Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Et voici le plan de câblage
Ceux qui ont demandé le schéma ont reçu le Mylar version 2 à l’échelle 1

Voici l’implantation complète j’ai cablé deux autres cartes pas d’erreur a priori elles fonctionnent
une avec un TL 431 et l’autre comme la maquette.

Implant_ALIM_V2.pdf (31.6 KB)

Edité ce soir 14 octobre car il n’y avait pas le nom des composants sur l’implant, juste leur valeur…Pas facile de s’y retrouver avec le schéma.

Ma CAO est bien car très facile a utiliser, mais si je fais une saisie du schéma pour un auto routage (que je n’utilise jamais) ou pour surtout avoir tous mes composants direct sans les chercher dans mes bibliothèques… Elle me refile juste les NOMS tel que R1, R2 etc… Pas les valeurs et ceci …Sur la couche du CIMP, pas sur la couche sérigraphique recto ou verso! C’est peu gênant puisqu’on peut effacer ces infos pour éditer le mylar, MAIS c’est casse pied car alors il faut se farcir à la main l’ajout de la valeur et du nom sur la couche sérigraphique.

Comme ce petit montage peu sembler un peu complexe…Je l’ai fait. Ça me servira pour dépannage futur si besoin …Avec le temps, on oublie, donc c’est mieux. Cela m’a permis de découvrir qu’ en décomposant deux composants afin de modifier leur écartement pour passer une piste car en simple couche, ça commençait à être difficile…j’avais omis de les renommer. C’est fait!

J’ai HORREUR de faire ces trucs mais bon…

Bonjour, des news sur ce petit montage.
Une relation m’ayant commandé une telle alim mais pour 0/35 Volts 5 Amp… j’ai dû changer d’ampli Op pour le comparateur car…
35V à vide + le -3V de négatif sous la masse soit 38 Volts… J’ai monté un MC33072 dont j’avais quelques pièces dans un casier. Il tient 44 Volts. Il n’est pas à entrées sur FET mais avec des PNP en darlington…

Ça fonctionne exactement pareil (100mV de variation de tension entre 10mA et 3 ampères consommés) et ça tient avec 42 Volts avant filtrage (à vide). Ceci sans rien modifier que la diode Zener de 6,8volt (sur la régulation du moins 3 Volts pour descendre à zéro) je l’ai remplacée par une 18 Volts 1Watt car à vide, une 1/4 de W chauffait un peu. Avec 6,8 volts il reste trop de tension avec le 42 Volts en entrée le PNP assurant la régulation du 3,2 volts est parti en fumée dès mise sous tension :laughing: Donc j’ai baissé la tension en amont et ça roule.
il est donné pour 50V pourtant le BC327…Mais ça lui a pas plu.
Pour info.

Encore des news!
Octobre 2015.…9 mois ont passés, comme le temps passe, c’est dramatique…

Ayant peu de travail (hélas) je me suis décidé à regarder de plus près ces deux cartes d’alim de labo que j’avais câblées mais pas montées encore dans leurs boitiers…En effet, sous très fortes intensités…Je n’en etait pas si content que cela. :frowning: Sur etabli avec comme source une GROSSE alim sortant 18Volts, ça fonctionnait sans problème. Mais avec le transfo de cette petite alim et son redresseur …Ben ce n’etait pas aussi bon que mesuré maintes fois pourtant.

Le montage du ballast, je l’avais recopié d’un article paru…Y a bien 30ans (peut être 40) dans « votre carrière » (je crois me souvenir) Ce montage m’avais plus car plus logique à mon sens que les autres…

Cependant, du fait que le driver est alimenté par…La sortie on ne profite pas de l’énorme avantage de pouvoir saturer parfaitement le Ballast monté pourtant en emetteur commun… Si besoin. Il faut donc un peu comme avec des 2N 3055 sortant sur l’emetteur pas mal de tension en plus si on désire sous fortes intendsités que cela ne bouge pas.un peu moins qu’avec des 2N 3055 mais quand même et c’est cela qui me chiffonait un peu.
Donc transfo un peu particulier si on veut grimper vers 24Volts sous 4 a 6 Ampères.

