modulateur RGB - secam VU 0011

merci pierrot pour votre eclairage.

Pour info, certains lecteurs DVD comme la PS2, coupaient la RVB si lecture de DVD « Macrovisionné ».
Voir message ici:
http://www.tvnt.net/forum/post313614.html?hilit=macrovision#p313614

Bonjour à tous,

Tout d’abord un grand merci à A. Desbordes pour le schéma d’application du TDA2505. Même si ce n’est pas exactement le schéma du VU0011, cela devrait aider…

Pour BAISIN et Patrice, le petit Sony TV112 n’est pas la version moniteur (j’aimerai bien la trouver :wink: ) avec sa connectique particulière mais bien le TV112 UM multistandard prise d’antenne uniquement. Il est en parfait état et fonctionne sans aucun problème de synchro avec les CGV premio+ ou Thomson DTI1000 (plus pour longtemps hélas :frowning: )
Pas de problème non plus d’alimentation défectueuse. Le VU 0011 dispose par ailleurs d’un régulateur intégré qui lisse parfaitement ce qu’on lui donne à manger.

Avec l’adaptateur TNT correctement paramétré, cela fonctionne mieux mais dépend du contenu de l’image.

Mais en couleurs, c’est pire!
Avec un TVC à portier non forcé (Bang & Olufsen Beovision 7802), le portier ne s’ouvre que par intermittence, comme si les bouteilles étaient aléatoires.
Avec un TVC à portier forcé (Sony KV1221 DF), couleur instable avec papillotement .
Dans le cas de ces deux TVC, en noir et blanc la définition est bonne avec un manque de contraste et la synchro horizontale n’est pas parfaite, comme sur le Sony TV112.

Je commence à me demander si le problème ne viens pas d’un niveau de signal RVB insuffisant délivré par l’adaptateur TNT. Malheureusement pas réglable…

Je n’ai pas de console VG5000 ou PS1 pour tester mais il me semble avoir un lecteur DVD avec niveau RVB réglable.

Donc à suivre…

Christophe RFL2221.

Il s’ agit d’ un chassis TVC 7, avec Péritel, qui marche bien, même avec les tuners TNT HD récents avec sortie RVB Péritel, mais, bien évidemment, avec une restitution de l’ image, uniquement en SD. Si la RVB est trop sombre, on peut choisir le mode CVBS sur le tuner numérique, avec restitution de l’ image en noir et blanc en mode PAL, et en couleur, si le tuner TNT HD peut restituer le mode SECAM.

Cependant, au cours de l’ année 1980, ces 2 TV ont été déclinés en version Multistandard, avec 12 Varicaps au lieu de 8, restituant la CVBS de l’ adaptateur TNT HD uniquement en mode PAL, en couleurs.

6 Varicaps étaient indexés en normes Françaises E/L/L’, les 6 autres en CCIR B/G.

A noter que la Radiotechnique a fabriqué une version " export " du VU 0011, avec un encodeur PAL, et un modulateur en version CCIR B/G, ainsi qu’ une version OIRT K’ pour les DOM-TOM. Il a existé, aussi, un encodeur SECAM identique, mais avec modulation en Bande I VHF( fiche male orange )

J’ avais un PHS 60 CGV qui fait le même travail que le PHILIPS, pour les consoles, ça allait, mais pour la RVB des décodeurs, l’ image tirait vers le vert.

A ce que je sache, le tv B.Olufsen 7802 fonctionne en identif ligne, et non en " bouteilles" ( TCA 640 je crois), en fait du PHILIPS déguisé en "beau TV BO "

C.I. convertissant le RGB vers YUV:
http://www.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/pdf/36170/ROHM/BA7230LS.html
Il nous faut maintenant convertir ce YUV vers Secam.

