DX, et réception TV...

La bande I s’arrêtait partout à 68 MHz, seul le canal C italien (81-88 MHz) manquait :mrgreen:

salut mon cher ami la question concernait la réception du son…
il y a plusieurs moyens de le recevoir avec ou sans l’image très peu
de récepteurs conviennent j’en possède plusieurs dont un ICOM PRC1500
qui convient lui pour le son en FM et autres réceptions…
@+ peut être tvsf

Salut tvsf,
Merci pour ta remarque mais elle ne concerne pas la citation partielle à laquelle j’ai répondu.
S’il est vrai qu’un récepteur CCIR ne peut pas recevoir le son OIRT -sauf modification- à cause de l’écart interporteuse différent (5,5 MHz au lieu de 6,5), la limitation à 70 MHz n’a rien à voir avec ce problème.

Pour en revenir au son:
En ce qui concerne le canal C italien (vision 82,25 MHz, son 87,75 MHz), on pouvait en capter le son avec n’importe quel récepteur FM du commerce.
Ce canal n’était utilisé que par 2 émetteurs à ma connaissance (Turin et Bordighera).

re-salut mon ami
il y avait un troisième émetteur TIRANA Albanie qui depuis reçu en E4…
pour le son il y avait un petit oscillateur de 1 Mhz qui permettait de recevoir le son en plus
du ccir par commutation en plus 5.5+1= 6.5Mhz trouve sur un JVC en ma possession…
@+ peut être tvsf

Tous les TV PAL/SECAM B/G - L et PAL B/G monostandards que j’ai connu avaient les canaux VHF décalés Italiens.
Il fallait entrer notamment sur les GRUNDIG un numéro de canal entre 13 et 20.
Le canal C Italien devait être sur le canal 15.

Intéressant le canal E-04 de la TSR ou de RAI UNO Monte Penice, était reçu aussi bien sur le numéro de canal 04 et le numéro 14. (J’avais essayé en Italie du Nord).

ITALIE canal A 53.75===59.35 entre E2 etE3
ITALIE canal B 62.25===67.75 ====ITALIE canal B= canal E4
ITALIE canal C 82.25===87.75
voilà pourquoi il y avait des différences
@+ peut être tvsf

Le Canal Italia B( ou 14 sur les PLL), était IDENTIQUE au canal E4 CCIR.

Le canal Italia C( ou 15 sur les PLL), s’ appelait, aussi( je l’ ai vu sur certains documents), le canal E4 A.

Utilisé, entre autres, jusqu’ aux alentours de 2010, par l’ émetteur de EREMO TORINO ( proche de la Capitale du Piemont ), par la RAI 1 en PAL analogique CCIR, donc ecart 5,5 Mhz.

Il me semble avoir capté sa porteuse audio vers 87 Mhz, sur un banal autoradio FM à 10 sous, du coté de Gap, et de manière très stable( cintrage par le Mont Viso ? )

l’ Albanie a utilisé aussi ce canal( je l’ avais vu sur le WRTH de 1988 ). Je me demande si ce pays émet encore de l’ analogique sur le canal E4 :question:
A Tirana, y a t’ il du DVB-T MPEG 2 SD, DVB-T MPEG 4 H 264, DVB-T2 H264 ?

La " canalisation " VHF Italienne a disparu avec le tout numérique. Rappelons que nos amis Transalpins ont la seule et unique dérogation, de la part de l’ UER et de l’ UIT, d’ émettre en DVB-T/T2 H 264, en bande III VHF( les Allemands, et Dudelange, ont cessé d’ utiliser cette bande, et le DVB-T2 HEVC Germanique n’ utilisera pas cette bande)

D’après le WRTH 2016 la télé albanaise émet uniquement en numérique.
En Europe à l’exception de la Russie qui passera au tout numérique en 2020 il n’y aura pratiquement plus personne en analogique en 2017. Partout dans le monde, même en Afrique, le passage au tout numérique est largement amorcés et d’ici quelques années il n’y aura plus aucun pays avec de la télé analogique.
C’est quand ce que l’on a connu rentre au musé que l’on s’aperçoit qu’on est un vieux ! :cry:
Depuis ma naissance ont disparu en France le 440 lignes, les règles à calcul, les tables de logarithmes sur papier, le minitel, les locomotives à vapeur, les bouteilles de lait en verre ou en berlingot, les tickets de bus en accordéon… et ma mère avait connu les compartiments pour « dame seule » dans les trains…
Daniel

c’est l’évolution technique, bientôt ce sera au tour des cabines téléphoniques de disparaître,

et peut-être aussi la diffusion télé hertzienne, remplacée par la fibre optique, c’est ce que pensent certains experts à propos de la TNT et la radio,

il sera plus simple de passer par un tuyau pour diffuser des contenus ultra haute définition ( 4k, 8k ), moins de problèmes techniques par rapport à une diffusion hertzienne

Une autre évolution, est celle de l’ abandon de la TNT Hertzienne terrestre, au profit de la TNT, non seulement par les tuyaux, mais , aussi, par le SATELLITE.

Les réemetteurs hertziens terrestres disséminés à travers le massif Alpin, coûtent très cher à l’ entretien. Hormis la France, tous les autres pays Alpins en ont désactivé avec le passage au tout numérique. Non, les " tuyaux " ne peuvent pas être implantés de partout dans ce beau massif montagneux Européen ! Le Satellite complète parfaitement les tuyaux en montagne.

La France sera obligée de faire pareil d’ ici 20 ou 25 ans.

