conversion d'une alim 220V en 12V

la photo n’était pas passée
IMG_1506.JPG

Bonsoir :wink:
j’ai trouvé ceci pour produire de la HT avec ce circuit
Montage avec UC3843.doc (21.5 KB)

(le site refuse le format RTF je l’ai converti en .doc dont je ne me sers jamais.)

Le concepteur se sert de la broche 3 pour couper si cela monte trop, mais comme pas étudié pour… (en fait c’est pour protéger le Mos si trop de courant dans la source via résistance de source très faible) Là il s’en fiche et il s’en sert pour autre chose ca limite l’excursion de tension à peanuts (2x1N4148 en série soit 1,2volts à la louche (vu le sens des diodes, elle conduisent si plus de 1,2Volts. Il travaille donc en dessous via 33K le trim de 250K et la 1,5K c’est un montage à Tore, direct du 12V il sort la HT je suppose une bonne centaine de volts même au max il atteint 190 Volts c’est écrit sur son schéma. Je doute que cela suffise pour vous…Mais ça peut aider dans l’étude. Un transfo serait à mon avis mieux adapté.

Pour les fluctuations, mettez votre schéma , déjà sur VFB sur ce schema y a aucune capa et comme c’est très rapide le latch interne de contrôle de commande du Mos, la cause est peut être cela… Faudrait regarder au scope sur la grille.
S’il y a des interruptions de commandes importantes dans le temps, cherchez pas, c’est cela. On peut le mesurer sans gêner si votre schéma possède aussi une résistance d’assez faible valeur entre le grille et la source (la masse) entre nous, 20K c’est très élevé, moi j’aurais mit 10K mini Mais je ne connais pas la structure interne sur la broche 6, elle fait peut être le job super bien.
Bon courage!

bonsoir à vous deux, houlà … vous allez plus vite que moi !

à roger : merci pour ces 2 schémas
le premier est un relativement classique « step-up » mais à composants discrets
le second m’a fait gratter un peu la tête (!) mais c’est un double « step-up » aussi , non ?
je commençais à y réfléchir car les intensités deviennent énormes pour des puissances >10W

avec 12W en sortie, il faut sur 12V en entrée mini 1A MOYEN (plus les pertes)
mais le 1 A MOYEN est découpé donc 2A (50% )puis 0 A (50%)
mais le 2A n’est pas un créneau , dans une inductance, cela monte en droite ligne ; résultat un triangle
Donc pour 2A , il faut une pique du triangle à 4A
J’estime le rapport des intensités (moyenne / pique) à x 4
donc si on veut un peu de puissance, oui, il faut doubler
est-ce bien cela que vous avez vu et expérimenté pour en arriver à ce schéma ?
vous aviez buté sur les RDS on qui bien que faibles ne sont plus négligeables ?

à jean-luc
mmm j’ai un peu de mal à me représenter sans schéma
en tout cas, puisque vous en parlez :
la patte 3 est le « CS » = current sense ; la pique de la rampe doit rester en DESSOUS de 1V

patte 1 (ou 2 je ne sais plus ) c’est là où vous branchez votre pont diviseur pour ajuster la tension en sortie

avec un p’tit schéma (même au crayon et photographié)
je vous en dirai plus

et aussi je ne comprends pas bien votre phrase sur l’enroulement primaire
2x15 tours (en parallèle) , mais pourquoi un au secondaire ???

EDIT
ha , attendez, vous dites :
"en agissant sur l’alimentation de la borne 2 du c.i " …
est-ce que par hasard, vous n’essaieriez pas de faire fonctionner le ci en « circuit ouvert »
Car normalement , l’alim de la patte 2 vient justement du pont diviseur qui est branché sur la sortie
C’est cela qui fait que le circuit régule
Si vous faites une alimentation « indépendante » sur la patte 2 ? vous devez obtenir une tension, certes, mais un peu aléatoire …

Ah que non! il y a quand même UN circuit intégré :laughing: j’allais tout de même pas faire de triggers avec des transistors! Ça m’aurait ruiné ! Un 74C14 ou 74HC 14 c’est …Allez 30 cents d’euros! Et par 1000 Pfff j’ose pas l’écrire. :mrgreen:

un seul tore ne produisait pas assez d’énergie donc j’en ai mit deux. Fallait tenir le cahier des charges c’était pour alimenter du matos de transmission nomade… Le problème c’est que je ne l’ai pas joué fin, les deux sont commandés en même temps…Donc appel de courant aie aie aie.

