poste DUCRETET THOMSON TR854 (dit poste sac à main)

Bonjour,
trouvé en brocante ce magnifique poste en très bon état.
Il fonctionne à peu près bien, si ce n’est que la ferrite du cadre est cassée en 2 endroits :frowning: :frowning:
Le problème est que cette ferrite fait 25 cm de long sur 10mm de diamètre.
Après avoir chercher sur le net , je ne trouve que des barreaux de 20cm.
L’un d’entre vous aurait_il ce type barreaux, ou sinon , une adresse où l’acheter ?
quelques photos pour vous montrer qu’il vaut le coup du dépannage.
Cordialement
J.D. rf 782
IMG_9727.jpg
IMG_9726.jpg
IMG_9724.jpg
IMG_9723.jpg

Vu que la ferrite est quasi-introuvable, et que ne trouverez surement pas quelque chose qui ait les mêmes caractéristiques, car il n’y a pas que la longueur et le diamètre…

– Le plus simple est de la recoller, au choix : Araldite standard (pas la rapide !) ou colle cyanoacrylate (quasi instantanée.)

Il faut bien rapprocher les 2 morceaux, et que le joint de colle soit le plus mince possible pour ne pas changer l’inductance du cadre.

bonsoir Pierrot,
merci pour le renseignement, la colle effectivement est une solution.
Par contre, sur « ibé », il y a un lot de 5 barreaux pour 12€ , mais , en 20cm
Pas de chance
cordialement

Il est adorable ce petit Ducretet …Bravo pour la trouvaille! :wink:

Oui !! il y en a qui ont de la chance en brocante !

Il mérite toutes les attentions ce poste !

:slight_smile:

Bernard

Bonjour,

Il est très bien conservé ce poste connu également sous le terme de « Mont Pilat » comme l’émetteur radio du même nom.Celui-ci, d’une belle couleur verte, est bien plus rare que le marron dont j’en ai déjà trouvé en brocante deux exemplaires en état de marche et à très bas prix.Le système d’ouverture du « sac à main » est assez particulier.Sur l’un de mes exemplaires, le son avait tendance à « siffler » comme si le poste n’était pas bien calé sur un émetteur, il a fallut que le change l’ensemble des condensateurs chimiques afin d’obtenir une bonne sonorité;l’un des condensateurs chimiques était boursouflé mais uniquement en dessous ce qui ne se voyait pas avant de le dessouder.

Cordialement.

Patrick.
MONTPILAT.jpg
MONT.jpg

Salut FOXPAT et les autres !

Un bel ensemble ces postes ! :smiley:

Et un « atelier » en fond d’ image bien équipé !! :wink:
Bon dimanche

Bernard

bonjour,
merci pour vos réponses, les conseils pour changer les condensateurs sont justifiés, je viens de faire une vérification , certains sont secs « comme des coups de trique ».
Y a plus qu’à… :smiley:
cordialement J.D.

Salut à tous ! :slight_smile:

Je viens aussi juste d’acquerir un DUCRETET MONT PILAT ! :smiley:

Chouette ce poste !
J’ai commençé à en faire le tour (le tour du Mont Pilat …par cette chaleur !..pas top ! :wink: )

J’ai commençé à rétablir l’alimentation qui avait été bidouillée…et changé quelques condensateurs

et moi aussi j’avais la ferrite cassée au niveau GO = rétabli les fils suivant schéma (pfff )
et recollé ferrite au cyano ça tient…

allumé = il y a du souffle ! c’est déjà bien !

J’ai lu sur ce forum que des transistors avaient dû être changés…??

Pas testé plus loin pour l’instant.
Le potentiomètre semble avoir une course trés …courte !

@+
Bernard

Bonjour,

Bravo Bernard pour cette trouvaille d’un « sac à main »;mais de quelle couleur est il?

Sur un Mont Pilat qui n’ avait également que du « souffle », j’ai remplacé le transistor changeur de fréquence 2N135 par un 2N1309 pour lui redonner de la réception radio;on peut mettre aussi un OC44. Au niveau de la BF,l’un des deux 941T1 (AC128) était défectueux donc j’ai mis deux OC 72 .Ces transistors n’étant pas soudés mais enfichés,il faut vérifier s’il n’ y a pas de faux contact entre les 3 « pattes » de connexion et le support; un peu comme pour les lampes.En ce qui concerne le potentiomètre de volume,je n’ ai pas constaté de course particulièrement courte.

Parfois certains récepteurs à transistors de cette époque fonctionnent avec pas mal « souffle » en bruit de fond;j’ai constaté cela surtout sur mes deux Solistor de première génération.

Par ailleurs, j’ai cru lire mais je ne le retrouve pas, qu’il n’était pas conseillé de mettre une pile de 9 Volts pour alimenter ces anciens récepteurs à transistors dont le coupleur des deux piles plates de 4,5 Volts avait disparu; peut on me le confirmer?

Cordialement.

