!
Planté de chez planté… Holala 6 ans que j’avais pas réinstallé ce Grrr de WIN 98se!
Je le fais sans formater bien sur, sinon je perds TOUT et il me dit: Manque des fichiers soit disant corrompus
(en fait il ne les a pas remplacés a l’install!) Je ré-installe 3 fois sans trop y croire avec défragmentation avant à chaque fois (depuis XP avec fast defrag, je suis en double boot) pasque la défrag de Win98, y en a pour la semaine à chaque fois et miracle… Tout re-fonctionne à la troisième install.
Je vais filer à Lourdes allumer un cierge!

20 minutes pour faire ce cadran… Un jour complet pour réparer le PC :frowning:

Tout va bien, la vie est belle quand même.

Cerise sur le gâteau , j’ai remplacé le Kernel par Kernel EX et Avast qui ne fonctionnait plus sur Win 98se…Depuis 3ans… Ben là; il semble re-fonctionner et se met à jour etc… L’informatique Halala j’y comprends rien mais c’est pratique.

La suite bientôt, ce sera plus intéressant.

bonjour roger !
ha, ben ça, c’est joli !

quelle est la taille des afficheurs ? 7mm ?

as tu un lien pour les galva et ces afficheurs ?
mais ces voltmètres ont ils les meme problèmes que les autres (alim flottante :imp: , grrrr)
et leur échelle (calibre) ?

cldt

Merci ca fait un peu rétro ce double affichage mais pour régler des émetteurs, rien ne vaut une bonne vieille aiguille qui bouge, quant à la précision dans l’absolu pour comparer…Rien ne vaut le digital. Donc j’ai mit les deux!

Alors la surprise ces ampèremètres digitaux (0 a 10 amp en fait font 0.36 pouce!
Alors que les voltmètres …0.28 pouces! Grrr
ils sont parfait car avec micro résistance ajustable pour ajuster au mieux la tension. :wink:

De plus, en virant une résistance de 0 Ohm (un pont quoi) on peut alimenter les DEL séparément de la mesure de tension. Donc on peut lire entre 0,2 volts à 30 volts! sinon vers 2,5 volts les Del s’éteignent
De plus, sous 10 volts on a deux digits pour les mV et centaines de mV, après on a plus que les centaines de mV mais c’est moins utile.

j’ai recherché des 0,36" en voltmètre et j’en ai trouvé … A moins de 1 euro pour aussi 3 digits! (port gratuit!) c’est pourtant pas encore Noël! et chance…ils arrivent mais faut pas être pressé.
MAIS alors… Poubelle car ils sont précis mais pas ajustables déjà et de plus, le temps de latence du convertisseur…Presque une seconde. Les autres c’est 200 à 300 mSec .
Pour une alim réglable, c’est quasi inutilisable.

Oui je vais rechercher car sur les enveloppes y a RIEN ou c’est en chinois, pas facile pour moi

j’ai Cdé des 0/30 volts y a 0/100V etc.
Pour les voltmètres on est piégé car il faut que la tension qui varie soit sur le POSITIF. J’ai testé sur ma version d’alim régulé sur le négatif … Cela ne fonctionne pas, enfin à l’envers et ça indique n’importe quoi.
Donc pas le choix. :frowning:
Et comme le négatif est commun avec le convertisseur on ne peut pas les alimenter séparément, enfin je n’y suis pas arrivé.

Pareil pour l’Ampèremètre …lui on peut l’alimenter à part mais faut le refiler sur le NEGATIF le shunt et le convertisseur sont sur le négatif

Avec ma nouvelle version qui est plus nerveuse c’est sans importance, je refile les résistances de mesure du pont du ballast entre le POSITIF et le NÉGATIF …Mais APRÈS le ou les shunts, donc les 260mV perdus dans les shunts (sous env 8 Amp) sont automatiquement compensés par l’ampli Op qui voit cette baisse sur le Négatif ,ça bouge pas d’un poil.