J’aurais dû décaler de 180° MAIS alors pour réguler par blocage du relaxateur et établir un zéro sur les deux gate…Un bloque et l’autre… Faut ajouter des inverseurs ou trigger et des sécurités… Comme c’était que pour…23 pièces…J 'ai laissé ainsi. Déjà, le reste est d’une complexité effrayante, TOUT en discret.
Mais ça fonctionne. Donc hein?

Non, tu me vouvoie maintenant? En mesurant direct aux bornes du montage, on calcule 94,6% de rendement mais ceux qui m’ont commandé ont mesuré … Sur la batterie, ben les pics sont si intenses qu’ils ont mesuré 87%! Pourtant j’avais du TRÈS TRÈS gros fil qui les ont fait tiquer d’ailleurs! Mais j’ai dit c’est ça ou rien. Lorsqu’on ne dispose QUE de 3,6 volts…Pas intérêt a perdre 500 ou 600 mV! Ça fait quoi comme résistance sous 12 à 15 amp en charge à fond? 0,03 à 0,04 ohms! Donc ils ont prit. Si les RON avaient été trop haut, le rendement n’aurait pas été tel. Ils chauffaient un peu mais rien de terrible, on était très loin des 100°C.
Faut bien choisir la fréquence, ce qui est TRÈS facile avec du discret.

Au passage SAFT leur a pondu des batteries de ouf! Ce sont des pros. pour mesurer l’intensité… Ruses de Sioux…J’ai mesuré la DDP d’un fil d’alim sous 10, 12, 15 amp puis le m’en suis servi pour alimenter le truc, c’est assez précis si cela ne chauffe pas et n’altère pas la tension de la batterie ou très très peu.
Un contrôleur, même pas la peine d’y penser.
Eux, avaient un truc à pince…Sur le fil. Cela ne m’a pas convaincu mais eux semblaient satisfaits.
(ils ont mesuré un peu moins que la réalité)

Depuis, il existe des Mos plus performants pour plus basse tension. C’est ce qu’il faut utiliser, des RON de malade et tenue en tension de 150V suffit. cependant je crois qu’on s’égare, tes petits trucs n’ont pas ces problèmes, seul le rendement optimum a de l’importance, va falloir bobiner, tester rebobiner re tester.

Ps: Ça y est jmespe…mes deux versions light d’alim variable avec BON disjoncteur fonctionnent nickel chrome. Pas trop tôt, j’en ai bavé (j’adore!)
Y a plus qu’à faire le PCB et mettre en boite, mais pour l’instant je vais filer … A la plage! :wink:
La bête rouille un peu et a 5 kg à perdre. Je vais donc aller chez decathlon acheter une paire de palmes sérieuses et je file a l’océan (à mon âge canonique, vaut mieux des palmes), il y a du courant sur l’Atlantique, je suis un solitaire, j’aime les plages sauvages, donc prudence…Je me suis fait peur déjà une fois (sans palmes) donc je m’occupe de cela demain. :wink:

« les deux sont commandés en même temps… »
oui, j’avais vu ça … d’autant plus que vous (tu) avais des portes logiques, donc le décalage pouvait se faire avec une porte en plus pour l’un …
Le relaxeur, par contre, me semble (fort) peu adapté aux charges variantes
les appels et les baisses de courant ne peuvent pas être compensés rapidement
C’est idéal pour ce qui est constant (rampe de led blanche par ex)

Je soupçonne d’ailleurs de plus en plus que ce soit la même histoire avec un couplage magnétique (transfo flyback)
d’où les problèmes avec mon magnétoscope au démarrage ;
Avec des « step-down » à tore : c’est parfait de suite …

"Ruses de Sioux…J’ai mesuré la DDP d’un fil d’alim " très bonne ruse de sioux, j’y pensais pour mon contrôleur solaire , quand on arrive à des courants >1A la res de shunt fait moins de 0.1 U et l’on se dit que un ou 2 metres de câble feront mieux l’affaire …

j’ai déjà récupéré 2 tores (environ 2cm de diam) issus d’alim de PC (le filtrage final)
on va bobiner et débobiner , mais il faut que je finisse mon gv-9e il est en plan sur l’établi …

Oui, je regarde ton alim (la mienne est toujours un l296 à découpage: pas génial pour le bruit, et en plus, il réagit assez mal aux fort appels de courant .
Donc je pourrais me faire ta version en allégé ; 4 A me suffisent …

bonne plage (moi j’ai déjà repris aujourd’hui)
et à demain sans doute !
avec peut être le schéma de jean luc pour qu’on puisse l’aider
cordialement

SI! En effet, dès que la TENSION est atteinte …Le relaxateur ne relaxe plus… (Il reste un tres fin pic au scope)
Mais dès que la tension baisse de…100 ou 200mV le relaxateur redémarre fissa et à 50 KHz, ça déménage vite!

