Utilitaires de diagnostics & maintenance PC

Bonsoir les gars,

Si vous cherchez de quoi diagnostiquer les problèmes & assurer la maintenance de votre PC, je vous recommande de télécharger ces *.*iso pour créer un cd bootable (voir réglages dans votre BIOS pour démarrer en 1er sur un cd/dvd).

Ultimate Boot CD: http://www.ultimatebootcd.com/download.html
Hiren’s Boot CD: http://www.hirensbootcd.org/download/

J’espère que vous y trouverez votre bonheur !

Bonjour,
Merci pour les liens, j’ai téléchargé les deux.

Ils fonctionnent, je suppose, quelle que soit la version de windows installée et traitent uniquement les défauts disques, n"est-il pas ?

Yannick

Il n’est pas nécessaire que l’OS soit installé, car ces cd ont leur propre système.
Tu y trouveras des utilitaires pour tester également les RAM’s, affichage, CPU… et bien d’autres.

Très bien
Merci
Yannick

Cela n’intéresse pas plus de monde, ces utilitaires ? :question:

ceux qui en ont besoin, les ont trouvés au moment adéquat
hiren cd : bof, m’ a servi à rien
gparted : quand je veux installer win7 avec le dvd win7, il ne me demande pas si je veux partitionner le hdd
quant à partitionner avec gparted APRES avoir installé l’OS, assez galere
mon eeepc de 2008 xp sp3, 1g ram c’est court, me fait beaucoup de miseres, j’ai restaurer avec le dvdrecovery fourni à l’achat : dvdrecovery fourni pour un pc sans lecteur dvd, n’a pas vraiment changé la situation, changer le hdd sur ce modele est trop délicat, ma derniere tentative sera d’installer win7, en reformatant le hdd, dés que je trouve un temps pour copier les fichiers persos sur un disque externe.

J’utilise « System Rescue » et j’y trouve ce qu’il me faut, même dans des situations délicates.

Douces salutations utilitaires !

Bonjour,

Savez-vous si sur l’un des utilitaires dont vous parlez il y a le driver Sata que windows 7 réclame à son installation( si DD sata présent ) ?

Yannick

Ce n’est pas le rôle des utilitaires « bootable » de fournir des « driver » pour un système d’exploitation qui n’en fait pas partie. Ces drivers-là sont soit livrés avec les disques durs, soit mis à la disposition par les auteurs du système d’exploitation. L’utilitaire « bootable » doit s’occuper lui-même d’avoir les drivers dont il a besoin pour pouvoir effectuer son travail.

Douces salutations systématiques !

Bonjour

Tiens … Curieux ça …
J’ai personnellement réalisé pas mal d’installations de W7 dont la plupart (pour ne pas dire toutes) avec
des disques SATA (la norme de nos jours) et il ne m’a jamais été demandé de driver ???
Mes machines en cours d’installation sont en général reliées à internet. W7 se serait-il débrouillé tout seul
pour trouver les drivers manquants ???
Mystère.

Amitiés
Serge

Bonjour,

J’ai été également surpris mais W7 me le réclame alors que la machine est bien reliée au réseau et à internet( ??? )
Je me demande si un mauvais paramétrage du bios ( IDE / Sata ) ne serait pas à l’origine du mal.

Je parlais bien des utilitaires et non des disques de boot ou de réparation.

Yannick

Bonjour,
Yannick, j’ai eu le même problème en ré-installant un Win sur une machine dont le BIOS était réglé au moment d ela première installation sur de l’IDE « à l’ancienne » (legacy). Après avoir modifié le BIOS pour remettre la gestion du contrôleur en « SATA AHCI » ça a été la galère pour remettre en route le Windows :frowning:

Depuis, il n’y a que du Linux dessus, mais c’est une autre histoire…

Claude

Si cela vous intéresse, vous pouvez télécharger et graver une image DVD pour vos tests de lecteurs DVD.
Cela peut être intéressant dans bien des cas.

http://www.mpegmultichannel.free.fr/Dvd.htm

Vous pourrez tester vos lecteurs en mode vidéo, audio, zone, niveau d’audience parentale…

Bonjour,
Tu vas sur le site de TousLesDrivers: touslesdrivers.com
et, tu télécharge l’utilitaire de détection: touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
Et, il devrait t’indiquer les drivers manquants et ceux périmés.

Bonjour a tout le monde
sur un des deux disque système il ya un xp minimaliste qui permet certain diagnostics
je les ai depuis longtemps,ainsi que beaucoup d’utilitaire proposé par M.Bellamy.
Quand a flashé le bios ce n’est pas toujours évident .
Sur un portable acer,trés difficile,trouvé en amérique,aprés quelques recherches,ainsi que pour remplacer vista par XP sur une tour bloquée qui ma vraiment fait galérer,pour le bios;en plus pour trouver la bonne version!!!
quand au CD de boot il y a des utilitaires,trés puissant on peut formater le MBR.

Sinon très bien toute ces docs,ça incite a comprendre l’anglais,sauf JC,Bellamy.

bonne notions informatique à tous.JCC

çà boote avec les bios uefi et secureboot ?
ou il faut repasser en mbr legacy bios ?