Type de partition pour Disque dur USB

Bonjour à tous,

Ma question est simple, mais pointue… :wink:

J’ai acheté un disque dur amovible 2,5" Western Digital 1TO USB 3.0 qui est partitionné en système GPT et je souhaite le partitionner en MBR pour pouvoir l’utiliser sous Windows XP ou sur mon récepteur TNT HD.

Quel logiciel utiliser ?

Pour info, le GPT (GUID Partition Table) n’est supporté qu’à partie de Vista
ou Windows 7.

fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table
fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record

Salut,

t’as essayé de voir déjà si tu peux formater ce disque dur usb avec les outils déjà présents dans windows xp ?

à priori ça devrait marcher, comme windows XP ne connait pas le système GPT il verra une partition de type « indéfinie/raw partition », il suffit de supprimer cette partition et d’en récréer une nouvelle :

forum.telecharger.01net.com/foru … 7633_1.htm

perso j’utilise « gparted live cd », qui est gratuit, on télécharge l’image ISO et on le grave sur un CD-R ( ou clé USB ), on démarre le PC avec et on peut ensuite faire un tas de manipulation sur les partitions ( tout détruire, formater, ou juste redimensionner les partitions existantes ) :

gparted.org/

comme d’habitude il faut faire attention avec ce genre d’outils, le risque est grand de se tromper de disque et de perdre des données

Merci pour votre réponse très documentée.

Comme je ne voyais pas le disque GPT dans mon poste de travail Win XP, je n’avais pas pensé qu’on pouvait le voir par le gestionnaire de disques. :blush:

Le sujet est bien connu sur Internet, on peut utiliser le gestionnaire de disques ou bien le programme DISKPART à condition d’être au moins sous W7, comme expliqué par Microsoft :
msdn.microsoft.com/fr-fr/librar … 10%29.aspx

Il y a aussi des logiciels qui font ça, comme Minitool Partition Wizard :
partitionwizard.com/help/Co … -disk.html

Je l’ai essayé, ça a l’air de bien marcher…

Encore merci.

Un super site :
lecrabeinfo.net/le-bios-et-luefi … tants.html

bonjour
je suis toujours sous xp , et malgrè mon adaptateur usb/sata
les disques > vista s’affichent avec cette partition invisible pour xp

1- si vous voulez tout supprimer, c’est possible , il faut supprimer la partition dans le gestionnaire de diques
« supprimer » est la seule chose possible sous xp !
ensuite , créer , et formatter en ntsf : pas de problème

2- si vous voulez voir ou garder pour transferer, il faut un cd de boot sous linux
je n’en ai pas de particulier à vous conseiller , paut être mannix peut vous en conseiller un ?

cordialement

Après avoir converti la partition GPT du disque dur en partition MBR, en utilisant la version gratuite de Minitool Partition Wizard, mon disque dur est utilisable aussi bien sur mon PC Windows XP que sur mes récepteurs-enregistreurs TNT HD.

Cerise sur le gâteau, la conversion s’est faite sans perte des données enregistrées sur le disque dur !

Il semble bien qu’aucun récepteur TNT ne reconnaisse les disques GPT sur USB…

la plupart des distributions linux comme ubuntu proposent tous une option « live cd/tester sans installer » dans leur CD d’installation, on démarre le PC dessus et quand on choisit l’option « live cd » dans le menu on se retrouve avec un environnement linux opérationnel sans rien installer quoique ce soit sur le disque dur, ça peut être une manière de lire un disque USB qui a un système de partition non reconnu par windows

doc.ubuntu-fr.org/live_cd

après s’il s’agit d’avoir un utilitaire qui transfère une partition ( ou un disque entier ) vers un autre disque ( et aussi pouvoir créer une image disque pour le restaurer ensuite ) alors tu peux utiliser « clonezilla » en version live cd :

clonezilla.org/clonezilla-live.php

un tutoriel :
lecoindunet.com/comment-clon … ue-dur-561

c’est efficace, son seul défaut c’est que l’interface n’est qu’en mode texte ( il y a des menus textes à choisir avec les flèches du clavier )