conversion d'une alim 220V en 12V

un peu de lecture :

sur le lt3748 (datasheet complet)
cds.linear.com/docs/en/datasheet/3748fb.pdf

et sur le circuit amortissement :
abcelectronique.com/forum/a … ntid=52387

à votre avis, est-ce que je tente de rebobiner mon transfo ?
avec plus de spires ?

Si je puis me permettre…
Si pas besoin d’isolation galvanique…Un tore est preferable
j’ai eu a réaliser des convertisseurs 3,6Volts / 12 Volts 2 ampères et 24 Volts 1 ampère a partir de batterie 3,6Volts rechargées solaires.

je n’ai pas obtenu plus de 95% de rendement, mais c’est très robuste aucun n’est revenu en panne
faut des barre a mine entre la batterie et le montage car chaque dixieme de volts compte.

Comme il n’y avait que 3,6 Volts de dispo dans mon cahier des charges (années 90) je n’ai pas utilisé de CI spécialisé mais des 74HC 14 (les 74C14 ne fonctionnent pas a ces faibles tensions) je commandais des BUK (IGBT) très costaud de chez Phillips et juste une boucle de feedback avec…Un transistor saturé par une Zener en fonction de la tension à ne pas dépasser.
Mais bien sur…On a qu’une tension pas 3 ou 4. Pour alimenter un magnetoscope ca devrait le faire.

Ne pas oublier la Zener sinon les loupiotes…Même des 10 w grillées car ça monte, ça monte, ça n’arrête jamais.

« si je puis me permettre »

mais bien sur voyons, d’autant plus que j’avais vu par là dans ma bibliothèque un montage de elektor
avec tore

si on parle de < 1 spire par volt, c’est faisable

pour le magnétoscope , les à coups du moteur sont très problématiques
j’ai triché ce soir (histoire d’avancer) j’ai mis un mini module 5.0V à découpage
(avec un mini ci cms 8 pattes, ça sort du 2A)
et du coup, j’ai aussi relié le +12 au +12
tant pis pour le +33v (tuner) et le 24v (bobinage hyper rapide)

et ça marche parfaitement ! il est un brin plus lent
j’en ai profité pour constater que le filtre L (double bobine) a une résistance
absolument trop importante (>1 à 2 u)
je l’ai remplacé par un autre (fil de plus grosse section)
et le magnéto marche toujours, mais mieux ( !!!)

je reprendrai mes essais sur la table avec la plaquette issu du tv
et oui, je ferai des essais aussi avec un tore (j’en ai récupéré issu d’alim PC ; le filtre final)

bonne soirée !

Bonsoir

Sur le fichier joint il y a les différents noyaux et le nombres de spires.
si je n’ai pas fait d’erreur pour un transfo type 74040 sur noyau ETD 29,
transfo que je possède, il faudrait 14.4 spires pour 12v.
je dois faire pas mal d’essaies demain.
Quel type de tore utilisez vous ?
74040.pdf (281 KB)

ha , c’est la différence entre vous et moi

vous partez de composants que vous achetez et qui sont donc connus
(vous cablez ensuite sur plaque à trou ?)

mais moi, j’avais dans l’idée de partir d’un appareil avec son transfo
donc la plupart du temps sans datasheet

bonne soirée !

Puisqu’on m’y autorise… Voici 2 schémas de produits que j’ai réalisé y a bien…20 ans (comme le temps passe!)
Le premier est le plus simple…Un IGBT simplifie les choses MAIS n’est pas forcément adapté pour le meilleur rendement. il y a BEAUCOUP de littérature sur le principe du découpage en rondelles de saucisson d’une tension pour en récupérer d’autres sans pertes… Le marché était ENORME et tous les fabricants de proposer le truc magique qui fait tout…Bien! (On connait la chanson.) :wink:

Le principe est toujours le même : Le MAX de DV/ DT. Il existe des MOS basse tension qui ont des RON de fraction d’Ohms ça change bien des choses (RON en Gaulois c’est résistance de saturation)