Ca fonctionne très bien mais c’est pas parfait. Moi j’aime quand c’est parfait. :wink:
Donc ayant un peu de temps, j’ai repris ces deux cartes…Décablé le driver , décablé l’ampli op chargé de la comparaison pour réaliser un autre montage…

Et là, je suis arrivé à quelques chose d’assez bluffant…Enfin je trouve.
Je mettrai bien sur le schéma de ce nouveau montage pour ceux qui seraient intéressés ou pour info simplement.

Déjà, voici les résultats des mesures faites cette fois ci AVEC le transfo de la future alim on ne prends pas de risques à nouveau.
Ici la tension régulée a été ajustée vite fait autour de 12 Volts
A vide debit 2mA.jpg

Et voici sous 8 ampères de consommation ce que maintient ce nouveau montage. J’ai monté deux lampes de phare à iode et choisi les filaments phare. Ils consomment un peu plus que code (4,2Amp chacun) pour réaliser ces tests de facteur de régulation. Sous cette importante charge et c’est important à savoir, mon transfo (18Volts à vide) s’écroule vers 14,5Volts…(courant continu redressé filtré banal)
Sous 8 Ampères.jpg
la variation de tension de sortie est très faible… (env 200 mV)

Ceci pour un courant fourni très important. A noter qu’il y a deux ballast TIP 2955 en quasi parrallele comme dans mon montage précedent. Si on en met un seul, sous 8 Ampères on perd presque 800 mV il faut alors se contenter d’environ 4ampères. Mais ce n’est pas le plus intéressant :slight_smile:
Désolé pour les photos trop grandes.

Il y a aussi dans toute alimentation secteur linéaire… L’ondulation résiduelle du 50 Hz… Surtout sous des intensités importantes comme 8 ampères …Normalement, il faut utiliser de TRES grosses capa de filtrage en amont du régulateur… Avec ce montage, sous 8 Ampères voici la tension 50Hz residuelle qui subsiste aux bornes des deux electrochimique:
J’ai mit pour les premiers tests 1000 µF par Ampère donc 9000 µF. C’est le minimum si on veut être sérieux je crois. Donc un 6800µF normalisé et un 2200 µF (les deux isolés à 35Volts) et montés en parrallèle bien sur.

Sous 8ampères, AVANT le régulateur de tension, voici ce que j’ai mesuré au scope:

Residuelle redresseur Fltré 4,3V~.jpg

On voit qu’hélas, en fait de tension continue…Sous de telles intensités… Il reste pas mal d’alternatif. 4,5 volts CC :frowning:
Il Faudrait une GROSSE self et des plus GROS condensateurs monté en PI.
Ca coûte cher, c’est lourd et c’est pas très pratique…

Voici sous 2mA ce que l’on mesure en sortie de ce regulateur (quasi pareil sous 1,5 amp)
Residuelle sous 2mA.jpg
Ici c’est normal, car aux bornes des condensateurs il n’y a pas de résiduelle bien sur. :slight_smile:

L’echelle de sensibilité de l’oscilloscope est de 5mV par carreau CC. La trace est un peu floue car en fait, mon montage sur perruque capte divers parasites ambiants. (je ne vais tout de même pas me mettre en cage…De Faraday!)

Mais ce qui est très intéressant, c’est de regarder la tension alternative résiduelle sous 8 Ampères. On a vu qu’il y avait…4 Volts ~ facile CC avant la régulation de tension.
Residuelle 50Hz sous 8 Amp.jpg

On voit ici qu’il n’en reste quasiment rien (moins de 2,5mV)
Hors il n’y a que 470µF sur les bornes de sortie de cette alimentation.

Je me suis amusé à ne laisser QUE la 6800µF pour voir… Ben pareil, toujours sous un debit de un peu plus que 8 Amp, pas d’augmentation notable de la tension résiduelle. :slight_smile:

Ceci n’est pas magique, il s’agit d’une petite « astuce » qui m’a fait chercher…Un certain temps :laughing:
Car j’avais sous 8 ampères environ 350 mV au départ en sortie .

