PHILIPS B2X 12 A restauration

PHILIPS ANT BR ESSAI 1.jpg

Merci Pierrot

Antenne déployée =

branchée avec chacun des 2 x fils sur chaque prise ( gauche et droite ) = Rien !

branché un SEUL des 2 x fils sur prise de gauche = trés moyen

branché un SEUL des 2 x fils sur prise de droite = trés moyen

dans ce cas en touchant avec le doigt la fiche = trés bien

branché (voir photo) = un seul des 2 x fils sur prise de droite

ET EN PLUS une simple antenne fil électrique fiche rouge sur la prise de gauche(avec 2 x fils parallèles reliés ensemble long 1,20 m env) =
ça…gueule fort bien !!

Pfffff…??? :open_mouth:

@+
Bernard

En fait avec un simple fil électrique double sur la prise de gauche (fiche rouge seule ) c’est encore le mieux…??

@+
B.

bonjour Bernard, je ne comprends pas ce que veut dire cette phrase :

branchée avec chacun des 2 x fils sur chaque prise ( gauche et droite ) = Rien !

Après avoir regardé le schéma du poste, si on regarde le triangle formé par les bornes antenne femelle, la borne du dessus sert à une antenne AM ( 1 fil) et les deux bornes inférieures doivent recevoir chacune une extrémité du câble 75 ohms. C’est très classique, si c’est bien ce que tu as fait, bizarre que cela ne fonctionne pas …
Guy

Bonsoir et merci Guy :slight_smile:

La prise supérieure est marquée comme " terre " ? pas ANT AM …
Les 2 x fiches du bas (gauche et droite) ANT AM+FM

Si je branche les 2 fils de la nouvelle antenne 75 ? à droite et à gauche = rien

si je branche uniquement sur la prise gauche =

le fil simple électrique double 1,20 m = en FM trés bien

si c’est un seul des 2 fils (ou les 2 ) de antenne 75 ? sur cette prise gauche = reçoit ( moins bien ) et en plus la station est changée donc fréquence ,par une autre toujours en FM …?PHILIPS De?tail ant arriere.jpg

Bizarre ? Vous avez dit bizarre…

@+
Bernard

Bonsoir à tous ! :smiley:

Pour passer le temps…la météo ! pluie et donc brocantes noyées :confused:

Je me suis remis sur ce poste Philips B2X 12 A

il reçoit bien en FM (avec un simple fil côté FM de AM/FM en définitive)

MAIS !! :unamused: sur le cadran la première station reçue = Nostalgie = Ok c’est ma préférée !

mais sur 92 MHz au lieu de 90,6 ou 90,4 en IDF

et RIEN AVANT à partir de 87 ( il va jusqu’à 100 MHz)

dans le bloc FM j’ai trouvé les 2 x CV = C88 et C95 d’une part = ça améliore un peu les stations mais toujours rien entre 87 et 92 au cadran

en plus l’axe du cadran est trés sensible

il reste en réglages = les 2 bobines S 57 et S 59 mais pas encore osé y toucher :confused:

réglage scellé à la cire

voir détail schéma sur mon post du 9 mars

(autour de la B1)
PHILIPSQ BX FM De?tail.jpg
Merci d’avance
@+

Bonne fin de WE !

Bernard

Bonsoir, à priori les « bobines » S57 et S59 je n’y toucherais pas d’autant que tu reçois certaines stations. Par contre j’examinerais à fond les CV, des lames en court-circuit à certains endroits, dans certaines positions ??
Good Luck

Salut TontonGuy ! :smiley:

Toujours la bonne vie en Dordogne ? ! :wink:

(nostalgie = comme la radio ! ) :laughing:

Ben y’a pas de lames c’est comme déjà vu = une ferrite qui coulisse dans un tube… :confused: ( il y en 4 )

Il y a un nom pour ça un des membres éminents :wink: du forum me l’avais dit…mais me souviens plus le terme exact
:unamused:

il y a peut être un encrassement dans ces choses ?

Merci et bonne soirée

@+

(déguste une bouteille de Pécharmant à ma santé ! :wink: )

Bernard

Bonsoir Bernard,

j’ai été un peu occupé et à moitié en vrac cette semaine…
Il me semble qu’il est temps de passer à la phase géné :smiley:
Je t’envoie email pour quelques précisions avant de passer à l’acte :laughing:

Patrick

On appelle « ça » un variomètre :wink: :exclamation:

Bonjour Marcel et les autres :smiley:

J’ai retrouvé la réponse de Pierrot du 82 pour un Ducretet =

Bernard, ça s’appelle un "bloc à noyaux plongeurs" !

ou variometre

J’ai un doute = auraient ils reçu du nettoyant contacts ou autre lors de ma restauration…? :unamused:

c’est resté un peu "humide / gras " cette zone :confused:

@+
et merci

Bernard

Bonjour

Ce câble antenne n’est pas une descente 75 ohms mais 300 ohms ce qui est adapté à une antenne trombone et non à un dipôle

Merci Roger :slight_smile:

C’est pour ça que la dipôle ne donnait rien

@+

Bernard

Bernard pour adapter les impédances les antennistes proposaient des boitiers AM/FM.
Il y a quelque temps j’en ai trouvé un de chez Portenseigne , je ne sais plus où il se cache ??

