Oui, vaste débat.… Cependant, le MIEUX est de prendre un 40106 (74 C14) de préférence de chez NS (national semiconductor) car les autres marques, l’hystérésis est…Fantaisiste pour le moins! Ca fonctionne en logique…Mais mal dans des fonctions exotiques. Chez NS c’est toujours pareil les seuils de basculement haut et bas…La classe. et…De le câbler,ça prends …Allez 5 minutes…
On met n’importe quoi comme tore et comme petit mos fet ou l’igbt que je t’ai envoyé…ça le remettra en forme, il a rien à foutre dans un tiroir! Puis une diode rapide quelconque et une capa…Puis une petite Zener 10V ou plus…Une résistance sur la base du trans qui coupe la relaxation pour que le seuil ne soit pas trop hésitant 2K2 ca roule, ça prends 5 mn de plus. Et LA on discute!
Tu mesures (voltmetre à aiguille, pas un digital c’est trop lent ou mieux)…Un scope (pareil, pas digital faut rester sérieux)…et Tu charges avec 100 Ohms puis 1K avec un inverseur et tu regardes…APRÈS…On discute.
Déjà si tu tires par exemple 1Amp et que le truc peut en fournir 2 ou 3…Ton relaxateur, dès que la TENSION sous 1 Amp est celle choisie…il va s’arrêter tout seul comme un grand et dès que cela baisse un « chouia » ça redémarre (à 50 ou 70 Khz ça démarre très vite) …Dès que tu coupes la charge, la tension veut monter MAIS la Zener conduit DE SUITE le trans se sature aussi très vite et…ça monte plus! En fait il reste des petits pics fins comme des aiguilles, Teste et tu verras…On est pas a 50 hz et ça change TOUT.
Fais le test on en rediscute après. Et encore, là c’est avec une vulgaire Zener.(que tu peux ajuster avec un pot ) Avec un ampli op ou mieux, un comparateur c’est encore plus fin (mais faut choisir un AOP dont la sortie est sur NPN emetteur à la masse.
Dans ce cas, faut refiler une diode entre la sortie de l’AOP et l’entrée trigger pour éviter que le positif fausse la fréquence de relaxation, c’est tout .
Nb: Méfie toi des articles plus ou moins financés par les vendeurs de CI qui font papa maman, que ne feraient-ils pas pour VENDRE leurs machins magiques! Moi je lis…Puis je teste… C’est rarement comme dans l’article. Ca fonctionne mais pas toujours si mieux qu’ils ne le prétendent. Des fois c’est vrai…Des fois pas vraiment.
Pour finir, ici nous sommes en basse tension donc on peut TOUT tenter. Quand on découpe du 300 Volts, y a très vite des Pb, tellement qu’ils refilent des latch (bascules) et autres comparateurs testeurs du courant Source du MOS de peur que tout explose…(et parfois…ça explose quand même mais de plus en plus rarement faut dire)… Dans ton projet TRÈS différent et attractif, tu n’as pas ces contraintes, donc profite en…Si je peux me permettre hein mais fais ce que tu veux.
Pour l’alim attends , je finalise un truc et je te dirai laquelle est la plus pratique…Je pense celle régulé sur le positif à cause des voltmètre-ampèremètre chinois assez précis et peu onéreux. C’est GALÈRE ces trucs, on peut pas les mettre comme on veut.
Par exemple sur l’aim regulé sur le négatif…Impossible d’utiliser ces voltmètres sauf en direct.
Résultat, vers 3 volts…il s’éteint! Ha ben oui!
Sur la régul positive on s’en fiche, on vire un cms strap et avec 3 fils, masse, plus et+ tension à afficher ça roule on affiche très bien de 0,3 Volts à 30V !
Mais pour la régul sur le négatif…Bernique, t’es coincé! (Pas d’isolement galvanique)
Sinon les deux alims fonctionnent quasi pareil.