Ampli MAC MAH SP1500

[attachment=0]Capture Caractéristiques.PNG[/attachment]

bonjour Transistorix

ci joint une doc des caractéristiques.

cordialement

laurent

Bonjour,

C’est donc un classe H. Et c’est bien le premier que je vois.

Tx

[attachment=0]Schéma sp1500.doc[/attachment]bonjour Transistorix

ci joint le plan de l’ampli

la tension d’alim symétrique et de +160V masse -160V

il vaut mieux faire attention ou on met les mains :bulb:

moi aussi c’est le premier que je vois de près .

cordialement

laurent

Bonjour,

Pour tuer des haut parleurs ça doit pas être mal.

Tx

bonjour

je fait les essais de l’ampli mac mah sp 1500

un signal de 1 Khz a 1V en entrée sur une charge de 8 Ohms ( charge réalisé avec une résistance de radiateur électrique )

je mesure la tension et le signal de sortie voie droite et gauche voltmètre et oscilloscope.

d’après la formule U= racine carré P x R 1000w x 8 Ohms = 89.44 Volt en sortie a puissance MAX

je voudrai avoir votre avis sur ces essais

cordialement

bonjour a tous
si c’est bien la tension lue sur votre voltmetre puissance 1Kw sur 8 ohms a quelle frequence? 1Kz
A+
Bernard

Presque 4 kW avec un transformateur de ce calibre ? Moi, j’aurais pas osé. :open_mouth:

Il faut oser un ampli doit être essayé à fond avant d’être utilisé en réel.

Alors on l’essayera a fréquence basse (400Hz) avec des signaux triangulaires à l’écrêtage pour observer ce qui se passe et quand même pas trop longtemps parce qu’en réel les conditions ne sont pas aussi sévères (1).

On pourra observer à l’oscillo :
-Le comportement à l’écrétage qui ne doit pas engendrer d’oscillation.
-La distorsion de raccordement.
-La distorsion d’intermodulation, lorsque l’ampli se met à amplifier le 100Hz de l’alim dans les crêtes du signal.

Tx

(1) : Comme c’est un ampli plutôt destiné aux basses, en vrai, entre chaque Papou et chaque Papapou, l’ampli se repose.

Oh ! C’est très poétique ! Merci ! Mais qu’en est-il alors avec les papadopoulos ? :smiley:

Je ne vois pas trop la supériorité des signaux triangulaires par rapport à une sinusoïde pour les essais mais bon…

les spécifications sont réalistes vu les tripes de cet ampli
plus de 35Kg ?

pour un essai prolongé , trouves toi des résistances de lave-linge , de convecteur , radiateurs électriques …
mets en parallèle pour obtenir des résistances de 8 ohm capables de dissiper le Kw
j’avais fait ainsi avec des résistances de lave-linge pour celui ci
pd3600_2.jpgphd3600a.JPG
à peu près autant de transistors par canal
cet ampli est à mon avis capable de délivrer le KW par canal pendant plusieurs minutes sans risques
sauf si tu as monté des faux-transistors

classe H?
pas sûr
tous les transistors semblent identiques sauf 2 ( à priori le driver et un transistor utilisé en compensation )
je dirais un classique classe A-B
pour aller avec cet ampli il faut de sub avec des 18" qui tiennent le Kw

la série des SPX est réputée pour son aptitude à alimenter efficacement des caissons de grave

classe H j’en ai croisé
en Carver

en Crest
le dernier :
crest CPX3800
2x770w /8 ohm
2,1300 /4 ohm
crest-cpx3800-front.JPG

les transistors de puissance sont sous les radiateurs
2 petits radiateurs dans les côtés refroidissent les transistors de commutation d’alim

[attachment=0]Capture…png[/attachment]

bonjour a tous
Les essais sont fait à plusieurs fréquences 100 Hz 1Khz 10 Khz sinus
Le transfo d’alim un 2600VA à pleine puissance en 230V il consomme 10A
Et la résistance de charge rougie
Mais 1 volt en entrée je trouve ça un peu trop élevé.

cordialement
laurent

C’est peut être parce que vous n’avez jamais essayé d’ampli de sono ?

Un ampli sono c’est fait pour faire de la sono, mais il y a beaucoup de façons de le tuer en faisant des essais poussés au delà de ce pourquoi il a été construit.

Tx

1V en entrée avec le gain à fond pour réussir à le faire clipper ?
c’est même sensible pour un ampli de sono

les Crest et d’autres amplis professionnels réputés ont besoin de 2v RMS ou plus en sinus pour les mener à l’écrêtage

Entre le clip, l’écrêtage, les volts et les décibels, on a du mal à s’y retrouver :
Exemple d’un ampli récent de marque QSC :
QSC_PL325.jpg
En tout cas avec des signaux en triangle l’écrétage et ses effets sont plus faciles à visualiser avec un oscillo.

Tx

bonjour a tous

j’ai fait des essais avec des signaux sinus triangle pas de problèmes mais en carré les angles sont arrondis

cordialement

laurent

C’est normal, c’est le temps de montée, qui est proportionnel à l’inverse de la bande passante.

Attention à la surcharge de l’ampli, les signaux carrés c’est très éprouvant !

Tout à fait,

Et même que chez QSC ils donnent les puissances maxi à 1kHz (sinus).
Aller au delà est un peu risqué surtout avec des carrés qui montent très haut en fréquence sans diminuer d’amplitude.

C’est aussi pour cette raisons que les triangles à 400Hz ne vont pas si mal.

Tx

Bonsoir à tous,

vite fait avant de fuir :blush: ,
avec un tel ampli et du carré à 1 kHz, on pourrait peut-être faire un bon signal-tracer pour les postes trop récalcitrants :laughing:

Patrick

bonsoir Patrick

ho oui c’est une idée je n’y avais pas pensé :smiley: :bulb:

un peut d’humour dans ce monde fait du bien

cordialement

laurent