Starlet 34 _ Radio Star Nice

Bonsoir à tous,

Joli petit poste ( 215 x 175 x 95 mm ), et à priori TC de chez TC, j’explique :
La fiche secteur possède deux broches de longueurs différentes ( environ 8 mm d’écart ).
Le truc noir à côté, c’est un morceau de condo papier…

100_2629r.jpg
Ma question est, quitte à froisser les plus anciens ( que moi ), existait-il à l’époque des réseaux en continu des prises adaptées à ce genre de fiche et qui réalisaient le « détrompage » du positif et du négatif, sinon je n’en vois pas trop l’utilité sur ce poste, dont tout à l’air d’origine mais un peu fatigué
Une autre image pour le fun, d’autres suivront…

100_2630r.jpg
Patrick

Ben oui, à Nice il y a dû exister un réseau à courant continu, comme il a existé du 25 périodes, du diphasé et même du 16 Hz pour la traction…

Si tu nous disait quelle série de tubes équipent l’engin, ça aiderait à dater la bête ?

Il me semble même que Radio-Star faisait des tous-courants à coffret métallique ! :laughing:

C’est-y cuilà :
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=9762

Ou cuilà ?
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=21538

C’est cuilà d’en haut le modèle « continental », ki fai GOPO, mais le mien l’est pas vert, il est beige ( caca à nettoyer ) :laughing:

En fait, c’est la version « ivoire » ien car trop caca…
l’è joli cho machin…

Bonjour

il y a eu effectivement à NICE un réseau 110V continu.

Bonjour
J’ai quelques appareils de cette marque dont un combiné radio-électrophone tres compact et tres bien conçu , tous sont en tout courant et possèdent des prises secteur standard.
si l’on regarde bien , comme ces prises se dévissent facilement , On pourrait envisager que le possesseur précédent ait « réparé » avec les moyens du bord une prise dont une des broches manquait à l’appel :smiley:

Bonjour Bricolou & les amis présents,
Tout à fait d’accord avec F6CER.

Pour moi ce genre de fiche n’a jamais existé (jamais vu cela! Par contre il a existé des fiches avec
une broche mâle d’un coté et une femelle de l’autre coté. Plus logique).

Il doit s’agir d’une réparation de fortune après avoir égaré (au remontage) une des broches.

Amitiés à vous tous. Cordialement. B. THOMAS

Bonjour à tous,

merci pour vos différents avis, cependant vous n’avez pas réussi à me convraincre…

Un peu plus de détails concernant cette fiche que je viens d’examiner de près ( comme s’il n’y avait pas plus important à faire ), ça m’intrigue.
Le corps est usiné, on voit des traces d’un outil de coupe, dans une matière que je n’arrive pas à définir, peut-être de l’ébonite, avec des reflets nacrés.
Les fiches ont exactement la même stature, diamètre et longueur de la fente, 12 mm, seule la longueur diffère de 6 mm.
Les rondelles sont strictement identiques et l’enroulement du fil a exactement la même allure.
Ce qui me fait penser que tout est d’origine, même le câble de la taille de ceux qu’on trouvait sur les petites lampes de chevet à pince de mon enfance avec l’abat-jour pincé sur le globe de la lampe, section 3,5 mm sur 1,8 mm environ.
Il est fort probable que tous les appareils actuellement restaurés aient eu leur cordon secteur changé, pour de simples raisons de sécurité, et que la fiche, même si elle n’est pas surmoulée, soit plus récente.
Il me semble peu probable, compte tenu des éléments précédents, qu’une fiche ait été remplacée, en démontant on a plus de chances d’égarer une rondelle…
La fiche longue est reliée au châssis, par l’intermédiaire de l’inter sur le potentiomètre de volume. Si l’on branche sur un socle standard, c’est la première à se trouver reliée au secteur, en principe le moins, peut-être un genre de « sécurité » :unamused: ou alors si les douilles du socle sont profondes, mais pas de la même profondeur, ça sert de détrompage :smiley:

Pour Pierrot, aucune des lampes ( toutes rimlock ) n’a son marquage visible du bon côté et mon miroir est trop gros pour passer dans ce truc où tout est monté avec un chausse-pied, tous les documents que j’ai pu trouver le datent de 1950…
Le haut-parleur est énorme, il prend toute la hauteur et l’épaisseur du boitier, et tout est assemblé autour :slight_smile:

Patrick

Re

la prise est probablement étudiée pour la polarité su secteur…c’est du continu.
Il me semble avoir déjà vu ce type de prise.

Bonsoir,

merci Jean-Luc, ça me console un peu, il y aura peut-être d’autres avis,
enfin trouver ceux qui auraient utilisé un réseau continu avec ce poste ça tient peut-être du miracle, mais on y croit :laughing:

Patrick

C’est normal qu’on ne trouve plus ce genre de fiche secteur détrompée, puisqu’on ne trouve plus de réseau continu !

Radio-Star s’était fait une spécialité de ces postes tous-courants 110V, preuve qu’ils avaient la clientèle sur place…

Oui Pierrot,

ça veut dire aussi que les trucs comme éclairage avaient des broches comme la plus longue, vu qu’il me semble qu’une simple ampoule n’est pas polarisée.
Remarque je me souviens qu’en 1ère F2 on avait raconté à notre prof d’électronique ( bombardé à ce poste par erreur administrative je pense :open_mouth: ) que sur son schéma au tableau il avait une résistance mal polarisée et il avait marché :laughing:
Tout ceci voudrait dire que les prises, enfin les socles, étaient d’une conception particulière à Nice ou ailleurs aussi sur les réseaux continus :unamused:
Je n’ai jamais connu de réseau continu, enfin en 50 je n’étais même pas en route :laughing:
Si je demande à ma mère, ça va pas le faire, elle en a déjà marre de la TNT et du téléphone avec la BOX et elle commence sérieusement à dérailler, enfin bref :unamused:

Cherchons des vieux de la vieille, du côté de Nice alors :smiley:

Patrick

Bonjour,

à Antibes, on est passé du 120 au 220 V entre 1955 et 1960 environ
l’EDF nous avait donné quelques auto-transfos
il me semble que le passage de 25 à 50 Hz a dû avoir lieu autour de 1950, mais c’est plus vague, j’avais 5 ans
sinon, du continu, jamais vu

Michel…

Bonjour
Quelques renseignements amusants ici
rte-france.com/webapp/100ansparis/index.html