TX PO à partir d'un Arduino Uno

Bonjour,

Cela dépend du point de vue. Un point de vue quelque peu différent est celui de BAMA, qui met à la disposition de chacun, des milliers de schémas. Sans membership (puisque vous aimez le franglais), ni engagement quelconque.

5 € plus port et frais bancaires, pour une revue où ne sait pas ce qu’on va y trouver… Cela paraitra certainement trop cher à bien des camarades du forum.

Merci beaucoup pour cette introduction au monde incontournable d’Arduino.

Douces salutations françaises antiques !

Trop fort pour moi, je retourne à la philosophie d’Epicure, beaucoup plus compréhensible :mrgreen:

Carpe diem

Pourquoi faire simple :unamused:

Une pile, un transistor au hasard, une bobine, deux ou trois condos et résistances . . .
Y’en a pas pour 5€ :exclamation:

Yves.

Bonsoir à tous,

eh bien je suis d’accord avec la démarche de Jean, pourtant à une époque il m’avait largement incendié…
Et je trouve que vous êtes tous un peu « limite ».
C’est vrai que je n’aurais pas forcément démarré par ce genre d’application, mais c’est peut-être mieux qu’un truc pour sapin de Noël :smiley:
J’ai eu mes premières expériences ( µprocesseur :blush: ) à la fin des années 70 début 80, en assembleur sur des micros Motorola, à l’époque 256 octets de RAM et 1 ko de PROM, c’était merveilleux, sauf quand en pleine nuit on avait enfin trouvé comment gagner 15 octets et que ça réveillait sa compagne qui s’en foutait royalement :laughing:
Maintenant on se fout de la RAM, on se fout de la ROM, on programme dans des langages évolués :unamused:
J’ai « fait rentrer » de Chine des Arduino, le petit, le grand, mais jamais essayés…
Plus tenté par les pics car on peut programmer en assembleur, pareil, pas encore essayé :slight_smile:
Saviez-vous que dans le faux-déconneur C+ à 6802, qui pédalait à 1 MHz de fréquence d’horloge, on transférait un bout de programme dans les 256 octets de RAM pour pouvoir utiliser l’adressage direct, beaucoup plus rapide.

Une autre époque, bien sûr ce n’est pas de la radio, mais on peut encore imaginer des applications qui soient réellement au service de l’humain, enfin on pourrait car c’est mal parti :mrgreen:

Patrick

Bonjour Souris blanche,

Comparons ce qui est comparable.
Bama met à disposition des sch et des sm de constructeurs que lui fournissent de nombreux internautes et sens tenir compte des différents droits d’auteurs, comme le fait de nombreux autres sites internet.
Elektor est une entreprise commerciale, qui ne vit pas de l’air du temps. Il est normale quelle face payer les articles dont elle est la propriétaire, pour assurer un juste revenu à ces collaborateurs.
Cet éditeur a su résister à la défection de l’intérêt pour la presse traitant de l’électronique grand publique, en orientant sa politique rédactionnelle sur des sujets qui intéressent les jeunes. La disparition de nombreuses revues comme ERP, EP, HP etc, en est la preuve.

La revue que vous recevez pour 4.95€ est un fichier .PDF, il n’y a donc pas de frais de port !
Quant au contenu de la revue, la tdm est consultable sur la page Internet.
Il y a même une rubrique Rétronique qui décrit la restauration d’un voltmètre à tubes.
Consultez donc cette page, cela évitera les approximations.

Jean

Ce n’est pas exact. BAMA a retiré la grande partie de la document relative à Heathkit, car les ayant-droits l’avait demandé. À l’origine, cette situation n’était pas bien claire, concernant ce constructeur.

Si une personne recherche des informations, elle préférera probablement celles fournies gratuitement, même si les informations payantes permettent à certaines familles de subsister. C’est le principe de l’offre et de la demande. Honni soit qui mal y pense !

Excusez-moi d’avoir mal compris. J’avais cru comprendre que l’on pouvait commander une copie papier de la revue pour 5 €. Les frais de port ne s’appliquent donc pas, mais ceux de la banque quand-même. Ça me parait quand-même cher le kilo de pdf.

C’est probablement mon âge qui m’empêche d’apprécier pleinement cette revue « Elektor », faite pour les jeunes.

Merci d’avoir remis les choses au point.

Douces salutations gériatriques !

