Proposition pour Radiofil

Autre idée possible à explorer, les timbres personnalisés:
http://www.laposte.fr/particulier/produits/presentation/creez-et-commandez-des-timbres-personnalises

Je me pose une question concernant le nombre d’adhérents:

J’ai remarqué que nous penons à atteindre le seuil des 2500 membres.

Mis à part les décès liés à l’âge, maladie ou tout autre accident de la vie (ce qui n’est pas étonnant au regard de la moyenne d’âge, bien respectable !), pour quelles raisons certains membres ne renouvellent-ils pas leur adhésion ?

Raisons financières: le prix me paraît tout à fait correct, pour une adhésion de 2 ans, cela ne représente que 3,17€ / mois, même s’il faut relativiser sur le fait de lâcher d’un coup 76€. 3,17€ ce n’est même pas la moitié d’un paquet de clopes, dans ce cas prendre une adhésion de 1 an à 39€ puis renouvellement l’an suivant.

Raisons de santé: il est parfaitement possible d’adhérer tout en ayant une petite santé, surtout si l’on est passif (n’occupant pas de poste dans l’association).

Lassitude: pourtant le magazine porte sur tous les sujet & à tous niveaux de compréhension.

Ma question est donc: que faire (autant que possible) pour limiter l’impact des non-renouvellements ?
Qu’en pensent les membres du Bureau ?

Bonjour,

Je vais peut être dire une connerie qui va en agacer un bon nombre, mais le fait que les inscriptions stagnent relève à mon avis du fait qu’il faut créer l’envie.

Je m’explique : pour qu’une personne qui s’intéresse à un sujet (la radio pour ce qui nous concerne) ait besoin ou envie de s’abonner à un club, il faut lui créer cette envie. Pour cela il faut lui laisser le temps de se faire une idée, et ensuite seulement en fonction de cela elle ira s’abonner. Par exemple, 1 mois gratuit pour accéder aux forum et à quelques schémas du club, ensuite il lui faudra s’abonner (comme nous).

Avec RADIO-FIL, tout est gratuit (ou presque). N’importe qui peut accéder et intervenir (pas toujours comme il le faudrait) sur le forum où il trouve réponse à ses demandes où y pratique son petit commerce lucratif…

Je pense que si l’accès au club (ainsi qu’à la source de renseignements qu’il contient) était lié à un abonnement, cela pourrait faire remonter les chiffres. Actuellement les visiteurs peuvent intervenir, demander, proposer tout un tas de truc sur le forum sans débourser un centime, alors pourquoi « s’emmerder » à payer.

Voilà, ce n’est qu’un avis.

D/M

Bonjour,

Alors, si on est parti à en « agacer un bon nombre », j’ai également un avis (voire plusieurs).

En règle générale, il peut y avoir plusieurs raisons :

  • L’intérêt pour les postes à lampes (cela donne déjà une idée de la moyenne d’âge),
  • La disparition des stations de radio GO et PO, qui en fait réfléchir beaucoup pour vouloir continuer aujourd’hui,
  • Regardez l’âge des personnes qui fréquentent les bourses. Même si certains « plus jeunes », sont là parce qu’ils ont vu de la lumière, ils ne font pas le poids pour assurer l’avenir,
  • Les pièces détachées, bien (trop) souvent, atteignent aujourd’hui des prix complètement délirants parce qu’il y a encore des pigeons à plumer, mais tout a une fin,
  • Et puis effectivement, en parlant d’âge, des disparitions assez fréquentes d’adhérents et de moins en moins « d’autres » pour assurer l’équilibre.

Que l’on se rassure - ou s’inquiète - suivant sa nature, ce même problème a également été soulevé maintes fois dans le monde des radioamateurs.
C’est exactement le même problème et la même question :
< Que faire pour attirer les jeunes ? > Ce ne sont pas les activations des phares et châteaux du bois qui tourne, qui les attireront. Ils n’ont plus besoin de 50 kg de matériel, d’un groupe électrogène (bruyant !), d’un mât et antennes, pour se raconter leur dernière virée entre copains !

