Vidéo 525/625/HD vers 625/819 RF à base de raspberry pi

Bonjour,

Maintenant qu’on a toute une flopée de modules de programmation fonctionnant à des vitesses rapides, je me posais la question de savoir si on pourrait les utiliser pour faire un convertisseur « low cost » permettant de prendre de la vidéo de base en 525, 625 et HD, et de recalculer ça en 625 et 819. On utiliserait alors des CI moduateurs comme dans le Aurora pour avoir du vrai 625 (canal au choix) et du vrai 819 en 8A (ou autre, c’est programmable) son et image. Qu’en pensez-vous ? Ce pourrait être un bon projet « Radiofil » après les modules FM pour postes AM, et ça dedonnerait vie à pas mal de TéVé…

Malheureusement, cette idée me paraît utopique à réaliser, car il faut savoir que la fréquence Quartz des bestioles Arduino n’est que de 16 MHz, bien loin des quelques GHz de nos pc actuels.
Traiter de la vidéo en temps réel avec çà est mission quasi-impossible.

Mais il est toutefois possible de générer un signal tout simple comme une mire, voir ici:
http://playground.arduino.cc/Main/TVout
Toutefois, je ne sais pas si l’on peut générer un signal « exotique » comme le 405 ou le 819 lignes.

Effectivement je voulais plutôt parler des Raspberry Pi ou similaires qui eux pourraient faire l’affaire.
Ils sont largemment utilisés dans le monde de l’émulation de jeux vidéo qui dans certains cas utilisent plusieurs processeurs tournant parfois au dessus de la vitesse des Arduino.

bonsoir,

pourrai-je profiter de ce fil pour demander des avis sur la framboise?
et plus particulièrement sur sa sortie vidéo « composite »
La framboise est supposée sortir du PAL, non ?
est-il possible de sortir conjointement du PAL et du VGA
Quelle est la définition de cette sortie vidéo ?

peut on en faire un boitier multimédia avec sortie analogique ? (lecture dvd , divx …)

La sortie CVBS est configurable comme suit:
http://elinux.org/RPiconfig#Video_mode_options
Pour le VGA, il faut un adaptateur GPIO > VGA (plusieurs versions existent vis-à-vis du nombre de couleurs souhaitées)
http://www.framboise314.fr/un-adaptateur-vga-sur-le-gpio-du-raspberry-pi-b/
La sortie VGA est configurable via les Modelines, mais je ne sais pas si elle peut être utilisée simultanément au CVBS.

Visiblement, ce sujet n’a pas l’air de passionner les foules :confused:

normal que ça ne passionne pas les foules, ça reste un marché de niche la vidéo analogique rétro, surtout le 819 lignes, plus les années passeront et plus ça va être dur de trouver des gens intéressés, on baigne dans le tout numérique, avec des nouvelles générations qui n’auront pas connu l’époque du CRT, de la bande magnétique,

sur le plan technique ça m’intéresse de savoir si c’est possible de créer avec la technologie moderne ( composants, modules raspberry pi, arduino ) une boite permettant de convertir un signal numérique SD/HD en un signal analogique personnalisable ( résolution, fréquence, normes couleurs, identification ligne ou bouteilles ), une boite flexible qui peut se piloter informatiquement pour lui faire apprendre tout type de normes du passé ou exotiques ( plugin logiciel ), grâce à une puce programmable et une bibliothèque de programmation facilitant le pilotage de cette puce ( un peu comme le lien du tv-out pour le arduino, mais en un peu plus évolué )

Bonjour,

J’ai commencé l’interface VGA → Y de Domi-Niaque (partie alim ± 5V terminée, l’ampli vidéo acheté …) pour exploiter le fameux Powerstrip et générer du 819 lignes mais je risque d’être bloqué pour trouver un pc suffisamment moderne disposant d’un carte vga avec deux sorties.
Raspberry serait une excellente alternative d’autant plus qu’il dispose d’une sortie vidéo composite.
Voici un premier essai sur un poste Ribet de 56 en configurant la sortie vidéo du Rasp en PAL (sdtv_mode=2).

Raspberry.jpg

C’est pas très net mais sur un poste moderne 625 lignes ce n’est pas beaucoup mieux.
Je me demandais ensuite si en utilisant un paramétrage correct de la commande xrandr de linux on ne pourrait pas avoir un substitut de Powerstrip sous cet OS.

Quelqu’un a-t-il fouillé de ce coté là ?

Je préconise d’utiliser une carte graphique Nvidia GeForce séries 7 à 9 ayant au moins 2 sorties DVI-I (compatible VGA via un adaptateur passif), ce qui ne devrait pas être difficile à trouver en okaz’.
Port 1 pour exploitation et Port 2 pour envoi vers interface VGA.

Sache que la sortie CVBS du Rasp’ peut aussi être configurée pour ne sortir que la Luminance seule (regarde dans le lien que j’ai donné précédemment) sans Chrominance, parfait pour les tv N&B.
As-tu testé le 60 Hz sur ton tv ?

Merci, c’est en effet un peu mieux avec sdtv_disable_colourburst=1 si c’est bien le mode sans chrominance.
Mais impossible de déchiffrer les textes en console.

rasp.jpg

Pour le 60 Hz, je n’ai pas trouvé en mode non hdmi.

As-tu avancé dans ton projet ?

Pour avoir le 60Hz, il faut que tu sélectionnes 1 des 2 types de NTSC.

sdtv_mode=0 (US NTSC)
sdtv_mode=1 (JP NTSC)

La seule différence entre le NTSC américain et le NTSC japonais est que ce dernier n’a pas de décalage de niveau de noir (Black Level Setup=0 IRE (7,5 IRE pour le NTSC US)) comme en pal/secam.

nutsvolts.com/magazine/article/video_basics