Dépannage REELA TAMOURE 5114

Autre précision, en tournant le bouton des stations, cela fait des bruits de modulations qui passent de l’aigu à très aigu, et ainsi de suite…
Arnaud

Bonsoir Arnaud,

on n’a pas de ronflette quand on alimente avec des piles, mais tout dans notre environnement actuel génère des parasites, les mobylettes d’antan c’est presque de la rigolade, on ne laisse pas une mob à tourner juste pour bouffer de l’essence, elle passe :laughing:
Mais simplement se déplacer « at home » permet de vérifier, j’ai des « zones » chez moi :smiley:
Pour les bruits, il y a peut-être quelque chose à voir…

Patrick

Bonsoir Patrick,
J’ai 40 ans mais je me souviens des mobylettes qui passaient devant chez moi et qui faisaient des stries dans la télé… oh lala…
Ma maison doit être un champ magnétique.
(mais ma TSF Philips fonctionne sans problème dans la maison, en GO, mais peut-être que c’est de meilleure qualité ou que le mode de réception n’est pas le même, mais là n’est pas le débat).
Demain je tenterai une balade du transistor pour voir si j’ai quelquechose. Ce qui est final ne sera qu’une semi bonne nouvelle, car le but de départ était d’écouter la radio chez moi :slight_smile:

Arnaud

Bonjour,
Normalement un transistor capte bien, même à l’intérieur, car la réception sur cadre est beaucoup moins perturbée par les parasites.
Le « ronflement » que tu entends n’est probalement psa dû à des parasites mais à un étage qui « relaxe » à basse fréquence, sans doute à cause de chimiques HS.
Si sa fréquence change en fonction de la position du potentiomètre de volume, c’est sans doute le premier étage BF qui est concerné.

bjr,

je vois que au final les amis vous on répété ce que je vous avais dit en réponse au message laissé sur mon site! :laughing:

pour la reception je suis dans une zone où la réception GO est faible, + 2 ordinateurs et une Box adsl qui fonctionnent à coté et je dois dire que ce petit poste est étonnament sensible. :slight_smile:

Pour les bruits « bizarres » le remplacement des condos chimiques améliorera les choses, mais ça aussi on l’avais déjà dit. :mrgreen:

cdlt
domi64

Bonjour à tous,
J’ouvre juste une parenthèse dans ce post (mais qui sera utile pour les symptômes de mon Tamouré REELA): J’ai déniché ce matin un Schneider Cadet de Luxe (ref à l’intérieur 08427726A), que j’ai payé 2 euros dans une brocante… Plus de bloc pile, mais j’ai soudé 2 fils et mis une pile 9V et là : aucun souci de réception. le transistor est à restaurer bien sûr mais il fonctionne ! )
Tout ça pour dire que je ne pense pas que le réception pose problème là où je suis.

Pour revenir au REELA 5114, si l’un de vous pouvez me dire quels condensateurs sont à changer en priorité (par rapport au plan ou à la photo de l’ intérieur), ce serait top, je pourrais les commander et les changer pour faire fonctionner ce poste . merci par avance !

Arnaud

Si il est trop propre, il va falloir le salir un peu… :laughing: :laughing: :laughing:

Mode « vieux con » ON

(il y en a marre de ce « trop » utilisé en lieu et place de très) :imp:

Très adjectif /adverbe:

Cette radio est très vieille et elle est en très mauvais état (mais elle est peut-être encore réparable)

Trop a une valeur négative.

Cette radio est trop vieille et elle est en trop mauvais état (sous-entendu : elle est bonne pour la benne)

Le sens de la phrase est complètement changé ainsi que le devenir du poste :laughing:

Veillez m’excuser pour ce H.S :mrgreen:

Mode « vieux con » OFF

MODE IRONIQUE ON
Tout ça parce que Janpolanton est TRES jaloux de mon poste Schneider Cadet de Luxe à 2 euros qui fonctionne grâce à 2 soudures…
MODE IRONIQUE OFF

Bon, on fait les malins, mais tout ça ne me dit pas quels condensateurs je dois changer sur mon REELA…

:slight_smile:

Bonsoir, afin d’apporter des précisions : ce n’est pas vraiment ce que j’appelle un ronflement (dans mon langage de novice), mais bien un sifflement (exactement le sifflement caractéristique, lorsqu’on module) comme si il trouvait la station mais n’émettait qu’un sifflement plus fort. Si je tourne le potentiomètre du « tuning » le sifflement aigu peut augmenter ou diminuer en changeant de fréquence. Ce n’est pas le potentiomètre de volume donc qui fait ce bruit, mais ce bruit est provoqué en cherchant les stations.
Le cadre ferrite ne semble pas cassé.
Si quelqu’un pouvait m’indiquer, sur la base des photos de l’intérieur du poste, les condensateurs ou autre élément qu’il faudrait changer en priorité, ce serait super.
Merci à tous !

