Mon petit dernier

Bonjour,
Comme promis aux collègues que j’ai eu récemment le plaisir de rencontrer et pour le plaisir des autres 8) , je vous présente mon petit dernier.
Il s’agit d’un S.E. de ECL85 ou 805 avec une seule entrée haut niveau :

  • le schéma et les circuits sont de Bruno Vander Elst, Toulousain comme son nom de l’indique pas, professionnel et passionné,
  • les transfos sont de chez Magnétic, ceux de sortie ont une impédance primaire de 5KOhms.

  • celui d’alim permet d’utiliser les ECL en 6 ou 12V ainsi que les PCL.

Attelé à une paire d’enceintes de bonne qualité Focal Chorus 706V l’écoute est un régal bien que ces lampes -comme on le sait - n’aient pas été conçues pour cet usage.
Compte tenu des résultats je m’en suis constitué un petit stock en troquant avec un collègue de Créteil qui va se reconnaître.
J’ai le même à monter en ECL86 dès que j’en ai terminé avec 2 PP hybrides de 6V6 et un OTL d’ECC88 pour casque (entr’autres :mrgreen: ).

En complément du message précédent, une vue de la carte alim :

Alim.JPG

la sortie « filaments » :

Filaments.JPG

Pour plaire aux « traditionnalistes » l’ensemble est comme il se doit, câblé sur circuit imprimé :wink:

Sans pouvoir juger l’aspect technique et d’écoute, je trouve le design superbe. Belle réalisation.
Petite question très terre à terre: la partie métallique est-elle en aluminium et, si oui, s’agit-il d’un profilé de couleur ou a-t’il été peint après pliage :unamused: .
J-F.

La partie métallique est un U en tôle d’alu brut que j’ai « bombé » après ponçage à grain 400 avec un reste de peinture auto.
J’ai trouvé aussi que le gris des caches support de lampes (origine Look Audio), celui du capot de transfo et celui du bouton de potar s’assortissaient bien avec ce rouge.
Comme bois j’avais utilisé du hêtre local plus clair et à grain plus fin, mais les pièces étaient trop grosses et je les ai gardées pour un autre usage.
Ici ce doit être du châtaigner; un peu plus veineux mais les dimensions conviennent.

Merci, René, pour les détails de fabrication :wink: .

Bonjour,

Je me demande bien ce qu’est un « S.E. » car je n’ai trouvé sur internet aucune explication concernant cette abréviation.D’après ce qui est indiqué, ce montage doit être un amplificateur push pull sans préamplification.

Cordialement.

Patrick (RFL5157).

Bonjour, ravi de vous apporter quelques éclaircissements si besoin est :
S.E. est l’abréviation du l’expression Anglaise « Single End » qui désigne un étage de sortie à une seule lampe, par opposition aux étages « Push-Pull » qui en requièrent deux.
L’utilisation de lampes combinées triode-pentode permet de gagner de la place, des composants, du courant de chauffage etc mais la puissance reste limitée, quoique suffisante pour un usage domestique.
Nous sommes en stéréo :

  • chaque pentode est chargée par son transformateur de sortie,
  • les triodes sont utilisées en préamplificateurs.

Je suis assez régulièrement en Ile de france du côté de Sénart et je prends plaisir à rencontrer les collègues du coin pour échange de matériel, docs, points de vue etc
Si l’occasion se présente, on peut en reparler autour d’un café.

Merci René pour ces précisions.

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir,

Jolie réalisation :wink:
Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre : tu as réalisé les CI, ou sont-ils commercialisés comme des kits par le Toulousain que tu mentionnes ?

amicalement

Bonjour,
Je crois que l’idée de départ était de commercialiser des kits audio en plus du matériel professionnel puis, changement de stratégie de la société, l’idée a été abandonnée et j’ai pu acquérir deux protos dont celui-ci que j’ai assemblé.

Bonjour,
Un grand bravo pour cette jolie réalisation. :slight_smile:
Toutefois, je formulerais une remarque mineure : Je trouve que le bouton M/A utilisé n’est pas un choix très heureux eu égard au design de l’ensemble.

Bonjour,

manquent les potards graves/aigües

Michel…

Oui le bouton M/A aurait pu être autre mais je ne voulais pas percer trop gros en face avant qui n’est pas fixée, sa rigidité venant seulement du pliage.
Pour mettre des potars graves/aigües (à condition qu’ils aient une utilité) il aurait fallu rajouter un étage préampli, ce qui n’a pas été prévu d’origine.

Bonjour
Le schéma est il identique que celui équipé d’une ECL86?
Michel

Bonjour, oui les schémas sont identiques dans leur principe à quelques valeurs près : polarisation des tubes et impédance primaire du transfo de sortie notamment.

Bonjour,

les potards graves aigües ont toujours une utilité
et surtout le loudness pour le bas volume
choses bannies des audiophiles purs et durs

Michel…