je suis sceptique

Bonjour a tous,
je viens de tomber sur une publicité d’un amplificateur de signal TNT qui multiplie par 10 le signal reçu par l’antenne et permet d’éliminer les pixels fréquents sur la TNT de surcroît il est équipé d’un filtre qui élimine les interférences 4G.
je ne voit pas comment un mauvais signal une fois amplifié serait meilleur.
Je remarque que si se genre de produit existe c’est sans doute que le problème est très fréquent.
Appareil vendu cependant 30€
sur un catalogue bien connu des jeunes modernes…l’HM pour ne pas le citer,
Vos avis sont les bienvenus.
Salutations
André

Bonsoir,

Sur le principe un ampli ne peut amplifier que le signal reçu en lui ajoutant du souffle.
La seule solution valable est de le mettre le plus proche de l’antenne afin de compenser les pertes du câble.

Maintenant que les opérateurs de téléphonie mobile grignotent la bande UHF un filtre avant l’ampli est indispensable pour qu’il ne soit pas saturé par les signaux 4G.

La seule solution est un essai de l’ampli dans des conditions difficiles, sur calalogue on ne peut en dire plus.

avec les signaux numériques entre les seuils et la mise en forme on peut être surpris du résultat

frank

ladictee.fr/grammaire/truc_a … tique.html

Faut pas confondre !

Bonjour,
d’autant plus qu’avec l’arrivée de la HD ça risque d’être encore pire.
Salutations
André

avant de se pencher sur un appareil miracle le mieux c’est d’abord d’essayer ces conseils simples pour optimiser la réception :

forums.cnetfrance.fr/topic/19458 … ption-tnt/

ça commence par un bon câble antenne coaxial, qualité 19 ou 17 vatc, vendu en rouleau de plusieurs mètres, puis de bonnes fiches antennes

L’ampli d’antenne est surtout utile pour compenser les pertes de distribution si on a un câble un peu long, ou si on souhaite utiliser plusieurs téléviseurs sur une même antenne.

Le filtre anti-*mobile 4G est aussi une option intéressante avec la prolifération à craindre des relais 4G.

@André Brun, bonjour,

Une parenthèse historique, du temps de l’ analogique.

Si j’ ai bien compris, avant le 13/12/1980( activation du réseau TF1 625 lignes UHF SECAM, sur Chamrousse, et le Collet de Venosc, sur le même canal UHF 56), c’ était le Diable qui relayait TF1 819 lignes en VHF Bande I sur le Canal F2 ?

Canal souvent perturbé ( parasites, DX-TV lointains en période très chaude lourde orageuse ! )

Un mauvais signal numérique peut être amélioré sensiblement, dans certaines limites. Mais pas en l’amplifiant. Cela se fait par un décodage soigné et souvent complexe, suivi d’un nouveau codage. Je suis mal placée pour pouvoir vous dire si cela peut se faire pour 30 €. Mais dans un monde où Dieu et mort et où Elvis est en vie, il doit bien exister encore des miracles.

Douces et Lourdes salutations !

bonjour,

…il y a un cas où un ampli (mal) placé près du récepteur provoque une amélioration de la réception:
c’est quand le récepteur lui-même est soumis à un parasitage interne !
Cordialement

Bonsoir,

Mieux vaut une antenne à grand gain qu’un préamplificateur de course.

Yannick

Bonjour,
Ce qui est important en numérique c’est d’avoir à l’entrée du récepteur un rapport C/N (le pendant du signal/bruit en analogique) supérieur au seuil au dessous duquel la correction d’erreurs (apportées entre autres par la transmission) n’arrive plus à les corriger.
En numérique avec un C/N 1 dB au dessus du seuil le décodage est parfait, 1 dB au-dessous il est inexploitable.
Ce C/N minimum est d’environ 20 dB avec les paramètres de la TNT française mais il faut une marge de plusieurs dB pour pouvoir encaisser les variations dues entre autres à la météo.

Quand le C/N est suffisant au niveau de l’antenne mais insuffisant à l’arrivée au récepteur en raison de l’atténuation due à la distribution (câble, répartiteurs, connexions…) pour garantir une réception sans erreurs, l’adjonction d’un préampli à faible bruit au plus près de l’antenne peut résoudre le problème alors que le même ampli proche du récepteur ne résoudra rien car le bruit apporté par l’ampli sera trop fort par rapport au signal reçu pour garantir un C/N suffisant.

Dans tous les cas il est important que l’antenne (passive) apporte le plus de signal utile possible et le moins de signaux parasites, notamment grâce à sa directivité, afin d’avoir la marge la plus importante possible.

Ici, les choses ont une étrange ressemblance avec le domaine analogique.

Douces salutations pré-amplifiées !

il y a peut-être aussi le niveau de complexité du codec vidéo qui entre en jeu, un codec qui compresse fortement ( h264, h265 ) entraînera à priori une instabilité qui se remarquera plus facilement qu’avec un codec moins performant type mpeg2 s’il y a des soucis de réception/émission :question:

c’est ce que j’ai remarqué sur mon installation depuis avril 2016, lors du passage au tout h264,

  • avec mon antenne intérieure, émetteur de Malzéville à 5 km en vision directe : les chaînes HD sont moins stables, j’ai de temps en temps des mini-coupures « ploc » au niveau du son et de l’image qui durent un quart de seconde, le visionnage reste possible ( l’image reste présente ) mais est moins agréable que du temps de l’époque mpeg2 d’avant avril 2016

  • avec mon installation numéricable ( TNT en DVB-T ) j’ai aussi les mêmes problèmes depuis avril 2016

Oui, sauf qu’en analogique il n’y a pas d’effet de seuil mais une dégradation progressive (augmentation de la « neige »).
En numérique on a besoin d’un rapport signal/bruit moins fort qu’en analogique pour avoir une image sans défaut (la valeur dépend des paramètres de modulation choisis) mais en dessous d’une certaine valeur on n’a plus rien alors qu’en analogique on peut toujours distinguer une vague image noyée dans le bruit.

Tout à fait.
En fait plus la compression est importante, plus l’effet d’une erreur sera visible (soit elle affectera une zone plus importante de l’image, soit son effet durera plus longtemps selon le type de codec et la partie du flux qu’une erreur non corrigée au niveau de la démodulation affecte).

Bonsoir
Ok merci pour vos réponses et conseils,pour répondre a Baisin,non la bande 2 était relayée par un relais TDF qui était en bas a la station des deux Alpes sur le bord du précipice qui domine le village de Venosc,j’habitais aux deux alpes et j’étais correspondant TDF,ça existait,et j’étais chargé de réenclencher le disjoncteur a chaque orage,j’habitais a 500m du relais.
salutations
André