Arnaud

bsoir
voilà quelques photos du mien! :laughing:
regardez si le cablage est bien identique!
on peux aussi reperer si la position des réglages des transfos FI est la meme …au cas où le votre aurais été bidouillé. :mrgreen:
Voir si les bobines du cadre sont dans la meme position sur le votre
sur le schéma j’ai marqué les composants critiques a vérifier et à changer: il y en a tres peu!
a voir aussi les soudures en particulier celles du commutateur PO/GO

cdlt
domi64
Tamouré 5114.jpg
IMGP0031.JPG
IMGP0029.JPG
IMGP0028.JPG

En pratique cela donne ça:

En rouge et blanc les condos a changer
En orange les résistances à vérifier
IMGP0031.JPG

Si le sifflement change en fonction de la commande d’accord (qui n’est pas un potentiomètre mais un condensateur variable), le problème est sans doute au niveau de l’étage changeur de fréquence (circuiterie autour de T1 sur le schéma).
Cela peut être dû à un gros désaccord des circuits (position très anormale des bobines du cadre, déréglage de la bobine d’oscillateur, problème dans le commutateur PO-GO, mauvaise soudure …).

IMG_0026.JPGIMG_0025.JPG

Merci Domi, voici les photos de l’intérieur du mien.
A priori, sauf s’il n’est pas dans le même sens, nous n’avons pas le même câblage sur le baton de ferrite. Les condos ne sont pas les mêmes non plus, mais c’est peut-être juste une question de forme.

Autre précision, sûrement importante : la partie de la « tige » en ferrite avec les 2 bobines bouge et ne « tient » pas dans son emplacement, de plus, les bobines bougent aussi sur le tube, elles peuvent glisser et ne sont pas (ou plus) collées.
Merci pour votre aide !

Bjr,
on dirais que le noyau ferrite du bobinage entouré en rouge est manquant (ou déréglé)
les deux chimiques sont entourés en orange
refaire eventuellement les soudures du clavier(point faible de cet appareil)
Pour la position des bobines cadre voir sur le mien et « affiner » ensuite au maxi de réception puis on les bloque avec un peu de paraffine!
cdlt
domi64
tamoure.JPG

Merci Domi, je vais regarder cela à la maison ce soir.
Après recherche rapide sur le net, je ne trouve pas les condensateurs.
Sur Selectronic par exemple, les 2 qui sont à changer n’existent pas, en 10microF et 330microF, 12V, polarisé. Il y a des valeurs approchantes mais pas exactes.
Merci

Bonsoir,
J’ai mis en ligne une petite vidéo pour que vous puissiez « entendre » les symptômes, le son aigu, et le gros « ronflement » du HP :
youtu.be/kebPhXUpnC8

Merci

Arnaud

bjr,
pour les condensateurs, c’est pas critique: vous mettez la valeur supérieure la plus proche…Ex: 470µF pour 330µF , et 16µF pour 10µF c’est bon!

vérifiez le bobinage entouré en rouge

testez les bobines du cadre: coupure?

cdlt
domi64

Merci Domi pour ces pistes et conseils.
Concernant le bobinage entouré en rouge, je ne sais que faire : il semble qu’il y ait à l’intérieur, au fond, une espèce de « rondelle » en graphite.
Je vais tester ce soir aussi les bobines du cadre.
Merci

Arnaud

BOnjour Domi,

Encore une question suite à votre réponse sur les condensateurs :
« pour les condensateurs, c’est pas critique: vous mettez la valeur supérieure la plus proche…Ex: 470µF pour 330µF , et 16µF pour 10µF c’est bon! »

Pour la tension, je ne trouve pas non plus de 12V : dois-je prendre du 10V ou du 16V (seules tensions dispo à priori).
Merci

Arnaud

Bonjour,

16V, 25V ou plus, mais toujours supérieur.
Bonne restauration, c’est un beau poste.

JLouis