Mesureur de galvanomètres inconnus.

Bonjour à tous,
Suite à une très forte demande :mrgreen: , je vous communique la réalisation d’un petit montage qui, s’il n’est pas complexe (ni électronique, ni numérique), n’en est pas moins utile au bidouilleur de banlieue que je suis.
Il y a une dizaine d’années, lassé d’assembler quelques composants en « volant » pour tester les performances d’un galva inconnu, j’ai réuni les éléments nécessaires dans le boitier d’une épave de multimètre PHILIPS PM 2403/07 qui m’avait été donnée par un ancien agent de la marque.
Le galva était bon. J’ai démonté tout l’intérieur et conservé uniquement le commutateur rotatif et le clavier à touches.
Ensuite, vous ajoutez à la recette deux potentiomètres et quelques résistances, et le tour est joué.
Le galva de l’appareil avait les caractéristiques suivantes: 50 µA /300 ohm. j’ai donc calculé les shunts qui allaient bien pour constituer plusieurs échelles de mesure. Selon le galva (le plus sensible possible) que vous serez appelés à utiliser, le jeu de shunts ne sera pas le même que sur mon schéma.
J’ai ré-étalonné le mien en six gammes.
Sur le côté, les sorties pour connecter le galva à mesurer ainsi que l’ohm-mètre servant à la mesure de la résistance interne.
Ci-dessous le schéma et la notice, que j’avais réalisés à l’époque sur une petite fiche bristol, car je n’ai pas de cervelle :mrgreen: :
Mesureur de galva. (1). (Copier).jpg
Mesureur de galva. (2). (Copier).jpg
Quelques photos de la bête:
P1040118 (Copier).JPG

suite et fin, en vous remerciant pour votre intérêt :smiley:
Pour le boitier, j’ai refait une façade, peint le tout à la bombe, appliqué des lettres et caractères à transfert de type Letraset, et recouvert le tout de deux couches de vernis en bombe.
P1040121 (Copier).JPG
P1040122 (Copier).JPG
P1040116 (Copier).JPG

Bonjour,

bravo, je pensais que c’était un appareil du commerce tellement il est bien peint et sérigraphié

Michel…

Heureusement, tu avais déjà un autre mesureur de galva… :wink:

Un sujet (en anglais) sur la restauration (avec le schéma !) d’un appareil ancien conçu dans le même but semble-t-il…

antiqueradios.com/forums/viewtop … 8&t=303946

Il a probablement fallu que je réalise un dernier montage en"volant", car je ne me souviens plus si les caractéristiques de ce galva étaient mentionnées :unamused: .

Toutes mes félicitations rejoignent celles de Michel. C’est vraiment très bien fait. Pour le schéma, j’aurais fait autrement. Mais cela ne diminue pas votre mérite, cher/chère jfgarenne.

Douces salutations admiratives !

Merci beaucoup « souris blanche » ; je suis flatté. Dites moi toujours comment vous auriez fait pour le schéma. Je suis preneur de toute critique, positive ou négative. Cela peut donner lieu à un nouveau projet :unamused:
Salutations galva…nisées :wink:

J’aurais utilisé un montage en pont. Cela permet de mesurer facilement la résistance interne avec une bonne précision.

Le pont se composant de deux diviseurs, j’aurais pris les résistances du haut, des deux diviseurs, exactement de la même valeur, commutables les deux à la fois. Les résistances du bas, sont alors le galvanomètre inconnu d’un côté et une résistance variable de l’autre. À l’équilibre du pont, cette résistance variable aura exactement la même valeur que la résistance interne du galvanomètre inconnu. Je mesurerais alors le courant traversant le pont en équilibre. Celui-ci sera exactement le double de celui traversant le galvanomètre inconnu. En variant les résistances du haut commutables et la tension alimentant le pont, je pourrais mettre l’aiguille du galvanomètre inconnu au bout de l’échelle, sans déséquilibrer le pont. Le courant total du pont restera le double de celui traversant le galvanomètre inconnu.

Douces salutations complémentaires très personnalisées !

Merci pour cette version « 2 » que je note précieusement dans mes tablettes:D .
Salutations fichées « A+ » :wink: .

C’est ce qui est fait dans le montage dont je parle dans mon précédent message…

Suivez le lien… :wink:

antiqueradios.com/forums/downloa … 983d764b55

Oui, c’est exact, M. Pierrot. Le montage d’Ammon utilise aussi un pont. Je dirais même, qu’instinctivement, l’intuition nous donne une certaine tendance à aller dans cette direction.

Douces salutations pontées et chaussées !

Bonjour à tous,

Effectivement, le montage en pont amène une plus grande précision, mais pour ma part, je me contenterai du schéma de Jean-François plutôt que l’usine à gaz présentée sur le lien de Pierrot « antiqueradios.com » :laughing:

Le bidule du brevet semble avoir été utilisé sur le M2 de Marion Electric, fabriqué plus tard par Honeywell.

Bonsoir et merci J.F pour ce montage.