Aussi le Tore, Ici faut pas trop de spires sinon la résistance (et non l’inductance) du tore fait baisser le rendement grave…C’est comme pour tout, en particulier nos femmes…Question de compromis :wink:
Beaucoup de spires = forte inductance donc tension de sortie assez élevée facilement (plus de 50 V avec 6 V en entrée) mais rendement plus faible que moins de spires… A mon avis, seule l’expérimentation permet de s’y retrouver.
Moi je fais ainsi, d’autres calculent. C’est eux qui ont sans doute raison…Mais entre le calcul (la théorie ) et les résultats…Perso je choisi la pratique de l’expérimentation.
A ces faibles tension …On ne prends pas grands risques. Puis bien sur les dimensions du Tore, un Tore saturé se met à chauffer donc la résistance de l’inductance augmente, ça chauffe encore plus… Catastrophe :laughing:
Sans parler du taux d’ondes stationnaires destructif pour le pauvre transistor qui n’est que rarement multi émetteurs dans ces fonctions…

Ici les tests sont à mon avis indispensables.

On voit que c’est très simple, Pas de circuit « spéciaux ». Même pas un LM556 qui ferait sans doute l’affaire aussi.
On se sert des « triggers » en relaxateurs (ils adorent cela) de plus, on peut ajuster très facilement comme on veut la LARGEUR des créneaux de commande…Suffit d’insérer une diode en série avec la résistance de feedback
(ici R20-D6) etc. (dans une sens ou dans l’autre suivant la polarité que l’on veut favoriser) de quoi observer, mesurer et optimiser au mieux ce qu’on recherche sans avoir le pif sur la data sheet en amerlok en tirant la langue!

Voici une autre application plus puissante. jmespe ne te fie pas à la numérotation des composants, c’est une petite partie d’un appareil chargé de recharger des batteries Li PO 3,7 V via panneaux solaires de… Juste 5 Volts sous forte intensité dans la journée (portés à dos d’homme valeureux dans la jungle)…Ou dans le désert (mais c’est rare qu’ils y marchent, ils ont des 4x4) puis, dès plus de soleil, à la nuit tombée, le truc si pas en service ne doit pas consommer plus de …100 µAmp! Ceci bien sur automatiquement sans intervention humaine. Donc y a du monde et plein de ruses de sioux et de composants! :wink: Je n’ai mit que la partie conversion.
Le truc à partir de 3,6 Volts peut sortir 24V 1,5 Amp ou 12 sous 3 Amp mais faut tout! C’est de la vieille technique à présent. Cependant, pour faire des essais PUISSANTS, ça doit aller aussi.

A noter que la commande des Mos est plus complexe car les 74HC 14 n’aiment pas trop les charges CAPACITIVES, or ces gros MOS …S’ils ont des résistances d’entrée très élevées (quasi infinie) ont par contre des capacités gate-source de dingue! Entre 6000 et 10000 pF… Donc faut les attaquer à basse impédance sinon…Ben sinon tout chauffe et crame!

On doit pouvoir s’inspirer de ces trucs relativement simples pour piloter aussi un transfo d’alim à découpage dont on rebobine le primaire… Cependant , je pense que le secondaire sera hélas aussi à ré-bobiner (trop de spires par rapport au primaire probablement) aussi, voir le circuit magnétique. Pas du tout les mêmes « Ampères/ tour » donc saturation possible. Paradoxalement, le circuit (je suppose) devra être plus gros que pour 280 Volts au primaire. Enfin je suppose juste. Je ne suis pas très expert dans ces trucs.
C’était juste alimentaire, la radio se vendant de plus en plus mal.

