Le 410 lignes progressif

J’ai bcp de chance, mon pilote (Nvidia 275.33 sur GF7600GT) accepte également de générer du 410 lignes progressif en lieu & place du 819 lignes entrelacées.

Voici la modeline (à la louche !) pour les intéressés:

PowerStrip timing parameters:
512x390=512,24,32,40,390,10,1,9,12487,2054
Generic timing details for 512x390:
HFP=24 HSW=32 HBP=40 kHz=21 VFP=10 VSW=1 VBP=9 Hz=50
VESA detailed timing:
PClk=12,49 H.Active=512 H.Blank=96 H.Offset=8 HSW=32 V.Active=390 V.Blank=20 V.Offset=10 VSW=1
Linux modeline parameters:
« 512x390 » 12,487 512 536 568 608 390 400 401 410 -hsync -vsync

Personne n’est intéressé par le 410 lignes progressives :question: :open_mouth:

Tout le monde n’a pas forcément les mêmes obsessions :wink: … ni de carte graphique compatible :frowning:

Bonjour,

et ça sert à quoi, le 410 lignes, à part s’abimer les yeux ?

Michel…

Mais non Michel, dans progressif, il y a progrès… :wink:

Bonsoir à tous,

comme je n’avais pas compris toutes les subtilités de ce balayage « progressif », j’ai cherché et trouvé un article assez court mais suffisant pour éclairer l’écran :laughing:
fr.wikipedia.org/wiki/Balayage_progressif

Patrick

Pour ceux qui s’en souviennent, l’affichage du télétexte (tout comme les 1ers µ ordis MO5 et consorts) sur vos tv crt se faisait en 312 lignes progressives @ 50 Hz et cela ne fatiguait pas les yeux !
Je trouve que le progressif est + stable que l’entrelacé même avec une division par 2 de la résolution H et V.

410 lignes progressives, ça sert à permettre de générer à partir d’un PC une image compatible avec un TV prévu pour 819 lignes entrelacées: mêmes fréquences lignes et trame.
Les images générées par les PC ne sont pas entrelacées justement parce que le balayage entrelacé fatigue les yeux sur images fixes ou quasi-fixes.

En fait, le balayage entrelacé est un artifice pour augmenter la définition verticale sans augmenter la bande passante requise.
L’entrelacement est obtenu tout simplement en décalant un des tops trame d’une durée égale à 0,5 ligne (24,42 µS pour le 819 lignes ou 32 µS pour le 625 lignes)

Bonjour,

<<410 lignes progressives, ça sert à permettre de générer à partir d’un PC une image compatible avec un TV prévu pour 819 lignes entrelacées: mêmes fréquences lignes et trame.>>

Je me suis lancé dans le montage proposé par Domi-Niaque pour générer du 810 lignes à l’aide de Powerstrip. Cette remarque signifie-t-elle qu’on peut se passer de modifier la sortie VGA par Powerstrip et donc envoyer directement les signaux sur le convertisseur ?

Non, tu seras obligé de copier-coller les paramètres donnés en début de post dans le gestionnaire de résolutions interne à Powerstrip.
C’est donc par P.S. que tu modifieras les timings VGA.
Il faudra alors que tu raccordes le montage sur la prise VGA 2 (affichage secondaire) concernée par ces timings « exotiques ».
Sache que le DVI peut sortir du VGA sur broches séparées, il s’appelle DVI-I, voir ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_visual_interface

Bonjour,

ok, c’est pour faire fonctionner des TV 819 ligne !

sinon, perso je filme en 1080 lignes 50 trames et progressif, c’est plus que parfait !
mais rien à voir avec un TV 819 l !

Michel…

Chronogramme des synchros:
Vsync_aspect.png

Aspect du top vertical 410p50:
410P_PC.jpg