A suivre si cela vous intéresse bien sur.

bonjour roger

je veux bien voir le schéma

cordialement

laurent

Bonsoir,
Pas de problème Lolo c’est étudié pour.
Il y en aura DEUX Schémas
Un sera pour une Alim avec régulation sur la ligne POSITIVE.
L’autre sera pour un autre type d’alim avec une régulation sur la ligne NEGATIVE.
Ainsi, suivant ce dont l’on dispose comme transistors de puissance (NPN ou PNP) on pourra choisir le schéma qui convient :slight_smile: .

Les deux maquettes sont terminées et fonctionnent PAREIL (variation max de 200mV entre zéro conso et 8 Ampères. A peine 120mV de variation sous 4 Ampères. Quasi plus aucune ondulation résiduelle, même sous 8 Ampères. Il n’y aura plus besoin d’alimenter l’ampli Op par un négatif (ou Positif suivant le modèle) plus négatif que le négatif du montage.( comme dans ma première version.) (il restera 0,2 Volts, c’est peu gênant) Ainsi, on simplifie beaucoup. Cette fois-ci j’essaie de faire plus simple et sans gadgets, même si perso je les trouvent super pratique ces gadgets. Cela fait peur à certains, trop complexe en apparence.

Cependant, je prends un peu mon temps car du fait du facteur de régulation exceptionnel de cette alim variable, la résistance interne de ce type d’alim est TRÈS faible. (Presque comme une batterie quoi.)
C’est ce que je recherche à faire de toute façon, sinon pas intéressant. Des alims y en a des tonnes dans le commerce… Et peu chères.

Donc pour une Alim servant à des mises au point ou dépannages divers…Il faut absolument un TRÈS BON disjoncteur réglable entre environ 30 à 35 mA et… .8 ampères par exemple.

J’essaie de le faire le plus simple possible et à réarmement manuel, une auto-limitation ça ne va pas, faut vraiment disjoncter. J’envisage de supprimer le relais de coupure bien que cet ajout sera faisable car si le transistor ballast se met en CC, seul un relais peut protéger (c’est rare mais peu arriver)

J’y travaille, cela n’a rien à voir avec l’alim proprement dit, mais sans cette précaution, dur dur en cas de court circuit!
Merci pour votre intérêt à ce bricolage. :wink:
A bientôt.

bonsoir roger

si j’ai bien tout suivi (et particulièrement le message sur la valeur des condos)

il faut mettre 1000µ par ampère en sortie du pont
mais il faut mettre un « gros » aussi en sortie du régulateur ?

cordialement

C’est en général ce qui est recommandé A MINIMA…Cependant, souvent, dans les alim pro c’est beaucoup plus!
J’ai souvent vu des 15000 µF dans ces fonctions pour à peine 9 à 10 Ampères.

Avec ce nouveau montage …C’est inutile. J’en suis le premier surpris. :wink:

Ha ben NON! AUTREFOIS on en mettait a gogo…Car le filtrage était rarement « dynamique » de ce que j’en ai vu sur bien des alims (M Fontaine, (nom prédestiné) en fabriquait de très performantes) MAIS très grosses.
En tout cas c’est grâce a une de ces alims" Fontaine" que j’ai réussi a convaincre les techniciens du labo d’homologation de Villejuif que mes émetteurs ne POUVAIENT pas avoir du 150 Hz en modulation résiduelle bien qu’avec tout un tas d’amplis et montages savants ils prétendaient le contraire!

Ils avaient fait des mesures avec une alim toute neuve HP « made in USA » qui…N’était vraiment pas au top sous 5 Ampères! Pourtant qu’elle était belle! Mais ça suffit pas.
Cela m’a marqué et donc je fais la chasse au ronflement résiduel lorsque je conçois une alim perso.
Fin d’anecdote…

Non Jmespe il ne FAUT PAS de grosse capa en sortie pour au minimum deux raisons:
Une grosse capas en sortie cela se charge un peu comme une batterie… MAIS la résistance interne d’un &lectrochimique… Je te raconte pas à la décharge! :astonished:

Fait le test d’en charger un de 2000 µF sous rien que 24 Volts et met en CC ses électrodes tu vas voir! Ou plutôt entendre le CLAC qui va claquer TOUS tes composants sur carte d’essais en cas de mauvaise manip. Et d’une.