Je retourne à ma galère de disjoncteur! Sur ligne négative … Ce vilain REFUSE de fonctionner! Grrrr
Entre nous je ne m’y attendais pas et ça commence à m’exaspérer grave!
Sur le positif comme sur ma première réalisation, un rêve… Entre à peine 20 mA et 8 Ampères cette fois ci et toujours sans commutation! Je n’en demandais pas tant!
Mais sur ligne négative…Rien à faire! Je sèche. Cela doit venir de la structure interne des TL 072 mais j’ai beau regarder leur schéma interne… Je pige pas ce qui fait que…Ça refuse de fonctionner! Faut que je m’améliore :laughing:

Bons essais, je viendrai lire cela avec appétit.

Bonjour

après un long silence, voici les nouvelles du « front ».
Je pars de composant neufs parce que le veux réaliser divers alim fly back,
dont une possibilité d’avoir des tension de 200 à 300 V /0.15 A.
âme essentielle le transfo;
j’ai bobiné sur circuit ETD 29 :
primaire 2 x 15 tours en 2 x enroulements de 15 tours dont un sur le secondaire branché en // fil 0.3 mm
secondaire 8 tours en trifilaire fil 0.3 mm
J’obtiens 12 V 0.5 A
en agissant sur l’alimentation de la borne 2 du c.i je peux allumer 2 X lampes de 12 V / 5W,
par contre j’ai un peu d’instabilité, je ne comprends pas comment fonctionne cette borne qui est en principe le" voltage regulator"
ci joint photo de la maquette.

la photo n’était pas passée
IMG_1506.JPG

Bonsoir :wink:
j’ai trouvé ceci pour produire de la HT avec ce circuit
Montage avec UC3843.doc (21.5 KB)

(le site refuse le format RTF je l’ai converti en .doc dont je ne me sers jamais.)

Le concepteur se sert de la broche 3 pour couper si cela monte trop, mais comme pas étudié pour… (en fait c’est pour protéger le Mos si trop de courant dans la source via résistance de source très faible) Là il s’en fiche et il s’en sert pour autre chose ca limite l’excursion de tension à peanuts (2x1N4148 en série soit 1,2volts à la louche (vu le sens des diodes, elle conduisent si plus de 1,2Volts. Il travaille donc en dessous via 33K le trim de 250K et la 1,5K c’est un montage à Tore, direct du 12V il sort la HT je suppose une bonne centaine de volts même au max il atteint 190 Volts c’est écrit sur son schéma. Je doute que cela suffise pour vous…Mais ça peut aider dans l’étude. Un transfo serait à mon avis mieux adapté.

Pour les fluctuations, mettez votre schéma , déjà sur VFB sur ce schema y a aucune capa et comme c’est très rapide le latch interne de contrôle de commande du Mos, la cause est peut être cela… Faudrait regarder au scope sur la grille.
S’il y a des interruptions de commandes importantes dans le temps, cherchez pas, c’est cela. On peut le mesurer sans gêner si votre schéma possède aussi une résistance d’assez faible valeur entre le grille et la source (la masse) entre nous, 20K c’est très élevé, moi j’aurais mit 10K mini Mais je ne connais pas la structure interne sur la broche 6, elle fait peut être le job super bien.
Bon courage!

bonsoir à vous deux, houlà … vous allez plus vite que moi !

à roger : merci pour ces 2 schémas
le premier est un relativement classique « step-up » mais à composants discrets
le second m’a fait gratter un peu la tête (!) mais c’est un double « step-up » aussi , non ?
je commençais à y réfléchir car les intensités deviennent énormes pour des puissances >10W

avec 12W en sortie, il faut sur 12V en entrée mini 1A MOYEN (plus les pertes)
mais le 1 A MOYEN est découpé donc 2A (50% )puis 0 A (50%)
mais le 2A n’est pas un créneau , dans une inductance, cela monte en droite ligne ; résultat un triangle
Donc pour 2A , il faut une pique du triangle à 4A
J’estime le rapport des intensités (moyenne / pique) à x 4
donc si on veut un peu de puissance, oui, il faut doubler
est-ce bien cela que vous avez vu et expérimenté pour en arriver à ce schéma ?
vous aviez buté sur les RDS on qui bien que faibles ne sont plus négligeables ?

