Bloc condensateurs 630A

Bonjour ,

Afin de redonner une certaine allure au 630A que je refais , je suis à la recherche des 2 blocs de condensateurs .
Si quelqu’un avait cela au fond d’une boite …
Merci d’avance .

     Philippe

*bonjour*

Selon ce que je comprends, les blocs (placés sur le châssis) sont absents, disparus lors d’un précédent dépannage.

Je n’en ai pas malheureusement, mais vous pouvez aisément fabriquer des boites de forme identique avec de la tôle de fer blanc. (récupérée sur des anciennes boites de conserves ou des anciens bidons de peinture)

Cette tôle se travaille facilement et se soude à l’étain-plomb.

Bonjour,
Sans plomb, maintenant! Se fabrique encore et, donc, se vend! Mais est interdit! :mdr1:

Ou utiliser des boites de conserve qui ont la même forme, en attendant mieux : :wink:

[quote=“C la tsf”]Bonjour,
Sans plomb, maintenant! Se fabrique encore et, donc, se vend! Mais est interdit! :mdr1:[/quote]

*bsr*

La soudure dite à l’étain qu’on utilise est toujours un alliage plomb étain et n’a jamais été interdite.
Le plomb est interdit pour des usages domestiques :w:

Bonjour ,

Merci de vos réponses .
J’avais aussi pensé mettre des boites de conserve , mais tant qu’à faire …
Sa dernière réparation datant de 1967 , je ne suis plus à quelques mois près .
Je vais donc continuer mes recherches .
Ci-joint , une photo de la réparation d’époque .
Bien cordialement .

      Philippe

à Sicoire,
Bonsoir,
Je suis au regret de vous dire que les soudures étain-plomb ne doivent plus contenir de plomb depuis qq années déjà: environ 10 ans; mais, comme pour tant de choses: tout le monde s’en moque!
Pas de contrôle!!! Je n’ai pas en tête l’année de la décision de la CE.
Cordialement.
Re: 22h58. Wikipédia est sympa!
Depuis le 1/07/2006 (!!!), le Pb est interdit dans les soudures pour l’électronique.

[quote=« C la tsf »]à Sicoire,
Bonsoir,
Je suis au regret de vous dire que les soudures étain-plomb ne doivent plus contenir de plomb depuis qq années déjà: environ 10 ans; mais, comme pour tant de choses: tout le monde s’en moque!
Pas de contrôle!!! Je n’ai pas en tête l’année de la décision de la CE.
Cordialement.
Re: 22h58. Wikipédia est sympa!
Depuis le 1/07/2006 (!!!), le Pb est interdit dans les soudures pour l’électronique.[/quote]

*bsr*

Désolé je ne vois pas pourquoi l’alliage plomb étain serait dangereux en soudure électronique , le danger du plomb pur existe dans tout ce qui touche à l’alimentaire . *hola*
Il faut m’expliquer comment donner la malléabilité à l’étain sans le plomb , il n’existe aucun autre métal , puisque l’étain pur est cassant .
Le plomb seul ne peut pas être utilisé en soudure et « l’étain » que nous utilisons possède un fort pourcentage de plomb, cet alliage est très peu corrosif, les couvreurs utilisaient des plaques d’étanchéité souples en plomb , celles qu’ils ont maintenant sont un alliage avec de l’étain et ne s’oxyde plus avec l’eau de ruissellement … :question:
Je n’ai jamais connu dans mon métier depuis 60 ans quelqu’un atteint de botulisme :mrgreen:
Cordialement

*bonjour*

Simplement pour te dire que dans les soudures étain/ plomb/ fer on décape traditionnellement , en plomberie par exemple , avant soudure , le fer avec de l’acide chlorhydrique dilué naturellement et déposé au pinceau .
( Pour le zinc , ce qui n’est pas le cas ici , -( gouttières) on utilise de l’ 'HCL décomposé c’est à dire que l’on met dans l’acide un morceau de zinc .)
Maintenant quand on soude sur châssis en général de la soudure étain électronique avec décapant et un fer 80W suffisent .

