Programmation micro-controleur..

Bonjour,
Dans le cadre d’un pilotage de machine à bobiner piloté par PC où autonome
Je recherche la suite logique de B.Kainka des livres "Je programme les interfaces de mon PC ", puis "… sous Windows : il s’agit « Programmation de microcontrôleurs … » édition Publitronic, 2004, 208 pages.
introuvable sous le web, édition épuisée.

L’article qui m’intéresse est le n°13 (Bus I2C) et le n° 15 (cde moteurs pas à pas)via usb
ou achat de ce livre.
mon adresse courriel : jacquesdudoret@sfr.fr
Merci d’avance,
Jacques DUDORET

bonjour,
puisque personne ne semble avoir l’ouvrage en question, je peux peut être vous renseigner sur le bus i2c ?

cordialement

Merci pour votre réponse: j’ai donc commandé ce livre en Suisse; je l’ai reçu mardi de cette semaine.
Je suis un peu déçu de son contenu : c’est très trop condensé. Cela ne vaut pas les précédents livres du même auteur B.Kainka « Je programme les interfaces de mon PC sous Windows ».
Pour compléter ces documentations, je n’arrive pas à trouver sur le web le CD du compilateur VB6 (Visual Basic 6.0).
La plupart des microcontrôleurs sont programmés en Visual Basic. Il existe bien une version dans Excel, mais cela manque de clarté dans son utilisation.
En comparaison de Delphi dont j’ai la version 5, ce logiciel possède de multi-composants dans plusieurs rubriques, des boîtes de dialogues toutes prêtes …de ce logiciel, j’ai pu réaliser une base de données donnant les caractéristiques électriques d’un tube donné + le diagramme interne (35.000 lignes de sections de tube), avec une application « Analyseur de tube » , sélection d’un types de codage associés à un type d’appareils pour ne citer la série METRIX U61A…B, 310, LX109 même codage des sources, différent pour le U61D, différent pour AVO 163, différent pour AVO 160 … différents cablâges pour les culots B3, 4, 5, B6, le support TGM, les supports téléfunken TF8, TF9 et TF10.
Jacques DUDORET

Bonjour,

Vous pourriez utiliser un module Arduino Uno pour piloter votre machine à bobiner. Ça coûte 3 francs 6 sous, ça se programme en C++ et il y a une très importante communauté francophone qui pourrait vous aider, sans compter les nombreux exemples sur le net et sans compter la foultitude de modules que l’on peut y raccorder.

Je suis même persuadé que plusieurs intervenants sur le présent forum pourraient vous apporter leurs lumières.

IDE Arduino téléchargeable sur le site officiel : https://www.arduino.cc/en/Main/Software

Pour les microcontrôleur de la famille Microchip (PIC 16Fxxx) vous avez l’IDE de développement en téléchargement gratuit sur le site de fabricant :

http://www.microchip.com/mplab/mplab-x-ide

ou une version payante du programme Picbasic ici : http://www.lextronic.fr/P755-module-picbasic-3b.html
PS: Je ne comprends pas bien votre post où vous citez pêle-mêle VB, Excel, Delphi. Ce ne sont pas des langages de programmation pour microcontrôleurs :exclamation:

Bonjour,
Pour Excel, je parle de l’éditeur en Visual Basic d’Excel, Word, Access : il faut bien connaître ce système pour l’utiliser. Je n’ai aucune expérience en Visual Basic pour créer une application. En contrepartie, je maîtrise ler langage Turbo-Pascal sous Windows (Delphi version 5).

Je souhaitais connaître les principes de programmation pour piloter une machine quelconque par un interface USB et nom par un port // ou série , ceux-ci devenant obsolètes avec Windows supérieurs à 95 et 98 dont je possède une documentation « Je programme les interfaces de mon PC sous Windows » édition 12/1999. Parallèlement, je pensais trouver dans un ouvrage du même auteur, « Programmation de microcontrôleurs (Assembleur, C, Basic : outils et mode d’emploi. » … Les exemples donnés ne sont pas documentés en matière d’action à créer.
J’ai déjà un module USB avec un FT232 avec sa DLL … je cherche à communiquer du PC à une machine telle une bobineuse où il faut gérer uniquement le translateur guide-fil mini d’une vis-mère entrainée par un moteur pas à pas. Sachant qu’un moteur pas à pas a besoin de 200 pas entier pour une rotation de 360°, je pourrai générer ces pas par une lecteur optique d’un disque avec autant de fenêtre correspondantes au nombre de 1/100 ème de mm équivalent au diamètre externe du fil émaillé utilisé. Et en mettant des détections fin de course droite et gauche pour se limiter à la largeur du bobinage. Soit avec arrêt à chaque couche pour interposer une bande isolante style « Isolectra ». Eventuellement, on pourrait se servir d’un microcontrôleur pour gérer cette machine, mais là je ne suis pas compétent.
Jacques DUDORET

Une métho

Rien de plus simple avec un Arduino Uno en usb. Voyez donc les sites et forum traitant des machines CNC. Regarder aussi du côté de la programmation en GCode.
Il y a aussi des librairies Arduino toutes faites pour commander un moteur pap (librairie stepper par exemple) - sens, course, vitesse, etc…- et gérer les fins de course.

PS : je pense que vous pourriez trouver de exemples de bobineuses diy commandées par Arduino sur le net.

Là, ça dépend de votre moteur :wink:

Et si vous maitrisez la programmation en VB Office, le C++ ne devrait pas vous poser de problèmes

bonjour,

à mon avis, il y a confusion

vous voulez programmer :

1- sur PC en visual basic : il ya effectivement du vb sous exel ou acces , mais pour faire un programme autonome, vous prefererez installer « visual basic express »

2- sur microcontroleur (soit sur pic en assembleur, soit sur arduino plus facile et accessible à un débutant)

où situez-vous votre besoin en i2c ??

En matière de documentation, j’ai tous les numéros d’Elektor depuis le début hormis quelques numéros et de ce fait, on y traite les microcontrôleurs via USB … j’ai retrouvé un article sur un concept similaire, (n° 318 décembre 2004) … le programme et son code source doivent se retrouver sur le site d’Elektor… je vais donc exploiter cet article. Pas évident de retrouver ce logiciel exemple datant de décembre 2004.
Jacques DUDORET

Bonjour …

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur le site d’Elektor,
je possède le CD 2004 et peux donc facilement vous faire
passer l’un ou l’autre article ou exemple s’y trouvant.
Dites-moi précisément ce que vous cherchez le cas échéant.

Amités
Serge

Bonsoir Serge,
Un ami possédant les cd annuel d’Elektor m’a passé les fichiers sources (delphi), fichier .dll du microcontrôleur et les pcb double face de cette application. Donc opération terminée pour cette demande.
jacques DUDORET