Restauration Clarion 450

Bonjour,

J’ai commencé cet après-midi un petit nettoyage de l’ébénisterie. Pas mal de rayures, des taches, et des marques peut-être provoquées par un produit solvant.

L’idéal aurait été un ponçage, puis vernissage au tampon. Je ne me voyais pas entreprendre un tel chantier, d’autant que le vernis d’origine est encore acceptable.

Ponçage rendu plus difficile avec les parties en relief, comme les deux cloches stylisées, ou les rainures.

La caisse a juste été nettoyée à la popote.

Le tissu est d’origine et en bel état. Il y a encore les tampons de feutre, et on découvre à l’intérieur une plaque (d’amiante ? ) qui indique l’endroit où étaient situées la valve et la BF.

L’étiquette, en parfait état, confirme le modèle : 450.

c4

Bonjour.

Il existe maintenant des plaques de protection thermique pour soudeur sans amiante…

Vous imprégnez la plaque d’amiante d’un vernis bon marché avant de la démonter pour la jeter et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles…

*bsr*

Je pensais la laisser, mais elle part en miettes sur un côté. Autant l’amener à la déchetterie. :wink:

Je devrais recevoir dans quelques jours un châssis compatible : US tous courants, même style, même époque, deux boutons, lampes 6A7 etc … 5 lampes. ( 6 sur le modèle d’origine )

Il me faudra trouver deux boutons, en bois ? Pas moyen de trouver une photo du 450, hormis celle de Radiomuseum.

A défaut, une photo du Clarion 470, ici : classicradiogallery.com/wood_a-l.html

En cherchant « wooden radio knobs » il n’y a pas grand-chose ( ibé US ) D’autant que les axes US font 6,3mm.

A suivre.

Un grand merci à Jean-Luc. :hello:

Bonjour Jean-Claude,
Le nettoyage à la popote a vraiment redonné un bel éclat à cette ébénisterie. :taré1: :super:
J-F.

Merci J-F. :hello:

Une deuxième passe de popote est prévue pour estomper encore les traces. Les rayures seront repassées avec un feutre marron foncé afin de les rendre plus discrètes.

Ponçage + vernis aurait été une folie. Il a bien meilleure allure avec son vernis et ses teintes d’origine.

Le châssis de remplacement est arrivé. L’écartement entre les axes ne colle pas : 17 cm alors qu’il faut 20 cm. Il suffira de décaler le bouton marche/arrêt-volume.

Châssis US avec une modif d’époque pour la GO. ( donc prévu pour l’Europe )

Les blindages MF ont eu chaud. :wink:

Vue sous le châssis :

Capas de filtrage et de découplage en boite cartonnée. La petite a reçu un choc … La grande est pourrie par l’oxydation.

Excitation OK, Self filtrage OK … Ça commence plutôt bien. :wink:

Les résistances ressemblent à des capas mica. Leur valeur ont grimpé. marron noir jaune → 290 kΩ :pasdrole:

A suivre. :hello:

Bonjour à tous,

Félicitations Jean-Claude pour le résultat , même si tu n’as pas terminé !
Cela me conforte dans l’idée que j’ai bien fait de poster cette annonce et que j’aurais peut-être du le faire avant…
Sinon, question concernant la remarque suivante de ton précédent post : "Châssis US avec une modif d’époque pour la GO. ( donc prévu pour l’Europe )"
Les GO n’existent pas aux US ?

JL²P

*bsr*

Effectivement, Jean-Luc, les GO n’existent pas aux USA. PO et OC seulement.

Petite surprise cet après-midi : l’axe du CV et celui du potar sont trop hauts par rapport aux ouvertures de l’ébénisterie. (5mm) :pasdrole:

Pas de soucis pour le potar monté sur une petite équerre de tôle.

Mais le CV … J’ai tout d’abord pensé à un système d’engrenages type Meccano, mais les axes font 3mm et bonjour la galère pour ajuster tout ça !

Finalement, comme il reste de la place sur le châssis ( incroyable !) j’ai démonté le CV ainsi que les pièces périphériques, et raccourci le dit CV de 5mm.

L’axe est maintenant pile au milieu du trou de passage. :smiley: Autre avantage, je peux centrer parfaitement le HP au milieu. Les lames sortant du CV ne touchent pas l’intérieur de l’ébénisterie. IL faut dire que cette boite est plus grande que le châssis. Tant mieux.

Il ne reste plus qu’à remonter tout ça.

A suivre. :hello:

*bsr*

Le remontage avance : Les deux axes ont été écartés de 3cm et abaissés de 5mm. Il me reste à refaire les capa-carton, et revoir le câblage de la partie secteur/alimentation :

Les deux plaques de la 25Z5 sont reliées entre-elles et à la masse par une capa de 50 000cm. C’est tout… :pasdrole: Il devait y avoir un cordon chauffant et le poste a été légèrement bidouillé, en atteste le cordon secteur en plastique, moderne, que j’ai viré.
Soit je mets une R de 160 Ω, soit je trouve un cordon neuf. Peut-on en trouver ? Sinon, ce sera une R qui chauffera un peu plus la boite. :wink: Ce sera une vrai chaufferette.

Photos avant/après :

*bsr* Jean-Claude,

La boutique Radiofil vends du fil résistant, sous isolation silicone, qui permet en y ajoutant deux fils de cuivre souples isolés et en gainant le tout avec un lacet de chaussure d’avoir un « cordon chauffant » tout neuf.

J’en ai acheté quelques mètres il y a quelques années sur le stand Radiofil dans une des bourses Radio TSF de la région Rohne-Alpes, mais je ne l’ai pas encore utilisé.

Bonjour.

Je suppose que votre poste est tubé avec 6A7, 6D6, 75, 43 et 25Z5 soit une tension filaments de 69 Volts.
Si c’est le cas, une capa série de 10µF remplacerait avantageusement la résistance ou le cordon chauffant.
Ceci dit, la méthode pour refaire un cordon chauffant donnée précédemment reste une solution valable.
Le fil résistant fourni par Radiofil a une résistance de 150 Ohms/mètre et je peux vous céder la longueur nécessaire à la réalisation dudit cordon.
Si vous êtes intéressé, voici mon mail:

mouty.bchezwanamoo.fr (remplacer chez par le signe habituel et le moo par le doo)

Bonjour,

Merci pour les infos Henri-Louis. Je vais tenter un cordon chauffant.

Merci également à Bernard. Je vous envoie un mail pour ce fil résistant.

En fait, le jeu de lampes est : 6A7, 78, 77, 43, 25Z5. J’ai récupéré quelques schémas ayant le même jeu de lampes ( merci J-M et le GL ) afin de me faire une idée.

Et puis, coup de bol : je pense avoir trouvé son schéma ici : hupse.eu/radio/frameset.htm?GuntherRadio_Pygmee35.htm&ContentFrame

Ce serait un Günther Radio « Pygmée » de chez Erwa. Les châssis sont les mêmes. ( il manque sur le mien la plaque de blindage que je n’ai pas encore remontée )

Le châssis du Pygmée a été repeint à la va vite … :wink:

c13

Bonjour.

Le calcul du condensateur à monter en série pour avoir 0,3 ampère dans les filaments me donne 4,35 micro farads et non 10.

69 volts en quadrature avec 219,4 volts pour avoir les 230 volts du secteur.
219,4 volts divisé par 0,3 ampère égale 731,33 ohms.

Et l’inverse de 731,33 X 2 X Pi X 50 = 4,35 micro farads.

Le calcul avec 10 micro farads donne un courant ( si la résistance des filaments n’augmente pas ) de 0,59 ampère !
Soit près de 4 fois la puissance !

*bsr* coyote et tous,

Quand Bernard parle de 10 µF c’est pour un secteur de 110 ou 115 V probablement. Quoiqu’il en soit, c’est parti pour un cordon chauffant. :wink:

Bonjour.

Le calcul du condo a été fait pour une alimentation secteur de 115 Volts. (Le poste est prévu à l’origine pour cette tension)
On pourrait envisager de faire la modification pour un secteur de 230 Volts mais il faudrait chuter la HT ou revoir entièrement le schéma du poste (tension des condos de filtrage, impédance du TS…)

Bonjour.

Effectivement pour 115 volts le calcul donne 10 micro farads et des miettes…

En 230 volts si le condensateur de 4 micro farads est mis en série du poste complet il n’y a pas besoin de revoir la H.T. : il y aura 110 volts aux bornes du poste. Non ?
Je considère que le courant H.T. est négligeable devant le courant filaments pour le calcul.

A la réflexion cela ne doit parfaitement marcher que si les deux alternances du secteur sont redressées pour la H.T… Sinon le condensateur va se charger… Du moins il me semble…

*bsr*

Ça n’avance pas vite … Il y a tant de choses à faire au printemps. *fleur

Changement des capa, test : rien. Quelques mesures : filament 25Z5 coupé, filament 77 coupé ! Par chance, il me reste une 25Z5, et je mets une 78 à la place de la 77. Tant pis pour la pente fixe.
Nouveau test : rien dans le HP. Le primaire du transfo HP est coupé. :pasdrole: Changement du transfo. Nouveau test : rien !
Vérification de la R cathode de la 43, une sorte de fil résistant enroulé sous gaine cuite par la chaleur. Coupée !
Changement vite fait, j’ai enfin un ronflement dans le HP !
Il ne risquait pas de fonctionner ! Je n’ai plus qu’à trouver la panne. Pas encore vérifié-changé toutes les R. :wink: