conversion d'une alim 220V en 12V

Oui, vaste débat.… Cependant, le MIEUX est de prendre un 40106 (74 C14) de préférence de chez NS (national semiconductor) car les autres marques, l’hystérésis est…Fantaisiste pour le moins! Ca fonctionne en logique…Mais mal dans des fonctions exotiques. Chez NS c’est toujours pareil les seuils de basculement haut et bas…La classe. et…De le câbler,ça prends …Allez 5 minutes…

On met n’importe quoi comme tore et comme petit mos fet ou l’igbt que je t’ai envoyé…ça le remettra en forme, il a rien à foutre dans un tiroir! Puis une diode rapide quelconque et une capa…Puis une petite Zener 10V ou plus…Une résistance sur la base du trans qui coupe la relaxation pour que le seuil ne soit pas trop hésitant 2K2 ca roule, ça prends 5 mn de plus. Et LA on discute!

Tu mesures (voltmetre à aiguille, pas un digital c’est trop lent ou mieux)…Un scope (pareil, pas digital faut rester sérieux)…et Tu charges avec 100 Ohms puis 1K avec un inverseur et tu regardes…APRÈS…On discute. :wink:

Déjà si tu tires par exemple 1Amp et que le truc peut en fournir 2 ou 3…Ton relaxateur, dès que la TENSION sous 1 Amp est celle choisie…il va s’arrêter tout seul comme un grand et dès que cela baisse un « chouia » ça redémarre (à 50 ou 70 Khz ça démarre très vite) …Dès que tu coupes la charge, la tension veut monter MAIS la Zener conduit DE SUITE le trans se sature aussi très vite et…ça monte plus! En fait il reste des petits pics fins comme des aiguilles, Teste et tu verras…On est pas a 50 hz et ça change TOUT.

Fais le test on en rediscute après. Et encore, là c’est avec une vulgaire Zener.(que tu peux ajuster avec un pot ) Avec un ampli op ou mieux, un comparateur c’est encore plus fin (mais faut choisir un AOP dont la sortie est sur NPN emetteur à la masse.
Dans ce cas, faut refiler une diode entre la sortie de l’AOP et l’entrée trigger pour éviter que le positif fausse la fréquence de relaxation, c’est tout .

Nb: Méfie toi des articles plus ou moins financés par les vendeurs de CI qui font papa maman, que ne feraient-ils pas pour VENDRE leurs machins magiques! Moi je lis…Puis je teste… C’est rarement comme dans l’article. Ca fonctionne mais pas toujours si mieux qu’ils ne le prétendent. Des fois c’est vrai…Des fois pas vraiment.

Pour finir, ici nous sommes en basse tension donc on peut TOUT tenter. Quand on découpe du 300 Volts, y a très vite des Pb, tellement qu’ils refilent des latch (bascules) et autres comparateurs testeurs du courant Source du MOS de peur que tout explose…(et parfois…ça explose quand même mais de plus en plus rarement faut dire)… Dans ton projet TRÈS différent et attractif, tu n’as pas ces contraintes, donc profite en…Si je peux me permettre hein mais fais ce que tu veux. :wink:

Pour l’alim attends , je finalise un truc et je te dirai laquelle est la plus pratique…Je pense celle régulé sur le positif à cause des voltmètre-ampèremètre chinois assez précis et peu onéreux. C’est GALÈRE ces trucs, on peut pas les mettre comme on veut.

Par exemple sur l’aim regulé sur le négatif…Impossible d’utiliser ces voltmètres sauf en direct.
Résultat, vers 3 volts…il s’éteint! Ha ben oui!
Sur la régul positive on s’en fiche, on vire un cms strap et avec 3 fils, masse, plus et+ tension à afficher ça roule on affiche très bien de 0,3 Volts à 30V !
Mais pour la régul sur le négatif…Bernique, t’es coincé! (Pas d’isolement galvanique)
Sinon les deux alims fonctionnent quasi pareil.

bonsoir roger !

oui, ok, je câblerai ça sur un bout de plaque à trous .
Je ferai le conv 6_24 (un brin plus simple en commande)
il y a juste une petite différence entre les 2 :

le schéma du 6_24 a un oscillateur avec une diode (rapport cyclique inf ou sup à 50%)
pas l’autre

une raison ?