De deux …Si la capa est en sortie…Plus elle est importante et plus elle va « masquer » (retarder) la correction de tension… Donc pas bon du tout.
Faut mettre entre 220 et 470 µF c’est suffisant si régulateur …Bien conçu :wink:

Puis, en utilisant un ampli Op (et non un comparateur) en commande du ballast, une solution qui est géniale (soyons modeste :laughing: ) consiste à « effacer » la modulation résiduelle en la réinjectant entrée / sortie là où il faut (avec un RC compatible avec bonne stabilité) Là t’y crois pas…Plus rien en sortie que du continu…Le rêve n’est il pas?

C’est ce que va faire cette nouvelle version.

Mon disjoncteur fonctionne bien sur la version régulation sur le négatif… Demain je ferai peut être pareil sur celle qui régule sur le positif. J’ai pas mit de bascule à transistors comme sur la première version, j’ai utilisé un thyristor BRY 55 pour simplifier un peu mais pas simple pour le « souffler » sans maintenir l’alim disjonctée. Heureusement, la gâchette au négatif lui permet de s’ouvrir docilement sans refiler du négatif en sortie… Enfin nous verrons cela plus tard.

Donc pas de grosses capas sur la sortie. Regarde le schéma que j’ai posté dans « une alimentation originale »
Nous avions mit 19000 µF sur le gros pont 20 Amp et en sortie…125µF. C’est suffisant. cependant, vu le montage ultra simple en « super darlington » qui pourtant peine à avoir du gain vu le montage…Faut pas demander la Lune, sous 8 Amp y a plus de 5 à 600 mV alternatif, des fois plus! (sous 13 volts en sortie.)
C’est très solide mais c’est de la vieille technique quoi.
Bientôt le schéma, à moins que j’aille à la plage… Je ne sais.

Bonjour à tous.
Voici le cœur de cette seconde version. Ici l’alim est complète (sans le pont de redressement et…Le transfo.)

Cependant, elle est dans ce schéma très simple, dénuée de toute protection…
Donc si vous la montez ainsi, prévoyez un fusible sur l’entrée.
Ceci vous permettra de juger de sa stabilité en tension vraiment remarquable pour un montage aussi basique.
Prochainement, la même avec disjonction réglable de environ 20 mA à 8 Ampères (si vous utilisez un transfo le permettant) Ceci sans aucune modif nécessaire. :wink:
ALIMV2_P.jpg
A noter que le fabricant des TIP2955 annonce un gain de 20 et même 5 sous 10amp…Mais avec 4 volts de DDP Je ne sais pourquoi. Moi sous 8 Ampères d’intensité, le courant de base est un peu inférieur à 200 mA soit un gain réel de … 40! (En emetteur commun bien sur)
Donc le BD 140 qui le commande reste froid même sous 8 Amp. seul le TIP 2955 chauffe un peu (dépends surtout de la tension du transfo en charge.)

bonjour

en effet roger elle et simple a essayer pour voir
la résistance R4 et le transistor ne sont la que pour la version avec disjoncteur.
par contre le lm358 ne supporte que 30 V en tension d’alimentation
il lui faudrait une autre alim .

cordialement

laurent

Bonsoir Laurent
Attention, en recopiant mon schéma définitif ce matin depuis ma perruque, comme d’hab, j’ai omis la capa de 10µF C4
Elle conditionne la stabilité lors de la variation de la charge, ne pas l’oublier .
J’ai remis le schéma corrigé. Heureusement, ici on peut éditer!
Non R4 est la au cas ou T2 aurait tendance a fuir un peu vu le gain important de T1 faut rester méfiant…Sans R4 on ne voit pas grande différence de toute façon car c’est des trans au silicium mais des fois, à vide…Mauvaises surprises. Seul le trans sert pour bloquer (disjoncter) j’y ai ajouté aussi un relais de coupure facultatif mais hautement conseillé!