Bonjour à tous,
Pardonnez mon coup de gueule, mais je trouve ces polémiques ou débuts de polémiques à répétition un peu pénibles. On finit par ne plus voir le sujet sous les remarques acerbes ou courroucées et les critiques . Oui, la techno Arduino a un jargon ( dont les fameux shields, qui sont des cartes d’extension permettant de faire communiquer le micro contrôleur avec le monde externe), mais la techno a tube n’en a t-elle pas ? Je ne suis pas un perdreau de l’année, loin s’en faut, mais je trouve cette techno relativement bon marché très intéressante par le champ d’expérimentation très large qu’elle offre. Je m’y suis mis et je m’amuse beaucoup avec.
Une idée d’application de plus ? En lien avec notre passion commune ? Bravo !
Michel

Bonjour,

ce n’est pas une remarque mais une demande de renseignement, ne connaissant pas ça
on m’a éclairé, merci

Michel…

Bonjour Patrick,

Je voulais justement commencer par ce montage (émetteur OM), qui correspond actuellement à un certain intérêt. Voir à ce sujet la dernière revue de Retro-forum.

De plus le logiciel est particulièrement simple, pour l’essentiel, des boucles plus ou moins longues de NOP, pour obtenir les fréquences des différents canaux.
Le logiciel source est téléchargeable GRATUITEMENT sur une des adresse que j’ai déjà indiquée.

Ayant moi aussi pratiqué la programmation de µC de la famille Intel MSC45 & MSC51, des µP Zilog Z80, puis des PIC 16F8x (j’ai conservé les systèmes de développement), j’ai voulu essayé les Amtel avec la petite carte Arduino UNO R3.
Dans un premier temps mon impression était que c’était un grand foutoir.
Pas moyen simplement de programmer en assembleur, je n’ai pas trouvé de compilateur, Avr préconise Studio6, une vrai horreur, c’est d’une lourdeur comme sait le faire µSoft.

Le choix des développeurs est principalement le C ou en Bascom-AVR (Elektor).
Je me remets donc au basic, le C ne me paraît pas très facile d’accès.

A+ Jean

Pour envoyer un petit signal HF modulé sur 1 mHz dans la maison j’ai le choix entre 3 génés HF vraiment ‹ Shield › et qui ne risque rien au niveau cours-circuit sur des pistes de bakélite véroboard. En plus je peux changer rapidement de gammes et de fréquences d’émission. Faut quand même mettre un bon petit bout de fil sur la BNC d’où sort le signal HF modulé, sinon pineut, portée d’1.50 m. Avec le fil sur la BNC cela donne une dizaine de mètres sans forcer pour l’écoute sur un Philips ou un BCL Hallicrafters , à tubes bien entendu, au RDC ou à l’étage.

C’est bien à quoi je m’attendais, d’où ma remarque précédente. Mais je m’abstiendrai dorénavant d’exprimer quoi que ce soit, à part des éloges, sous peine de passer, une nouvelle fois, comme déphasée, et ne comprenant pas les jeunes ni la technique y affairant. :frowning:

GRATUITEMENT ? Je ne m’attendais pas à tant de générosité. :unamused:

Douces salutations rajeunies !

Bonjour
Tout ça est très bien, mais sans vouloir cotiser à Elektor et comme nous sommes à priori dans un forum où tous les renseignements sont bons à prendre, il sert à quoi l’Arduino dans ce fameux emetteur ?

Il ne sert pas de DSP. :stuck_out_tongue:

Bonjour Pascal,

Je ne sais pas ce que vous avez comme générateurs HF, mais avec les miens, le résultat est plutôt décevant.
Celui qui donne le meilleur résultat c’est un SG-4160B, qui à inconvénient d’avoir la fréquence de 1Mhz en extrémité de bande, soit en début de bande sur la gamme « C » soit en fin de bande sur la gamme « B ».
Le meilleur résultat, semblable au montage Arduino, est sur la gamme « B ».
Avec un fil d’antenne de deux mètres la portée est de 9 m². Cette faible portée provient du faible niveau de modulation par mon petit lecteur MP3, mais c’est le choix de mon test.

Avec un générateur Eurelec 412, pour entendre la modulation il faut entrer le fil d’antenne dans la prise ant ext de la TSF, donc portée 0.

J’ai bien un troisième géné, un Philips PM5320, hélas il n’a pas d’entrée de modulation ext.

