lampemetre serviceman radio contrôle

bonjour,
En mettant de l’ordre dans mon capharnaüm,
j’ai mis au jour ce lampe mètre que je voudrai vérifier et éventuellement réparer, pour peut être, m’en défaire à l’issue.
je cherche donc à mettre la main sur la notice d’emploi et le schéma.
J’ai trouvé des choses mais cela à l’air de concerner les lampemetres avec 2 galvas…
j’ai également trouvé des combinaisons mais je ne sais pas si cela concerne ce modèle là (en photo)
merci de me lire
@+
DSCN6647.JPG

Bonjour zizouille.

Je possède EXACTEMENT le même, je dis exactement car j’en connais 3 ou 4 variantes, seuls les emplacements
de commutateurs sont différents.
J’ai les combinaisons que tu recherches.

Je fouille dans mon disque et regroupe tout cela dans un pdf.
A coup sûr cela ne passera pas sur le forum. Communique-moi ton adresse mail en MP.

Amicalement.

crilemans (RFL 6291)

bonjour,
ci fait
mais ça a l’air louche
suis pas sûr que ce soit parti
on verra
@++

J’en ai eu un comme ça, il y avait un défaut d’isolement entre les fiches bananes secteur (en haut à gauche) et le châssis donc danger d’électrocution !
Ce défaut n’était pas visible avec un simple ohmètre qui travaille en tension très faible mais bien réel à la tension secteur.
Méfiance ! :smiling_imp:
Un coup de gigaohmètre HT lèvera le doute.

PS: Je m’en étais rendu compte car j’avais eu la bonne idée de mettre le châssis à la terre lors de la première mise sous tension: différentiel déclenché.

bien reçu,
je vérifie dès que je lui ouvre la panse
merci
@+

Bonjour, j’ai le même appareil et je suis à la recherche de la doc.
Merci d’avance pour votre aide.
cordialement
Patrick

Bonjour Patrick.

Je peux t’envoyer les documents que j’ai fourni à zizouille dernièrement.
Pour cela donne-moi ton adresse mail en MP.

Bon dimanche.

crilemans.

Adresse mail envoyée en MP
Merci
Cordialement
Patrick

Re-bonjour Patrick.

Les documents viennent de partir par mail.

Bonne réception.

Amicalement.

crilemans.

Bien reçu, merci à vous
Cordialement
Patrick

Bonjour à toutes et à tous ! :slight_smile:

Je viens d’avoir un lampemetre RADIO CONTROLE

modèle exact = je ne sais …n°1974…

et sur la copie de la notice jointe avec = on parle de SERVICEMAN B2…?

fourni aussi avec liste des tubes

j’avais commençé à tester 3 ou 4 tubes =

mais aléatoire …et lent à réagir …ou pas du tout

j’ai ouvert cette bête =

les fils étaient soit nus ( normal ) et ou isolés par un mince isolant extra cassant et sec

et tout ça « fagotté » avec petite ficelle

j’ai recâblé = FIL par FIL une partie

depuis les 8 x petites ampoules en carré s’allument soit en totalité soit sauf la 7 si un tube est en place pour mesure

actuellement = le tube mis en mesure ne chauffe pas et pas de courant aux bornes filament

donc pas de mesure

à quoi correspondent ces 8 x ampoules ?

en tournant le bouton survolteur/devolteur ça ne change rien

le fusible général est ok et voyant marche aussi

il y a 2 x gros transfos = un pour alim et autre qui part vers les circuits (commutateur voltage chauffage et autres il a une douzaine de fils ( pas touché )

Enfin les positions des 9 x commutateurs pour paramétrer les tubes suivant tableau =

les lettres M F1 F2 T etc correspondent à quoi ?

il y a un bouchon cc à laisser ou ôter ( X ) et 2 x prises femelles sous chacun de ces 9 x commutateurs à quoi servent les 2 prises femelle ?

pour ce qui est de la prise ANALYSEUR = je n’ai pas le cordon ni les adaptateurs à voir plus tard…

Merci

@+
Bernard

LAMPEMETRE 2 face AA.jpg


vues internes

avant

après re câblage partiel

LAMPEMETRE 1 OUVERT DD.jpg
LAMPEMETRE INTERNE 2 EE.jpg

Les lampemètres Radio Contrôle ?
Autant de versions que d’unités produites, mais il parait que le tableau des lampes est compatible avec toutes les versions… :wink:

à quoi correspondent ces 8 x ampoules ?
En principe à détecter les c/c entre électrodes des tubes, mais aussi en fonction de la position du commutateur situé juste en dessous…

Les douilles sous les commutateur ?
A mesurer les tensions sur les 9 broches d’un tube en essai avec le cordon analyseur qui se rebranche sur le montage (ou le poste à tester.)

Le principe : on veut tester un tube en fonctionnement sur un poste, on le débranche, on le met sur le lampemètre et on branche à son emplacement le cordon analyseur.

On peut ainsi faire des mesures sur le tube, qui est toujours branché sur le poste…

Bonsoir Pierrot et merci
Bonsoir aux autres

Le cordon analyseur et ses douilles = je ne l’ai pas

mais pour le test des lampes sans cela et sur le lampemètre

il faut que je re suive tous les fils surtout ceux que je n’ai pas remplaçé ( et il y en a PLEIN !!!)
…risque cc quelque part

j’ai 2 x listes de tubes pour SERVICEMAN = ils sont idem

je peux envoyer une copie si cela intéresse

les 2 x transfos doivent être bons = sinon le fusible aurait sauté…???

@+
Bernard