Rétro-Docs 5 - SUPER

Je viens de parcourir le CD Rétro-Docs 5 acheté à l’AG de St-Fargeau et c’est une agréable surprise. Félicitations à toute l’équipe qui a collaboré à la réalisation de ce recueil de schémas. Quel beau travail et combien d’heures cela a dû prendre à ces bénévoles, chapeau messieurs. J’encourage tous les radiofiles intéressés par les appareils d’outre-Rhin à se le procurer (ce message va doper les ventes). Merci encore et en route pour les futurs Rétro-Docs que vous annoncez.
Amicalement « Pierre »

Merci à vous, cher ami. Cela fait plaisir d’avoir de temps en temps un petit complément. Pour l’avenir immédiat, je vous annonce « Les Archives de Radiofil » (trois CD : 1 pour Rétro-Phonia et 2 pour l’AEA) et, un peu plus tard, « Rétro-Docs 6 » (2 CD-ROM « Instruments de mesure »). Ce n’est pas un scoop pour tout le monde car ceux qui étaient à St. Fargeau pour l’AG ont entendu cette annonce.

Et n’oubliez pas qu’en cas de problème de lecture d’un CD-ROM, Radiofil l’échange gratuitement en le renvoyant à la Boutique avec un petit mot d’explication. (Il semble que notre sous-traitant de gravure ait eu quelques problèmes avec son installation.)

MD

Bonjour

Concernant les CD Radiofil je tiens tout d’abord à en féliciter les auteurs car ce sont des outils merveilleux et c’est vraiment un régal que d’y trouver les schémas des postes que l’on récupère ça et là.
Connaissant l’esprit perfectionniste des radiophiles je me pose la question de savoir si l’on ne pourrait pas rajouter un outil de sélection des schémas par lampes voire jeu de lampes .C’est très pratique sur radiomuseum.com par exemple et l’option a été rajoutée à ma demande sur le logiciel Radiocollection dont il fut longuement question il y a quelques mois sur le forum .

La question subsidiaire ,du même ordre en ce qui concerne la facilitation des recherches ,serait la création pour les CD d’archives des revues Radiofil-AEA d’un fichier thématique plus détaillé qu’actuellement sur le site Radiofil .Mais peut-être est -ce prévu?

Même s’il est trop tard pour insérer cela dans les CD en cours ,ces outils pourrait être mis à disposition sur le site qui renvoirait aux acticles et index des CD comme actuellement pour les schémas.

Bien sûr ce ne sont que des suggestions car je suis conscient que c’est beaucoup de travail que de réaliser tout cela.

Bien cordialement et encore merci.

Jacques DENYS

Bonjour

je vous communique une info qui vous intéressera peut-être :

Depuis ce week-end, le site grandlivre.doctsf.com permet de rechercher un récepteur en fonction de son jeu de lampes.
En fait la recherche peut s’effectuer sur de multiples critères, que l’on peut combiner (dates, formes, matières, présence d’oeil magique ou non, date de mise à jour, etc…)

La base de données est au départ celle du Grand Livre de la TSF, enrichie d’environ 5000 modèles référencés depuis la parution de l’édition papier, ce qui nous donne environ 16000 modèles.

Bien entendu le jeu de lampes n’est pas connu pour tous les modèles cités, mais à raison de plusieurs heures de saisie par semaine, la base continue à s’étoffer…
La mise à jour des infos par tout un chacun va être facilitée d’ici le mois de juillet par une nouvelle interface permettant l’ajout d’infos, caractéristiques, ou commentaires. En attendant, seul l’ajout de nouveaux modèles est possible par l’utilisateur, mais à cette occasion il peut préciser le jeu de lampes, ce qui est une info précieuse…

Pour l’instant, aucun lien n’existe entre doctsf et la schémathèque Radiofil. Techniquement, il n’est pas farfelu d’imaginer dans la fiche descriptive un lien vers la schémathèque de radiofil ou au moins un sigle indiquant qu’un schéma existe.
J’y pense depuis longtemps, mais il est impensable de passer en revue 16000 fiches à la main.
J’ai fait un essai de rapprochement automatique entre les deux fichiers, et cela a donné des résultats satisfaisants : environ 90 % de rapprochements effectués sans intervention manuelle.

Il serait intéressant pour les utilisateurs que la base du GL dirige vers la schémathèque Radiofil ceux qui ont besoin d’un schéma. On peut même imaginer un petit sigle dans la prochaine édition papier du GL, pour signaliser les modèles dont le schéma est dispo chez Radiofil.
Cette connexion interressera probablement Radiofil, puisqu’elle profitera à tous les sans-filistes. Le cas échéant, je me rapporcherai de MD pour que l’on voie ce que l’on peut faire.

En attendant, le module de recherche en ligne pourra être utile pour identifier des récepteurs et éventuellement trouver des équivalents.
Toute suggestion sera bien entendu la bienvenue. Il y a encore du pain sur la planche…

Bien cordialement,
Jean-Michel Bourque
ClipBoard.jpg

Bonjour Jean-Michel

« environ 90 % de rapprochements effectués sans intervention manuelle »

Si vous avez la liste des 10 % manquants , je veux bien,en prolongement d’un autre fil, faire des recherches et charger des tas de jeux de lampes sur doctsf quand le module de saisie-modification du site sera prêt fin Juin .

En attendant encore Bravo ! C’est unique en France je crois .

Il faut le faire savoir et faire de la Pub.