Je vais rechercher et t’enverrai mail ou ici. Ces galvas sont très linéaires …Surprenant pour le prix (env 4 à 5 euros)
Tout à fait entre nous , ca va très mal finir avec ces chinois quand notre gouvernement va enfin se réveiller!
Mais pour l’instant…Profitons en. De toute façon, y a lurette qu’il n’y a plus un seul fabricant de ces trucs en France.

bonjour

roger quelle gueule on t’il les galva avec afficheur ?

une photo pour voir l’arrière .

cordialement

laurent

Voici:
On démonte l’équipage mobile avec précaution, attention à l’aiguille…
On le range dans un endroit sur et on réalise une fenêtre dans le boitier
Amenagement.jpg

Ensuite…On fixe l’appareil digital au moyen de deux petites vis de 2mm laiton (amagnétique) de préférence
après avoir dessoudé le shunt et l’avoir ressoudé à l’arrière, sinon il gêne pour bien plaquer les afficheurs
pile poil dans la fenêtre du boitier. Un léger meulage en arondi coté shunt sur la tranche de 2mm permet à l’afficheur de s’adapter parfaitement sans être trop haut afin que le cadran analogique ne soit pas tronqué dans les angles de l’afficheur.
montage et fixation du truc digital.jpg
Puis on remonte l’équipement digital après avoir bien sur remonté le cadran , puis collé deux petites DEL blanche de 3mm pour l’eclairage automatique (si désiré) quand du courant est consommé…
remontage du galvanometre.jpg
Et c’est terminé! Les petits fils torsadés bleu et rouge servent à l’éclairage des DEL qui sont montées en série. Prévoir à l’extérieur une résistance de 6 à 10K suivant tension au secondaire du transfo de l’alim.
Bonne soirée.

bonsoir

bien vu roger

je pensais que vous les avez commandé avec le module led intégré dans le galva

cordialement

laurent

A ma connaissace cela n’existe pas. En France MAN faisait des super controleurs avec affichage mixte, j’en ai pas vu ailleurs. Cela existera probablement mais c’est facile à se les bricoler.

bonjour

j’en ai déjà vu mais ou ?

il me semble sur des pupitres de Control la partie affichage numérique et visible de plus loin .

mais sur le net pas vu .

il et vrai que l’on peut en fabriquer et même mettre par exemple un galva en ampèremètre et a intérieure un module en voltmètre ou le contraire enfin bon.

cordialement

laurent

Voici la version 2 de ce montage d’alim analogique a régulation série en cours de modifications.
Celle ci est plus puissante…(env 7 à 8 Ampères)
Je n’ai conservé que le boîtier. Le transfo n’etait pas assez puissant. Je l’ai remplacé.

Ici comme le feu poinçonneur des lilas, on fait des trous, plein de trous car il faut des voyants de supervision, mais aussi des sorties différentes. Comme j’ai un peu plus de place, j’ai tout mit sur la face avant c’est plus pratique que d’aller brancher des sondes de température de charge et la sortie pulsée derrière où il y a souvent peu de place pour passer la main.

Comme cette alim avait déjà pas mal de commandes disposées dissymétriquement un peu au hasard de sa longue vie…L’esthetique laissera à désirer. Pas le temps de refaire une face avant pour cacher la misère
ALIMV2_1.jpg
On distingue le voltmètre mixte avec deux digits après la virgule car cette alim est plutôt précise .

