radio pizon bros FM 950

bonsoir,
j’avance un peu sur mon transistor…
sur l’étage qui a le CV, réglage des stations, il n’y a pas d’alimentation…
je n’ai pas le schéma, sur cet étage il y a un AF115 et un AF116 mais aucune tension sur la carte…(carte à droite sur la photo)

j’ai suivi les fils rouges mais je n’ai rien trouvé…
comment cette carte est-elle alimentée ?

je vous remercie

Alain

Les 2 transistors sur la carte du CV ne serevent qu’en FM et ne sont alimentés que sur la position FM.

En principe il s’agit d’un AF114 et d’un AF115.

Vous pouvez vous inspirer de la documentation du Translitor 1200 FM :

doctsf.com/documents/feuille … &ref=10778

Bonsoir,

Il me semble que ce sujet existe , fin juin ?
Le Schéma du Translitor 1500 Fm devrait vous aider, même configuration !
Translitor 1500 FM Sch.png
Amicalement,

ah je ne savais pas…
merci Pierrot

Alain

oui le sujet existe, désolé pour le doublon…
j’aurais du reprendre le précédent…
j’ai du mal à trouver la panne, est-ce que si je change tous les 3 transistors AFxxx de la carte AM ça m’avancera dans le dépannage ?

merci et bonne journée

Alain

Bonjour Alain,

« est-ce que si je change tous les 3 transistors AFxxx de la carte AM, … »

  • Ma Réponse :
    Dans un premier, je dirais NON, pourquoi ?
    Les transistors AF11… sont à remplacer par les AF12…, ce qui demande à connaitre leurs brochages respectifs ?.. qui sont très différents !
    Cette situation peut faire faire des erreurs de câblages qui serait plus grave à déceler que de trouver la panne de votre Appareil ?
    Voila un croquis qui donne des Infos essentielles sur ces Transistors Germanium et vous permet de vous retrouver sur le circuit imprimé :
  • Avec ces Infos, je me mettrais à mesurer les tensions aux bornes des Transistors T3-T4-T5 (AF11…) en relevant bien cet écart de 0,2 volts de Base-Émetteur.
    (Le moins du Voltmètre à la Masse = le moins des Piles)

Ceci devrait pouvoir vous faire avancer !
Bonne Recherche de panne…

Amicalement,

bonsoir
en suivant la doc du translitor 1200 FM j’ai mesuré les tensions concertant les 3 transistors AF de la platine AM
les tensions sont bonnes
en revanche il y a la mesure au borne de la diode de détection D1 sfd 107
je ne trouve pas cette diode sur la platine…
j’en voit 2, en bas sur la photo, tube en verre…
savez -vous où se trouve la diode D1?
si les 3 transistors sont bons la panne peut-elle provenir de la diode de détection ?

je vous remercie
Alain

D1 n’est pas la diode de détection, c’est une diode utilisée dans la tête FM probablement pour le mélange des fréquences dans la convertisseur.

Elle n’est utilisée qu’en réception FM.

D2 et D3 : discriminateur FM
D5 : détection AM

D4 sert pour la CAG AM

bonjour pierrot et merci
comme vous vous y connaissez bien en matière de radio à transistor, avez vous un site à me conseiller ?
l’idée étant d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement afin de dépanner plus rapidement
j’ai un bts électronique (1982) mais depuis pas mal de temps je suis administrateur réseaux et donc j’ai un peu perdu…

merci pour votre attention

alain

sur le schéma du 1500 FM il est écrit
D1 diode de détection AM ?

Bonjour Alain,

Pour le Schéma, il vous faut en utiliser un seul !
Les repères des composants sont différent sur les Schémas du 1200 et 1500 Pizon Bros.

  • Détection AM, sur le 1200 FM c’est D5.

Amicalement,

ah voila d’où vient mon erreur, merci Pierrot !

Je n’ai malheureusement pas de site à vous conseiller pour le dépannage des postes à transistors.
Il existe des méthodes empiriques, comme l’explique volontiers Schoser, basées sur :

  • l’observation visuelle attentive, qui permet de repérer les composants abimés, débranchés, brulés et les fils débranchés ;
  • le relevé systématique des tensions sur les transistors, par rapport à la masse et aussi par rapport à l’émetteur de chaque transistor, qui permet de repérer à 99% les transistors défectueux ;
  • le signal-tracing, avec un vrai géné HF ou un simple injecteur de signal (multivibrateur) qui permet de remonter de la détection vers les étages HF, et de mettre ainsi en évidence l’étage qui ne fonctionne pas.

Ces 3 méthodes sont à effectuer dans l’ordre donné, et chaque étape permet de découvrir 50% des pannes à elle seule ! :wink:

Bien sur il existe des pannes vicieuses mais rares qui exigent encore plus de recherches mais surtout plus d’expérience.

Attention, il arrive fréquemment que le « dépanneur » crée sa propre panne, en supplément de celle ou celles existante(s) alors soyez très prudent !

bonsoir
j’ai mesuré les différents points en me référant sur la doc du 1200 FM
voila le résultat, l’alim est 2 piles de 4,5, mesurée elle fait 9,4 ??? mon controleur est pourtant correct…
bref voici le résultat sur ce schéma en rouge, il y a 2 tensions qui semblent poser problème, qu’en pensez-vous…
merci

Alain

C’est tout à fait normal, les éléments de 1,5V font près de 1,6V quand ils sont neufs.

Cela fait donc 150% des pannes (les 50% supplémentaires sont probablement celles créées par le dépanneur) :wink:

Pas tout à fait, à la 2ème étape on résout 50% des pannes non découvertes à la 1ère étape, et ainsi de suite… :wink:

Je suis désolé, mais je n’arrive pas à lire le document de Alain « defaliz »

mon doc avec les tensions est visible ici :
dl.dropboxusercontent.com/u/223 … onbros.jpg

merci

Bonjour Alain,

Que devient ce Poste ?

Amicalement,

Bonjour,
Je m y remets la semaine prochaine…
J étais sur un Gramont bambin iv réparé avec succès…
J attaque le pizon bros
Merci, je reviendrai certainement vers vous…
Alain