Tourne disque Thomson Ducretet [terminé]

Bonsoir ! :slight_smile:

Il faudrait une photo plus grande pour la 3 ème…

on distingue mal :unamused:

@+
Bernard

Bonsoir à tous,

pour Bernard, les images sans pub…

1e57c621d57247de20c399fa0d41ccf4.jpg
ae7425f1bfd7edcbf23d522fd4b2cbc4.jpg
fa6084e0081ca69d03da71bcb5bf6e52.jpg
( plus grandes en cliquant dessus )

C’est une Mélodyne classique, amusant :unamused: , quel truc noir pose un problème ?

Patrick

Re,

Je suppose qu’il s’agit de l’inter :smiley:
le plan mécanique, mais il est possible qu’il corresponde à un autre modèle, ici c’est la 319.

inter_Melodyne.jpg
L’inter se place au dessus, enfin en dessous !, du poussoir commandé par la montée et descente du bras, ici :

poussoir_inter.jpg

ça devrait aider un peu …

Patrick

Milles merci à tous d’avoir répondu !

C’est effectivement cela c’est bien cet inter qui pendouillait quand j’ai ouvert l’appareil.

Bonjour à tous,
Bonjour « neck75 ».
Je suppose que vous n’avez pas encore cherché à faire fonctionner votre appareil :unamused: .
Il manque des petites pièces en plastique qui ajustent le passage de la tringlerie dans les articulations. Elles se sont pourries avec le temps. Aux essais de votre appareil, vous aurez probablement des problèmes de fonctionnement.
Je pense avoir restauré un appareil similaire. Dès que j’aurai un moment, je consulterai le fichier restauration que j’avais constitué et vous communiquerai des photos .
J-F.

Bonjour,
merci et j’ai pas résisté à le mettre en route je sais que c’est risqué mais au préalable je mettais assuré qu’il était
bien sûr 220 volts.
Le bras se lève mais retombe, sinon les vitesses fonctionnent, et je pense que cela est lié à cet inter, néanmoins je suis impressionné par le bijou d’horlogerie de ces mécanisme.

J’ai remarqué, sur la tringle de commande de votre platine, une rondelle qui se promenait. Je suppose qu’il s’agit peut-être d’un reste de rotule, comme on peut le voir sur différentes articulations de la platine ci-dessous qui n’est pas tout à fait du même modèle, mais c’est également une mélodyne:
P1010399 (Copier).JPG
DSC00016 (Copier).JPG
Ce genre de rotule en matière plastique évitait le jeu de la commande de vitesse. J’ai dû en fabriquer avec les moyens du bord, comme indiqué sur le croquis ci-dessous:
Fabrication rotule tringle commande vitesses..jpg.
Mais peut-être n’est-ce pas le cas pour le vôtre… :unamused: .
Il faudrait que je démonte un appareil identique au vôtre, que j’ai restauré il y a quelques années, pour vérifier la présence, ou non, de ces rotules. A cette époque, je n’avais pas pris de photos. Malheureusement, je n’ai pas trop le temps actuellement :confused: .
J-F.

Merci pur toutes ces explications, je regarderai de plus près, par contre je reviens sur l’inter ce bloc en plastique noir est il coller ?

Bonjour à tous.

Dans l’article joint, une partie fait référence à cette platine et donc pour les fameux passe-fils.

Salutations JP
Un Pathé-Marconi 859 C reprend du service après 55 ans.pdf (562 KB)

Vraiment très intéressant, Jean-Pierre. Je possède également un Pathé 859C dans un état esthétique superbe, mais qui attend depuis des années d’être vérifié. Je vais donc télécharger votre fichier dans l’attente de profiter de votre expérience sur cet appareil et sa platine :wink:
J-F.

Bonsoir,
le document est excellent cela va pouvoir m’aider un peu, mais en tous les cas c’est ce que je vais faire de suite de sortir la platine et la mettre sur un support pour comprendre ce qu’il se passe.
Existe il un schéma électrique ? Dans la schémathèques ?

Sinon c’est bien des restant de rotules qui se balades sur un axe et effectivement il y a un jeu excessif.

Bonjour les amis.

Je n’ai pas ce modèle mais le plus ancien que voici.