oui, je t’attends pour l’alim car je viens de voir (on discute, on discute) que mon alim à L296 a un problème
Le datasheet du l296 précise que la surintensité est détectée en interne par un shunt interne
et que …
cela provoque un reset via une bascule !!!
pffffoui 0.0V pour une pique de courant trop grosse
puis re- soft start

bref , je n’atteins pas tous les jours 4A , mais quand on branche un gros condo , on voit bien
que ça fait bouger l’aiguille du galva tension …

mais on en parlera dans ton fil …

Slt

Oui. Avec 6 volts on peut tenter d’optimiser pour mini conso maxi tension en sortie mini échauffement su trans (depends aussis de la fréquence et de l’äge du Capitaine)
Avec 3,6 Volts…Pas trop le choix, faut max d’ampères tour donc j’ai laissé 50% ON 50% Off
Voila.

Heuuu un gros condensateur électrochimique frais … bien humide a l’intérieur :wink: Présente un VRAI court circuit sur une alim en fonctionnement si on le raccorde déchargé ! Il me semble normal que la tension de sortie accuse le coup! Pas facile à mettre en évidence car cela ne dure pas aussi longtemps qu’un coup de foudre estival, mais c’est sur!

Bonjour,

pourquoi oscilloscope PAS digital ?

Michel…

Bonjour Michel,
Je n’ai rien contre les appareils digitaux. D’ailleurs je ne me vois pas mesurer une fréquence avec un truc à aiguille… Même si c’est à la fois possible et autrefois…Utilisé.

Je préfère aussi un digital pour vérifier la valeur d’une résistance… Pas besoin de réfléchir … C’est reposant.

Cependant, pour vérifier un truc qui va durer quelques manosecondes …Désolé, le temps d’acquisition et d’affichage est peu compatible avec l’observation du phénomène. C’est ce que j’ai constaté en tout cas
Bien sur, ce n’étais pas un Lecroy… je peux me tromper bien sur, chacun fait comme il veut.
Jmespe a un digital dont il n’est d’ailleurs pas trop satisfait, donc je le taquine un peu. :wink:
Bonne journée

Bonjour,

oui, pour les multimètres, j’utilise les deux
oscillo, digital, il faut un rapide, sinon ça rate les phénomènes brefs
perso, en plus du Tektro 2235 analogique 100 MHz, j’ai un HP-54510B de 2x300 MHz à 1Gs/s, il ne loupe pas grand chose !

Michel…

Ha ben oui…forcément…Mais à quel coût? En général les « bricoleurs amateurs » n’ont pas ces jolies choses… :wink:

Effectivement, avec ce genre de Rolls…Y a de quoi faire sans être déçu. Perso je n’ai qu’un 20 MHz à découpage pour faire croire qu’il est en double trace et pareil de chez Hameg, le HM705 qui je crois monte à 50 ou 70MHz, choisi car en hauteur. Ça prends nettement moins de place que les modèles horizontaux à la mode.

Y a un truc gadget très utile, c’est les deux Led « overscan »… Dès fois, justement sur mesures de convertisseurs à signaux carrés, on voit que ça s’allume… Alors que la trace n’est pas hors écran … On ferme les volets et quoi qu’on voit des fois? De très très fines traces INVISIBLES quasiment, dues au découpage
donc je trouve cela pratique.
J’aime bien Hameg car c’est simple et souvent ingénieux, la synchro sur petit signal est géniale, rien à voir avec mon LG coréen je crois.

oui, je suis « moyen » content de mon oscillo num

un 2x100 mais dont j’active toujours le filtre 20M :frowning:

sinon, il fait toujours un bruit de fond sur la trace ±1pixel
et aussi, je trouve désagréable de synchroniser … au milieu de l’écran
ben , moi, j’aimais bien à gauche de l’écran

bon ceci dit, il marche et surtout pour les phénomènes transitoires si on le triggue bien on peut voir une seule trace fixe

donc je verai les alim à découpages et leur réactions aux variations de charges (comparason avec un relaxeur …)
mais au fait, où en est jean-luc ???