Patrick.
SOLISTORS.JPG

Salut à tous :slight_smile:

couleur = comme celui de Denier vert /jaune/doré

quelques marques mais pas mal

photos en tenue estivale :laughing:

commençé à changer quelques condos

je vois un potar 200 ? interne = que le commun des mortels ne doit pas toucher ( étiquette ! )

les transistors sont enfichables = pratique pour tester !

les piles = testé provisoire avec petite 9V à boutons 6F22 (et rechargeable 150 mAH en plus ! )

sinon il faut refaire un coupleur avec 2 x grosses plates 4,5 V
ou un coupleur moderne avec 6 x AA 1,5 V (même encombrement) (rechargeables ou pas )
ou pourquoi pas un convertisseur 220V / 9 V ??

voir le coût à l’usage et les mAH …

DUCRETET MONT PILAT 1.jpg
DUCRETET MONT PILAT 2.jpg
DUCRETET MONT PILAT 3.jpg
Sur ce il fait moins chaud je vais voir une broc en IDF je vais mettre la clim sur la moto !

:laughing:

@+
Bernard

Bonjour,
comme quoi deans les vides greniers il ya.
Moi j’ai beau me lever à 5h je n’ai jamais trouve grand chose.
Donnez nous vos coin.
Tiens voici le plan

radio-piffret.pagesperso-orange. … _TR854.pdf

Re
aussi au Parc du Pilat il y a de la radio

parcs-massif-central.com/la- … L0004.html

Bonjour,

Bonne pioche Bernard car le vert est plus rare et surtout d’une teinte plus belle que le trop classique marron orangé.

Le gros avantage de dégoter des Mont Pilat en brocante, c’est de les trouver souvent à un prix raisonnable; j’ai acheté mes exemplaires 5€ chacun comme d’ailleurs mes Solistor.

Ce serait dommage Bernard de mettre sur secteur un Mont Pilat car un "sac à main " c’est fait pour se balader sans fil à la patte.

Je vous souhaite un bon dépannage.

Patrick.

Bonsoir FOX PAT et à tous ! :slight_smile:

en broc cet apm = même pas un SURCOUF à 10 € à mettre dans le top case :frowning:

juste un magnéto à bande JAP à 5 € qui appartenait au père de la jeune vendeuse acheté en 1973 quand il avait 16 ans après il est devenu ingénieur du son…toute une histoire :wink:

j’ai mesuré les transistors du " sac à main " = HFe ==

TR1 37 T1 = HFe 51

TR2 36 T1 = HFe 15

TR3 2N 135 = HFe 10

TR4 2N 135 = HFe 122 Bizarre les HFe des 2N 135 différents

TR5 35 T1 B = HFe 11

TR 6 992 T1 = HFe 80

TR 7 941 T1 = HFe 63

TR 8 941 T1 = HFe 28 Re Bizarre les HFe des 941 T1 diff…
donc je pense qu’il faudrait changer TR 3 et/ou TR 4

et TR 7 et TR 8 couplés

pas évident à trouver les équivalents …? !

@+

Bonne nuit

Bernard

Pas d’angoisse, les totors au germanium ont des hfe assez bas, sans rapport avec ceux au silicium…

Il faudrait aussi mesurer le courant de fuite qui lui, peut être important et qui peut fausser la mesure du hfe.

Le mieux, c’est encore de mesurer les tensions par rapport à la masse (+9V) ET par rapport à l’émetteur de chaque transistor.

Merci Pierrot ! :slight_smile: Bonjour à tous ! :slight_smile:

Il cause !!! :wink:

le problème = au potard =
il y avait 2 x fils (rouge et jaune) blindés qui y arrivaient et soudés près de la gaine blindage donc en soudant ou resssoudant la gaine plastique d’un des 2 fils (rouge) avait fondu (avant même que je remplace le potard) donc fil rouge central potard mis à la masse du poste !
(les tresses masse étant soudées à la masse potard normal)

je ne vois pas pourquoi avoir fait plus simple avec un fil masse à part ?

changé les 2 x fils par du non blindé mêmes couleurs et un fil (gris) qui relie le potard à la masse châssis

l’ancien potentiomètre = il avait une trés faible course et au lieu de 5 K mesuré 1,8 K il devait bloquer en cours de piste

remplaçé par un récup avec inter 5K = et ça reçoit trés fort rien qu’avec la ferrite (testé en GO que j’avais dû recâbler et coller)

les « totors » = j’avais mesuré les tensions = pas trés accessible = mais semblait correct vu le schéma
donc je pense les laisser chanter tranquilles

quelques condensateurs peut être qui ont l’air fatigués ?

reste à remonter propre et lui refaire une beauté extérieure

et pour l’alim = je pense à un bloc actuel de 6 x AA 1,5 V

Merci à tous pour vos conseils ! :wink:

@+
Bernard

DUCRETET MONT PILAT De?tail pot.jpg
DUCRETET MONT PILAT Ca?ble.jpg

N’oubliez pas que les accus donnent 1,4V à pleine charge et seulement 1,2V en nominal, c’est ç dire une tension de 7,2V au lieu de 9V.

Certains postes s’en accommodent très bien, d’autres pas !

Bonsoir à tous :slight_smile:

Changé les petits condos = meilleur son ! et il y avait plusieurs mauvais contacts ( cc)

il y a un gros trou derrière coffret diam = 1 cm env …???
et un jack dessoudé qui doit correspondre à l’antenne ext …?

le potar interne de 200 ? = il sert à régler quoi ???

pour illustrer "Mont Pilat " photos = construction en 1955 ( ! ) et ensuite…

@+

Bonne nuit

B.


MONT PILAT 2.jpg

En général les « jacks » rajoutés, c’était pour un écouteur ou un HP supplémentaire, et après l’apparition des mini K7 c’était pour enregistrer la radio…