Pour le 30 Volts je n’ai pas changé le titre, le LM358 tient 32 Volts dit le fabricant, donc normalement, si transfo ne dépassant pas cette tension…On doit pouvoir y grimper à 30 Volts… Car avec ce montage un peu particulier si on a 1 volt de plus que la tension de sortie en charge… C’est suffisant pour réguler et filtrer.
Mais bien sur faut pas à vide avoir un transfo qui grimpe à 35 volts ou plus!
Cependant quel intérêt réel?
Les montages les plus courants sont limités à 24 volts (portails électriques par exemple)

J’ai pris deux alims en série et suis monté à 35 volts…Les 4 LM358 que j’ai testés n’ont ni chauffé ni explosé, donc ça devrait pouvoir aller tout en restant simple pour 24/28 volts.
J’ai testé cette réalisation avec un transfo marqué 18 volts … En fait il sort 26 volts à vide redressé. mais sous 8 ampères il s’écroule à 14 volts … Ce qui me suffit pour réguler sous 12,5Volts. ça ne bouge pas entre à vide et en charge 8 Amp de plus de 190mV. j’en suis satisfait.

Nb:Je vais abandonner pour l’alim sur le négatif car elle fonctionne pareil MAIS impossible de la faire descendre sous 5 Volts (à vide) la tension de déchet des Ampli Op commande le BD135 (NPN) dans ce cas à la place du BD140. Résultat: Cela ne me plait pas, faudrait alimenter l’ampli Op avec un positif plus positif que l’alim) et ça va finir comme ma première alim plutôt assez complexe, C’est pas le but cette fois ci.

Le but est de posséder une alim variable à grande variation simple et pratique pour usage courant, très puissante mais qui ne crame rien sur produits fragiles, donc bon disjoncteur indispensable.
Je vais donc en rester là avec ce régulateur sur le positif. Dommage.

Je mettrai le schéma du disjoncteur prochainement. Il comporte …5 petits transistors dont trois pour faire un bistable -(le thyristor BRY 55 ça n’allait pas comme je voulais en fait) et un ampli Op à Fet car le LM358 hélas refuse de fonctionner dans cette tâche ingrate (il doit être capable de réagir donc de couper dès qu’il a…entre 2,5mV et 620 mV! De plus, par rapport au positif alim!
Ce qui est bien sur interdit! Mais bon… :wink: interdit de se faire prendre…
j’ai repris ce que bricolou m’avait suggéré pour la mesure, car en fait c’est ce qui fonctionne le mieux.
J’ai juste un peu simplifié au mieux.

Avec un TL 072 ça fonctionne bien mais c’est délicat. Sinon faut plusieurs amplis OP et en différentiel comme on en utilise en métrologie et ça devient vite galère.
Faut dire qu’avec un « shunt » de 0,07 Ohms , sous 25/30 Ma y a vraiment pas beaucoup de DDP aux bornes :laughing: Mais ça fonctionne, c’est l’essentiel.
Bons essais :slight_smile:

[attachment=0]Schéma.PNG[/attachment][attachment=1]IMG.pdf[/attachment]bojour roger

j’ai fait ce petit disjoncteur issue des éditions ETSF

ci joint le schéma.

cordialement

laurent

Montage intéressant merci il me faudrait la suite de la description SVP (vous avez mon mail.)

En êtes vous content de ce disjoncteur?

Je vais le tester, de toute façon c’est très vite fait.

Le mien est terminé, j’ai un peu simplifié et ça a l’air d’aller, Cependant c’est tiré par les cheveux car de 25/30mA à 8 Ampères sans changer de shunt…Vraiment pas facile. Enfin pour moi.

Comme sur ma première version qui a quasi 1 an déjà cela fonctionne sans Pb mini 10 à 12H par jour, j’ai refais quasi le même sur ce modèle d’alim différent. Cependant , cela ne fonctionne qu’avec des TL 062 ou TL 072 ou encore TL 082 (à effet de champ électrique.)

Tous les autres amplis Op bipolaires que j’ai tenté de mettre… Refusent des tensions aussi basses qui plus est… Quasi à leur tension d’alim pour fonctionner correctement. Ce qui démontre que mon montage n’est pas vraiment l’idéal.

