Gratuit pour les collectiooneur du doubs

bonjour
a jean michel et les collectionneurs du doubs
a recupperer gratuitement un lot de tsf
leboncoin.fr/collection/6495 … tm?ca=17_s
bonne journee

En plus " Arc et Senans " , c’ est super joli , les salines royales ! :smiley:

salineroyale.com/

*bonjour* à tous,

J’ai visité la “saline royale” d’Arc et Senans, lorsque ma fille était étudiante à Besançon.

C’est vrai que le lieu est magique.

J’ai lu sur les panneaux d’informations que les ouvriers, qui y travaillaient , étaient appelés des “bernier” Pourquoi ?

jean louis

[quote=« bernier »]bonjour à tous,

J’ai lu sur les panneaux d’informations que les ouvriers, qui y travaillaient , étaient appelés des « bernier » Pourquoi ?

Jean louis[/quote]

Salut Jean Louis

Voilà une info :smiley:

echel.pagesperso-orange.fr/essai_presentation/saline_arc_senans3.html

Mais effectivement il n’ est pas dit pourquoi l’ appellation de " berniers " . :frowning:

J’y suis passé également l’an dernier en revenant d’Alsace. Visite intéressante d’un lieu atypique.

Par contre, pour le lot de TSF … dans le Doubs, abstiens-toi !

*bsr* Claude,

[quote=“bernier”]Voilà une info

echel.pagesperso-orange.fr/essai … nans3.html[/quote]

Merci pour cette info, ça correspond à ce que j’avais vu.

Je suis un “bernier ouest” , mais je n’ai jamais travaillé là-bas.

Mine de rien :mdr1: un de mes ancêtres peut-être!!

Bonne soirée

jean louis

Les "berniers "

En lisant tout , voilà la réponse :

echel.pagesperso-orange.fr/essai … nans5.html

Les " bernes " étaient deux bâtiments qui bordaient la maison du directeur - la berne est et la berne ouest - , et où logaient donc les familles des " berniers " qui étaient les ouvriers ! :smiley:

Oui, mais les bernes (de droite et/ou de gauche) doivent-elles être assimilées à ce qui jouxte les route; cela s’appelle aussi “berne”… j’ai mordu la berne et me suis retrouvé au fossé!
On ne saura, fort probablement, pas de quelle origine est ce mot: il y en a beaucoup, en français, utilisé sans qu’on sache d’où ils proviennent et pourtant nous les utilisons journellement.
Inventions?
Cordialement.
20h17: mea culpa, qui bordaient!!! C’est ça. :mdr3:

Par contre avec un sens semble t il différent . Il y a l" expression " mettre en berne " , par exemple " mettre les drapeaux en berne !

Et ce me semble dans ce cas ce n’ est pas " mettre les drapeaux sur le bord de la route " , ni d’ ailleurs " de côté " ! :smiley:

*bsr* à tous,

Les ouvriers qui vivaient et travaillaient dans les bernes s’appelaient les “berniers”…c’est logique

Ce n’est pas l’origine de mon nom, qui veut dire “ours” en germanique et “baron” en vieux français.

Il y ausi eu un Bernier, ingénieur constructeur de radios en 1939-40.

doctsf.com/grandlivre/preselecti … ma=Bernier

jean louis

*hola*

Il y aussi la croissance qui est en berne …non :wink:

jean louis

[quote=« bernier »]hola

Il y aussi la croissance qui est en berne …non :wink:

jean louis[/quote]

Comme le moral des français ! :frowning:

Vaudrait peut être mieux qu’ il soit à Berne !!! :mdr1:

Il y a aussi le professeur Choron… :wink:

Et sa fille Michèle…

Suite à l’annonce
La grange est en train de se vider.
Comme je ne peux pas être sur place un ami me rapportera ce qui reste, il a une camionnette…
Mais il vient de me dire par téléphone qu’une partie est partie à benne.
Dont le Radio Vesontio au-dessus de cette photo jugé “en trop mauvais état”…
:pleur4: :pleur4: :pleur4:

L’Ergos du bas est sauvé ! :gene:

Voici finalement ce que j’ai pu récupérer.
Toujours ça de sauvé de la benne…

*bonjour* Jean-michel,il faut sauvé ce que l’on peut :exclamation: ce sont de trés belles tsf et qui seront refait aux petits oignons j’en suis sur :wink:
Christophe

Si vous avez l’occasion de revoir le bonhomme, il faudrait lui dire que ce serait bien qu’il réponde aux courriers qu’on lui envoie !! Tout se perd, même l’élémentaire politesse ! :diable:

Le gars en question ne m’a jamais répondu non-plus.
C’est un voisin et ami qui a eu connaissance du grand ménage, et qui m’a proposé de récupérer ce qu’il pouvait.
Plusieurs personnes étaient sensées être là, mais il était le seul.
Il a récupéré 6 radios, et un autre amateur est passé le lundi pour récupérer le reste.

L’essentiel est que tout ça ne soit pas parti à la benne.
Le radio Vesontio a disparu des écrans radars. Le proprio ne sait pas ce qu’il est devenu…