Cryptage "maison"

C’est par ce que à l’origine ce montage était destiné à la stricte inversion vidéo et non pas à la coexistence alternée de la vidéo directe et de son inverse.

A ce sujet, le truqueur vidéo décrit par Hervé Cadinot dans son bouquin « Montages électroniques pour vidéo » me semble plus approprié comme base de départ pour réaliser ce genre de codeur et/ou de décodeur étant donné que vidéo directe et inverse sont créées à partir d’un même amplificateur à entrées/sorties différentielles : le NE592. Avec ce type de composant, on est déjà assuré que les voies directe et inverse ne sont pas dissemblables, et qu’elles doivent avoir pratiquement les mêmes performances et caractéristiques.

ha, n’hésitez pas à m’envoyer le schéma !!

ceci dit : vous allez rire (si !) mais ma plaquette est mal câblée depuis qu’elle existe : 10 ans !
la visu à l’oscillo a été radicale : le signal inversé était tronqué !!!
j’avais oublié un fil « + » sur un émetteur de transistor.

problème corrigé : le signal est bien inversé ;
sur une mire de barre, il y a bien un escalier qui monte et l’autre qui descend exactement pareil MAINTENANT .

par contre,cette « réparation » m’a bousillé le réglage du gris moyen
donc je corrige ça, et j’espère faire une capture d’écran propre ce soir.

mais bon, passé 27° je suis exponentiellement moins efficace …

merci raffou
j’ai bien reçu le schéma , je le regarderai plus en détail , on en reparlera sans doute

j’ai donc pu modifier ma platine et avoir un réglage de gris moyen … correct et viable !

démonstration avec cette image cryptée:
vlcsnap-crypté.jpg

ne regardez que le haut de la mire :8 lignes + 8 lignes inversées
regardez le gris moyen (les carreaux de la mire) ils sont quasi inertes …

et voici la meme image DE-cryptée
vlcsnap-décrypté.jpg

ne regardez que le haut de la mire : j’ai (encore ?) un problème de décalage d’une ligne
regardez où j’ai mis le x : meme la couleur est bien décodée

et j’ai remis une table 8/8 lignes plus longue pour mieux voir
voici une vidéo où l’on me voit regler le niveau du gris :

dl.free.fr/j9v3rWuuL

toujours une ligne d’erreur …
EDIT :
et sans la ligne d’erreur , cela devient vraiment bien , non ?
reste un problème avec la couleur …

dl.free.fr/j9IXyjeFA

bon, j’ai fait un test avec le magnétoscope vhs
pour voir si ce problème de couleur venait de ma carte d’acquisition
vlcsnap-pb couleur PAL.jpg

Résultat : non , c’est pareil
à ce stade 2 possibilités

1- continuer la version ligne aléatoire en espérant que ce problème vienne de ma partie analogique

2- passer à l’inversion aléatoire par trame entière comme cela se faisait pour Filmnet
En effet, je n’ai pas connaissance de procédé de cryptage ayant utilisé l’inversion de ligne
mais il y en a eu utilisant l’inversion par trame entière (Satpack de filmnet)
Y aurait-il une raison fondamentale à cela ?

en attendant , je vais faire les 2 versions

haaaa !

la version T donne de très bons résultats !!!
voici une vidéo cryptée version T:
dl.free.fr/ti0tyt7k9

Vous y voyez les trames inversées aléatoirement ; et le bit de remise à 0 toutes les 64 trames.

Et voici la même vidéo décryptée relue sur mon VHS (curieusement, la platine dvd ne fait pas réagir le déco)
dl.free.fr/hlkI0UDyD

on y voit très bien que le déco « accroche » au bout d’une sec et qu’il décroche au bout de O.5 sec
(j’ai mis des compteurs pour le message d’identification 101)

c’est pas mal, non ?

et voici donc la version ligne
ça crypte beaucoup mieux à l’oeil !!!

mais le décryptage n’est pas parfait

pour plus de facilité , j’ai mis les vidéos en direct sur mon site :

jmespe.free.fr/electro/realisati … _navragon/

bonsoir à tous,
ouf, les chaleurs commencent à passer … et mon entrain peut reprendre doucement

j’ai donc modifié ces jours derniers ma partie analogique qui avait toujours tendance à saturer
et donc à provoquer des non linéarités
également, j’ai remplacé l’empilage de diodes et le géné de courant par un tl431
tout ceci a modifié en fait toutes les polarisations (d’où le retard)

mais on gagne en qualité , et le réglage est plus facile !

qu’en dites vous ?, je pense que c’est mieux !
les vidéos sont sur mon site
jmespe.free.fr/electro/realisati … _navragon/

et en voici quelques captures d’écran (encore une fois : c’est relu via un vhs)
vlcsnap-2016-09-07-22h00m20s937.jpg
vlcsnap-2016-09-07-22h01m05s531.jpg

bonsoir à tous !