Pour moi, un bon montage ne doit pas être tributaire d’un seul composant particulier, ce qui est le cas ici bien que cette série d’"ampli Op soit très très populaire.

Cependant, comme une fois réglé ça ne bouge pas du tout dans le temps et que c’est très sensible et reproductible, j’en suis resté là. Ça ne va pas m’empêcher de tester votre schéma, mais il faut ajouter un commutateur de gammes…Et comme c’est en fait des shunts qu’on commute…Faut un commutateur très solide et avec des GROS contacts car pour passer 2, 4, 6 ou 8 ampères dans le shunt… Faut pas n’importe quoi comme commutateur! (ou mini-relais pour voiture, ils sont garantis soit disant pour …25 Amp! ) J’ai découvert cela dans les lève- vitre de l’auto de mon fils)
Cela reviendra sans doute moins cher qu’un très gros commutateur C’est un peu le talon d’Achille de ce montage il me semble.
Merci en tout cas. :wink:

Je mettrai ce schéma complémentaire de disjoncteur ajustable rapidement car j’ai laissé tomber pour la version d’alim régulant sur le négatif. Je n’y arrive pas et ne m’explique pas vraiment la cause de l’échec.(va falloir que je retourne voir mon prof…Mais je pense que depuis le temps, il est DCD le pauvre.) Un type formidable.,. Dans le" technique", souvent ces hommes qui enseignent sont formidables, cela m’a changé des profs du lycée Michelet de Vanves très pontifiants et vraiment peu sympathiques.

bonjour

roger ce disjoncteur je l’avais fait dans les année 90.

très comptent il fonctionne toujours

il me faudrait votre @mail pour le reste de la doc

cordialement

laurent

C’est fait :wink: Mais je pense que vous l’aviez
Voici la partie disjonction (relais pas indispensable, quand T3 du regulateur est saturé y a plus RIEN en sortie tant qu’on ne réarme pas.
C’est juste une sécurité supplémentaire.
DISJ1.gif
j’ai fait ça de tête, demain je vérifie, je crois que j’ai mit une capa pour que le relais ne vibre pas (on bloque le ballast AVANT de faire coller le relais) mais je sais plus où! :laughing:
edit lundi: ben non j’en ai pas mis donc ça doit aller.

Je ne peux pas aller à mon atelier ce dimanche, c’est mon anniversaire ce serait un cas de divorce et à mon âge pour en trouver une neuve potable …Dur dur…Restons raisonnable

hé bien , bon anniversaire roger
et bon gateau !

bon anniversaire !

Merci. :wink:

Ha ben voila…Ma version avec régulation sur le négatif fonctionne quasi tout pareil que le précédent qui régulait sur le positif, OUF. Sauf… qu’il n’y a qu’un seul boitier double d’AOP au lieu de deux…Et qu’il descend à 0 volts (ce qui est sans grande importance. On ne fait rien avec 0 Volts :laughing:
J’ai été obligé d’utiliser un TL072. Le LM 358 ne veut rien savoir pour descendre sous 5 volts dans ce montage de régulation sur le négatif.

Le résultat: :slight_smile:

Je vous met la photo de l’ondulation résiduelle de cette version…On la cherche! Pourtant, la photo a été prise… Sous une tension de sortie de 12 volts et avec une intensité fournie de … 8 Ampères!
(2 lampes à iode de phare de voiture) ça a même un peu voilé la photo en bas à gauche.
La variation de la tension, entre à vide et sous 8 ampères reste dans la limite de 200 mV (190 mV exactement)
(sous 12V en sortie toujours) Y a tout de même intérêt a monter un ventilateur sur le radiateur des ballasts (ici 2x 2 N 3055 du temps de notre jeunesse innocente) avec de tels débits… c’est normal. Le reste…Ben reste froid, même le BD 135 qui est à l’aise (environ 0.2 Amp de courant collecteur quand on tire… 8 amp!)

residuelle 5mV_carreau.jpg
On constate qu’il y a MOINS de résiduelle qu’avec le montage régulant sur…Le positif…(qui a de toute façon moins de 2,5mV sous 12 volts 8 ampères) Étrange, mais cela se mesure… Je ne sais pas pourquoi.