Ici c’est l’arrière avant pose du ventilateur. Juste deux gros transistors solides (PNP) un IGBT et UN TIP41 pour gérer la vitesse du ventilateur en fonction de la chaleur dissipée si forte charge. au centre sous l"axe du ventilateur donc peu de turbulences la CTN de 47 a 50K a 20°C
D’origine la plaque d’alu était assez fine mais 4 transistors PNP germanium…(Pour 4amp.)
Là il n’y en a que deux, mais j’ai ajouté des dissipateurs plus sérieux.
ALIMV2_2.jpg

Bientôt le résultat.
Le disjoncteur reste semblable de 25 mA à 10 ampères

bonjour
voici une photo de l’alimentation fait avec l’aide de Roger33 est Jean Paul pour la sérigraphie du potentiomètre de réglage du disjoncteur

cordialement

laurent

— Bonjour.
— Une fois, j’avais “souvenance” d’avoir vu un internaute parler de modifier une alim de PC ATX (gratuites car déchetterie !) en alim VARIABLE (alors qu’elles donnent en général des tensions fixes !)…
—Puis, en “sniffant” sur Google, je tombe sur :
electronique.libre.free.fr/index … labo-200w/
, où le gars explique “en long, en large et en travers” coment modifier une alim de PC pour en faire une alim variable !
— Allez-y, ça vaut le détour ! Il y a même un peu de la “perruque” de Roger 33 dans ce montage, tellement il y a de fils !
— Cordialement.

bonjour Hervé

je ne voie pas le rapport entre construire une alim de A à Z et de bidouiller une alim de pc .

cordialement

laurent

— Question de rendement, tiens ! Une alim ordinaire a un rendement déplorable quand tu “chutes” 35 V pour en faire du 3,3 V ! Tandis qu’avec une alim’ à découpage comme celle décrite sur le site idoine, tu te retrouves à 95% de rendement ! C’est peut-être moins précis (Est-ce qu’on “pinaille” vraiment à 0,1V près ?), mais ça chauffe beaucoup moins !
— Autre chose : les IGBT sont des couplages MOS-FET/bipolaires. C’est-à-dire qu’on commande la grille d’un MOS-FET par un “petit” bipolaire (NON :blush: : on commande la base d’un puissant NPN ou PNP avec un “petit” MOS-FET !). Comme “faute de grives, on mange des merles”, c’est facile de se les fabriquer avec un couplage de bipolaires/Mos-Fet discret, non !?… À moins que ce ne soit des MOS-FET à commande logique comme on en voit sur cetaines alim’s à découpage (j’ai visionné quelques datasheets à ce sujet !)…
— Pour ce qui est de la commande de la grille d’un MOS-FET avec une paire de transistors bipolaires complémentaires, j’ai vu plus simple : une diode en sens direct pour polariser la gate et un transistor PNP (pour un canal N) pour décharger la capacité de grille, branché émetteur sur la gate et collecteur à la masse. On inverse évidemment le tout pour un canal P.
— Schémas plus tard… Cordialement.

le sujet est construire une alim de A a Z que roger33 a ouvert

quand on a besoin d’une tension de 3.3V ou 5V par exemple on prend une alim de 0-10 V

c’est ce que je voulais dire

toute mes excuses Hervé

cordialement

laurent

— D’où certaines alim’s de laboratoire qui commutent des secondaires de transfos multitensions pour augmenter le rendement à faibles tensions. Mais c’est vrai que ça complique sérieusement le schéma !
— J’avais vu sur Elektor un schéma de ce genre où un gradateur semblable à ceux qui font varier la vitesse des aspirateurs (avec un triac “snubberless”), couplé au transfo d’alimentation et à l’alimentation stabilisée du secondaire, “chuter” l’alimentation du primaire dès qu’on chute la tension au secondaire… Ce serait à étudier, tiens !
— J’avais aussi vu un schéma d’alimentation à découpage au secondaire d’un transfo 30 V (visible ici : silicium628.fr/article_i.php?id=17&cat=) pour “saucissonner” la tension pour que le transistor de ballast travaille en tout ou rien par rapport cyclique variable ! On lisse ensuite la tension avec une self (petite valeur, mais de forte intensité, vu la fréquence de découpage !). En voici le schéma :


— Essaie d’étudier ça de près, Roger33 !?…
— Cordialement.