je viens de finaliser une autre version du montage
un peu plus simple et plus « reproductible » avec un NE592

En voici le schéma :
schema_NE592-2.jpg

Contrairement à ce dont j’avais parlé avec raffou (qui réalise un très proche cousin !)
il n’y a pas besoin de résistances de sommation; le montage est assez ingénieux

la vidéo clampée est envoyée soir sur l’entrée + , soit sur l’entrée - : il y a donc inversion naturellement .
Et, seulement, lors de l’inversion, on envoie une tension sur l’autre patte : c’est la tension de décalage

Par contre , le LM1881 est beaucoup plus simple que le TDA2595 : il exige un signal parfait car il ne compense aucun « parasite » , en contre partie, il donne des signaux bien plus simples que le tda2595.
Au point … que j’ai du reprogrammer le logiciel (impulsion trame et ligne ne sont plus pareil)

Il y aura donc plusieurs version du programme : crypteur ou décrypteur et version tda2595 ou LM1881 pour chaque : chacun pourra faire à son gout ! suivant ses fonds de tiroir !

J’ai donc fait mes premiers essais ce soir en enchainant le crypteur (à lm1881 et à NE592)
et le décrypteur (à TDA2595 et transsitors)
le résultat sur un cathodique n’est pas mal du tout
je ferai des captures sur ma carte vidéo demain que vous puissiez voir !

cordialement

Bonsoir.

Vous avez donc pris mes remarques en considération concernant la polarisation des entrées du NE592 si j’en crois les tensions annotées sur le schéma.
Cependant alimenter le NE592 qu’en +8 volts me parait insuffisant car le datasheet annonce que chaque sortie ne peut délivrer qu’une amplitude maximale de 2,5 volts quand il est alimenté en ± 4 volts, ce qui revient au même. La marge est restreinte car il doit être capable de délivrer un signal de 2 volts si l’on veut au final obtenir le volt normalisé sur charge de 75 ?. Celui du truqueur de H. Cadinot, qui a servi de modèle, est alimenté en symétrique avec ± 8 volts ce qui autorise une amplitude de 5,5 volts; une alimentation ± 5 volts en aurait autorisé 3,3 et une en ± 6 volts en autoriserait 4.

Pour autant que je me souvienne sur un µA733 équivalent alimenté en ± 5 volts, il y avait quelque chose comme +2,5 volts au repos sur les sorties. Dans votre cas, cela signifierait que cette valeur doit être proche de +6 volts, la conséquence étant une tension continue importante sur la charge de 75 ? ainsi qu’un courant collecteur inutilement exagéré dans le transistor final. La solution serait d’abaisser cette tension continue sur la base du transistor sans toucher à l’amplitude du signal, le remplacement de la résistance de 1,5 k? par une diode zener ou un TL431 permettrait de faire chuter cette composante continue à une valeur plus raisonnable.

Il serait aussi judicieux de pouvoir commander séparément le switch appliquant la tension de décalage, cela permettrait à l’émetteur/codeur d’envoyer le niveau du blanc de référence au récepteur/décodeur sur les lignes 22 et 335 au début de chaque trame à l’instar du système SSAVI. Le décodeur serait à même de mémoriser ce niveau pour réaliser la ré-inversion de la vidéo sans nécessiter un réajustement manuel de celui-ci à chaque changement de source.

Le NE592 est un amplificateur vidéo différentiel, rien à voir avec un amplificateur opérationnel avec lequel on obtient au repos ou à l’équilibre une tension de sortie nulle ou égale à la moitié de la tension d’alimentation en fonction du mode choisi.

Quelques considérations sur ce NE592 avec * Valim = Vcc+ ? Vcc?.

  • Vbe = 0,6 volt pour tous les transistors.
  • ? suffisamment élevé pour négliger le courant base de tous les transistors devant celui de leur collecteur.

Tout d’abord le système de polarisation de tous les transistors du bas utilisés comme générateur de courant :

NE592.1.GIF
La tension aux bornes de la résistance de 1,4 k? est égale à ((Valim ? 0,6 ? 0,6) × 1,4) ÷ (10 + 1,4) = (Valim ? 1,2) × (1,4 ÷ 11,4)

Toutes les bases des transistors source de courant étant polarisées par le même rail, elles sont de facto équipotentielles. On peut alors admettre que les tensions sur leur émetteur respectif le sont aussi puisque tous les Vbe sont considérés comme identiques :

NE592.2.GIF
Ainsi la tension aux bornes de la résistance de 300 ? est identique à celle qui vient d’être calculée aux bornes de la résistance de 1,4 k?.
Le courant parcourant cette résistance de 300 ? est donc de (Valim ? 1,2) × (1,4 ÷ 11,4) ÷ 0,3 soit ? (Valim ? 1,2) × 0,41. Ce courant est aussi la somme des courants émetteur de la paire différentielle qu’il alimente, chaque transistor en absorbe donc une moitié au repos soit ? (Valim ? 1,2) × 0,205.