Bonsoir
Il doit batailler pour avoir sa HT.

bonjour à tous,
j’ai fait le petit montage de roger :
" élévateur à découpage à relaxeur "
pour rappel , le schéma :
scan 1.jpg

et voici le test en charge à l’oscillo (numérique !)
en jaune :la tension aux bornes de la res de puissance 110U (pour synchroniser )
en bleu : la tension AC de la sortie qui « encaisse » les variations de charge

pic_220_1.jpg

sur celui là , c’est encore plus visible :
pic_220_2.jpg

c’est vraiment pas mal du tout !!!
et en plus , je rappelle :
-que je n’ai pas mis le filtre en sortie
-que je n’ai pas mis la diode pour avoir un rapport cyclique < 50%

donc : toutes mes excuses roger !!!
si vous avez besoin d’un élévateur : faites celui là !!!

Bonjour,
Ben il semble très bien cet oscillo! :wink:
T’as pas à t’excuser, j’avais déjà testé cela sans m’occuper des divers articles en parlant de ci de là.
Pas toi, voila tout.
Nous n’avons hélas plus que les articles…Des constructeurs de CI puisque plus de mensuels sur l’électronique…
Donc moi je m’ intéresse à les lire…Mais reste très méfiant, je teste par moi même quand je peux.
Ce fut le cas pour ce truc. Aussi pour mon disjoncteur … Si je lis la data sheet de TI j’essaie même pas ! Donc…

Tu vois, grâce à la fréquence élevée du découpage, le temps de latence est négligeable, donc ça roule.

Pour l’optimisation du rapport cyclique, avec ce circuit très simple on ne peut le faire que par exemple à la charge utile. Par exemple 0,5 Amp sous 15 ou 18 volts en sortie… On recherche conso mini pour tension en charge constante.
Avec des circuits très spécialisés (il y en a florès de nos jours) les mecs utilisent différents régimes suivant la conso. On gagne un peu parfois, mais à mon avis, la complexité n’en vaut pas la chandelle.

Bonjour

coucou me revoilou.
quelques occupations familiales,
.
j’ai obtenu de la ht soit 220 V 15 mA + 6V 0.300 mA.
toujours noyau ETD 29 avec entrefer de 0.2mm (préconisation TDK)
je vais faire un mise au propre du montage et je post.

Donc 1,8W + 3.3W donc 5,1W dispo pour quelle conso et sous quelle tension?

Re
oui j’ai oublié de préciser.
alimentation 12 V / 0.75A / 9 W
fréquence de découpage 40 Khz

bonjour jean luc

P sortie / P entrée = 5.1 / 9 = 56 %

c’est moyen , moyen -
le mosfet chauffe-t-til ?

avez-vous vérifié la crête de rampe du courant ?
vous avez en sortie juste ces 2 tensions là ?
sur laquelle des 2 régulez vous ?

après , on voit qu’une flyback jusqu’à 10 W , ça marche facilement
c’est au delà que les choses se corsent

mais il me manque à faire avec un tore pour essayer …

cordialement

bonjour à tous,
j’ai un peu de temps ce samedimanche pascal, et je remets la main sur un projet :
l’alim flyback en 12V

cette fois ci, je pose comme cahier des charges :
-encore plus simple
et
-transfo bobiné à la main sur un tore jaune (ceux que l’on trouve dans les alim de PC)

voici le schéma :
schema tore jaune.jpg

le circuit de commande est un simple inverseur cmos cd40106 (schéma inspiré d’un schéma de roger 33 !)
la résistance shunt de 100mOHM est facultative, elle sert juste à voir l’intensité au primaire:
pic_141_3.3nF-1.jpg

on voit que lorsque le mosfet est passant, (la commande est en jaune)
la bobine du primaire est connectée au +12V => son intensité croit linéairement
Il faut alors "régler " la fréquence (avec le condo ) pour NE PAS atteindre la saturation magnétique

En effet, si le temps de commande est trop long, l’intensité croit tellement que ça sature ;
comme sur cette capture oscillo :pic_141_10nF-1.jpg