Dès que c’est trop haut, pareil , ça coupe…Et là, j’ai mit une simple Zener mais un ampli Op rapide fait ça encore mieux. :wink:
Ne pas oublier qu’on découpe à très haute fréquence. La tension bouge…Oui, mais autour de 0,5 volts , pas plus. Si ton moteur varie cela vient d’autre chose tente un de ces montages, tu le constatera de visu.

Oui j’ai réalisé d’ailleurs des ensembles à base de 74C14 pour remplacer les usines a gaz équipés de circuits intégrés made in USA qui tombent en panne 3 à 4 fois l’an et coûtent un bras (mise en valeur de sculptures architecturales et monuments) j’ai tout viré quand on m’a communiqué le prix de ces petits modules, gardé les LED et me suis servi de ce genre de convertisseur .

De plus, j’y ai ajouté une cellule qui fait varier la puissance le jour plus fort que la nuit…Ça devrait être mit d’office dans tous les feux tricolores à LED qui se voient bien le jour à présent mais qui éblouissent la nuit! Pareil pour nos autos au passage. Certaines la nuit par temps de pluie, un vrai désastre ces tutures décorées comme des arbres de Noël!

L’homme est rarement raisonnable…Faut toujours qu’il en ajoute une couche! Tu as vu ma trottinette qui brille? Pffff!
Ça ne coûte RIEN une LDR a 20 cents et deux triggers autour des deux 1N4148!
Quel monde imparfait n’est il pas? :laughing:

T’as pas encore fait ton alim linéaire? holala. Et le fer à souder, t’as mit l’IGBT que je t’ai envoyé?
J’espère, à moins que tu aimes: clac clic clac clic…etc. :laughing:

bonsoir roger,

ha, vaste débat … un relaxeur régule, oui, mais par définition (il marche en tout ou rien)
il ne peut pas faire la différence entre un saut de courant de 0 à 0.1A et un autre de 0 à1A
Idem en relâchant le courant si on coupe 1A pour faire 0A , il faut attendre que le condo de filtrage se décharge jusqu’au seuil …
j’avais lu un article là dessus (j’essaierai de retrouver et de le mettre ici)

par contre, totalement d’accord pour les conso type led (ou charge batt): les composants discrets ont des avantages (robustesse, adaptabilité, disponibilité, prix)

hé oui, mon alim de labo est à découpage - souvenir d’une rélalisation « flash » du haut-parleur" à base de L296
mais il est vrai, que c’est problématique

Le fer à souder par contre est celui que j’utilise tout les jours, mais oui , il fait tic tac !!
j’ai reçu le mosfet après avoir tout monté et réglé , donc pour l’instant, il dort dans un tiroir en attendant que le relai lâche !!!

Oui, vaste débat.… Cependant, le MIEUX est de prendre un 40106 (74 C14) de préférence de chez NS (national semiconductor) car les autres marques, l’hystérésis est…Fantaisiste pour le moins! Ca fonctionne en logique…Mais mal dans des fonctions exotiques. Chez NS c’est toujours pareil les seuils de basculement haut et bas…La classe. et…De le câbler,ça prends …Allez 5 minutes…

On met n’importe quoi comme tore et comme petit mos fet ou l’igbt que je t’ai envoyé…ça le remettra en forme, il a rien à foutre dans un tiroir! Puis une diode rapide quelconque et une capa…Puis une petite Zener 10V ou plus…Une résistance sur la base du trans qui coupe la relaxation pour que le seuil ne soit pas trop hésitant 2K2 ca roule, ça prends 5 mn de plus. Et LA on discute!

Tu mesures (voltmetre à aiguille, pas un digital c’est trop lent ou mieux)…Un scope (pareil, pas digital faut rester sérieux)…et Tu charges avec 100 Ohms puis 1K avec un inverseur et tu regardes…APRÈS…On discute. :wink:

Déjà si tu tires par exemple 1Amp et que le truc peut en fournir 2 ou 3…Ton relaxateur, dès que la TENSION sous 1 Amp est celle choisie…il va s’arrêter tout seul comme un grand et dès que cela baisse un « chouia » ça redémarre (à 50 ou 70 Khz ça démarre très vite) …Dès que tu coupes la charge, la tension veut monter MAIS la Zener conduit DE SUITE le trans se sature aussi très vite et…ça monte plus! En fait il reste des petits pics fins comme des aiguilles, Teste et tu verras…On est pas a 50 hz et ça change TOUT.