Comparons les dimensions physiques :
Le SG-4160B : 25x16x15 cm, masse : 2.2Kg. Prix : acheté en mai 1988 pour 899Fr soit d’après l’insee 216€
L’Arduino : 10.5x6x4 cm, masse : 0.16Kg. Prix : 55€. Pour ce montant j’ai tout prix en compte, l’Arduino, l’alim 9v dc, le boîtier de protection, le shield Elektor et le petit filtre entrée/sortie qui contient 7 resi 1/4W + 3 capa.
Et je ne compare pas la consommation de courant.
Ne pas oublier que Arduino est un système de développement et que maintenant je peut monter sur une carte seulement les éléments nécessaires, ce qui fera baisser sensiblement le prix de revient.

Jean

Bonjour Michel,

L’intérêt pour l’Arduino en TX OM vient au fur et à mesure des post sur le forum, c’est comme l’appétit qui vient en mangeant.

Cet émetteur peut fournir une fréquence HF dans une bande qui va de 1.6MHz à 500KHz.
Le choix de la fréquence se fait par la rotation d’un potar (un peu comme une roue codeuse) et la valeur de la fréquence va s’afficher sur un display LCD. On a le choix parmi 22 fréquences dans la bande OM.
Une fois le canal choisi, un bouton poussoir verrouille la fréquence pour ne plus qu’elle bouge et une LED s’allume (elle signale que l’émission est en cours).
Une entrée BF permet la connexion d’un appareil BF (genre lecteur de CD ou autre, du moment qu’il délivre un signal BF de 3Vpp), c’est le signal de modulation.
Le signal de sortie est normalement conforme à la législation, c’est-à-dire qu’il ne doit pas dépasser 15dBµA/m à 10m de distance.
Voilà ce que fait l’Arduino, c’est en fait le µC, qui avec l’alim, son quartz et son logiciel qui fait le boulot.
Une fois au point, l’Arduino peut être supprimé du montage (c’est une carte de développement) et on monte le poussoir, le potar, l’afficheur, l’alim, le quartz, le µC sur une carte de ci, on rajoute aussi le filtre d’entrée/sortie et on a un tout petit TX OM. Cette dernière opération est facultative, l’Arduino peut rester en place.

Pour les Radiomuseumienes et Radiomuseumiens qui ont des questions sur le montage que Souris blanche et moi n’aurions pas déjà répondu, faite-le sur le forum et pas en MP, les questions, puis les réponses intéressent tout le monde, merci.

A+ Jean

Bonjour à tous et merci à Jean pour sa réponse en M.P.
Je trouve l’ idée très intéressante et qui va certainement résoudre bien des problèmes, pas d’ interventions sur le poste récepteur contrairement au module F M, couverture de la gamme P O et pourquoi pas la gamme G O, plus de problème pour l’ antenne puisque c’ est une boucle d’ environ 2 mètres.
Bravo au développeur de ce projet et félicitations.
Gaby RFL 1602

Il sera difficile de trouver une place libre en GO, car de France Inter jusqu’à Alger 3, toutes les fréquences sont prises !

Même en PO, dès la nuit tombée, le cadran est plein de stations !

Ben, le mieux, c’est de s’en servir de jour, il y aura plus de place. :stuck_out_tongue:

Bonjour F17439.
Excusez mon temps mis pour vous répondre, j’ai eu des amis au QRA et j’ai passé peu de temps sur le Net.

Pour l’émission avec le générateur HF je me sert soit, d’un URM-25D, d’une excellente stabilitée ou alors, mais pour faire un petit essai, d’un Eico 324. J’ai aussi un Métrix 931C mais il est sur une étagère, car lourd et encombrant. Le meilleur des trois est sans contestation l’URM-25D, qui a un seul petit défaut, il ne fonctionne que sur du 110/115V. Comme l’Eico d’ailleurs. Je ne fait pas cela souvent, juste pour recevoir une émission en Français sur les PO avec un des BCL du QRA.

Je suis assez surpris qu’avec votre géné récent à totors vous ayez des soucis de calage sur 1 mHz. Suffit d’émettre quelques dizaine de kHz plus haut, il y a de plus en plus de place sur ces fréquences, hélas.

Bonne émission et au plaisir de vous lire.

Pascal

bonjour a tous,
Avec mon Centrad 923 j’ai essayé, mes murs sont épais et j’ai du déployer au plafond une antenne de pré de 10m,elle passait juste au dessus du poste du coup je l’aie reliée a l’entrée antenne.
J’ai tout de même l’avantage de laisser le Centrad a l’atelier,j’ajoute qu’il y a un peu de vrai dans ma description,mais pas tout…
cependant en ce qui me concerne, je n’ai rien contre ces petites merveilles électroniques,mais je maîtrise mieux les lampes,car je suis un audio vintage.
mais je continue a vous suivre sur se fil.
salutations
André