Pour les zones peu denses (campagne, montagne), le satellite reste la solution la plus simple et la moins coûteuse.

+1 !

A condition de trouver des récepteurs sat pas plus chers que les TNT hertziens terrestres, comme c’ est le cas dans les enseignes D…
Heureusement qu’ il y a le e-commerce, et nos voisins Euro, pour nous montrer qu’ un recepteur sat ne coute pas plus cher qu’ un hertzien terrestre.

arrêtez de rêver vu le nombre de versions différentes de la TNT il ne peut
pas y avoir de matériel très bon marché utilisable par tous
déjà la tnt-2 allemande ne sera pas compatible avec celle anglaise actuelle
ne parlons pas du choix français en attente …
suivant les modes utilisés compression SD ou HD-2-4-8…
a force de compliquer les choses elle sera inutilisable par incompatibilité
avec les normes étrangères on réinvente une protection ou standard propre
a chaque pays la DX a encore de beaux jours devant elle
@+ tvsf

bonjour

…"incompatibilité avec les normes étrangères on réinvente une protection "…

c’est assez vrai surtout avec le cryptage plutot qu’avec la norme elle-meme
avec toutefois une difference pour le moins notable :
on fait du pseudo-protectionnisme pour des produits intégralement fabriqués à l’étranger !!!

Aujourd’hui passer d’une norme à l’autre c’est juste de la programmation informatique, le cout sur un téléviseur est quasi nul. Rien à voir avec le passé où il fallait des circuits électroniques spécifiques selon la norme que l’on désirait recevoir. Les 0 ou 1 ont remplacés les soudures.
Daniel

il se peut que les fabricants se fournissent chez les mêmes sous-traitants, une puce générique TNT « made in Asia » qui sait tout faire, multi-normes, et ensuite tout se joue au niveau du firmware ( logiciel interne ),

c’est probablement là que les limitations mesquines se font, de manière à segmenter artificiellement le marché, avec des modèles de TV qui ont telle fonctionnalité ( enregistrement TV, DRM, OSD amélioré, smart tv ) et d’autres qui ne l’auront pas,

en flashant le firmware avec une version modifiée on peut en théorie retrouver les fonctionnalités désactivées,

en informatique les fabricants de disques dur utilisent la même technique de segmentation abusive de l’offre, le même matériel ( quasi identique ) mais avec un firmware différent et une couleur d’étiquette différente, un firmware « green » qui fera tourner les plateaux à une vitesse plus lente et des modes d’économie d’énergie avancées, un firmware « serveur/performances » qui fera tourner les plateaux plus vite, ça leur permet d’augmenter leurs marges

Ce n’est pas tout à fait vrai car chaque évolution est plus complexe que les précédentes: un récepteur DVB-T ne peut pas recevoir le DVB-T2 et un récepteur qui n’est prévu que pour le MPEG-2 SD ne peut pas décoder le MPEG-4 (SD ou HD).
Le hardware nécessaire pour décoder les nouveaux standards est plus complexe et demande plus de mémoire, ce n’est pas qu’une question de programmation.
Bien sûr les nouveaux chipsets sont capables de décoder les anciennes normes (plus simples), c’est ce qu’on appelle la « compatibilité ascendante ».
Un décodeur pour la TNT HD allemande (DVB-T2 / H265) pourra décoder la TNT HD anglaise (DVB-T2 / H264), la TNT HD française (DVB-T / H264) et la TNT SD (DVB-T / MPEG-2). Il pourrait éventuellement décoder la future TNT française (DVB-T2 / H265) si elle n’utilise pas une résolution plus élevée que la TNT HD allemande (1080p).

pour l’instant il est difficile de choisir, le nombre de choix possibles
s’allonge de jour en jour ,quand on voit les prix du SD au HD actuel,…
ce n’est pas quand on ne veut pas voir un problème, qu’il n’existe pas
pour moi le problème est partiellement résolu ,pour le choix du pc
c’est déjà prévu depuis longtemps …les problèmes ne viennent pas
toujours où on les attend mais de certains logiciels censés remettre de
l’ordre dans les programmes installés en crées d’autres en supprimant
des fichiers utiles…CQFD
@ + peut etre tvsf

Il n’ y a que le satellite qui nous offre une norme unique, la DVB-S2 8PSK QPSK H 264, et la DVB-S. Cependant, les tuners DVB-S2 8PSK QPSK sont rétrocompatibles avec le DVB-S mais pas l’ inverse.

Naturellement, les DVB-S2 HEVC sont rétrocompatibles avec les DVB-S2 8PSK H 264, mais pas l’ inverse.

C’est évident qu’un appareil (DVB-C, DVB-S, DVB-T) conçu avant la définition d’une nouvelle norme (DVB-C2, DVB-S2, DVB-T2) ne peut pas être compatible avec elle. Idem pour le codec (MPEG-2, H264, H265).
Il est également clair que les nouveaux appareils sont conçus pour pouvoir décoder les anciennes normes.

Mais le satellite n’est pas plus exempt que le terrestre de problèmes de compatibilité le jour ou le codage passera en H265 (ce qui ne manquera pas d’arriver tôt ou tard pour les chaînes allemandes transmises en H265/1080p en terrestre).
Il est à peu près certain que le DVB-C2, le DVB-S2 et le DVB-T2 n’évolueront plus car il n’y a plus grand’chose à gagner du point de vue efficacité spectrale mais pour ce qui est du codec, c’est une autre histoire.