Enceintes gaillard Marcel Vaissaire

Bonjour,
Je possède une paire d enceintes gaillard de grandes dimensions (150cm de hauteur) , je n arrive pas à trouver d informations sur ce matériel mais j ai pu faire le lien avec Marcel Vaissaire qui a travaillé chez Gaillard…
Les suspensions des boomers sont tombées en poussières j’aimerais les faire restorer…
Si quelqu’un a un conseil merci d avance !

Bonsoir alexaie et bienvenue sur le forum,

Quelques photos et une description précise permettront d’identifier le modèle.

Il y a eu plusieurs modèles d’enceintes Gaillard à l’époque du génial Marcel Vaissaire: des modèles prévus pour les amplificateurs haute-fidélité Gaillard conçus par Marcel Vaissaire (certains avec canal d’amplification séparé pour les haut-parleurs électrostatiques des enceintes) et des modèles prévus pour les récepteurs Météor de la marque que l’on pouvait poser dessus.

On retrouve leur description dans des articles et des publicités parus à l’époque dans Radio-Constructeur et Toute la Radio.

Les suspensions peuvent se réparer.

Cordialement,
Christophe RFL2221

bonsoir,

le site : public-adress.fr propose des suspensions et des colles pour les HP ,et il existe des tutos sur you tube qui me semblent assez clairs ; je compte commander chez eux pour 2 paires d’enceintes qui ont le même problème.
mais il doit y avoir d’autres fournisseurs , à suivre.

bon courage .

d’autres marchands de suspensions
toutlehautparleur.com/pieces … es-hp.html
reparationhaut-parleur.com/p … itures.htm
speakerrepairshop.nl/index.php?i … 27&lang=nl
marcel vaissaire ?
une conception antérieure à la création de Audiotec ?

Bonsoir,

Les grandes enceintes Gaillard sont peut-être les modèles verticaux Europe et Himalaya que l’on peut découvrir dans certaines publicités de la revue " Le Haut-Parleur " des années 1960’. Les haut-parleurs internes étaient souvent de marque française Princeps, avec tweeter électrostatique à feuille d’or.

Cordialement.

Bonjour à tous,

Alexaie, où en êtes-vous avec vos enceintes Gaillard?

Je suis en train de remettre en état une paire d’amplis Gaillard Europe 20W prévus pour ces enceintes.

Cordialement,

Christophe RFL2221.

Bonjour à tous,

Ma dernière acquisition, trouvée sur coin-coin il y a un peu plus d’une semaine, cet ensemble de 1961 constitué d’un récepteur Gaillard Météor 14 lampes, sans haut-parleur dans le coffret et d’une enceinte acoustique Gaillard n° 3 « Europe ».

récepteur Gaillard Météor - enceinte Europe.JPG

Je m’attendai à ce que l’enceinte soit le modèle n° 1 « Météor » de même dimensions ( H 720 - L 720 - P 400 mm , seulement 32 kg. 36kg pour la n°3…) en 2,5 Ohms.
Bonne surprise, elle est bien en 15 Ohms et la dimension des haut-parleurs comme le filtre confirment qu’il s’agit bien d’un des modèles d’enceinte prévu pour les blocs Europe 20 W.

enceinte Gaillard Europe n°3 face.JPG

Trois haut-parleurs, un 28 cm, un 17 cm et un tweeter électrostatique Princeps. Bien que marqués Gaillard, les dynamiques sont bien des Princeps avec probablement des caractéristiques particulières suite à la demande de Marcel Vaissaire.

enceinte Gaillard Europe n°3 intérieur.JPG

Le filtre est particulièrement soigné avec des condensateurs qui ressemblent fortement à des papiers huilés, datés de juin 1961.

enceinte Gaillard Europe n°3 filtre.JPG

L’équipement en haut-parleurs semble identique à celui des premières enceintes Audiotecnic E125 (1962-1963).

Après quelques recherches, vu les dimensions, il semble que les enceintes d’Alexaie soient les modèles n° 3 bis équipés des mêmes haut-parleurs, avec emplacement prévu pour les blocs Europe. 52 kilos l’enceinte et sans l’amplificateur faisant 13,5 kg à lui seul…

Le récepteur et l’enceinte acoustique sont dans un très bel état d’origine mais bien entendu, comme sur les enceintes d’Alexaie, la suspension en mousse de polyuréthane du boomer tombe en poussière et ce n’est pas évident de trouver ce qui faut, les suspensions type demi rouleau ne convenant absolument pas.

À suivre…

Cordialement,

Christophe RFL2221

Hello,

Oui, il faudrait avoir des photo pour pouvoir en dire plus.

Je possède aussi des gaillards météor, dont 2 avec le meuble-HP en dessous.
Mais 2 modèles différents, pas la même forme de caisson, peut de différences de taille, mais pas le même look du tout…

J’ai aussi eu un meuble horizontal avec HP sur les cotés (année fin 60), les HP étaient aussi des Princeps, c’était des grands large bande elliptique d’environ 30cm, des Princeps.

LB

Bonsoir,
pour voir une photo des miennes taper « enceintes gaillard » sur google ce sont les même que les premières qui sortent.
J’ai fait réparer les miennes j’en suis très content!

Bonjour à tous,

Je suis ravi d’avoir enfin des nouvelles des enceintes Gaillard d’Alexaie qui d’après les photos sont bien du modèle 3bis.

Il serait intéressant pour la communauté de savoir comment les suspensions ont été refaites.
J’ai depuis également réparé la mienne en refaisant la suspension du boomer (utilisation de joint de calfeutrage voir le lien:
viewtopic.php?f=1&t=247917&p=400988&hilit=enceintes+gaillard+europe#p400988 ) .
Le récepteur Gaillard a été restauré également.

En effet, cette enceinte équipée des même hauts-parleurs que la version 3bis « colonne », sonne déjà remarquablement avec le push-pull d’EL84 du récepteur Gaillard Météor mais ne donne sa pleine mesure qu’avec l’amplificateur Gaillard Europe 20W, son push-pull d’EL34 et son ECL82 pour le tweeter électrostatique.

La présence d’un tweeter électrostatique (avec entre autres la nécessité d’une polarisation HT du haut-parleur) et l’impédance de 15 Ohms limitent l’usage de cette enceinte à des amplificateurs tels ceux conçus par Marcel Vaissaire (Gaillard Météor 57 (12W), Europe 20W ou Audiotecnic A412 (EL84) et A320 (quasi clone de l’Europe 20W)) et bien entendu les réalisations spéciales du récepteur Météor vendu avec cette enceinte.

Cordialement,

Christophe RFL2221.