— Bonjour.
— Pour ce qui est de l"alimentation des LEDs (qui se fait à courant constant), j’en avais déjà parlé dans l’article sur la modification d’une lampe de camping. J’ai utilisé un 34063 qui démarre à partir de 3V et qui “monte” à 30V (Circuit qui peut être récupéré dans les chargeurs de téléphones portables sur allume-cigare) !
— Pour la commande du MOS-FET avec le 40106, pourquoi ne pas utiliser les 5 portes restantes au lieu de 3 ? Ça commuterait le MOS-FET plus énergiquement : meilleur rendement, si je ne m’abuse, “Docteur Mabuse” !
— J’avais vu dans une des réponses l’utilisation d’un MOS-FET 30V 50/60A… Sur une carte-mère d’ordinateur en panne, ça “pullule”, ces MOS-FETs ! J’en ai d’ailleurs récupéré récemment : des modèles en boîtier 2 broches (la 3ème, c’est le dos du boîtier – boîtier TO252 !) et d’autres qui ressemblent à un circuit intégré 8 broches, en CMS en plus ! J’ai donc là de quoi expérimenter à loisir ! Si d’aventure vous en avez en “cadavre”…
— Le schéma de Roger 33 est très intéressant : je vais p’têt l’expérimenter “un de ces quatre”, surtout que chez moi, les tores de selfs d’alim’s de PC et le fil de cuivre, ça ne manque pas ! Cordialement !

bonsoir hervé !

le 34063 pour des led : oui , bien sur , il marche très bien
dans certains écran d’ordi , il ya un bandeau de ONZE led en série 11*3.6 = 40 V
le 34063 fait ça très bien

mais mon objet est ici de convertir un appareil en 12V
or, souvent les appareils ayant une alim flyback 220v ont PLUSIEURS enroulements en sortie

+5 , +12, +33V et meme des négatives en plus
Là, le 34063 est inadapté …

mon montage utilisait un uc3843 : il est pas mal , mais il a un détecteur de courant à 1V
… un peu gros pour 12V …

Pour ta question suivante , j’ai honte de ma réponse
oui, il reste des portes à câbler , la raison est : la flemme !
il vaut mieux les câbler et meme descendre les valeurs des res

la récup : oui : les tores jaunes et les diodes schottky
et les mosfet qui sont souvent des canl N (ceux qu’il faut ici !)

demain, je parlerai du secondaire …

avant de parler des bobinages au secondaire, et puisque hervé m’en parlait hier ,

j’ai décidé de câbler les 2 portes supplémentaires
et , tant qu’à faire, de faire des captures avant / après

voici la capture oscillo avec 3 portes

(en jaune: sortie oscillateur ; en bleu, la « gate » du mosfet)
pic_143_3 portes 100U.jpg

et celle avec 5 portes :
pic_145_5 portes 100U.jpg

il y a du mieux !!
en fait, je pense qu’on peut baisser les résistances : 10 ohm

et je continue cet article en vous parlant des bobinages secondaire

l’avantage d’un « flyback » (c-à-d d’une alim découpage avec transformateur)
c’est qu’on peut mettre PLUSIEURS bobinages, de différentes tensions et positives ou négatives

Avec 10 spires au primaire ;
Je suis parti de la règle : 2 spires / volt
donc pour mon secondaire 5V : il me faut 10 spires

je me retrouve donc avec 2 fils émaillés : l’un à relier au moins, l’autre à l’anode de la diode …
je branche un fil au moins et l’autre sur la sonde oscillo (sans relier la diode)
SENS AU HASARD !!
et je mesure ceci à l’oscillo :
pic_2_6_sens enroulement 10 tours.jpg

Précisons que j’ai du défaire la boucle pour obtenir un tracé stable
la mesure doit être RAPIDE : le mosfet chauffe au maximum !!!

et l’on voit bien sur cette courbe trois zones

la zone 111111 : le mosfet conduit , le courant croît linéairement au primaire :
->palier incliné au secondaire

la zone 2222 : le mosfet se relache , le courant s’interrompt brusquement au primaire :
→ pique de tension au secondaire >> 20 V

zone 3333 : rien !!

c’est la pique (zone 2)qui est importante , c’est elle qui doit être redressée par la diode
Si je veux du PLUS 5V, on voit bien que mon enroulement est à l’envers
il suffit d’inverser les 2 fils

Deuxième exemple avec un enroulement de 12v (donc 24 spires) :
pic_2_7_sens enroulement 24 tours.jpg

et, cette fois ci, je l’ai bien branché pour avoir un PLUS 12 V

Il ne me reste plus qu’à faire qques tests en charge …