NE592.3.GIF
La tension au repos sur chaque collecteur de la paire différentielle est donc celle de l’alimentation Valim moins la chute de tension dans la résistance de 1,1 k? soit Valim ? ((Valim ? 1,2) × 0,205 × 1,1) ou plus simplement Valim ? ((Valim ? 1,2) × 0,225)

NE592.4.GIF
A cette tension, il faut au final retrancher le Vbe des transistors de sortie pour obtenir les tensions OUT+ et OUT? de repos.
Vout = Valim ? ((Valim ? 1,2) × 0,225) ? 0,6 soit Vout = (Valim × 0,775) ? 0,87

Alimenté en +8 volts, la tension de sortie théorique du NE592 serait donc de (8 × 0,775) ? 0,87 soit ? 5,13 volts. La tension continue au repos sur l’émetteur du 2N2222 final serait alors de ? 5,13 ? 0,6 = 4,53 volts, la composante continue sur la charge de 75 ? en vaudrait la moitié soit ? 2,26 volts.
Etant donné le système d’alignement adopté en entrée du montage, le fond du top de synchro ne peut que correspondre à cette dernière valeur alors qu’il serait plus normal qu’elle soit proche de 0 volt. C’est pourquoi j’avais suggéré dans mon précédent message d’insérer un dispositif non contraignant pour le signal vidéo afin d’abaisser cette composante continue à une valeur plus raisonnable.

A noter que le schéma original de H. Cadinot souffre aussi de ce problème, avec le NE592 alimenté symétriquement en ±8 volts sa tension de sortie est de (16 × 0,775) ? 0,87 ? 8 = 3,53 volts d’où une composante continue conséquente de ? 1,46 volt sur la charge de 75 ?.

La vraie solution à ce problème de composante continue intempestive serait le remplacement du NE592 par un vrai amplificateur opérationnel différentiel comme un de la série THS413x de chez Texas Instruments ou le LT1994 de Linear Technologie.

D’autant plus que ces amplificateurs possèdent une entrée Vocm qui permet d’ajuster la tension de sortie en mode commun. Très pratique dans le cas de cet inverseur vidéo, il serait ainsi possible d’aligner le fond du top de synchro ou bien le niveau du noir du signal vidéo sur le 0 volt ou encore sur une tension prédéterminée avec un réglage complètement indépendant. Le seul bémol par rapport au NE592 serait l’emploi de 4 résistances de précision au lieu d’une seule résistance banale pour fixer le gain de l’amplificateur.

bonsoir,

« Vous avez donc pris mes remarques en considération concernant la polarisation des entrées du NE592 »

oui ! le ne592 tronquait les top synchro avec une polarisation trop basse

j’ai alimenté en 8 V pour une raison très fréquente chez moi : la dispo de mes composants de tiroirs
j’avais un 78L08 (le dernier )
je peux par exemple le remplacer par un 78L09 lors de mon prochain appro !
l’alimenter en 12V est possible, mais je défini le 12V (batterie ou bloc secteur ) comme non stable …

oui, le transistor de sortie chauffe un peu

La tension de décalage est éventuellement mémorisable sur d’autres lignes, oui, mais , moi qui ai les montages en main , je peux vous dire que le réglage n’est plus si pointu que ça
et en plus il commence à me sembler plutot stable
Je dois encore, à ce sujet , talonner mieux les 2 res ajustables pour un réglage encore plus facile

Ce soir, j’ai ajouté un inter « clair / crypté » au crypteur
et j’ai fait la vidéo avec les marche / arrêt ; on voit bien que le décodeur mets 0.5 sec pour réagir !
et la qualité commence à être très bonne même sur les couleurs
jugez-en :
jmespe.free.fr/electro/realisati … index.html

on y voit que le piaf a retrouvé son ventre jaune !

bonsoir
j’ai un peu avancé (surtout dans la mise en pratique)
j’ai fait 2 vidéos de plus

1 avec le marche arrêt sur une mire (tout le signal est vidéocomposite )
2 avec une transmission en 1.2G sur un récepteur satellite analogique du commerce

les vidéos sont directement sur la page de mon site
jmespe.free.fr/electro/realisati … index.html

pas de doute, il va falloir que je vois pour changer mon émetteur 1.2G actuel : il est mauvais
peut être le transmetteur que m’a filé bricolou ???