à jean-luc
mmm j’ai un peu de mal à me représenter sans schéma
en tout cas, puisque vous en parlez :
la patte 3 est le « CS » = current sense ; la pique de la rampe doit rester en DESSOUS de 1V

patte 1 (ou 2 je ne sais plus ) c’est là où vous branchez votre pont diviseur pour ajuster la tension en sortie

avec un p’tit schéma (même au crayon et photographié)
je vous en dirai plus

et aussi je ne comprends pas bien votre phrase sur l’enroulement primaire
2x15 tours (en parallèle) , mais pourquoi un au secondaire ???

EDIT
ha , attendez, vous dites :
"en agissant sur l’alimentation de la borne 2 du c.i " …
est-ce que par hasard, vous n’essaieriez pas de faire fonctionner le ci en « circuit ouvert »
Car normalement , l’alim de la patte 2 vient justement du pont diviseur qui est branché sur la sortie
C’est cela qui fait que le circuit régule
Si vous faites une alimentation « indépendante » sur la patte 2 ? vous devez obtenir une tension, certes, mais un peu aléatoire …

Ah que non! il y a quand même UN circuit intégré :laughing: j’allais tout de même pas faire de triggers avec des transistors! Ça m’aurait ruiné ! Un 74C14 ou 74HC 14 c’est …Allez 30 cents d’euros! Et par 1000 Pfff j’ose pas l’écrire. :mrgreen:

un seul tore ne produisait pas assez d’énergie donc j’en ai mit deux. Fallait tenir le cahier des charges c’était pour alimenter du matos de transmission nomade… Le problème c’est que je ne l’ai pas joué fin, les deux sont commandés en même temps…Donc appel de courant aie aie aie.

J’aurais dû décaler de 180° MAIS alors pour réguler par blocage du relaxateur et établir un zéro sur les deux gate…Un bloque et l’autre… Faut ajouter des inverseurs ou trigger et des sécurités… Comme c’était que pour…23 pièces…J 'ai laissé ainsi. Déjà, le reste est d’une complexité effrayante, TOUT en discret.
Mais ça fonctionne. Donc hein?

Non, tu me vouvoie maintenant? En mesurant direct aux bornes du montage, on calcule 94,6% de rendement mais ceux qui m’ont commandé ont mesuré … Sur la batterie, ben les pics sont si intenses qu’ils ont mesuré 87%! Pourtant j’avais du TRÈS TRÈS gros fil qui les ont fait tiquer d’ailleurs! Mais j’ai dit c’est ça ou rien. Lorsqu’on ne dispose QUE de 3,6 volts…Pas intérêt a perdre 500 ou 600 mV! Ça fait quoi comme résistance sous 12 à 15 amp en charge à fond? 0,03 à 0,04 ohms! Donc ils ont prit. Si les RON avaient été trop haut, le rendement n’aurait pas été tel. Ils chauffaient un peu mais rien de terrible, on était très loin des 100°C.
Faut bien choisir la fréquence, ce qui est TRÈS facile avec du discret.

Au passage SAFT leur a pondu des batteries de ouf! Ce sont des pros. pour mesurer l’intensité… Ruses de Sioux…J’ai mesuré la DDP d’un fil d’alim sous 10, 12, 15 amp puis le m’en suis servi pour alimenter le truc, c’est assez précis si cela ne chauffe pas et n’altère pas la tension de la batterie ou très très peu.
Un contrôleur, même pas la peine d’y penser.
Eux, avaient un truc à pince…Sur le fil. Cela ne m’a pas convaincu mais eux semblaient satisfaits.
(ils ont mesuré un peu moins que la réalité)

Depuis, il existe des Mos plus performants pour plus basse tension. C’est ce qu’il faut utiliser, des RON de malade et tenue en tension de 150V suffit. cependant je crois qu’on s’égare, tes petits trucs n’ont pas ces problèmes, seul le rendement optimum a de l’importance, va falloir bobiner, tester rebobiner re tester.

