A l’époque on avait parlé de problèmes sociaux, les propriétaires des TV les plus anciens étant dotés de revenus modestes… et c’étaient des électeurs de Giscard !
Si le basculement total au 625 l avait été fait 5 ans plus tôt, les émetteurs VHF auraient été démantelés et il n’y aurait plus eu de 4ème réseau, prêt à diffuser Canal +… :mrgreen:
Personnellement je ne connaissais personne qui ne recevait que le 819 lignes au milieu des années 70.
Et si on avait remplacé leur récepteur (ou équipé ceux qui étaient adaptables, par exemple ceux auxquels il ne manquait que le tuner UHF), je ne pense pas qu’on aurait lésé les plus pauvres.
Pas si sûr, car il y eu pas mal d’utilisations particulières dont certaines expérimentales du réseau VHF avant le démarrage de C+ (diffusion de données Antiope « plein canal » pour transmettre des infos boursières, hippiques, cours des denrées agricoles etc).
A Paris l’émetteur VHF de la Tour Eiffel (composé de 2 émetteurs de 10 kW couplés) avait été séparé en deux: l’un émettait les émissions test de C+ sur le canal L6, l’autre de l’Antiope plein canal sur le canal L10.
D’autre part la France aurait risqué de perdre ses allocations si elle avait laissé le réseau VHF trop longtemps en jachère.
convertir du RVB en YUV, puis à la sauce pal/secam j’ai le projet de le faire, mais en 100% logiciel :mrgreen: , pour améliorer le rendu du cryptage nagravision-syster, au niveau des couleurs ( faire apparaître les lignes violettes en secam, les couleurs pourpres en pal quand les lignes sont mélangées )
un développeur a sorti il y a plusieurs années un émulateur pal logiciel, il part d’une image capturée d’un TV noir et blanc ( le signal d’origine était du pal ) pour le coloriser en couleur, en exploitant les motifs en damiers qui apparaissent sur un TV noir et blanc quand le signal est du pal, ça doit faire titiller Dominiac, coloriser l’image d’un TV noir et blanc :mrgreen: :
Il est important de préciser que mon interface ne fait pas de traitement vidéo (c’est du ressort de la CG).
Je l’ai conçue dans un but de mixer proprement les signaux en vue d’obtenir un signal de luminance Y (voir schéma en début de topic)
Idéalement, le pc doit être équipé en carte graphique basée NVidia (les GF 7xxx ou 8xxx en PCI-E sont idéales) qui a 2 ports vidéo: le premier pour l’exploitation et l’autre pour récupérer le signal VGA destiné au tv.
Il faudra bien préciser dans le pilote le mode d’affichage « DualView » (chaque écran a ses paramètres d’affichage).
Je n’ai jamais essayé sur portable, mais cela doit être possible aussi.
Je commence à reprendre le schéma de l’interface sous EasyEDA.
C’est un projet que j’ai mis en partage public, donc je vous donnerai le lien dès que j’aurais fini le schéma.
Dans les annees 70, entre 75 et 77 environ j’ai recupéré en Suisse beaucoup de TV noir-blanc Philips non équipés des UHF (seulement le châssis pour les pièces) dans les décharges publiques qui dataient de la fin des annees 50, encore avec un châssis câblé.
Je peux donc penser qu’en France à cette même période, avec un pouvoir d’achat inférieur pour une grande partie de la population, le nombre de TV encore en service datant de la fin des années 50 et du dèbut des années 60 non équipé en UHF et 625 lignes était encore impotant.
En Suisse avec un TV (multistandard) sans tuner UHF on pouvait tout de même capter la chaîne Suisse romande et la 1ère chaîne française et il n’aurait sans doute pas été trop compliqué d’ajouter un tuner UHF pour capter la 2ème chaîne française étant donné que ces appareils avaient le balayage 625 lignes d’origine.
Mais ces appareils avaient presque 20 ans et ça ne valait pas le coup de faire des dépenses presque aussi importantes que le coût d’un appareil noir et blanc moderne si on le faisait faire par un professionnel.
Tout ça pour prolonger un appareil obsolète (taille et forme d’écran) qui n’aurait pas tenu longtemps.
En France lors de la généralisation de TF1 en 625 lignes UHF (1976) les TV non équipés (ou non facilement équipables, c’est à dire sans balayage 625 lignes) avaient plus de 15 ans et vu la fiabilité médiocre des TV des années 50 il ne devait plus en rester beaucoup en état de marche en …
Je pense que maintenir un réseau national dupliqué pendant 6 ou 7 ans (1977-1983) a coûté beaucoup plus cher qu’un remplacement gratuit de ces appareils.
Ce n’était pas une majorité de TV sans UHF que je récupérait, mais cela provenait de clients qui avaint consevé longtemps un poste Philips déjà en 110º et qui était assez fiable, ils sont ensuite passés directement à la couleur à ce moment là.
Concerant la France, il a fallu attendre 1981 pour que les derniers émetteurs couleur pour la TF1 soint déployés en région limitrophe de la Suisse, donc mis à part par exemple une extinction des émetteurs 819 l au fur et à mesure du déploiement avec une année de diffusion simultanée sur les mêmes sites qui aurait permis de faire une économie, la duplication des réseaux de faisceaux hertziens ètait te toute manière indispensable.
il me semble d’après un forumeur que l’une des raisons d’avoir maintenu si longtemps les émetteurs 819 lignes c’était pour éviter de perdre une licence d’exploitation des fréquences VHF auprès de l’organisation internationale qui attribuait les fréquences aux pays, canal+ est venu ensuite prendre le relais avec la reconversion des émetteurs en VHF 625 lignes,
sinon il est vrai que dans les années 70 il était beaucoup plus intéressant d’acheter un petit TV noir et blanc VHF/UHF ( neuf ou occasion ) que de persévérer avec un poste de TV désuet des années 50/60, la personne risquait de payer plein pot une redevance pour 3 chaines alors qu’il n’en recevait qu’une seule avec son TV « 819 lignes only »
Mixage des synchros H/V par transistor BC547 ou équivalent (+Vsync et -Hsync)
Déplacement des condos découplage HF sur la partie alim
Utilisation d’un « power jack » (identique à l’alim) pour la sortie Luminance pour raisons de simplicité
Franchement, Dominique, avez vous testé votre interface avant de la proposer?
Pour ma part elle ne peut que dysfonctionner telle que vous l’avez dessinée!
Les tensions sur les sorties RVB du connecteur VGA sont essentiellement positives (0…0,7 volt sur 75 ohms), la résultante Y après matriçage et amplification par l’AD711 l’est tout aussi.
Alors court-circuiter à la masse la sortie Y (transistor Q1) pendant le HBI alors que la tension y est nulle à ce moment là est absolument inefficace. Tout comme y ajouter une nouvelle tension positive à travers R12 est un non-sens puisque la synchronisation devrait plutôt y être soustraite puisqu’elle doit être de polarité négative.
Je vous suggère plutôt d’insérer le signal de synchronisation composite sur l’entrée inverseuse de l’AD811.
Une résistance insérée entre la sortie du circuit qui réalise l’addition des synchronisations ligne et trame et le point de jonction des résistances R9 et R10 vous permettrait de superposer le signal de synchronisation dans le signal de luminance sous forme d’impulsions d’amplitude négative. La valeur de la résistance est à déterminer pour obtenir une amplitude normalisée de -0,3 volt sur 75 ohms.
Mon interface fonctionne avec les résultats attendus dans la 1ère configuration (fond du top synchro à 0V).
Mais je testerais dès que j’aurais le temps (je fais des travaux dans ma chambre) la solution que tu proposes (si je comprends bien, il faudra donc injecter une Csync positive pour sortir en Csync négative).
Par ailleurs, je souhaite changer les régulateurs par des 78L05 et 79L05, qui sont plus petits, mais dont le courant max de sortie est de 100 mA.
J’ai regardé la doc de l’AOP, il consomme (sauf erreur ou omission) environ 16 mA sur chaque branche.
Que penser de la régulation par des diodes Zener, est-ce une bonne idée ?