souffle mais pas de station sur pizon bros FM 950

bonjour
j’ai un pizon bros FM 950 qui fonctionne bien concernant l’ampli, mais pour les stations je n’ai que souffle et grésillement, aucune station n’est audible ou recevable en GO PO ou FM…
quelles sont mes pistes de recherche ?

bien à vous
Alain

Bonjour ,

La première idée qui me vient , et , qui doit être très probable en est que les contacts au niveau du bloc
de changement de gammes ne doivent pas se faire . Il faudrait peut être les nettoyer avec la bombe contact 60 .

Amicalement

JOE82

Bonjour,

Ha… cette bombe Kontakt 60, Utilisation ?
« Nettoyant-lubrifiant éprouvé, qui élimine même l’encrassement persistant et les couches d’oxyde.
Pulvériser les connecteurs, commutateurs ou potentiomètres, laisser agir et … Essuyer les saletés décollées. »

  • Comment faire sur un Clavier à Touches multiples pour « essuyer les saletés décollées » ? … en plus le K60 est gras ? et cela va se répandre dans sur la Carte ?

Résultat :
Si le Poste fonctionne, le plaisir sera de courte durée !
Le seul remède :

  • Démonter, puis Nettoyer les Contacts du Clavier, c’est un peu plus long qu’un coup de Spray K60 !

Bonne Bidouille …

Amicalement,

Sur ce poste équipé de transistors HF au germanium, il est possible qu’un transistor de la partie HF FM ou le transistor de changement de fréquence AM soit défectueux…

On peut les vérifier en mesurant les tensions aux bornes des transistors.

On doit trouver entre B et E -0,2V et entre C et E -4V à -6V.

Les tensions sont négatives car ce sont des PNP.

Si une des tensions est nulle, le transistor est probablement défectueux.

merci pour ces infos
j’avais mis de la bombe contact, pas mieux
je vais essayer de tester les transistors, sont -ils facilement repérables ? quels sont leurs référence ?

merci encore

Re… Bonjour,

Avant de toucher aux Transistors germanium (AF114, AF115, AF116), … au cas ou on aurait un Défectueux, ils sont remplacés respectivement par AF124, AF125 et AF126, plus petit, dont le Brochage est différent (4 pattes dont une à la Masse).

  • Comme déjà cité, mesurer les Tensions au Voltmètre, Écart de 0,2 volt Base-Émetteur ?

  • Il y a au moins deux Condensateurs chimiques (6,4 µf) de petite taille qui font la liaison entre la partie Radio et la BF et après le 1er étage BF. Ils sont probablement Coupé, si c’est accessible, pousser le Volume, prendre un petit 10 µf et faire le test du ponter ?

Amicalement,

bonsoir,
je reprécise la panne :

le son que j’entends est bien le souffle que l’on entend entre 2 stations…
ce n’est pas le son de l’ampli bf lui même mais bien la modulation AM ou FM
c’est un peu comme si il y avait pas d’accord…
les bobines de la partie radio peuvent-elles se déregler ?

merci
Alain

Bonsoir,

Pourquoi pas nous transmettre quelques photos bien nette de la platine Radio ? et du reste de l’intérieur ?

  • Pour le Bruit que vous entendez, en FM c’est du Souffle, en AM c’est un bruit différent ?
    Les MF (bobines) ne se dérèglent pas toute seule, c’est toujours un Humain avec un Tourne-vis qui fait les Dégâts et cela se voit ?
  • je ne connais pas votre niveau de compétence ni votre équipement Mesure, mais ce que je peu vous assurer, la Radio ancienne AM et FM à Transistors est rarement simple à dépanner ?, souvent l’appareil accumule plusieurs Pannes !

Bonne chance… il vous en faut !

Amicalement,

je vais envoyer une photo
ce transistor n’a pas l’air d’avoir été ouvert ni bidouiller
acheté en brocante le vendeur m’a dit qu’il fonctionnait…
il y a une entrée PU et elle fonctionne
oui le bruit est différent entre AM et FM
en AM le souffle est fort (comme entre 2 stations)
en FM il est plus faible
pour le son on peut entendre ce que ça donne sur wikipédia
ca ressemble furieusement à un bruit blanc
fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_bla … anc_faible

merci à tous

Oui, à sa sortie d’usine ! :wink:

bonjour
voici une photo côté soudure

à gauche c’est l’étage BF, comment appelle-t-on les 2 cartes au centre (le contacteur GP PO FM…) et à droite (celle qui possède le réglage des stations) ?
en fait je pense que la partie AM ne fonctionne pas car on entend un « bruit blanc » mais aucun craquements parasites, comme quand on fait tourner une perceuse à côté d’un transistor…

merci pour votre aide

Alain

Bonjour, vous devriez diriger vos recherches en priorité sur le transistor T3 = AF116 qui est à la fois le changeur de fréquence en AM et le 1er étage MF en FM.

Il se trouve sur le bloc clavier + MF qui est au centre de votre photo, c’est le transistor à 4 pattes le plus à droite sur votre photo.

Par rapport à la masse, qui est le moins 9V, vous devriez trouver +6V à +9V sur l’émetteur, autour de +1V ou moins sur le collecteur, et une tension base inférieure de 0,2V à celle de l’émetteur (soit 5,5 à 8V.)

Merci Pierrot pour cette info qui va m’être très utile…