Ps: Ça y est jmespe…mes deux versions light d’alim variable avec BON disjoncteur fonctionnent nickel chrome. Pas trop tôt, j’en ai bavé (j’adore!)
Y a plus qu’à faire le PCB et mettre en boite, mais pour l’instant je vais filer … A la plage! :wink:
La bête rouille un peu et a 5 kg à perdre. Je vais donc aller chez decathlon acheter une paire de palmes sérieuses et je file a l’océan (à mon âge canonique, vaut mieux des palmes), il y a du courant sur l’Atlantique, je suis un solitaire, j’aime les plages sauvages, donc prudence…Je me suis fait peur déjà une fois (sans palmes) donc je m’occupe de cela demain. :wink:

« les deux sont commandés en même temps… »
oui, j’avais vu ça … d’autant plus que vous (tu) avais des portes logiques, donc le décalage pouvait se faire avec une porte en plus pour l’un …
Le relaxeur, par contre, me semble (fort) peu adapté aux charges variantes
les appels et les baisses de courant ne peuvent pas être compensés rapidement
C’est idéal pour ce qui est constant (rampe de led blanche par ex)

Je soupçonne d’ailleurs de plus en plus que ce soit la même histoire avec un couplage magnétique (transfo flyback)
d’où les problèmes avec mon magnétoscope au démarrage ;
Avec des « step-down » à tore : c’est parfait de suite …

"Ruses de Sioux…J’ai mesuré la DDP d’un fil d’alim " très bonne ruse de sioux, j’y pensais pour mon contrôleur solaire , quand on arrive à des courants >1A la res de shunt fait moins de 0.1 U et l’on se dit que un ou 2 metres de câble feront mieux l’affaire …

j’ai déjà récupéré 2 tores (environ 2cm de diam) issus d’alim de PC (le filtrage final)
on va bobiner et débobiner , mais il faut que je finisse mon gv-9e il est en plan sur l’établi …

Oui, je regarde ton alim (la mienne est toujours un l296 à découpage: pas génial pour le bruit, et en plus, il réagit assez mal aux fort appels de courant .
Donc je pourrais me faire ta version en allégé ; 4 A me suffisent …

bonne plage (moi j’ai déjà repris aujourd’hui)
et à demain sans doute !
avec peut être le schéma de jean luc pour qu’on puisse l’aider
cordialement

SI! En effet, dès que la TENSION est atteinte …Le relaxateur ne relaxe plus… (Il reste un tres fin pic au scope)
Mais dès que la tension baisse de…100 ou 200mV le relaxateur redémarre fissa et à 50 KHz, ça déménage vite!

Dès que c’est trop haut, pareil , ça coupe…Et là, j’ai mit une simple Zener mais un ampli Op rapide fait ça encore mieux. :wink:
Ne pas oublier qu’on découpe à très haute fréquence. La tension bouge…Oui, mais autour de 0,5 volts , pas plus. Si ton moteur varie cela vient d’autre chose tente un de ces montages, tu le constatera de visu.

Oui j’ai réalisé d’ailleurs des ensembles à base de 74C14 pour remplacer les usines a gaz équipés de circuits intégrés made in USA qui tombent en panne 3 à 4 fois l’an et coûtent un bras (mise en valeur de sculptures architecturales et monuments) j’ai tout viré quand on m’a communiqué le prix de ces petits modules, gardé les LED et me suis servi de ce genre de convertisseur .

De plus, j’y ai ajouté une cellule qui fait varier la puissance le jour plus fort que la nuit…Ça devrait être mit d’office dans tous les feux tricolores à LED qui se voient bien le jour à présent mais qui éblouissent la nuit! Pareil pour nos autos au passage. Certaines la nuit par temps de pluie, un vrai désastre ces tutures décorées comme des arbres de Noël!

