modulateur RGB - secam VU 0011

Il s’ agit d’ un chassis TVC 7, avec Péritel, qui marche bien, même avec les tuners TNT HD récents avec sortie RVB Péritel, mais, bien évidemment, avec une restitution de l’ image, uniquement en SD. Si la RVB est trop sombre, on peut choisir le mode CVBS sur le tuner numérique, avec restitution de l’ image en noir et blanc en mode PAL, et en couleur, si le tuner TNT HD peut restituer le mode SECAM.

Cependant, au cours de l’ année 1980, ces 2 TV ont été déclinés en version Multistandard, avec 12 Varicaps au lieu de 8, restituant la CVBS de l’ adaptateur TNT HD uniquement en mode PAL, en couleurs.

6 Varicaps étaient indexés en normes Françaises E/L/L’, les 6 autres en CCIR B/G.

A noter que la Radiotechnique a fabriqué une version " export " du VU 0011, avec un encodeur PAL, et un modulateur en version CCIR B/G, ainsi qu’ une version OIRT K’ pour les DOM-TOM. Il a existé, aussi, un encodeur SECAM identique, mais avec modulation en Bande I VHF( fiche male orange )

J’ avais un PHS 60 CGV qui fait le même travail que le PHILIPS, pour les consoles, ça allait, mais pour la RVB des décodeurs, l’ image tirait vers le vert.

A ce que je sache, le tv B.Olufsen 7802 fonctionne en identif ligne, et non en " bouteilles" ( TCA 640 je crois), en fait du PHILIPS déguisé en "beau TV BO "

C.I. convertissant le RGB vers YUV:
http://www.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/pdf/36170/ROHM/BA7230LS.html
Il nous faut maintenant convertir ce YUV vers Secam.

Le VBI contenant du MACROVISION, altère considérablement la fabrication des signaux d’ identification trame( bouteilles ), ce qui fait que les tv avec ce mode d’ identif " décrochent " pour la couleur. Même constat avec un REP 12 de CGV refabriquant ces signaux, à partir d’ un SECAM avec identif ligne seule, qui a le MACROVISION en VBI( K7 VHS SECAM d’ édition, protégée anti-copie )

Y compris les transcodeurs PAL-SECAM( SONY/CANON, etc…)

Pour rappel:
Récapitulatif d’obtention des signaux vidéo:

Toutefois, nous confondons souvent YUV avec YCbCr et YPbPr: quelles sont les différences ?

Tous ces traitements( Correction gamma, etc…), sont utilisés par les encodeurs pros.

Mais pour le grand public, il n’ y a pas tout ça, à cause du coût de fabrication.

THOMSON avait fabriqué un encodeur grand public, du même style, avec le TO 7, il y a plus de 30 ans. Une version SECAM L, pour la France Metropolitaine, et une version PAL B/G, pour l’ export( nombre de tv CRT bas de gamme uniquement CCIR n’ ont pas de péritel, tels certains Grundig, que j’ ai vus en Suisse, il y a l’ emplacement de la SCART, mais elle n’ est pas monté, ni les composants installés, mais l’ emplacement, y est )

J ‹ avais vu, en 2014, en Suisse, un petit tv SANYO CRT analogique, 36 cm dans une chambre d › hotel, sans péritel, uniquement PAL B/G, mais avec une entrée CVBS CINCH.

J’hallucine le pourcentage en arrondissant 30% Rouge, 59% Vert , 11% Bleu n’est valable qu’en PAL/SECAM et NTSC, en 720p 1080i et 1080p on a un autre ratio !!! :open_mouth:

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer s’il vous plait ?

les matrices de couleurs pour passer du RVB au YUV ( et inversement ) sont différentes selon que le format d’image est du SD ou HD :

ce sont des normes mondiales définies pour que les appareils/logiciels affichent des couleurs cohérentes quand ils lisent du YUV

en.wikipedia.org/wiki/YUV

Bonjour.

Mieux que wikipedia, les documents originaux (en français) :

Et plus généralement, la liste de toutes les recommandations de la série BT de l’UIT-R : itu.int/rec/R-REC-BT/fr

NB : Au zip de la recommandation UIT-R BT.1700 définissant les signaux PAL/SECAM est adjoint le document SMTPE 170M-2004 relatif au NTSC.

Pour un tv, comme mon TVC 8 de 1977 avec identif trame, ces encodeurs SECAM sont les seuls à pouvoir m’ afficher en couleur l’ image RVB d’ un tuner numérique.

Cependant, il faut voir si ce boitier marche encore, avec 6V DC( mode 16/9 WSS du tuner) ?

Je me pose une question à propos de l’appareil visé en objet:

Que se passe-t-il si on lui donne un signal RVB + Csync à 60 Hz ?
Ce secam « bâtard » sera-t-il accepté & colorisé sur nos anciens tvc ?
Bonne question qui mérite réponses !