A part ça restauration intéressante .
Salut et bonne chance
Ce.

à Sicoire,

Je ne vois pas pourquoi l’alliage plomb-étain serait dangereux en soudure électronique, …>>>
Il vous faut le demander à la CE!!! Ils ont certainement de bonnes (très) raisons; entre autres, cette manie qu’ont certains câbleurs de lécher leurs soudures… pour les rendre + brillantes! :mdr3:
Faites votre stock, car, de toute façon, ces productions vont, OBLIGATOIREMENT, disparaitre: il suffit de regarder les catalogues de revendeurs.
Etain-plomb, ça diminue comme « peau de chagrin ». Mais, il y a encore du stock!
Cordialement.

L’intoxication au plomb s’appelle le saturnisme…

fr.wikipedia.org/wiki/Saturnisme

Bonjour tout le monde ,

Juste pour rappeler que je cherche 2 blocs de condo pour un 630A .
Parce que là , je trouve que l’on dérive juste un petit peu …
Après , vu le nombre de mer… que l’on nous oblige à ingurgiter dans nos aliments de tous les jours ,
je ne pense pense pas que c’est le plomb contenu dans notre bonne vieille soudure qui nous fera mourir plus vite .

      Philippe

Bonjour.

Notre ami Sicoire a confondu deux causes toutes deux responsables de l’attaque du système nerveux…

Et l’injection de "Botox’ ne peut rien contre les condensateurs défaillants… :slight_smile:

Pour revenir à nos moutons, il existe dans le commerce de la tôle fine galvanisé qui se découpe avec un ciseaux d’électricien et se soude avec un gros fer à souder.
Souder étant un bien grand mot : brasure faible étant plus juste. Mais pour ce que cela a à tenir…
Il faut faire des « rebords » pliés à 90° sur certains cotés des plaques pour que la soudure glisse dessous et que les surfaces ainsi brasées soit plus grandes.

Je vous donne ici quelques températures de fusion des alliages étain-plomb-bismuth.

étain 30% plomb 70% : 260°
étain 33% plomb 67% : 250°
étain 40% plomb 60% : 235°
étain 50% plomb 50% : 210°
étain 60% plomb 40% : 190°
étain 63% plomb 37% : 182°

Mais :
étain 95% plomb 5% : 225°

Mais aussi :
étain 33% plomb 33% Bismuth 33% : 61° seulement ( Je sais il manque 1% : en fait il s’agit de tiers ). Alliage utile pour protéger un composant fragile contre les surchauffes : il suffit de couper très courte une de ses pattes et de faire un point de soudure entre celle-ci et un fil distant de 1 ou 2 mm.

étain seul : 232°

étain 97% cuivre 3% : 227° minimum ( soudure plomberie eau potable ). Mais je trouve que cet alliage a une mauvaise capillarité.

Voilà, j’ai beaucoup dérivé du sujet mais j’espère que ces températures de fusion vous permettrons de souder les composants avec le bon alliage et avec le bon fer.

*bsr* à tous et à coyotte,

Sur le dernier rouleau de soudure 10/10 acheté chez mon fournisseur habituel, il est noté: Sn 60 Pb 40 Flux incorporé CT22.

Donc fusion à 190°C .

J’utilise un fer de 30W, pour les soudures des composants.

Mes excuses à “l’ancienne” pour avoir autant dérivé du sujet initial.

jean louis

*bsr*

<< Plomb-Bismuth >> ce n’est pas le gars qui s’était fait piquer son téléphone ? :wink:

Le sujet n’a pas beaucoup dévié, car il faudra bien utiliser de la soudure.

L’idée de coyote est bonne, mais les boites d’origines ont les angles arrondis, d’où la suggestion des boites de conserve. L’idéal, bien-sûr, serait d’en trouver de véritables. On les coupe à la base, et après remplacement des capa, elles se ressoudent très bien à l’étain.

Reste à espérer qu’un possesseur d’épave de 630 puisse vous dépanner. Il faut de la chance et de la patience.