Voici le schéma COMPLET avec le disjoncteur ajustable de 25 /30 mA jusqu’à 8 ampères.
Je le referai au propre plus tard , il est lisible avec la loupe électronique d’un visualisateur comme Irfanview

alimnegative_av_disjonct2.jpg

EDIT:[i] Petit problème que je n’avais pas vu! On ajuste l’alim a 6 volts…A vide, 6V, en charge 6 volts…MAIS si on coupe le 240 Volts~ que se passe t-il? Plus d’alternatif donc IMMÉDIATEMENT le négatif -2V disparait…Donc l’AOP n’a plus de « masse »…Donc le positif alim lui, reste car il y a un GROS chimique en filtrage (Ici 6800µF)…Donc en sortie de l’AOP…On retrouve un positif durant tout le temps de la décharge ce cette capa.

Aie aie aie, on grimpe durant 2 a 5 secondes…à 24 Volts puis la capa vidée…On va vers zéro.

Comme j’avais une pince croco pour couper le jus (la grosse capa n’est PAS sur ma perruque) je ne l’avais pas vu!
Donc en rentrant de la plage, branle bas de combat et…C’est solutionné grâce à T8. Quand l’alim est sous tension, il est bloqué via un négatif d’environ 20 Volts via 100K, quand on coupe le secteur 240V… Plus de négatif IMMÉDIATEMENT car l’AOP consomme…4 mA sur cette ligne négative si sa sortie au +…Mais alors, par une autre 100K on applique le positif restant dans la capa…T8 se sature et rétablit la masse qui manquait à l’AOP…Et la tension de sortie ne bouge plus d’un poil jusqu’à ce que la capa de filtrage se vide, la tension descend a zéro OUFF! C’était pas prévu dans le film…Ce montage de régulateur est très sensible, donc le moindre positif a vide permet cette anomalie qui n’arrive pas avec d’autres montage plus lourdaux et avides de courant pour conduire.
Pensez que sous 4 ampères, il faut juste 0,8 Volts de PLUS en amont du ballast pour parfaitement réguler (vérifié!) donc c’est un peu logique.[/i]

Vous remarquerez que le shunt et le système de disjonction se trouve sur… Le POSITIF car ces AOP refusent de fonctionner avec de très petites tensions (quelques millivolts) si raccordés pour mesurer cela sur le négatif.
J’ai bataillé mais bernique :frowning: donc si on ne peut pas passer par la porte, passons par la fenêtre, seul le résultat compte!
j’ai aussi simplifié la génération du négatif plus négatif que le moins du montage. Avec le LM 358 on peut s’en passer mais là, impossible…Cela reste facile à faire deux diodes 4001, deux capas et une Zener de 2 volts mini mini.

Attention à la polarité du chimique allant du transfo aux diodes…Il a entre 26 et 35 Volts à ses bornes … et il fait un sacré boulot…Alternatif. Si monté à l’envers…BOUM! Ça m’a bien réveillé hier matin! La vie est dure pour les concepteurs étourdis. Pas de panique, isolé a 50V et branché correctement tout baigne, il ne tiédit même pas…Donc il est content et fait son job.
Et (jai un peu honte) voici la perruque en fonctionnement, on devine la led bleue allumée(si, si,) informant de la disjonction (ici sous 25mA) (j’ai enlevé la commande de coupure électronique afin de visualiser à la fois ce voyant ET le débit indiqué par mon vieux contrôleur qui est comme moi, passablement délabré mais fidèle au poste!
Perruque reg neg terminée.jpg

Il a tant servi que la sérigraphie à fichu le camps, j’ai donc re-gravé vite fait les échelles effacées mais le galva est très précis (au milieu) c’est l’essentiel. Puis lui, il fonctionne sans piles, nananère.
Voila , je ne vous ennuierai plus avec ces alimentations, je pense en avoir fait le tour.
Fallait bien que je me surpasse pour mon anniversaire :wink:

Bon anniversaire
Happy birthday
Feliz cumpleanos.

Yannick