Salutations jP
Platine Pathe Melodyne 319 - 349 réduit.pdf (694 KB)

Bonsoir,

en réfléchissant et grâce aux divers explications du forum, j’ai retrouvé comment était mis l’inter, en fait il y a une deuxième pièce de cassée, je mets une photo pour bien montrer.
Au départ c’est l’axe qui soutient le bras, qui actionne l’inter aussi, dont une partie du filetage plastique est cassé alors l’écrou tient encore mais il n’y a plus assez de filetage pour en même temps prendre l’épaisseur du support plastique de l’inter, voilà pourquoi je l’ai retrouvé pendouillant.

Voici donc les 2 pièces qu’il me faudrait à moins qu’il y a un moyen artisanal de refaire…
( il faut cliquer sur la photo pour la voir en grand )

Voilà merci.

Bonsoir tous
ces jours ci, jai trouvé dans un grenier un électrophone identique, je ne sais quoi en faire si ce n’est que de le
donner, avis aux z’intéressés, dans un autre grenier, j’ai vu un beau poste de radio Philips FM, son proprio n’a pas
voulu le céder, je suis monté jusqu’à 30€, rien a faire, il tenait ça de son grand père, j’ai fait ces jours ci plusieurs
greniers, j’était a faire de l’antenne chez un copain autre fois ouvrier chez moi, ce boulot autres fois m’avait fait faire de sacrées découvertes, oui je montait des antennes, je fouillait toujours les greniers, les combles,
Gérard

Bonsoir,
je veux bien être preneur cela fera un en plus tant qu’à faire.
Car pour l’actuel, j’ai commencé à refaire les pièces, le support de bras pas trop compliqué en prenant un bout d’entretoise, perçage et filetage ( c’est du 7 ), pour l’inter j’ai pris un microinter avec une grande lame de commande reste à bien le positionner et ça c’est pas facile, car il y a le support du bras qui le commande mais aussi le bouton de démarrage automatique.
Je ferai des photos plus tard.

Bonjour,
cela fait un sacré paquet de temps que je ne suis pas venu sur le forum, et aujourd’hui c’est que tout simplement j’ai ressorti cette platine que j’avais mis un peu dans l’oubli…

J’en étais resté à un problème d’interrupteur qui permet de déclencher soit en manuel soit en automatique le démarrage. J’ai refabriqué le tube en plastique avec l’axe qui est actionné par le bras mais en revanche je suis coincé avec l’interrupteur à lamelle.
Ma question comment ce type d’inter s’appelle pour pouvoir le retrouver sur internet, en effet il est cassé tout bêtement, et je ne pense pas que l’original avec ce boîtier noir se trouve au coin de la rue.

Merci de vos idées.

Bonjour,

Difficile de trouver l’inter d’origine, à part sur une épave.
Si on est très bricoleur on peut bidouiller un système à l’aide de 2 microswitchs (ou microrupteur, vaste choix sur Internet).
Il faut détecter la pause du bras (tige plastique) et la rotation du bouton « Rejet ».
Un inter qui s’ouvre à la pose du bras (très sensible, actionné par le poids de la tête de lecture).
L’autre inter court-circuite le précédent quand on tourne le bouton '« Rejet ».

Cordialement : jcj
microswitch.jpg

Merci effectivement j’avais commencé au début avec un micro inter avec une très longue palette, mais c’est la difficulté de le fixer à l’intérieur de ce boîtier noir où est l’inter d’origine, et de plus il a fallu faire 2 pliages d’angle différent car j’ai remarqué que l’inter du bras et celui du bouton de vitesse marchent en oposition.
Bref je vais reprendre cela et merci pour les explications et photos

Bonjour les amis.

J’ai donné samedi à un bon ami de Radiofil, une platine et plusieurs inter, peut être en aura t’il un en rab…

Moi j’ai en stock encore un repose bras mais de couleur crème.

Au cas ou.

Amitiés JP

Bonjour,

Je viens de trouver une épave (le mot n’est pas trop fort !) de cette platine.
Le mécanisme étant entièrement bloqué son précédent propriétaire à voulu le nettoyer avec un produit qui a attaqué les matières plastiques (trichlo, essence, acétone… ?).
L’inter que vous cherchez est fonctionnel, mais en très mauvais état esthétique (photo jointe). Je peux vous l’expédier, c’est gratuit (votre adresse par mail privé si cela peut vous dépanner).

Cordialement : jcj
inter-bras-melodyne.jpg