:bulb: dans la revue Radiofil et/ou sur le Webring-Radio et sur d’autres forums :unamused:

Bien cordialement

Jacques DENYS

Il y a un peu plus de deux ans, j’avais fait part à Rétro-Phonia d’une idée d’identification des récepteurs d’après leur aspect visuel. Pour diverses raisons, cela n’a pas eu de suite immédiate. Mais il y a quelque trois mois, on m’a demandé de réactiver cette proposition. J’ai alors décidé d’élaborer une maquette.

Le problème est différent selon qu’on consulte une base de données « en ligne » (c’est-à-dire située sur un serveur en connexion Internet) ou enregistrée sur un CD-ROM. Or, une étude des 2000 et quelques adhérents de Radiofil a montré qu’il n’y avait guère que 60% qui disposaient d’une connexion Internet. Je me suis donc orienté vers une base de données sur CD-ROM, un peu sur le modèle des « Rétro-Docs » dont on a pu mesurer la popularité.

L’idéal, bien sûr, serait de connecter une WebCam à son ordinateur et de la placer devant le récepteur inconnu. On peut rêver mais ça ne risque pas de déboucher avant longtemps sur quelque chose de concret. Il faut donc se rabattre sur une description « parlée » du récepteur, c’est-à-dire dégager quelques éléments d’identification simples immédiatement perceptibles et mesurables comme la marque du récepteur, sa forme, sa matière, le nombre de lampes, la position du cadran, etc. (Voir sur l’image suivante.)

Il faut proposer à l’utilisateur de cette base de données un questionnaire assez bref (pas plus d’une quinzaine de rubriques) auquel il devra répondre. Toutes ces questions proposent plusieurs réponses prédéfinies afin d’éviter toute erreur de saisie.

A la fin, un programme consulte la base de données qui se trouve sur le CD-ROM et propose un modèle dans le meilleur des cas, plusieurs généralement, ou pas du tout si l’utilisateur a mal renseigné le questionnaire ou que le récepteur ne figure pas dans la base. Dans les deux premiers cas, la programme affiche une ou des images de ce qu’il a trouvé avec les caractéristiques des récepteurs correspondants.

L’image ci-jointe illustre un cas d’identification simple sur une base de données expérimentale d’une centaine de récepteurs.

Comme toujours, le plus gros problème est de constituer la base de données. C’est un travail de bénédictin mais ce n’est pas infaisable. Quant à son enrichissement, il peut s’effectuer au cours des acquisitions (en brocante, sur e-Bay ou par troc) des membres de Radiofil. Bien entendu, le CD-ROM ne pourrait valablement être édité et proposé aux membres de Radiofil avant que le contenu de la base ne soit suffisant. Ce n’est donc pas quelque chose qui peut déboucher rapidement.

Remarque:
Parmi les rubriques à renseigner je n’ai pas retenu les références des lampes car, très souvent, les lampes qui équipent un récepteur ne sont pas les modèles figurant sur son schéma « officiel ». Jusque dans les années 30, par exemple, il était assez fréquent d’utiliser des lampes identiques mais de fabricants différents, affublées de numéros différents. Après la guerre, la pénurie de tubes était telle que les constructeurs ne montaient pas toujours ce qu’ils avaient prévu et panachaient selon ce qu’ils avaient pu trouver. Pour les dépanneurs, le problème était le même, en pire, l’incompétence venant parfois s’ajouter à la pénurie.

Voilà où en est ce projet. Je précise que ce que je viens de présenter n’engage que moi et ne représente en rien la position de Radiofil.

Pour ceux que la technique informatique intéresse, je précise que tout cela est réalisé en HTML + JavaScript, de la même façon que Rétro-Schémas 2, ce qui rend l’application portable sur presque tous les systèmes d’exploitation.

Michel Dreyfus (RFL 1771)
IDENTI.JPG

[color=red]L’idéal, bien sûr, serait de connecter une WebCam à son ordinateur et de la placer devant le récepteur inconnu. On peut rêver… Il faut donc se rabattre sur une description « parlée » du récepteur, c’est-à-dire dégager quelques éléments d’identification simples immédiatement perceptibles et mesurables comme la marque du récepteur, sa forme, sa matière, le nombre de lampes, la position du cadran, etc.
Intéressant mais je dirais que les Webcam ne sont plus un rêve… En ce qui concerne la description « parlée » je crains fort que ça ne débouche sur 1000 récepteurs à la fois… :laughing: En tout cas, une vraie base de donnée ne peut se faire que sur un moyen informatique, par exemple le DVD. Il est tout à fait envisageable d’associer les 2 : le GL et le DVD en attaché! :bulb:
Et une question : ça coûte combien ce CDrom 5, bien sûr avec les frais du transport? Par exemple le CD2 a comme prix 17 euros : le prix de la Poste y est compris ou non? Et si non, c’est combien en plus?!
Cordialement, 2278

Il serait intéressant de savoir si les 40% restant sont équipés de micro-ordinateurs…
Car une majorité de ceux qui sont équipés de lecteurs de CD-ROM ont une liaison internet… :wink:

MS

Bonjour a tous.

Frédo, pourquoi ne pas utiliser le logiciel elaboré par « Ale », il est complètement paramètrable. Je l’utilise pour les recepteurs et pour les revues. Bientot pour d’autres collections, gestion de 7 bases possible.

voir Ici: forum.retrotechnique.org/viewtopic.ph … 0&start=75

:wink: Daniel
radio-collection.JPG
revue-collection.jpg

This is a good talking about the questionnaire en ligne!!I learn a lot more about questionnaire en ligne here,I like it.
I search Yahoo for long time and find here.By the way I found some content on another website about it.Also,you can find some other on it,such as dental hygienists or pond kits or expertise comptable.
LOL!Good job and go on talking plz,boys :slight_smile: