Identification téléviseur des années 1980

Il y a les iles anglo-normandes…

J’ ai eu, comme tv " cobaye ", à l’ AFPA, en 1984, un TVC 12 version multistandard, avec comme étiquette et marque commerciale " SCHNEIDER Arbois.

Il captait aussi les émetteurs analogiques UK en norme I indexés sur les varicaps 9,10,11. Avec zapette et code RC5.

La version vendue dans le DOM-TOM avait la norme OIRT K’ en lieu et place de la I.

Oui, peut-être que l’ émetteur de FREMOINT POINT/PLATONS se captait au milieu du Cotentin.

la tele de FLO c est une Schneider Eider :

Bonjour,

en effet Jérôme, ça y ressemble beaucoup :smiley:
J’en ai trouvé quelques traces ( avec quelques données à vérifier ) sur un forum :
abcelectronique.com/forum/sh … p?p=163095

Patrick

je vois que le designer avait prévu une petite trappe pour ranger le mode d’emploi :mrgreen:

la prise péritel est placée très haut sur ce téléviseur, si le magnétoscope est placé en dessous du téléviseur assez bas ça risque de poser problème si le câble péritel n’est pas assez long

C est exact pour le magnetoscope je me souviens qu on avait fait un long cable peritel a l epoque, sinon derriere ce n etait pas une trape pour la notice mais un logement avec juste des ergots sur les cotés

Pour son televiseur c est exactement celui la, il a existé en 12 ou 6 touches. Le notre etait a 12 touches en Pal-secam

Faudrait essayer d’ouvrir la porte sur la photo pour voir le clavier :laughing:

Bon, je m’en vais :blush:

Un commutateur AN/NN
anciennes normes/nouvelles normes, je n’en n’ai jamais entendu auparavant… :open_mouth:

Quelle était se fonction ?

Ancienne norme : VHF 819 lignes
Nouvelle norme : VHF 625 lignes

Pas plus difficile que cela ! :wink:

Bonsoir à tous,

j’avais vu dans le forum que j’ai cité que ce bouton commutait quelque chose dans le tuner :slight_smile:
Si j’étais un gentil tuner, normal, je me ficherais pas mal de la fréquence lignes, alors ça commute quoi en vrai ?
Bon, maintenant le forum s’appelle « ABCelectronique », ça ne couvre peut-être que les trois vingt sixièmes de l’électronique :unamused:

Patrick

Le switch AN/NN (ou E/LL’ pour être + clair) commute la FI et l’écart inter-porteuses.

Il fallait choisir pour les présets 1 et 4 la fréquence Lignes par switch dans la trappe de réglages ou se trouvent les potards d’accord.

Ben oui,

du genre dans les années 80,
c’est pas forcément facile, mais vous inkeketez pas ma ptite dame, je vous propose ma main et mon oeuvre pour 50 francs déplacement compris et je vous garantis de travailler au mieux :smiley:
Pas simple le dépannage :laughing:

Que pour la touche 4…et il fallait aussi ouvrir le dos pour acceder aux commutateurs de standards :


Les dessins de Jérôme, c’était pour les TV d’avant 1980, sans prise Péritel.

A partir de 1980 les TV avaient la prise Péritel et juste à côté de la prise, un petit commutateur à glissière ROUGE avec l’inscription AN-NN…

Et sur les TV à 8 présélections, la touche 8 était réservée à la Péritel avec commutation du comparateur de phase pour l’utilisation d’un magnétoscope.

Je ne comprends pas ce qui justifie le fait que les switchs de standards ne soient pas facilement accessibles sans ouvrir le dos :question:

Habituellement sur ces châssis Philips, le commutateur de standards est sur le tiroir des présélections accessible sur le devant du téléviseur ou derrière un volet sur le côté droit.

peut-être était-ce la conséquence du mode « banque d’organes » dans la conception des TV, un peu comme ce qui se fait en automobile pour faire des économies : puiser dans le stock existant de pièces plutôt que de créer de nouvelles pièces détachées ( cartes électroniques, boutons, tiroir de varicaps ) :question:

le fait d’ouvrir le capot pour manipuler des cavaliers liés aux standards couleurs était nécessaire aussi pour ce radiola 51KM704 de 1981 :

marcelstvmuseum.com/radiola% … aal06.html

ici on voit ces cavaliers :

marcelstvmuseum.com/radiola% … ant12.html

Bonsoir à tous,

j’aurais bien une explication plus terre à terre à donner pour ces réglages inaccessibles :smiley:

Ce télé est un poste de salon, qu’on ne promène pas en vacances ou à la plage. Un truc qui à l’époque était fait pour durer une décennie, avec son napperon et son pot de fleurs.
Lorsqu’on l’avait acheté, même en grande-surface, à l’époque ça se faisait, un technicien venait le mettre en service et connaissait toutes les ficelles pour les réglages, ça faisait partie du service ( ce truc qui n’existe plus !!! ).

Pour ceux qui ont fait du dépannage TV à domicile, ils doivent se souvenir arriver chez le client ( enfin la cliente ) et constater que tous les réglages à l’arrière avaient été bricolés, synchros et même parfois convergences tant qu’à faire ( les petites dames qui restent chez elles ont toujours un petit tournevis dans le tiroir de la table de la cuisine ) :mrgreen:
La petite dame se défend tout de suite d’y avoir bricolé, mais après 5 minutes reconnait qu’elle y a touché mais les a tous remis comme ils étaient avant. J’en ai même connu une qui avait ouvert le poste et passé l’aspirateur pour pas que je me salisse, autant dire qu’il y avait des dégâts en plus des réglages :laughing:

Qu’on planque ce genre de réglages utilisés à priori une seule fois dans l’existence du poste, je pense que c’est assez intelligent :smiley:
Maintenant on bouscule tout le bazar tous les 4 ans et on ne peut même pas bouger des switchs, on envoie tout à la benne :mrgreen:

Patrick