Il faut se rendre à l’évidence, toutes ces choses ont eu leur heure de gloire, la radio de papa c’est terminé, les jeunes veulent vivre avec leur temps et ses technologies… pas avec le passé comme ils le voient dans ce que je viens d’écrire…

Allez, rendons-nous à l’évidence et sans rancune.
:wink:

bonsoir
je suis jeune adhérent (43 ans … mais qques mois pour radiofil)

et je suis d’accord avec les 2 précédents commentaires
Je rajoute (ou plutôt : je complète)
1- il faut se faire une raison : tout comme les revues d’électronique ont disparu,
l’électronique en général est en nette baisse (il y a 2 raisons massives à cela : l’oisiveté intellectuelle dès le plus jeune âge et l’arrêt de l’analogique qui était un formidable marche-pied)

2- Cependant, il y a tout de même des choses à faire
comme par exemple augmenter (explicitement )la bienvenue de l’électronique post-TFS (1970-80)
Il a été aussi question par exemple d’un sujet téléphone
C’est aussi l’une des raisons (à mon avis ) du succès … phénoménal … du sujet « décodeur c+ » : électronique analogique des années 80

A mon avis , tant que l’on reste analogique (grosso modo <1999) c’est jouable
après, c’est le numérique … bof …

Bonsoir aux Amis présents,

Tout à fait d’accord avec Alain MALCHAIR.
Ce n’est pas une question d’argent mais d’intéret (intélectuel).

Aucun de mes deux enfants (21 et 17 ans) n’a jamais porté le moindre interet à mes postes à lampes (que je
fais pourtant fonctionner régulièrement, recommandé) ni à mes nombreux appareils d’électrostatique et à leur
fabrication…

Ils ne vivent plus dans le même environnement que nous !

Leur monde c’est le SMARTPHONE et les jeux vidéos. Ils n’ont pas la notion du passé et de leurs découvertes.

Autre monde… Bonne nuit et amitiés à vous Tous. Cordialement. B. THOMAS

  • 1 !

C’ est pareil avec mes enfants.

Quel dommage :exclamation: :frowning:

A +.

C’est normal !
Quand j’étais ados il suffisait que le paternel fasse quelques chose pour que je trouve ça débile ! Mon père ne savait pas planter un clou c’est pour ça que je bricolais. Et quand je reparais quelques choses dans le logis familiale, la première chose que je faisait c’était d’éloigner le daron. :laughing:
La seule activité manuel de mon père c’était de tondre la pelouse… c’était marrant du fond de mon lit je l’entendait essayer de faire démarrer la tondeuse… une heure après je daignais me lever et je lançais le moteur de l’engin et le paternel pouvait jouer les jardinier amateur. :laughing:
Daniel

Bonjour,

Ne pas tout mélanger, avec d’un côté la classique crise d’adolescence, et de l’autre l’intérêt en baisse pour nos vieilles TSF, par là même, celui de notre revue et association à priori.

Désolé, mais ceci n’apporte rien au débat.
Peu amusant et vraiment sans intérêt.

A bientôt :wink:

Une petite idée pour procurer des recettes à Radiofil:

Pourquoi ne pas proposer la vente de chocolats de Noël ?
Beaucoup de clubs sportifs et autres associations le font en vue de financer leur projets.

Par exemple, étant adhérent à un club de plongée http://www.csmplongee.fr/operation-chocolats-de-noel/, j’ai commandé pour 56€ de chocolats, dont une partie sera rétrocédé au club pour les sorties des enfants.

Qu’en pense le Bureau ?

Bonjour

ne nous voilons pas la face, nous sommes des dinosaures.
Nous sommes une espèce en voie de disparition et nous ne sommes
pas une espèce protégée … HI !
je vais probablement allez faire un tour à MONTEUX, moins de monde
because beaucoup sont SK.
Ceci n’est pas du pessimisme, mais de l’objectivité… nous fumes et
nous ne « fumerons » plus, mis à part le barbecue final pour certains, c’est de circonstance
à cette époque :mrgreen:

Concernant le contenu du magazine, 2 idées:

->Regrouper les colonnes « Rendez-Vous » sur 1 ou 2 pages selon besoin
->Etudier la possibilité de supprimer les 4 pages « Boutique » pour les réallouer au profit d’autres contenus

Qu’en pensez-vous ?

Pour quelle raison ???

Quels autres contenus ?

Et pour les nouveaux adhérents, ils iront chercher où et comment pour commander et connaitre les disponibilités des produits de la boutique ?

:unamused:

Bonjour,
Pour la boutique,
Tous le monde ne possède pas une connection internet

A ce jour, combien d’adhérents sans adresse mail déclarée, donc sans accès au Web reste-il ?
Peut-être à habiter dans un coin tellement paumé que l’ADSL se retrouve avec un débit proche de celui que l’on a connu avec le légendaire modem 56k…

Entre 10 et 5% grosso modo, et à moins d’être nostalgique du stylo, papier, chèque, les nouvelles adhésions se font de plus en plus via le site, sur lequel les néo-adhérents ont à coup sûr remarqué la présence de la boutique.

Au pire, ils peuvent toujours demander au Secrétaire la liste papier des adhérents de leur départements respectifs pour contacter un adhérent ayant accès au Net afin de s’arranger entre eux pour une commande.

Les pages ainsi libérées pourraient alors contenir au choix:
1 page supplémentaire de petites annonces, et/ou
1 article sur une restauration, trucs et astuces, un aspect technique particulier, méthode de réparation… que sais-je d’autre.

Concernant les colonnes « RdV », je pense que pour des raisons pratiques, avoir les mêmes infos au même endroit autant que faire se peut, il faudrait les regrouper ensemble.

Bonsoir,

Il y a des adhérents pas très jeunes qui se fichent pas mal du web. Ils sont très contents d’avoir une revue et du papier.
Pourquoi faudrait-il leur compliquer la vie.

Pour les annonces, relire le dernier édito de la revue :wink:

Pour les articles supplémentaires… bah, c’est simple, il faut déjà les pondre !

Je trouve que la revue est très bien comme elle est.
Et chapeau aux courageux qui la font vivre. :wink:

Bonjour à tous
Je suis tout a fait d’accord avec René.
Pourquoi changer quelque chose qui marche bien et puis il faut le faire ce magazine , ce n’est pas rien.
Encore bravo au réalisateur.
Amicalement à tous
Pierre

Bonjour,
Le forum a le mérite d’exister et j’en suis en tant qu’utilisateur très isolé (dans ma campagne profonde et médiévale) très heureux. Toutefois, (ce n’est que des ressentis mais « une causerie » permet d’évacuer et de prendre en compte des points de vue différents), un forum doit évoluer pour survivre au même rythme que les réseaux et nouvelles technologies qui nous entourent. Pour ça peut-être nous ne sommes pas obligé d’habiter au près d’untel ou untel pour y travailler ensemble, le télé travail permet depuis longtemps (à l’échelle du progrès informatique actuel) de le faire à partir d’un simple portable.
Sinon, lorsque que l’on poste un sujet, dans la majorité des cas il pose des questions qui amènent fort heureusement des réponses. Mais si celui ci n’est que présentation de ce qu’on est content d’avoir trouvé, d’avoir réparé, d’avoir sauvegardé, sans question, j’aimerais que celui qui le voit puisse exprimer son ressenti au moyen d’un icone. Il faudrait pour cela créer nos propres icônes pour éviter le plagiat, et les comptabiliser. Ça permettrait de nous rassurer sur nos actions, sur le bien fondé du post et à l’inverse de ne pas polluer si tout le monde s’en tamponne le coquillard avec le balais de l’indifférence. Les économies de volume de données (puisque juste un nombre et non un post de réponse alors qu’il n’y a pas de question) permettrait peut-être d’avoir des photos de meilleures qualité.
Quelqu’un a demandé le N° d’adhérent, là aussi une amélioration pourrait rendre des services. Aujourd’hui la liste est disponible ici en format PDF triée par ordre de date d’adhésion ce qui rend la recherche longue et fastidieuse.
Mais ceci n’est que propositions, le forum m’est très utile dans l’état actuel, je m’adapte.
Pour ceux que j’aurais pu blesser il y a toujours une bière au frigo (belge une fois, ça va de soi) pour trinquer.
amitiés à tous.

Et si nous commencions à intégrer des QRCodes dans la revue ?