L’homme est rarement raisonnable…Faut toujours qu’il en ajoute une couche! Tu as vu ma trottinette qui brille? Pffff!
Ça ne coûte RIEN une LDR a 20 cents et deux triggers autour des deux 1N4148!
Quel monde imparfait n’est il pas? :laughing:

T’as pas encore fait ton alim linéaire? holala. Et le fer à souder, t’as mit l’IGBT que je t’ai envoyé?
J’espère, à moins que tu aimes: clac clic clac clic…etc. :laughing:

bonsoir roger,

ha, vaste débat … un relaxeur régule, oui, mais par définition (il marche en tout ou rien)
il ne peut pas faire la différence entre un saut de courant de 0 à 0.1A et un autre de 0 à1A
Idem en relâchant le courant si on coupe 1A pour faire 0A , il faut attendre que le condo de filtrage se décharge jusqu’au seuil …
j’avais lu un article là dessus (j’essaierai de retrouver et de le mettre ici)

par contre, totalement d’accord pour les conso type led (ou charge batt): les composants discrets ont des avantages (robustesse, adaptabilité, disponibilité, prix)

hé oui, mon alim de labo est à découpage - souvenir d’une rélalisation « flash » du haut-parleur" à base de L296
mais il est vrai, que c’est problématique

Le fer à souder par contre est celui que j’utilise tout les jours, mais oui , il fait tic tac !!
j’ai reçu le mosfet après avoir tout monté et réglé , donc pour l’instant, il dort dans un tiroir en attendant que le relai lâche !!!

Oui, vaste débat.… Cependant, le MIEUX est de prendre un 40106 (74 C14) de préférence de chez NS (national semiconductor) car les autres marques, l’hystérésis est…Fantaisiste pour le moins! Ca fonctionne en logique…Mais mal dans des fonctions exotiques. Chez NS c’est toujours pareil les seuils de basculement haut et bas…La classe. et…De le câbler,ça prends …Allez 5 minutes…

On met n’importe quoi comme tore et comme petit mos fet ou l’igbt que je t’ai envoyé…ça le remettra en forme, il a rien à foutre dans un tiroir! Puis une diode rapide quelconque et une capa…Puis une petite Zener 10V ou plus…Une résistance sur la base du trans qui coupe la relaxation pour que le seuil ne soit pas trop hésitant 2K2 ca roule, ça prends 5 mn de plus. Et LA on discute!

Tu mesures (voltmetre à aiguille, pas un digital c’est trop lent ou mieux)…Un scope (pareil, pas digital faut rester sérieux)…et Tu charges avec 100 Ohms puis 1K avec un inverseur et tu regardes…APRÈS…On discute. :wink:

Déjà si tu tires par exemple 1Amp et que le truc peut en fournir 2 ou 3…Ton relaxateur, dès que la TENSION sous 1 Amp est celle choisie…il va s’arrêter tout seul comme un grand et dès que cela baisse un « chouia » ça redémarre (à 50 ou 70 Khz ça démarre très vite) …Dès que tu coupes la charge, la tension veut monter MAIS la Zener conduit DE SUITE le trans se sature aussi très vite et…ça monte plus! En fait il reste des petits pics fins comme des aiguilles, Teste et tu verras…On est pas a 50 hz et ça change TOUT.

Fais le test on en rediscute après. Et encore, là c’est avec une vulgaire Zener.(que tu peux ajuster avec un pot ) Avec un ampli op ou mieux, un comparateur c’est encore plus fin (mais faut choisir un AOP dont la sortie est sur NPN emetteur à la masse.
Dans ce cas, faut refiler une diode entre la sortie de l’AOP et l’entrée trigger pour éviter que le positif fausse la fréquence de relaxation, c’est tout .

Nb: Méfie toi des articles plus ou moins financés par les vendeurs de CI qui font papa maman, que ne feraient-ils pas pour VENDRE leurs machins magiques! Moi je lis…Puis je teste… C’est rarement comme dans l’article. Ca fonctionne mais pas toujours si mieux qu’ils ne le prétendent. Des fois c’est vrai…Des fois pas vraiment.