Le VBI contenant du MACROVISION, altère considérablement la fabrication des signaux d’ identification trame( bouteilles ), ce qui fait que les tv avec ce mode d’ identif " décrochent " pour la couleur. Même constat avec un REP 12 de CGV refabriquant ces signaux, à partir d’ un SECAM avec identif ligne seule, qui a le MACROVISION en VBI( K7 VHS SECAM d’ édition, protégée anti-copie )

Y compris les transcodeurs PAL-SECAM( SONY/CANON, etc…)

Pour rappel:
Récapitulatif d’obtention des signaux vidéo:

Toutefois, nous confondons souvent YUV avec YCbCr et YPbPr: quelles sont les différences ?

Tous ces traitements( Correction gamma, etc…), sont utilisés par les encodeurs pros.

Mais pour le grand public, il n’ y a pas tout ça, à cause du coût de fabrication.

THOMSON avait fabriqué un encodeur grand public, du même style, avec le TO 7, il y a plus de 30 ans. Une version SECAM L, pour la France Metropolitaine, et une version PAL B/G, pour l’ export( nombre de tv CRT bas de gamme uniquement CCIR n’ ont pas de péritel, tels certains Grundig, que j’ ai vus en Suisse, il y a l’ emplacement de la SCART, mais elle n’ est pas monté, ni les composants installés, mais l’ emplacement, y est )

J ‹ avais vu, en 2014, en Suisse, un petit tv SANYO CRT analogique, 36 cm dans une chambre d › hotel, sans péritel, uniquement PAL B/G, mais avec une entrée CVBS CINCH.

J’hallucine le pourcentage en arrondissant 30% Rouge, 59% Vert , 11% Bleu n’est valable qu’en PAL/SECAM et NTSC, en 720p 1080i et 1080p on a un autre ratio !!! :open_mouth:

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer s’il vous plait ?

les matrices de couleurs pour passer du RVB au YUV ( et inversement ) sont différentes selon que le format d’image est du SD ou HD :

ce sont des normes mondiales définies pour que les appareils/logiciels affichent des couleurs cohérentes quand ils lisent du YUV

en.wikipedia.org/wiki/YUV

Bonjour.

Mieux que wikipedia, les documents originaux (en français) :

Et plus généralement, la liste de toutes les recommandations de la série BT de l’UIT-R : itu.int/rec/R-REC-BT/fr

NB : Au zip de la recommandation UIT-R BT.1700 définissant les signaux PAL/SECAM est adjoint le document SMTPE 170M-2004 relatif au NTSC.

Pour un tv, comme mon TVC 8 de 1977 avec identif trame, ces encodeurs SECAM sont les seuls à pouvoir m’ afficher en couleur l’ image RVB d’ un tuner numérique.

Cependant, il faut voir si ce boitier marche encore, avec 6V DC( mode 16/9 WSS du tuner) ?

Je me pose une question à propos de l’appareil visé en objet:

Que se passe-t-il si on lui donne un signal RVB + Csync à 60 Hz ?
Ce secam « bâtard » sera-t-il accepté & colorisé sur nos anciens tvc ?
Bonne question qui mérite réponses !

J’ avais essayé un transcodeur CGV, PAL SECAM avec un TVC 5, et une lecture NTSC en PAL 60, le CGV suivait le mouvement à 60 Hz.

Le boitier fabrique une dent de scie à fréquence trame, non pas à 50 Hz, mais 60.

En fait, je demandais si le secam 60 Hz sera bien colorisé.
Par ailleurs, pourquoi le secam ne pouvait pas fonctionner en mode Svidéo ?

Parce que en mode S-Video on est en luminance / chrominance et qu’il n’y a pas de codage couleur PAL ou SECAM !

Merci, je sais que le Svidéo transporte séparément les signaux Y et C, mais pourquoi la s/porteuse C pal ou ntsc pouvait être transportée séparément de Y mais pas la s/porteuse C secam ?
Quels obstacles techniques ?

Je vous ai induit en erreur en confondant le format video professionnel Yuv avec le S-Video Y/C:blush:

Voici la définition du format S-Video par Wikipedia :

fr.wikipedia.org/wiki/S-Video

Je sais que la particularité du secam est que les composantes Db et Dr sont transmises séquentiellement et que il faut de fait une LàR de 64 µS pour la mémorisation de la ligne Db ou Dr précédente, mais cela ne répond pas à ma question.