à suivre …

bonjour à tous,

quelques nouveautés à l’occasion de ce pont de toussaint:

  • j’ai rajouté le son
  • j’ai amélioré la préaacentuation du module vidéo donné par bricolou (on se rapproche maintenant de la vrai réception sat analogique)
  • je commence à ajouter un affichage sur écran : (dans le but d’afficher le message de 32 bits (4 octets)
    navragon-v2-osd-réception-1.jpg
    navragon-v2-osd-réception-2.jpg
    navragon-v2-osd-réception-3.jpg
    navragon-v2-osd-réception-4.jpg

l’osd affiche 3 octets tout en bas , séparés par un tiret vertical
les premiers sont fixes 10101010 et 11101110
puis le troisième affiche l’octet « comptage_ident » qui compte le nombre de tatouages (valides) reçus;
c’est cet octet qui décide s’il faut prendre la main ou pas

bon, le signal est tellement résistant qu’il est difficile de voir autre chose que 8 « 1 »

bonjour, j’ai poursuivi un peu l’affichage sur écran , il y a maintenant 4 octets affichés en bas

  • 10101010
  • 11101110
  • le compteur identification tatouage (le signal est très robuste, il est presque toujours au maximum
  • un compteur de trame (prédivisé par 32)

Mais me voilà à la croisée des chemins …
je vous propose donc un
--------------------------------------------SONDAGE ------------------------------
Que faire maintenant ?
-continuer l’affichage sur écran avec des vrai chiffres et lettres ?
-continuer le message (qui peut s’afficher sur écran…)
-permettre un code non plus fixe , mais au choix de l’utilisateur

Dans ce dernier cas :

  • par clavier (je vais être un peu juste en patte, mais bon …)
  • par carte à puce (une eeprom montée sur un circuit fin)

à vous claviers !!

un clavier en façade avec des boutons pour entrer un code serait sympathique, pour s’inspirer du décodeur discret11

bonsoir,

j’ai eu le temps ce dimanche de programmer un peu ; je m’étais attaqué à l’affichage sur écran ;
le résultat est peu probant :
vlcsnap-2016-11-07-19h07m15s359.jpg
vlcsnap-2016-11-07-19h07m06s156.jpg

sur la vidéo , on voit mieux le problème :
dl.free.fr/btW8vDYVM

1- l’osd est papillotante: c’est normal, ma sortie « tatouage » est branchée AVANT le décryptage,
il suffirait de la mettre après
Mais:
2- à 20MHz , une ou 2 instruction du pic, et c’est la dentelle sur les bords verticaux
il n’y a guère qu’un moyen d’arranger cela : asservir la fréquence du micro avec la fréquence ligne …
pas impossible (le déco syster le fait !!) mais cela en vaut il la peine ? vu que :
3- seulement 3 chiffres sont affichés par ligne ( ici 0 1 2 3 7)

il y a moyen de pousser un peu plus (il y a une mire avec pic qui fait des lettres un peu plus rapprochées)
mais cela coutera cher en mémoire (16F84 = 1 K seulement)

bref, pour l’instant: j’abandonne l’affichage sur écran; tant pis pour moi, je n’aurai jamais ça :
heyrick.co.uk/willow/crypt.jpeg

bref, je me dirige (suite au seul votant du sondage sur le message plus haut)
vers un code à entrer au clavier
avec d’emblée un problème : tous les claviers sont matricés , or je manque de pattes (il m’en faudrait 8 )

on pourrait peut-être ruser en remplaçant le clavier par un système d’interrupteur à bascule, chaque interrupteur représentant un bit,

les premiers micro-ordinateurs vendus en kit utilisaient ce système d’interrupteur comme interface pour l’utilisateur :

avec une petite rangée de leds votre codeur/décodeur aurait une certaine allure

hé bien, je patine sérieusement avec mon clavier !

j’ai utilisé un cd4014 (registre à décalage 8 bits → 1), un dip switch et 8 res de pull-up
et impossible de faire quoi que ce soit !

il n’a pas l’air bien compliqué pourtant , mais je n’arrive à rien
je vois bien mes 8 coups d’horloge mais la sortie Q7 est soit toujours à 1 soit toujours à 0

ha, oui, parceque j’arrive à la faire changer avec l’inter no8 (sur P7)

invraisemblable …
qui aurait utilisé ce circuit cmos ?
je ne comprends pas trop non plus la différence entre le 4014 (le mien) et le 4021 …

je suis preneur de tout conseils

Bonjour

jmespe aurais tu un schemas d inverseur de couleur sur sgnal svideo
je voudrais afficher une visu de camera en convertissant le blanc en noir et le noir en blanc

j aimerais un montage simple sans micro controleur

merci de tes lumieres

Mick