Pour finir, ici nous sommes en basse tension donc on peut TOUT tenter. Quand on découpe du 300 Volts, y a très vite des Pb, tellement qu’ils refilent des latch (bascules) et autres comparateurs testeurs du courant Source du MOS de peur que tout explose…(et parfois…ça explose quand même mais de plus en plus rarement faut dire)… Dans ton projet TRÈS différent et attractif, tu n’as pas ces contraintes, donc profite en…Si je peux me permettre hein mais fais ce que tu veux. :wink:

Pour l’alim attends , je finalise un truc et je te dirai laquelle est la plus pratique…Je pense celle régulé sur le positif à cause des voltmètre-ampèremètre chinois assez précis et peu onéreux. C’est GALÈRE ces trucs, on peut pas les mettre comme on veut.

Par exemple sur l’aim regulé sur le négatif…Impossible d’utiliser ces voltmètres sauf en direct.
Résultat, vers 3 volts…il s’éteint! Ha ben oui!
Sur la régul positive on s’en fiche, on vire un cms strap et avec 3 fils, masse, plus et+ tension à afficher ça roule on affiche très bien de 0,3 Volts à 30V !
Mais pour la régul sur le négatif…Bernique, t’es coincé! (Pas d’isolement galvanique)
Sinon les deux alims fonctionnent quasi pareil.

bonsoir roger !

oui, ok, je câblerai ça sur un bout de plaque à trous .
Je ferai le conv 6_24 (un brin plus simple en commande)
il y a juste une petite différence entre les 2 :

le schéma du 6_24 a un oscillateur avec une diode (rapport cyclique inf ou sup à 50%)
pas l’autre

une raison ?

oui, je t’attends pour l’alim car je viens de voir (on discute, on discute) que mon alim à L296 a un problème
Le datasheet du l296 précise que la surintensité est détectée en interne par un shunt interne
et que …
cela provoque un reset via une bascule !!!
pffffoui 0.0V pour une pique de courant trop grosse
puis re- soft start

bref , je n’atteins pas tous les jours 4A , mais quand on branche un gros condo , on voit bien
que ça fait bouger l’aiguille du galva tension …

mais on en parlera dans ton fil …

Slt

Oui. Avec 6 volts on peut tenter d’optimiser pour mini conso maxi tension en sortie mini échauffement su trans (depends aussis de la fréquence et de l’äge du Capitaine)
Avec 3,6 Volts…Pas trop le choix, faut max d’ampères tour donc j’ai laissé 50% ON 50% Off
Voila.

Heuuu un gros condensateur électrochimique frais … bien humide a l’intérieur :wink: Présente un VRAI court circuit sur une alim en fonctionnement si on le raccorde déchargé ! Il me semble normal que la tension de sortie accuse le coup! Pas facile à mettre en évidence car cela ne dure pas aussi longtemps qu’un coup de foudre estival, mais c’est sur!

Bonjour,

pourquoi oscilloscope PAS digital ?

Michel…

Bonjour Michel,
Je n’ai rien contre les appareils digitaux. D’ailleurs je ne me vois pas mesurer une fréquence avec un truc à aiguille… Même si c’est à la fois possible et autrefois…Utilisé.

Je préfère aussi un digital pour vérifier la valeur d’une résistance… Pas besoin de réfléchir … C’est reposant.

Cependant, pour vérifier un truc qui va durer quelques manosecondes …Désolé, le temps d’acquisition et d’affichage est peu compatible avec l’observation du phénomène. C’est ce que j’ai constaté en tout cas
Bien sur, ce n’étais pas un Lecroy… je peux me tromper bien sur, chacun fait comme il veut.
Jmespe a un digital dont il n’est d’ailleurs pas trop satisfait, donc je le taquine un peu. :wink:
Bonne journée

Bonjour,

oui, pour les multimètres, j’utilise les deux
oscillo, digital, il faut un rapide, sinon ça rate les phénomènes brefs
perso, en plus du Tektro 2235 analogique 100 MHz, j’ai un HP-54510B de 2x300 MHz à 1Gs/s, il ne loupe pas grand chose !

Michel…