Non de là à ne rien recevoir le bloc HF FM où les FI sont peut-être en cause .
Avec une simple hétérodyne réglée sur 10,7 méga on doit entendre le signal modulé …

Merci Roger et bonsoir à tous ! :smiley:

Comme a dit Patrick il va falloir passer à la phase GéNé…
@ suivre

en attendant j’écoute Nostalgie :wink: reçue TB et au plus bas TSF JAZZ (89,9…mais décalé sur lecture cadran aussi)

Bonne soirée

Cordialement
Bernard

Noz mad eens ,
Il m’a semblé voir sur le schéma de poste que l’entrée pour la FM était en symétrique 300 ohms pour câble ruban (twin lead) avec peut-être la possibilité d’un raccordement en 75 ohms .

Merci Jean Pierre
Noz mad eens ! :smiley:

PHILIPS BX De?t ant2.jpg


PHILIPS De?tail ant arriere.jpg

Il y a bien un double fil qui va en AM ET en FM à la prise arrière

je pense que la prise de gauche est dédiée AM et celle de droite FM (c’est là que ça marche)

au dessus il y a « Terre »

sur le schéma le fil qui monte avec symbole antenne Y doit correspondre à une antenne interne (adhésif alu relié à un fil et collé sur dessus boitier ) nappe alu aussi sur boitier sous châssis avec tige contact…
Bonne nuit nozvezh vat !
@+
Bernard

Bonjour
Ces premiers AM/FM avaient chez beaucoup de constructeurs cette d’antenne interne papier/aluminium collée au plafond de l’ébénisterie , amovible avec un connecteur pour les émetteurs locaux.
Bernard tu vas de découverte en découverte , les vieux dépanneurs ne sont pas surpris :slight_smile:

Bonjour,
L’adaptation d’impédance n’est pas très critique en FM tant qu’on ne cherche pas la sensibilité maximale.
Les antennes intégrées à l’ébénisterie étaient souvent de simples feuilles de papier alu qui constituaient un dipôle ouvert d’impédance théorique 75 ohms (à condition d’être complètement déployés et loin de tout objet métallique).
De la manière dont ils étaient intégrés à l’appareil, leur impédance était indéterminée (plus faible), ce qui n’empêchait pas les constructeurs de les raccorder à une entrée 300 ohms pour la réception des stations locales.

On peut raccorder une antenne coaxiale 75 ohms à une entrée FM 300 ohms en connectant le blindage du coax à la masse et l’âme à une des bornes 300 ohms si le point milieu du transfo d’entrée est relié à la masse (directement ou à travers un condensateur de 100 pF ou plus).

Bonjour tous
pour ce genre d’antenne, j’utilise du cable scindex ou séparatex, selon la hauteur sous plafond et que je décide de la laisser en intérieure, je met 2 ou 3 m de ces cables, a l’arrivée au sommet, je les sépare sur 75cm pour en faire un T, ce T, je le met a l’horizontale pour privilégier les radio nationales, a la verticale pour les radio privées en prenant soin d’écarter le brin descendant jouxtant le fil de montée venant du poste, cela pour éviter les effets d’absorption ou proximité, si l’on veux prendre aussi bien les V que les H, on met l’antenne en biais 45°.
ce type de cable ne peut être utilisé sur des grandes longueurs, par exemple au grenier, trop de perte (impédance)
on voit des antennes extérieures en S pour justement favoriser les deux polarités. elles sont désymétrisées 300/75 pour un cable TV 75ohms, puis a l ‹ arrivée,symétrisé pour ce poste, car il est 300 ohms, je ne connaît pas de grande longueur pour ce méplat .300ohms, ce qui éviterait l’emploi de ces désymétriseurs/symetriseurs
le té, c’est 75 ohms, Le trombone 300ohms, l’idéal pour cette adaptation idéale radio/antenne, il faudrait
il faudrait la tailler en trombone, je reprend l’explication a son début, ce cable montant, je le sépare a 1m50 puis
je déploie j’jusqu’à 75cm et cette extrémité je la reboucle avec l’autre branche, je prend le soins d’écarter les 2
branches de ce trombone d › 1m.50, écartées d’envions 5 a 10cm, là aussi en biais 45° pour les deux H et V.
Gérard

les mutins passent la berge du ravin (2 c)