Fais le test on en rediscute après. Et encore, là c’est avec une vulgaire Zener.(que tu peux ajuster avec un pot ) Avec un ampli op ou mieux, un comparateur c’est encore plus fin (mais faut choisir un AOP dont la sortie est sur NPN emetteur à la masse.
Dans ce cas, faut refiler une diode entre la sortie de l’AOP et l’entrée trigger pour éviter que le positif fausse la fréquence de relaxation, c’est tout .

Nb: Méfie toi des articles plus ou moins financés par les vendeurs de CI qui font papa maman, que ne feraient-ils pas pour VENDRE leurs machins magiques! Moi je lis…Puis je teste… C’est rarement comme dans l’article. Ca fonctionne mais pas toujours si mieux qu’ils ne le prétendent. Des fois c’est vrai…Des fois pas vraiment.

Pour finir, ici nous sommes en basse tension donc on peut TOUT tenter. Quand on découpe du 300 Volts, y a très vite des Pb, tellement qu’ils refilent des latch (bascules) et autres comparateurs testeurs du courant Source du MOS de peur que tout explose…(et parfois…ça explose quand même mais de plus en plus rarement faut dire)… Dans ton projet TRÈS différent et attractif, tu n’as pas ces contraintes, donc profite en…Si je peux me permettre hein mais fais ce que tu veux. :wink:

Pour l’alim attends , je finalise un truc et je te dirai laquelle est la plus pratique…Je pense celle régulé sur le positif à cause des voltmètre-ampèremètre chinois assez précis et peu onéreux. C’est GALÈRE ces trucs, on peut pas les mettre comme on veut.

Par exemple sur l’aim regulé sur le négatif…Impossible d’utiliser ces voltmètres sauf en direct.
Résultat, vers 3 volts…il s’éteint! Ha ben oui!
Sur la régul positive on s’en fiche, on vire un cms strap et avec 3 fils, masse, plus et+ tension à afficher ça roule on affiche très bien de 0,3 Volts à 30V !
Mais pour la régul sur le négatif…Bernique, t’es coincé! (Pas d’isolement galvanique)
Sinon les deux alims fonctionnent quasi pareil.

bonsoir roger !

oui, ok, je câblerai ça sur un bout de plaque à trous .
Je ferai le conv 6_24 (un brin plus simple en commande)
il y a juste une petite différence entre les 2 :

le schéma du 6_24 a un oscillateur avec une diode (rapport cyclique inf ou sup à 50%)
pas l’autre

une raison ?

oui, je t’attends pour l’alim car je viens de voir (on discute, on discute) que mon alim à L296 a un problème
Le datasheet du l296 précise que la surintensité est détectée en interne par un shunt interne
et que …
cela provoque un reset via une bascule !!!
pffffoui 0.0V pour une pique de courant trop grosse
puis re- soft start

bref , je n’atteins pas tous les jours 4A , mais quand on branche un gros condo , on voit bien
que ça fait bouger l’aiguille du galva tension …

mais on en parlera dans ton fil …

Slt

Oui. Avec 6 volts on peut tenter d’optimiser pour mini conso maxi tension en sortie mini échauffement su trans (depends aussis de la fréquence et de l’äge du Capitaine)
Avec 3,6 Volts…Pas trop le choix, faut max d’ampères tour donc j’ai laissé 50% ON 50% Off
Voila.

Heuuu un gros condensateur électrochimique frais … bien humide a l’intérieur :wink: Présente un VRAI court circuit sur une alim en fonctionnement si on le raccorde déchargé ! Il me semble normal que la tension de sortie accuse le coup! Pas facile à mettre en évidence car cela ne dure pas aussi longtemps qu’un coup de foudre estival, mais c’est sur!

Bonjour,

pourquoi oscilloscope PAS digital ?

Michel…

Bonjour Michel,
Je n’ai rien contre les appareils digitaux. D’ailleurs je ne me vois pas mesurer une fréquence avec un truc à aiguille… Même si c’est à la fois possible et autrefois…Utilisé.

Je préfère aussi un digital pour vérifier la valeur d’une résistance… Pas besoin de réfléchir … C’est reposant.

Cependant, pour vérifier un truc qui va durer quelques manosecondes …Désolé, le temps d’acquisition et d’affichage est peu compatible avec l’observation du phénomène. C’est ce que j’ai constaté en tout cas
Bien sur, ce n’étais pas un Lecroy… je peux me tromper bien sur, chacun fait comme il veut.
Jmespe a un digital dont il n’est d’ailleurs pas trop satisfait, donc je le taquine un peu. :wink:
Bonne journée

Bonjour,

oui, pour les multimètres, j’utilise les deux
oscillo, digital, il faut un rapide, sinon ça rate les phénomènes brefs
perso, en plus du Tektro 2235 analogique 100 MHz, j’ai un HP-54510B de 2x300 MHz à 1Gs/s, il ne loupe pas grand chose !

Michel…

Ha ben oui…forcément…Mais à quel coût? En général les « bricoleurs amateurs » n’ont pas ces jolies choses… :wink:

Effectivement, avec ce genre de Rolls…Y a de quoi faire sans être déçu. Perso je n’ai qu’un 20 MHz à découpage pour faire croire qu’il est en double trace et pareil de chez Hameg, le HM705 qui je crois monte à 50 ou 70MHz, choisi car en hauteur. Ça prends nettement moins de place que les modèles horizontaux à la mode.

Y a un truc gadget très utile, c’est les deux Led « overscan »… Dès fois, justement sur mesures de convertisseurs à signaux carrés, on voit que ça s’allume… Alors que la trace n’est pas hors écran … On ferme les volets et quoi qu’on voit des fois? De très très fines traces INVISIBLES quasiment, dues au découpage
donc je trouve cela pratique.
J’aime bien Hameg car c’est simple et souvent ingénieux, la synchro sur petit signal est géniale, rien à voir avec mon LG coréen je crois.

oui, je suis « moyen » content de mon oscillo num

un 2x100 mais dont j’active toujours le filtre 20M :frowning:

sinon, il fait toujours un bruit de fond sur la trace ±1pixel
et aussi, je trouve désagréable de synchroniser … au milieu de l’écran
ben , moi, j’aimais bien à gauche de l’écran

bon ceci dit, il marche et surtout pour les phénomènes transitoires si on le triggue bien on peut voir une seule trace fixe

donc je verai les alim à découpages et leur réactions aux variations de charges (comparason avec un relaxeur …)
mais au fait, où en est jean-luc ???

Bonsoir
Il doit batailler pour avoir sa HT.

bonjour à tous,
j’ai fait le petit montage de roger :
" élévateur à découpage à relaxeur "
pour rappel , le schéma :
scan 1.jpg

et voici le test en charge à l’oscillo (numérique !)
en jaune :la tension aux bornes de la res de puissance 110U (pour synchroniser )
en bleu : la tension AC de la sortie qui « encaisse » les variations de charge

pic_220_1.jpg

sur celui là , c’est encore plus visible :
pic_220_2.jpg

c’est vraiment pas mal du tout !!!
et en plus , je rappelle :
-que je n’ai pas mis le filtre en sortie
-que je n’ai pas mis la diode pour avoir un rapport cyclique < 50%

donc : toutes mes excuses roger !!!
si vous avez besoin d’un élévateur : faites celui là !!!

Bonjour,
Ben il semble très bien cet oscillo! :wink:
T’as pas à t’excuser, j’avais déjà testé cela sans m’occuper des divers articles en parlant de ci de là.
Pas toi, voila tout.
Nous n’avons hélas plus que les articles…Des constructeurs de CI puisque plus de mensuels sur l’électronique…
Donc moi je m’ intéresse à les lire…Mais reste très méfiant, je teste par moi même quand je peux.
Ce fut le cas pour ce truc. Aussi pour mon disjoncteur … Si je lis la data sheet de TI j’essaie même pas ! Donc…

Tu vois, grâce à la fréquence élevée du découpage, le temps de latence est négligeable, donc ça roule.

Pour l’optimisation du rapport cyclique, avec ce circuit très simple on ne peut le faire que par exemple à la charge utile. Par exemple 0,5 Amp sous 15 ou 18 volts en sortie… On recherche conso mini pour tension en charge constante.
Avec des circuits très spécialisés (il y en a florès de nos jours) les mecs utilisent différents régimes suivant la conso. On gagne un peu parfois, mais à mon avis, la complexité n’en vaut pas la chandelle.

Bonjour

coucou me revoilou.
quelques occupations familiales,
.
j’ai obtenu de la ht soit 220 V 15 mA + 6V 0.300 mA.
toujours noyau ETD 29 avec entrefer de 0.2mm (préconisation TDK)
je vais faire un mise au propre du montage et je post.

Donc 1,8W + 3.3W donc 5,1W dispo pour quelle conso et sous quelle tension?