J’ avais essayé un transcodeur CGV, PAL SECAM avec un TVC 5, et une lecture NTSC en PAL 60, le CGV suivait le mouvement à 60 Hz.

Le boitier fabrique une dent de scie à fréquence trame, non pas à 50 Hz, mais 60.

En fait, je demandais si le secam 60 Hz sera bien colorisé.
Par ailleurs, pourquoi le secam ne pouvait pas fonctionner en mode Svidéo ?

Parce que en mode S-Video on est en luminance / chrominance et qu’il n’y a pas de codage couleur PAL ou SECAM !

Merci, je sais que le Svidéo transporte séparément les signaux Y et C, mais pourquoi la s/porteuse C pal ou ntsc pouvait être transportée séparément de Y mais pas la s/porteuse C secam ?
Quels obstacles techniques ?

Je vous ai induit en erreur en confondant le format video professionnel Yuv avec le S-Video Y/C:blush:

Voici la définition du format S-Video par Wikipedia :

fr.wikipedia.org/wiki/S-Video

Je sais que la particularité du secam est que les composantes Db et Dr sont transmises séquentiellement et que il faut de fait une LàR de 64 µS pour la mémorisation de la ligne Db ou Dr précédente, mais cela ne répond pas à ma question.

J’ avais essayé une liaison S-Video ushiden entre un S-VHS PRO Panasonic( AG 7330), et un moniteur SONY Tristandard, en liaison Y/C, il y a le signal de luminance Y monochrome séparé CCIR 625 lignes à 400 Pts/ligne, en S-VHS, et à 240 Pts/ligne, en VHS normal( 230 Pts lignes avec un signal Y EIA 525 lignes de lecture VHS NTSC)

En Chrominance séparée, nous avons le PAL classique à 4,43 Mhz( S-VHS/VHS), le SECAM classique séparé( ce VHS pro traite le SECAM en mode MESECAM, dénommé " CCIR " ), et le NTSC 4,43 séparé.

Pour le grand public, les constructeurs n’ ont transmis, en USHIDEN, que la chrominance séparée PAL 4,43 Mhz, et NTSC 3, 58 Mhz.

Les S-VHS JVC et Panasonic, transcodaient le SECAM des chaines nationales analogiques, en PAL, avant traitement en S-VHS, ou, en enregistrement en mode LP, ou même SLP/EP( modèles datant des années 2000 ).

Quant à la colorisation en SECAM 60 Hz, tout dépend des bases de temps.

Pour mon TVC 8, si je lui administre un signal NTSC à 60 Hz 525 lignes, l’ image se rétrécit, en " cinémascope", mais on peut voir une image 525 lignes 60 Hz noir et blanc.

Initialement, l’ encodeur SECAM du VU 0011, et le circuit de décodage SECAM du tv, sont faits pour travailler avec un signal de 15625 Hz/64 µS en ligne, et en 50 Hz pour la fréquence trame.

Mais un signal de synchro 525 lignes 15750 Hz et 60 Hz, peuvent faire travailler ces circuits SECAM de la même manière:

-Encodeur SECAM: Envoi des salves d’ identification à chaque top ligne sur 525 lignes au lieu de 625, envoi des signaux d’ identification trame( bouteilles ), à chaque top trame à 60 Hz au lieu de 50.

Expérience: Un transcodeur PAL-SECAM avec un TVC 5 de 1975, avec la lecture NTSC en PAL 60 Hz. On a un PAL classique à 4,43 Mhz qui est transcodé en SECAM, et les circuits de synchro " suivent le mouvement " , même en 60 Hz.

Le burst PAL 4,43 Mhz est transcodé en Salves d’ identif ligne( la fréquence ligne pilote passe de 15625 Hz, en 15750 Hz), et la fabrication des " bouteilles " avec génération de dent de scie à fréquence trame, passe de 50 Hz, à 60 Hz.

Il n’y a aucun obstacle technique à transmettre du SECAM avec chroma et luma séparées, c’est même le standard qui aurait eu le plus à en bénéficier du fait de la présence permanente de la sous-porteuse même dans les zones non colorées alors qu’en PAL ou en NTSC les parties non colorées n’ont pas de sous-porteuse, de plus le filtrage en peigne n’est pas efficace en SECAM du fait du caractère continu du spectre FM.
Si ça ne s’est pas fait pour les magnétoscopes c’est pour une question de taille de marché insuffisante mais par contre si on applique du SECAM avec luminance et chrominance séparées sur une entrée S-vidéo d’un TV multistandard il n’y a aucune raison pour qu’il ne soit pas décodé correctement.
Quant au SECAM en 525 lignes / 60Hz il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas mais la durée de la ligne à retard du SECAM 625 lignes / 50 Hz ne sera pas optimale du fait de la fréquence lignes légèrement différente (15734 Hz au lieu de 15625 Hz).

La fréquence de 15,734 kHz correspond à une période de 63,556 µS
64-63,556= 444 nS
Un décalage de 444 nS est-il vraiment visible à l’écran ?